Nampala : Les non dits d’une bavure

14

La caserne de Nampala jouxtant la frontière mauritanienne, a été à la surprise générale attaquée par des éléments lourdement armés à bord, selon nos informations, d’une vingtaine de Toyota bien équipés et d’une dizaine de mobylettes. Le bilan est lourd du côté des FAMA puisque les autorités parlent de 17 morts, de 35 blessés et d’importants matériels emportés, d’autres brulés.

Des questions demeurent sur une telle bavure qui ne s’explique pas selon des spécialistes de la question à savoir au moment où d’importants efforts ont été faits pour que les FAMA soient en mesure de faire leur travail C’est ce qui explique autant de questions telles que: Comment l’ennemi à pu atteindre le camp sans être repéré? Où étaient les éléments des FAMA ? Que faisaient-ils ? A quoi a servi l’armada des FAMA ?

Notre confrère « L’Aube, s’interroge aussi sur : « Qui sont les auteurs de l’attaque de Nampala ? Comment des colonnes de véhicules, lourdement armés et bourrés de combattants, ont-elles pu joindre cette localité sans être repérées par les différents services de sécurité, les forces présentes sur le terrain (Fama, Minusma et Barkhane) ?

Les assaillants, qui seraient venus de la Mauritanie, ont-ils bénéficié de complicités ? Lesquelles ? Quel dispositif sécuritaire était déployé à Nampala, une localité à hauts risques ? Y a-t-il eu des failles dans ce dispositif ?

Aussi, que comprendre dans l’attitude des autorités Mauritaniennes car ce pays a toujours servi de base arrière aux rebelles. Il reste à savoir avec cette attaque meurtrière, si les rebelles sont venus d’à côté ?

Pour nos confrères de «L’Aube» : « Au-delà de ces interrogations, le président IBK, chef suprême des armées, est personnellement interpellé après le drame de Nampala. Ce drame est au même niveau que ceux d’Aguelhoc (en 2012) et de Kidal (mai 2014). Il est de la responsabilité du chef de l’Etat de s’expliquer sur l’attaque de Nampala.

En tout cas, les leçons doivent être tirées sur l’hécatombe dont sont victimes nos FAMA ces derniers temps. Pour se faire, qu’il s’agisse du gouvernement, comme de l’Opposition, la société civile, tous sont interpelés face au drame des FAMA et des populations qui sont exacerbées par l’insécurité grandissante. La synergie d’action s’impose puisque s’agit du Mali.

Hamady

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. “Comment des colonnes de véhicules, lourdement armés et bourrés de combattants, ont-elles pu joindre cette localité sans être repérées par les différents services de sécurité, les forces présentes sur le terrain”

    L’Aube ne semble pas réaliser à quel point sa question (légitime il est vrai), est particulièrement stupide!

    AVEC QUELS HELICOS ET AVEC QUELS AVEC QUELS AVIONS des patrouilles auraient-elles pu voir (et neutraliser!) cette horde? 😡 😡 😡 😡

    Jusqu’à ce jour (!!!!!!!……) Zonkeba 1er n’a toujours pas fourni le moindre hélico ni le moindre avion aux FAMAS!!!

    JUSQU’A AUJOURD’HUI!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    JUSQU’A AUJOURD’HUI!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    JUSQU’A AUJOURD’HUI!!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  2. fusiller tous les militaires fuyards pour Donner la lecon aux autres
    on NE peut pas continuer comme sa. humiliation Sur humiliation

    • Le Président a, malheureusement pour le Mali, une maladie mentale. C’est ce qui a fait qu’il a subi une opération la dernière fois. Cette maladie fait perdre les capacités d’appréciation. C’est pourquoi le président pleure souvent. Il ne le fait pas exprès c’est cette maladie de la parathyroidie, malheureusement pour lui et pour le Mali.Demandez aux spécialistes ou consultez Internet. Les forces extérieures utilisent cette situation pour restabiliser. C’est pourquoi toutes ces incohérences qui finiront par enterrer le Mali.

  3. Moi je dis que les militaires que l’on n’envoie dans telle condition là doivent s’assumer, il est temps de ne pas laisser votre vie entre les mains des soi- disant politiciens qui ne valent rien et ne se soucient pas de vous. les militaires doivent s’assumer et exiger des conditions minimales pour combattre l’ennemi… Est ce que la situation du nord a impacté la façon de recruter dans l’armée du Mali, je dis non! et vous pensez que la situation va se résoudre d’elle même sans que l’on ne change rien dans notre façon de faire. l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. soyons plus rigoureux que ça, pour gagner il faut travailler, faire plus que les autres “on ne saurait rentrer au paradis étant ici bas!!!” foutaise !

  4. ……….C'est à l'armée malienne surtout le ministre de la défense de donner des explications. Le chef d'état major des armées aussi. Il y a un manque de sérieux et professionnalisme de la part de nos militaires il faut les coriger c'est tout.

  5. pas surprenant dans un camp ou la liste des effectis valent 2000 mais reellememt IL ny a que 1000
    les 1000 qui manquent sont dans les marquis a bamako tres contents
    les officers de Nampa la aussi sont contents parceque leurs primes de guerre sont encaisses2par les officiers ils s enfoutent de manque d effectifs
    cest sa notre mali ba d aujourdhui
    corruption corruption. la consequence! !!!!!!!”

  6. Ne faisons pas semblant comme si on ne se connait pas, nous maliens. Qu’est ce qu’on prend au sérieux dans ce pays? Un malien patriote, nationaliste et prêt au sacrifice suprême pour la nation, cela se compte sur les doigts d’une main, donc de grâce,faut pas qu’on soit surpris du retour de bâton que cela peut nous causer.

    • Tintin, c’est toute une generation de fou.tus… il y a des maliens patriotes, mais ils valent rien aux yeux du reste. Le patriotisme ne se révèle du ciel ça s’apprend a l’école a bas age et se justifie a nous quand on grandit. Or pour voir clairement le manque du sérieux de nos dirigeants politiques et comprendre qu’ils ne vont rien faire par rapport a cette crise tragique, il suffit de simplement d’observer notre école: quel changement y a été fait pour adopter une nouvelle mentalité du patriotisme aux futures generations et ainsi qu’ adapter les mentalités aux nouvelles réalités de la nation malienne…. en un mot depuis 2012 si on dit qu’ on avait appris nos leçons tragiques de la crise qui nous a humilies devant le monde entier, qu’est ce qu’on a donc introduit de nouveaux dans nos écoles publiques pour désormais patrioriser nos enfants? Absolument RIEN! Les fondements sont presque fout.us…il n y a pas de drapeau, pas des pionniers, pas de leadership, pas de pays et le danger est que nos dirigeants ne comprennent même qu’il faut vite refonder les bases, ils ne voient même pas la gravite de l’inconscience generalisee qui frappe notre generation ….j’ai peur que le Mali ne soit que du pure business…et non un pays en réalité, moins encore une nation!!

      • PKagame, 1000% d’accord avec vous cher Monsieur. A voir vraiment si le Mali est un pays état. 🙁

  7. Barkhane et les islamistes jouent à “la vie et la mort”:
    – Quand les islamistes sont là, Barkhane n’est pas là.
    – Quand Barkhane est là, les islamistes disparaissent comme par enchantement.
    – Où se planquent les uns et les autres?
    Au ministre Hubert Toto, digne descendant de biton coulibali, de résoudre l’énigme! Le renseignement militaire….

Comments are closed.