Nampala : Confusion autour d’une attaque armée !

13

La paisible cité de Nampala dans la région de Ségou s’est réveillée avec les bruits des armes dans la matinée d’hier lundi. Selon plusieurs sources, les assaillants venus en groupe sur une vingtaine de moto et deux véhicules Pick-up. Au moment où nous nous mettons sous presse, le  bilan disponible était moins de 8 morts du côté de l’armée malienne. Il s’agit des éléments issus de la compagnie basée dans la localité. La position frontalière de la zone avec la Mauritanie explique la facilité par laquelle l’attaque a été possible. Une source militaire que nous contacté affirme que l’attaque est menée par une coalition des groupes (MNLA, HCUA et MAA).

Rebel_AQMIDans la journée, des renforts ont quitté la ville de Diabaly et Tombouctou en direction  de Nampala, il s’agit des deux zones militaires les plus proches. Alors que les assaillants ont déjà abandonné la ville  et se sont surement repliés dans la forêt du Wagadou réputée être un refuse des groupes terroristes.  Une chose est sûre, au moment de leur opérations, les assaillants ont crié ‘’Allahou Akbar’’, Dieu est grand pour marquer leurs appartenances aux mouvements Jihadistes.

Sitôt, nous avons pris contacte avec la coordination des Mouvements de l’Azawad regroupant le MNLA, HCUA, MAA qui préfère attribuer à cette attaque à des terroristes non identifiés. « La coordination des Mouvements de l’Azawad condamne avec la plus grande rigueur cette attaque terroriste qui compromet le processus de paix actuel difficilement conçu pour une sortie de crise honorable. La coordination des Mouvements de l’Azawad rappelle enfin que ces attaques démontrent toute l’urgence à trouver une solution rapide et durable au conflit actuel opposant l’Azawad au Mali pour le retour d’une stabilité pour tous », a déclaré Moussa Ag Acharatouman.

En tout cas, la confusion règne sur le terrain et montre la délicatesse de la situation sécuritaire au nord mais aussi dans la partie considérée comme fuseau ouest.

 

Alpha Mahamane Cissé  

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. La même rengaine à chaque attaque : 1 personne à moto, 4 individus à moto, les occupants d’un 4×4 attaquent la localité de ………….. et toujours : 4, 6 , 9 ou 12 militaires maliens tués. Ce n’est pas tellement la supériorité des attaquants qui est le facteur déterminant, mais la médiocrité, le laxisme, le manque de sérieux et de professionnalisme de nos hommes qui sont en cause. Quelqu’un qui attaque à moto ne peut avoir sur lui qu’une arme légère, un RPG à la limite comme arme “lourde” mais ils parviennent toujours à faire le maximum de mort au sein d’un contingent qui dispose, en plus des armes légères, de véhicules 4×4, de mitrailleuses lourdes et souvent de BRDM. C’est dire que même si on affecte un avion à chaque militaire malien ils se feront surprendre et on va finir par demander la bombe atomique comme arme absolue. Le problème de nos militaire n’est pas “armemental” mais plutôt mental parce que totalement inconscient de leur charge qui est de “défendre la patrie au prix de leur vie”.

  2. Vous avez bien raison Moahamed Ahmad El Ansari. Et malheureusement, les autorites actuelles ont autres priorites que de “refonder” et equiper l’armee.
    Les 500 milliards annonces ne sont que de la poudre aux yeux, comme le fut “notre retour triomphal” de la Chine avec tellement de projets que le 1 premier mandat etait “booked”.

  3. A ce que nous sachons à chaque fois c’est l’armée nationale qui se fait tjrs attaqué,mais elle n’a jamais attaqué en premier les positions jihadistes ou rebelles;c’est regrettable.

  4. Je demanderai aux militaires maliens, desormais de tirer sur tout ce qui bouge.Je dis bien sur tout ce qui bouge. N’attendez plus jamais l’ordre des chefs imcapables et insouscients. A bon entendeur salut.

