Après avoir interdit l’accès de la ville de Kidal aux éléments de l’armée malienne, ne serait-ce qu’aux côtés de leurs frères d’armes de l’opération Serval de la France, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ou du moins ce qui en reste (après la déculottée à lui infligée par les troupes du Mujao dans la région de Gao), remet ça en continuant de narguer l’Etat et le peuple maliens à travers la reconquête des villes libérées à la faveur de l’intervention française et le déploiement de la Misma.
Le MNLA poursuit donc sa stratégie de harcèlement moral et de défiance vis-à-vis du Mali et du peuple malien. Sinon, comment comprendre que ce mouvement illégal et illégitime, se réclamant de façon indue de la communauté touarègue, pousse l’outrecuidance de l’affront et de l’humiliation jusqu’à vouloir occuper ou réoccuper les villes nouvellement libérées du joug des islamistes et des terroristes ?
L’armée malienne était-elle dans un état si déliquescent pour ne même pas être en mesure d’assurer la sécurisation et la stabilisation des zones libérées grâce à l’intervention française ?
Ainsi, selon plusieurs sources concordantes, notamment des images diffusées sur les antennes de TV5 avec la confirmation par RFI, le MNLA aurait réinvesti la ville de Ménaka depuis le mardi dernier. En effet, toujours selon RFI, c’est une colonne d’une vingtaine véhicules avec des combattants du MNLA à bord qui s’est emparée de cette ville et ses environs sans rencontrer d’opposition.
Ainsi, il a fallu moins d’une semaine au MNLA pour se reconstituer, se donner une capacité opérationnelle et reprendre l’initiative militaire sur le terrain. Aujourd’hui, ce sont donc toute la région de Kidal et une bonne partie de celle de Gao qui échapperaient encore au contrôle de l’Etat malien.
Car, d’après les images diffusées par TV5 et d’autres médias étrangers, ces zones sont “administrées” par “les rebelles touareg” du MNLA avec le drapeau de ce mouvement sur tous les édifices publics. Pour l’écrasante majorité de Maliens, ces images sont non seulement choquantes, mais elles tout aussi humiliantes et insupportables pour une population dont les nerfs sont à bout et qui ne tarderont certainement pas à lâcher si rien n’est fait.
L’opération Serval est-elle en train de dévier de ses objectifs initiaux qu’on ne s’en prendrait pas autrement. Car, comment comprendre que malgré tout le mal que ce mouvement a fait au Mali et au peuple malien, que la France continue à le considérer comme “un interlocuteur crédible et un partenaire fiable dans les opérations en cours dans le nord du Mali ?”
L’euphorie qui a suivi les premiers succès de l’intervention française qui a valu la libération effective des villes de Konna, Diabaly, Gao, Tombouctou et autres, fait progressivement place à l’amertume et à la frustration quant à l’indulgence et l’incompréhensible bienveillance dont bénéficie le MNLA de la part de “l’ami français”. Une attitude jugée troublante, choquante voire révoltante pour bon nombre de Maliens.
Il reste établi cependant que dans cette crise malienne se jouent plusieurs enjeux sous le couvert de la libération du territoire et la guerre contre le terrorisme. En effet, il est évident qu’au-delà des objectifs initiaux de l’intervention militaire, l’engagement français vise également à accélérer ou tout au moins à favoriser la libération des otages français détenus par leurs ravisseurs dans cette partie du territoire malien.
Une démarche tout à fait est normale et légitime. Car, une opération aussi complexe, coûteuse et comportant beaucoup de risques, ne saurait se limiter aux seuls intérêts du Mali, quelles que soient la justesse et la noblesse des causes défendues. C’est au Mali, notamment à l’Etat malien, de savoir ce qu’il veut au juste et où se situe véritablement ses intérêts dans ce jeu à symétries multiples et souvent divergentes.
Malheureusement, l’Etat malien semble laisser toute initiative à l’ennemi en la matière. En effet, depuis le déclenchement des hostilités en janvier 2012, c’est le MNLA qui décide des agendas, fixe les calendriers des actions diplomatiques et militaires, s’il n’en détermine pas les règles.
