Négociation avec le MNLA : Cheick Modibo opte pour la partition du Mali

17

Dans une interview accordée à un journal français, le Premier ministre, à la surprise générale, se dit être disposé à engager des négociations avec le Mouvement national pour la libération de l’Azawad dont la seule revendication est la division du Mali en deux Etats indépendants.

Cheick-Modibo-Diarra

N’ayant pas eu gain de cause pour le déploiement des mercenaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la tribune de la 67è Assemblée générale de l’ONU dont notre pays était inscrit à l’ordre du jour, Dr. Cheick Modibo Diarra, Premier ministre de pleins pouvoirs, n’a trouvé d’autres solutions que d’appeler les bandits armés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) au dialogue autour du grand malade de l’Afrique de l’Ouest, le Mali.

En faisant cette déclaration, le Premier ministre trahit le peuple malien qui n’est pas prêt à s’asseoir sur la même table de négociation avec des gens dont l’unique objectif est la partition de notre pays. Et qui se sont rendus coupables des actes ignobles sur les populations militaires et civiles dans le nord de notre pays.

La réalité sur le terrain est évidente. Le MNLA est le plus grand perdant. Depuis qu’il a été chassé de «son territoire» par ses alliés de circonstance, les islamistes qui font désormais de leur activité principale les amputations, les viols, les châtiments, les destructions des mausolées au nom d’une prétendue charia, les éléments du mouvement terroriste sont en divagation.

Toutes les tentatives de les mettre en selle ont échoué. Leurs parrains ne leur font plus confiance. Ce qui fait qu’aujourd’hui, ils seraient nombreux à taper à la porte d’Ansar- Dine et du Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), deux mouvements narcotrafiquants qui font régner la terreur sur la population des régions sous leur domination.

En mettant en selle le MNLA, là où ses tuteurs ont lamentablement échoué, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, va loin et très loin. Il est temps qu’il revienne sur la terre, sa mission sur la planète Rouge est terminée.

Le Premier ministre de pleins pouvoirs croit certainement que ces déclarations à l’emporte- pièce pourront lui sauver de l’abîme. Il se trompe. Le peuple malien est désormais conscient qu’il n’est plus l’homme sur lequel il peut compter pour retrouver son honneur et sa dignité bafoués  par des dirigeants malhonnêtes au nom d’une démocratie calquée sur des valeurs importées.

Il revient aujourd’hui à ceux qui ont fait confiance à ce colosse de le démettre au nom de l’unité et la cohésion nationales. Sinon, bonjour les dégâts.

De sa nomination à ce jour, ceux qui le présentaient comme un messie se sont vite rendus à l’évidence qu’il n’a pas la stature d’un homme d’Etat encore moins celui sur lequel on peut espérer pour poser les jalons d’une véritable réconciliation dont le Mali a urgemment besoin à ses heures chaudes de son Histoire.

En tendant la main au MNLA, qui se trouve déjà sous le contrôle de leur complice Blaise Compaoré, l’interplanétaire choisit son camp. Il revient donc une fois de plus à notre pays d’aller se gratter la tête au Burkina Faso.

Il est d’ailleurs regrettable de voir cet homme à l’image de président intérimaire qui n’attend des occasions de sortie à l’extérieur pour se prononcer sur la destinée du Mali.

Au moment où tout le peuple malien place des espoirs sur son armée pour la reconquête des régions sous occupation, voilà que le Premier ministre opte pour la répartition du pays. Au grand désespoir des Maliens.

Que Dieu sauve le Mali !

Yoro SOW

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. J’ai lu l’interview qu’a donné le PM au journal français le Monde. IL N’y
    a aucun passage d’un tel propos. Donc, je ne peu pas croire qu’un Malien digne de ce nom ne rêve de la partition du Mali.

  2. …”Dans une interview accordée à un journal français”…

    Déjà, si tu étais journaliste et si tu n’étais pas en train d’improviser de fausses informations, tu commencerais par dire de QUEL journal Français il s’agit, et QUAND a eu lieu l’interview!

    Je sais bien que cmd change d’avis et de position comme de boubous, mais là, ça me parait un peu gros que 24 heures après avoir clamé dans tous les médias internationaux qu’il s’opposait à toute négociation, non seulement selon toi il serait pour négocier avec le mnla, et mieux, il serait pour la partition du pays!!!

    INVENTER DE TOUTES PIECES ET DIFFUSER DE FAUSSES INFORMATIONS, JUSTE POUR AVOIR QUELQUE CHOSE A PUBLIER, DANS BEAUCOUP D’AUTRES PAYS, TU SERAIS NON SEULEMENT PASSIBLE DE JUSTICE, MAIS ON TE RETIRERAIT TA LICENCE DE JOURNALISTE! Dommage que ce ne soit pas le acs chez nous.

  3. coco=sanene ba kulé fa kulé den kulé itaklou bakou ❓ 😆

  4. Bonjour à tous,
    Messieurs la presse si c’est ça la démocratie cad la libre liberté d’expression sans limite sans ethique qui ne sert qu’à diviser le peuple, attiser les tensions sociales et politiques en ces moments critiques de l’histoire de notre pays, vraiment nous vous en prions de revoir autrement votre position afin de priver notre pays de cette souffrance.
    ce dont nous avons besoin d’un journaliste est tout autre que ça, il doit servir de cordon ombilical entre les dirigeants et leurs citoyens, sinon ce n’est ni le PM ni SANOGO qui ont provoqué ce chaos celui du MNLA, mais plutot d’une part ATT qui a voulu tournoyer le peuple dans la boue pour encore perdurer au pouvoir et d’autre part le concour des officiels Français qui ont fait la promotion du MNLA sur leurs medias de renommées mondiales et ce au vu et au su de la classe politique notamment (le FDR) qui n’a pas osé broncher parcequ’il faisait la queue et est le complice notoire de ATT dans ce deboire raison pour laquelle tout cet activisme à l’encontre du PM et de SANOGO, sinon pourquoi n’avoir pas interpellé ATT et ces acolytes (FDR) avant le fatidigue 22 mars 2012.
    Par dela tout ça, vous continuer à trainer le peuple dans la boue en le desinformant au gré de vos interets, pour finir je vous suggere d’exercer autrement vos metiers et de consolider la cohésion sociale dont nous sincères et eclairés citoyens avons bésoins en ses temps-ci.