  5. “Allah Akbar” cest pour lancer la terreur dans les coeurs des FAMAS qui pensent deja que les terrorsites viennent du ciel. Les terroristes viennent pour mourir et peuvent facilement l’etre si l’on avait une armee qui comprennait qu’on ne peut pas quitter sa famille pour venir prendre les choses a la legere! En realite 10 personnes determinés peuvent tuer 1000 personnes qui ont deja une peur bouillonnante dans le ventre. Cette attaque montre clairement que nous n’avons meme pas de chefs militaires (Gals., Cols., Capts.) capables mesurer, analyser, determiner (l’anvergure d’une attaque surprise) et reagir en consequence avec un plan de rispote! Qui etait le responsable militaire a Nampala? Il manque de leadership au Mali!!! Nous avons affaire a des leaders abrutis a tous les niveaux! Aucune intelligence! Il faut apprendre aux FAMAS a crier aussi ALLAH AKBAR pendant la riposte face a une aggression.

  6. tout en rapellant que Nampala n’est pas le nord du mali, je trouve regrettable que Air IBK-ONE ne puisse faire un transport de troupe. Surement on s’est trompé d’urgence

  7. Pas besoin de faire l’école pour comprendre la technique de diversion.
    au moment de leur opérations, les assaillants ont crié ‘’Allahou Akbar’’, Dieu est grand pour marquer leurs appartenances aux mouvements Jihadistes.
    Vous pouvez pas crier allahou akbar aussi pour les contenir bande de incapable 😈 .
    Comment 10 motos et 2 pick-up parviennent défait une compagnie armée sans réussir à tué rien qu’un seul rebelle? Aide-toi le ciel t’aidera.
    Personne ne va mourir désormais à votre place, laisser la place GATIA OU GANDAKOY aux moins ils servent à quelques choses 😳 .

  8. Encore une autre version différente de celle des populations de Nampala. Ne s'agissait-il pas de 6 personnes à pied ? Le contraire m'étonnerait vu les moyens employés par Barkhane pour surveiller la zone de Nampalary et le fait que les avions français ont survolé toute la zone hier juste après l'attaque mais n'ont pas vu de convoi de pick-up ni de motos. Les islamistes ne sont pas idiots pour venir en grand nombre, ils ont un mode opératoire à eux qui est de frapper par surprise en criant "Allahou Akbar" pour faire peur et d'aller jusqu'au bout en s'attendant à la mort contrairement aux chefs de familles FAMA qui sont envoyés sur le terrain, qui ne veulent pas mourir laisser derrière eux PAPOU et BATOMA surtout qu'ils n'auront aucun soutien après la mort de leur père militaire à part un sac de riz, un sac de mil et un déguerpissement illico-presso des deux chambres qu'ils occupaient au camp militaire. Triste réalité, il faut arrêter de se mentir, le Mali n'a pas une armée, il y a un besoin de reforme sinon si vous demandez vous trouverez qu'à Nampala sur les 500 éléments, 200 sont en week-end ou congé informel faisant la java à Niono, Ségou ou Bamako, etc…
    Accepter de dire la vérité pour pouvoir trouver les solutions aux maux qui gangrènent l'armée malienne !!!

  9. Confusion ? … y a pas de confusion !

    Nous on défend notre armée nationale où qu’elle soit… à Konna… à Djabali… à Ampala… A Kidal… à Aguel’Hoc… à Gao ! 😀 😀 😀

    Tous derrière l’armée malienne… républicaine… et droit-de-l’hommiste ! 😉

    Vive le le Mali… UN et INDIVISIBLE… Démocratique et laïc. Et Multiethnique ! 😀

  10. que les défunts reposent en Paix; Et pourtant la population avait avertit les soldats de la présence de ces bandits au alentours de Nampala. ces derniers les traitaient de Menteurs; voilà le résultat. cela servira de leçon à l'avenir…

Comments are closed.