A ce sujet, il importe de souligner le précieux apport dont bénéficie notre pays de la part de la diplomatie nigérienne qui paraît beaucoup plus agressive et mieux adaptée à la situation actuelle et qui correspond vraisemblablement à la nature réelle de l’ennemi (MNLA et autres). Heureusement que d’autres pays, outre le Niger, sont également profondément engagés dans ce combat pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali.
En effet, ils sont nombreux ces pays et hommes d’Etat, que l’on peut à juste titre qualifier de vrais amis du Mali, qui se sont révélés tout au long de cette crise. Il s’agit, entre autres, des présidents Mahamadou Issoufou du Niger, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Yayi Boni du Bénin, Idriss Déby du Tchad, Macky Sall du Sénégal, Obiang Nguéma de la Guinée équatoriale, Sa Majesté Mohamed VI du Maroc, François Hollande de la France, etc.
Ces hommes d’Etat, ainsi que les membres de leurs gouvernements, ne ratent aucune occasion pour promouvoir le Mali, défendre son intégrité territoriale, faisant ainsi leur l’adage qui voudrait que l’on soit toujours capable de se mettre à la place de la victime afin de mieux apprécier sa situation. Aucun doute que le Mali saura davantage compter sur cette exemplaire solidarité africaine et internationale pour sortir plus renforcé de l’épreuve actuelle.
D’ici là, toutes les dispositions doivent être prises d’ores et déjà pour désarmer le MNLA, si nécessaire par la force, afin de ramener à la raison ce mouvement qui “n’est représentatif d’aucune quelconque communauté du Nord du Mali”. Toute attitude contraire à cette exigence, contribuerait à créer davantage plus de doute et d’incompréhension dans l’opinion.
En effet, il faut éviter à tout prix le risque d’exacerber le sentiment d’indignation qui se mue de plus en plus en celui de révolte chez beaucoup de compatriotes. Pour ce faire, le MNLA doit immédiatement cesser ses provocations outrancières et belliqueuses de plus en plus insupportables et insoutenables. Le peuple malien n’aspire qu’à la paix dans le respect de sa dignité avec toute la considération requise. Est-ce trop demander pour un peuple qui a tant donné à l’Afrique et à l’humanité ?
Selon l’adage “mieux vaut prévenir que guérir un mal” !
Bréhima Sidibé
Dans tout ca est ce que c’est la france qui a decide que l’armee malienne ne rentre pas a Kidal, ou bien juste parce que le MNLA l’a decide?
Comment voulez-vous que l’armée malienne fasse quelque chose contre ces voyous pendant que ses fils se tuent entre eux?C’est honteux.
Que voulez-vous ? Si l’Etat malien n’est même pas foutu de lancer des mandats d’arrêt internationaux contre les traitres, apatrides, destructeurs d’édifices publics, voleurs, violeurs, complices d’assassins appelés MNLA !!!!
Avec cette nouvelle tactique de pose de mines par le MUJAO en milieu nomade, le MNLA devrait se faire prisonnier tout seul : s’allier avec le diable pour chasser son armée avant d’y être chassé par le diable, et enfin libéré par son pays. Des milliers de compatriotes réduits à l’exil, et au moment où ils s’apprêtent à rentrer chez eux, poser des mines pour que, les nomades et leurs animaux par définition en déplacement permanent soient les premiers à en être des amputés, des éclopés voire des morts. D’où l’extrême urgence de mettre en place et pérenniser un système de renseignement de l’armée /gendarmerie /police en milieu nomade surtout où se déplacent la majorité des terroristes (en ne confondant pas renseignement et délation) : retour de l’administration, rencontres régulières lors des foires hebdomadaires, convocations des chefs de fraction par l’administration, tournées aériennes et terrestres de troupes solidement armées en milieu nomade pour rassurer les nomades livrés aux représailles des terroristes, mise en place d’un système pérenne de brigades d’autodéfense encadrées par l’armée dans le maximum de villages et de villes de la ligne de front, etc. En attendant que l’armée, la CPI et les mandats d’arrêt internationaux finalisent le reste du travail…
Il semble qu’au lieu d’aller au front combattre les vrais ennemis du Mali que les étrangers sont entrain de combattre pour nous, certains bérets rouges et verts sont entrain de se canarder à Bamako ce matin…
C’est vraiment une honte ce qui se passe au mali. Je n’ai jamais su que les maliens sont aussi laches et sans au une sens de dignité. Comment comprendre tout un pays se faire humilier et insulter par ces touaregues ? comment comprendre l’armee d’un pays se comporter comme des femmes et qui de detalent desqu’ils apercoivent un touaregues. Les militaires refusent d’aller a menaka tout simplement parceque le MNLA leur a donné l’ordre de ne pas y mettre pieds. J’ai honte pour les maliens
Laisse mouton pissée
Le MNLA nous prend comme des idiots.il faut pas les laisser developper
leur chantage.on va leur rendre dedans .si on les tolore,ces fous sans conscience ni foi risquent de nous remettre dans le petrain dans l’avenir.