    • Toi tu analyse au gré de tes intérêt dit simplement que tu trouve ton compte dans la nouvelle distribution du pouvoir au Mali. Au délà de sa déclaration en faveur d’un coup d’état à cause de l’organisation des élections présidentielles, sa proximité d’avec la famille de l’ex président, le choix porter par l’ex junte sur sa personne et ses actions depuis le coup d’état ne laisse aucun doute pour ceux savent analyser la politique malienne. Sanogo et le PM sont deux poisson de la même sauce. Ils sont manipulés depuis le début par ceux qui ont voulu du mal au Mali à travers le MNLA. Le fatidique 22 mars 2012 n’a d’autres fondement que le refus d’ATT d’accepter la partition du pays. il serait aujourd’hui le meilleur chef d’état selon le discours des même français qui le dénigrent, c’est regrettable comme beaucoup d’écervelé raisonnent ce discours sans réflexions. On a profiter des marionnettes, assoiffées de pouvoir pour mettre le pays à genou. Quoi que les inconscients racontent ATT a fait rayonné ce pays au delà du continent, il peut être tranquille pour avoir fait ce qu’il à pu et refuser ce qu’il a juger mauvais pour le Pays.

  5. Vouloir dialoguer avec le MLNA ne veut pas implicitement signifier etre d’accord avec la partition du pays. J’etais tres decu par le titre de l’article, mais apres l’avoir lu, je constate que l’auteur de cet article a encore du chemin a faire pour pretendre au metier de journaliste.

  6. N’envoulez pas au journaliste, il fait son travail.Cela fait partie de la democratie.
    Que tout le monde sache que negocier n’est pas un crime en soit. Seulement il ne faudra pas ceder devant des apatrites comme MNLA ou autres autour d’une table de negociation.
    Que nos dirigeants restent fideles aux ideaux de notre republique en cas de negociation avec des ennemis comme MNLA ou mouvements islamistes.
    Ceux qui doutent de la competence du PM dans les missions de negociations peuvent avoir raison ou tort. Je sais quand-meme que c’est un grand scientific,alors pour une mission de negociation quelconque il devra se faire epaule de quelques avocats.

  7. On ne doit même pas appeler ces pseudos journalistes qui cherchent au quotitien leur gagne pain et non pour l’amour de leur métier (si effectivement c’est leur métier).

    Moi je ne m’en veux à personne autre que Maliweb qui accepte de publier n’importe quoi sur site internet (qui devient de plus en plus un site de désinformation, d’intoxication, j’en passe).

  8. Je pense que cetains journalistes font honte à la profession pas plus qu’hier le preministre disait pas de negociation avec qui que ce soit au nord du pays.En plus il n’est pas le sul a decidé l’assemblée nationale a aussi son mot à dire .Si tu as suivi le journal d’hier soir tu vera la position des pensionnaires de l’hemicycle.

  9. Forces est de reconnaitre que ce PM est un politicard , il ne sait pas parler quand il s’agit de la politique ou negocier avec qui se soit , donc il ne faut pas en vouloir au journalist qui est d’une comprehension limitee .Faudrait-il que le PM sache parler d’abord .

  10. Non monseur le journaliste, certes le mnla prône pour l’indépendance de l’AZAOUAD, mais le conseil de sécurité n’approuvera jamais une déclaratio unilatérale d’indépendance. Soyez rassurés tant que la Chine y siège, elle mettra son véto. Il faut aussi remarquer que le mnla ces derniers temps semble revisiter ses points de révendication. Le premier ministre en acceotant négocier avec le mnla, ce sera certainement sur des points acceptés par l’évrasante majorité des maliens. Ce qui est sûr il ne négociera pas l’intégrité territoriale,la laïcité. Certainement qu’il proposera une reformes politique et administrative poussée afin que chacun se retrouve dans son entité géographique et s’engage viritablement pour le développement de sa localité.

  11. Ce journaliste interprète différemment les propos que le monde entier a déjà entendus. C’est la désinformation pas le journaliste. Il faut refonder le pays après la guerre y compris les médias. Il y a trop de médiocres dans ce pays. Le Mali ne peut pas aller de l’avant dans ces conditions.

  12. Salut monsieur le journaliste. Je m’adresse a vous et a tous ceux qui publient des articles qui n’apportent rien comme aide ou soulagement a la tention qui regne sur notre pays en ces temps ci. Votre article est tres provocateur, si je peux m’exprimer ainsi comme pour une revanche. Alors si c’est une revanche le peuple malien n’a rien n’avoir avec vos ambitions personnelles et egoistes en vers le peuple. Nous voulons une solution a nos problemes qui nous surpassent deja. S’il vous plait on en a assez maintenant. Ne faumentent rien encore qui puissent etre des prejudices a ce petit espoir que nous avons actuellement pour reconquerir le nord de notre pays. Vous pouviez avoir votre pourboire ailleur comme c’est ca seulement qui vous interresse et non la stabilite, la cohesio et la paix de ce pays que nous aimont tant.
    Vive le MALI uni.

Comments are closed.