Négociation au sujet de Kidal : Dioncounda peut-il tenir tête à François ?

9
François Hollande raccompagne le président malien de transition, Dioncounda Traoré, après un entretien à l'Élysée, le 17 mai.
François Hollande raccompagne le président malien de transition, Dioncounda Traoré, après un entretien à l’Élysée, le 17 mai.

Comment donc parvenir à un accord ? Le président du Faso, Blaise Compaoré est à pied d’œuvre, avec les autorités maliennes et les rebelles touaregs. L’opération se déroule par étapes. Il y a eu des consultations séparées, puis des discussions avec les partenaires (France, ONU et Union africaine) et enfin un dialogue direct. Le MNLA a envoyé son chef Bilal Ag Cherif, Bamako a  été représenté par Tiébilé Dramé et le MIA par son secrétaire général, Algabass Ag Intalla, au nom du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), organisation qui veut fédérer tous les groupes armés encore installés dans le Nord. Cette dernière a indiqué qu’elle ne s’opposerait pas à la tenue d’élections, afin qu’un « pouvoir légitime » puisse être installé, ainsi qu’un « président élu », avec qui « il y aura des négociations sur l’avenir de l’Azawad ».

Le MNLA de son côté avait indiqué se tenir prêt à permettre la tenue du scrutin mais a réclamé qu’il soit sécurisé par l’ONU et non par l’armée malienne. L’entrée des militaires semblaient donc, voici quelques jours, une option encore écartée. Sauf que lundi, le chef de l’Etat malien par intérim, Dioucounda Traoré, de passage à Paris, s’est voulu plus ferme et a assuré que « l’armée malienne doit être à Kidal avant le premier tour […] Nous sommes déjà engagés dans un processus de dialogue. Kidal sera libérée ». Réelle intransigeance ou simple coup de pression avant le début des négociations ?

 

Cette déclaration a en tout cas froissé quelque peu les Touaregs à qui a été proposé que seule l’administration malienne pénètre dans la zone, provisoirement.  Surtout que de nombreux candidats à la présidentielle du 28 juillet prochain menacent de se retirer si l’armée malienne ne rentre pas à Kidal. Il reste à savoir jusqu’où Dioncounda peut-il tenir tête à François ? La réussite de sa présidence se joue certainement là-dessus.
YC

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. ATTENTION,ATTENTION, TOUS LES SIGNAUX POUR FAIRE DES ELECTIONS DU 28 JUILLET VIRENT AU ROUGE.
    LA FRANCE DOIT COMMUNIQUER ENCORE ET ENCORE SUR KIDAL.
    MR LE DRIAN DOIT REPETER PLUSIEURS FOIS CE QU’IL A DIT DEJA DIT:C’EST A DIRE QU’IL NE PEUT Y AVOIR DEUX ARMEES DANS UN PAYS
    ATTENTION LA FRANCE,QUELQUE CHOSE DE GRAVE VA SE PRODUIRE.
    Répondre

  2. Dioncounda ne devrait pas supporter cette haute charge tout seul.Le Mali doit mettre sur pied un Comite de Securite Nationale comprenant le Ministre de la Defense,le Chef des services de securite,le Ministre des AE,et le Chef de l’Etat Major pour prendre les decisions capitales.Une autodetermination pour les Touaregues est une aberration.Une ethnie nomade qui demande une autonomie dans une region ou toutes les ethnies du Mali sont representees ne peut s’expliquer que par deux choses;elle agit sous l’impulsion d’une puissance etrangere qui complote contre le Mali,et cette puissance etrangere agit pour un interet illegal.Pour exploiter l’Afrique,certains Puissances coloniales ont morcelle le Continent en creant des Etats sur les gisements des ressources naturelles,Elles veulent continuer ce machiavelisme malgre l’aspiration d’unite du Continent.Une Afrique feconde,c’est aussi un monde plus prospere.
    Le Mali a besoin du secours des grandes Nations qui ont fait la prosperite de notre monde

    • ……..Tout à fait et la jeunesse doit se mobiliser pour se faire attendre car, c’est bien elle qui aura la charge de notre pays dans les années à venir. Il est plus que jamais temps que tous les maliens se levent car, on est face à un tournant majeur de notre histoire et le manque de fermeté de DIONKOUND face au MNLA risque de nous plonger dans une impasse. Vive le MALI !

  3. La France ne tirera pas sur l’armée malienne.
    alors que la fière armée malienne intervienne a kidal, toute seule, comme une grande…..
    La je crois que je dis une bétise……
    La France ne cautionnera pase t j’espère n’aidera pas. A quand le respect des minorités. Ca aurait éviter bien des problèmes.
    Débrouillez vous et assumez vos refus et vos revendications, n’oubliez seulement pas que les minorités ont aussi des revendicaion

  4. La France à peur de voir un replié tactique de la de larmee malien face au bandi reconverti mnla,mia,hca et ne pourrait intervenir Entre maliens Avons nous une armée capable ? Le gouvernement à t’il le choix
    L’armee maliens peuvent ils prendre Kidal et le sécurisé en moins d’ un mois des élection permetre la population de voté en toute quiétude ?

  5. LA NEGACIATION AVEC LA FRANCE QUI SE CACHE BIENSUR DERRIERE MNLA!JE ME DEMANDE CE QUE LES AUTRES ATTENDENT POUR MANIFESTER COMME LES HABITANTS DE GAO!!!

  6. Dioncouda n’a pas le choix l’Armee sera a Kidal Inchallaw bien qu’il est iresponsable, marrionnette, et lache sinon il regretera sa place parceque je ne peut pas appeller ce con President 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.