ON NE DOIT GUERE CONSIDERER DES TRAITRES COMME DES MALIENS, LE MNLA DOIT ETRE DESARMES, C’ET UNE BANDE DE VOYOUS QU’ON DOIT CHASSER, C’EST TOUT.
Le MNLA a perpetre beaucoup de crimes et cause beaucoup de domages au Mali.C’est une rebellion armee qui enfreint a 1)la souverainete du Mali,2)l’integrite territoriale du Mali et sa Constitution et qui a maintes reprises est responsable d’actes de provocation qui devraient aboutir a un declenchement de combats.
J’estime qu’il faut annuler toute negociation avec ces rebelles
et se preparer a les soumettre par la force.Pour cela,il faut prendre contact avec le Nigeria, la Cote d’Ivoire, le Niger, le Tchad et le Senegal pour discuter du cas du MNLA pour un controle total du territoire Malien par les troupes Maliennes et de la Cedeao/Tchad.
La resolution 1514 de l’Assemble generale dispose: toute tentative visant a detruire partiellement ou totalement l’unite nationale et l’integrite d’un pays est incompatible avec les buts et les principes des Nations Unies.Toute action qui demenbrerait ou menacerait l’integrite territoriale d’un Etat souverain est contraire a la Charte de l’ONU.
C’est vrai que le mnla peut rendre les gens fou de colere. La provocation atteind dejà les limites insupportables; c’est à devenir fou. Le mnla ne peux pas continuer a humilier le mali de la sorte. Il faut que tout ce cirque s’arrete; on commence à en avoir marre; c’est hallucinant; c’est à devenir fou.
Monsieur Le Journalier.
arreter de parler de la FRANCE et cessez de mettre le FRANCE AMI entre guillemets. je n’ai jamais vu que la france aurait interdit à l’armée malienne de rentrer à MENEKA. bravo au MNLA. si nous ne pouvons avoir une administration malienne autant laisser ceux ( MNLA ) qui en ont envie nous gouverner. a bon entendeur PLEURNICHARDS
La France a libéré les régions et considère que le MNLA est malien. C’est sous ce prétexte qu’elle laisse le MNLA agir. Le MNLA en profite pour s’implanter. Nos autorités n’ont même pas le réflexe (on ne peut pas parler d’esprit) d’envoyer des militaires dans ces zones libérées, la France ne les en a pas empêchées. Nos autorités et notre armée sont en apesanteur.
Il m’arrive de donner raison au maudit MNLA quand je réfléchis à l’incompétence et la cécité de ceux qui ont toujours dirigé le Mali. Malgré nos ressources minières et notre nombre par rapport aux rebelles, on est toujours à terre.
J’ai l’impression que les soudanais ne pourront jamais avoir le dessus sur des touaregs parce qu’ils ont la vision courte et l’esprit calculateur même quand leur avenir est en jeu. Je ne suis pas régionaliste parce que je fais parti de ceux que je plains mais les sudistes qui ont toujours dirigé le Mali depuis les indépendances sont naturellement idiots pour réussir devant le MNLA et les terror.
