Nécessité de respecter les accords de cessez-le-feu

9

Hier à Bamako s’est tenue au Siège de la MINUSMA, une réunion du “Core Group” de la Médiation internationale*, avec la participation de la France et des Etats-unis, pour discuter de la situation sécuritaire préoccupante dans le nord du Mali. 

 

Les participants ont estimé que face à la dégradation rapide de la sécurité sur le terrain, il était indispensable de continuer à privilégier la voie du dialogue dans le cadre du processus de paix en cours.

 

Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire-général (FR/ENG)A l’unanimité, les participants insistent sur la nécessité de respecter les accords de cessez-le-feu et exigent le retrait immédiat et sans condition des groupes armés occupants des positions en violation de ces dits accords, ainsi que de la Déclaration de cessation des hostilités signée à Alger le 19 février 2015.

 

Concernant la situation actuelle prévalant à Ménaka, le Représentant Spécial du Secrétaire général (RSSG) s’engage à mettre en œuvre tous les moyens, y compris de renforcer la présence de la MINUSMA, dans le but d’assurer sécurité et protection des populations civiles.

 

“Il est impératif que les parties retrouvent la voie du dialogue dans le cadre du processus de paix engagé depuis plus d’un an, en vue d’une signature prochaine de l’accord de paix prévue le 15 mai,” a déclaré le RSSG.

 

Le “Core Group” de la Médiation internationale est en train d’étudier la possibilité de la tenue d’une réunion qui se tiendra à Alger dans les jours à venir avec la participation des parties engagées sur le terrain dans le but d’apaiser les tensions dans le nord du Mali.

 

 

* « Core Group » de la Médiation Internationale : composé de l’Algérie, l’Union Africaine, l’Union Européenne, la CEDEAO

 

 

 

Olivier Salgado, Minusma

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. MINUSMA elles sont venue au MALI pour protéger mnla et ces alliés elles sont là pour la population du nord elles ont là pour déstabiliser de notre pays comme elles ont étaient faire ailleurs donc mnla soit ils seront calmer ou y préparent leurs cercueils MALI est un pays un pas deux maintenant la tolérance zéro 😈 😈 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. il serait très regrettable si nos autorités demandaient aux groupes d’autodéfense de se retirer de Menaka et de laisser leurs familles à la merci des envahisseurs. Quelle serait la réaction de nos autorités si c’étaient leurs propres familles qui étaient victimes? Elles n’ont qu’à laisser la MINUSMA et la communauté internationale présenter leur vrai visage. Pourquoi cette communauté internationale n’a pas demander le retrait des envahisseurs après la tuerie de kidal? Nos autorités ont – elles demandé ce retrait en son temps?

  3. Moi j’aimerais savoir pourquoi la MINUSMA n’a pas fait la meme chose quand le mnla et ses freres uterins djihadistes ont tue nos prefets, nos civils et nos militaires? Pourquoi vous n’avez jamais demande a ce qu’on revienne aux positions initiales d’avant 17 mai 2014? Il est vraiment temps de faire comprendre a ces gens que nous n’avons aucune envie qu’on joue avec notre pays.

    Quelle honte!!!

    • Tres bonne question a se poser et a poser Bougobalini. J’ai l’impression que c’est toujours la meme pression que Nous subissons a chaque fois alors que les acteurs de ce bris de cessez le feu sont connus, cma et allies jihadistes. La Minusma et la C.I s’acharne des fois trop sur Nous, l’etat et le gouvernement a ce que je vois. Mais que dire quand Nous avons un etat et un gouvernement fai*bles sont ne font que jouer du koteba sur les galeries interantionales et locales ❓ ❓ ❓ .

      • ******La Minusma et la C.I s’acharne des fois trop sur Nous, l’etat et le gouvernement a ce que je vois. ******

        😉 😉 😉 😉

        Oui mais :

        Affrontement Gatia-Mnla : Choguel Maiga, « Le gouvernement n’est impliqué ni de près ni de loin dans les événements de Ménaka »

        ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

        Ham , bon .

        Et le Dalaï Lama ……Y dit quoi ?

  4. MINUSMA incapable de sécurisation des populations du nord sa fait trois ans que vous êtes au mali vous n’avez rien a fait ce n’est pas maintenant que vous parlez de bla bla c’est un’importe MENAKA a était libéré par les gens de MENAKA vous foutre nous la paix quelle accord de cessez-le-feu combien de fois les cma ils ont violé les accords ils ont dit qu’ils signeront pas vous voulez quoi ❓ 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Au lieu d’ecrire ca ici, allez dire ca aux populations de menaka qui ne veullent plus voir les rats-patrides chez eux.
    Par ailleurs, ce desir “d’ affranchement” explime par les menakois, existe partout dans le Nord du pays, allez-vous vous “s’engage à mettre en œuvre tous les moyens, y compris de renforcer la présence de la MINUSMA, dans le but d’assurer sécurité et protection des populations civiles.”? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 POURQUOI VOUDREZ-VOUS MAINTENIR LES GENS SOUS LE JOUG DES ENVAHISSEURS? MAUDITES SOIENT CES SOIT-DISANT AUTORITES QUI CONDEMNENT LES BELLES ACTIONS POSEES PAR LES RESISTANTS.

    • T.SANKARA

      Si les populations de MENAKA en ont marre du MNLA quelles organisent la résistance ..

      Pas oublier que si pas la France et la MINUSMA … Mali = Syrie ou Nigéria

      • Si la France n’avait pas aussi détruit la Libye on n’en serait pas là.

        La France est la première source de déstabilisation du sahel.
        L’ennemi N°1 du continent Africain c’est la France.

Comments are closed.