Le bateau Mali tanguera mais ne chavirera jamais! Cette nation trouvera le ressort nécessaire pour rester débout! In’challah!
@ Naba Samake
TON COMMENTAIRE:
“Moussa Ag ta parole est celle d’un hypocrite! A mes yeux un Malien ne dira jamais » Continuez MNLA »…Allez Y avec votre Kona!!! Meme en blaguant! Meme en ironisant car en fait tu te moques de qui?!!!Tes semblables sont des milliers incrustes partout au Mali. Dans l’administration,a l’assemblee generale, a Koulouba , dans les ambassades et les differentes representations…. …….”
MA RÉPONSE:
TES SEMBLABLES SONT AU ZOO DANS DES CAGES … MAIS MOI JE NE M’EN PLAINS PAS … 😆 😆 😆 😆
Cancre de naissance … c’est pas moi qui ai fuit à la vue du premier barbu aux pieds nus et laisser les civils et le pays au mains de l’ennemi …. c’est pas moi qui ai fait le coup d’état catastrophique… c’est pas moi qui ai attaqué le pays … c’est pas moi qui ai voté pour un con…c’est pas moi…C’EST PAS MOI … C’EST PAS MOUSSA AG….
CE SONT DES CANCRES COMME TOI …. CE SONT DES CANCRES COMME NABA… DES VRAIS CANCRES…
Moussa Ag,…
ILS VONT NOUS TUE DE HONTE CES FAUX MILITAIRES .QUE DIEU LES MAUDISSENT TOUS SANOGO ET SES COMPLICES MILIAIRES ET HOMMES POLITIQUES .AMEN .
C’est la création d’un etat d’Isreal en Afrique ! Qui peu nous menacé a tout moment si on laisse la France Faire seul la guerre ! Une puissance financé par les états du golfe
nin koumara doron nbé sssssa!
La chose était présivisible
Mais pourquoi l’armée malienne n’est elle pas aller occuper menaka depuis? ET POURQUOI NOTRE ARMEE NE DOIT ELLE PAS ENGAGER UNE LUTTE SANS MERI CONTRE LE mnla?
Ces questions doivent etre pose a la tv et non sur internet. c’est vraiment decevrant qu’effectivement c’est le Mnla qui mene les enjeux et non le gouvernement Malien.La population commence a grogner et si rien n’est fait ce serait donne plus de voix aux djihadistes du Sud.Aucune volonte de notre gouvernement a prendre des decisions.c’est comment si ce gouvernement est la solde du beni oui oui impose par d’autres forces exterieur.
Les français avant de quitter vont fournir beaucoup d’armement à ces sanguinaires de MNLA, l’État malien doit prendre ses responsabilités et aller de l’avant pour désarmer ces bandits qui sont la source de tous les maux qu’a connu le mali ces derniers temps.
Quand on voit la sortie hasardeuse et malheureuse du chef d’etat major general des armées du mali sur les ondes de l’ORTM faire des accusations graves sur un homme deja en prison, on comprend pourquoi la France hesite a laisser l’armée malienne entrer a Kidal. Ou ce monsieur est chef d’etat major ou il est procureur ! Il ne devait meme pas parler de ce cas ! C’est maintenant a la justice d’en decider et de juger de la culpabilité ou de l’innocense des prevenus.
Mais qu’attend l’armée malienne pour aller les exterminer à MENAKA? C’est trop facile de critiquer l’attitude de la France il faut que l’armée prenne enfin ses responsabilités.
Parfaitement d’accord, surtout que l’armée a le droit et même le devoir d’y aller. 😈
Vraiment ca commence a rentrer dans les nerfs des sages maliens.
Pourquoi cette IMPATIENCE inouie de certains de nos compatriotes?
N’est ce pas la France qui a permis au Mali de reprendre son souffle?
Et les otages francais ne sont’ils pas dans nos COEURS maliens?
Nos amis francais et Chadiens ne sont’ils pas a Kidal? ou sont’ils nos enemis?
Il est TEMPS de cesser nos enfantillages comme si Kidal est un trophe de guerre.
Soyons RECONNAISSANTS envers ceux qui se sacrificient et partagent nos souffrances depeuis 30 jours.
Le MNLA, MNLA MNLA enfin de compte vous leurs donner de l’IMPORTANCE qu’ils n’ont pas car personne dans ce monde n’est pour la division du Mali sinon les armees etrangeres ne seraient pas la.
Donc patience et pensons aussi aux otages francais qui se trouvent a Kidal,
Tout a son temps et celui du MNLA ne manquera pas, mais pour l’instant l’heure est aux otages de nos AMIS.
Moi je trouve que la position français est ambiguie,car ils oublier que tous ces agression contre le Mali ce le mnla et ces complice qui son commencer,pas de confiance à ces gens là,je trouve que ce pas juste ce qui font les français ils privilégie un groupe des bandits sur d’autre,attention la France au lieu d’etre les sauveur du Mali vous allez être les problème ,ce les mnla qui a causer tous ces problème ,aux autorité de transition pas des négociation sens que l’intégrité du territoire ne pas aquit,et le des armement de mnla et complice,pas des casques bleu au Mali,si ce pour protégé les mnla et complice ce non,ils son ou les force africaine de misma?,l’armée malienne doit être partout sur les territoire nationale,alors je ne comprend pas pourquoi l’armée est en retrait à kidal et menaka,Mr le président prennent votre responsabilité tout le malien vous regardent ,votre déclaration sur fri concernant le mnla ne pas juste,car mnla aqmi mujao mia Ansardine tous les même,pas négociati 😳
Vous avez écrit ceci cousin
++
,attention la France au lieu d’etre les sauveur du Mali vous allez être les problème
+++
Vous utilisez le FUTUR !!!
Mais, depuis le 17 janvier 2012, depuis l’assassinat du grand capitaine Sékou Traoré, le SANKARA du MALI, le PRINCIPAL PROBLEME DU MALI, c’est la FRANCE !!!
C’est ce pays-voyou qui a demandé au QATAR d’envahir le Mali avec Ançar Eddine et les trafiquants MNLA
HOLLANDE DEGAGE !!!
REVOLUTION EN FRANCE !!!
A BAS LE CAPITALISME !!
SANKARA REVIENT !!! IL FAUT TOUS LES DEGAGER !!!
EN COMMENCANT PAR ENNAHDA, le QATAR et Dioncounda Traoré !!!
Troupes françaises hors d’Afrique !
LICORNE, ONUCI, MISMA, ONUMA, SERVAL DEGAGENT !!!
arrête de fumer la moquette
et pourquoi tu cries ? t’as pas fait ton popo aujourd’hui ?
C’est pas sur les lâches rebut de l’armée malienne que la france compte pour sécuriser les peuples touaregs et autre minorités du nord
on a tous vu la barbarie de ces derniers lors des nettoyage ethnique juste après la libération de gao et tombouctou … Les pauvres civiles maliens a peau clair se sont fait lincher , maison et magasin détruit par des nuée de raciste, alors que se sont eux qui ont subit le plus de tort de la part des vermines terroristes .. Ce qui a fait du tort au futur mali en démontrant que même les terroristes étaient moins racistes que vos racailles
Alors laisser kidal et autre et les civiles a leur mains. était une erreur que l’armée française ne répétera pas …
Mais non l’armée française n’est pas raciste ! Mais non Sarkozy et Hollande ne sont pas racistes ! S’ils tuent TROIS MILLIONS de bébés africains par an, ce n’est pas par racisme !!! Mais non ! C’est juste pour sauver les profits de Vincent Bolloré !
Si 8000 bébés de moins de un an meurent chaque jour dans les ZONES OCCUPEES par la Franceàfric….. c’est UNIQUEMENT pour que Bolloré puisse payer ses esclaves 50 euros par mois !!!
Si des LARBINS de la DGSE viennent cracher leur venir sur les murs africains…. c’est UNIQUEMENT pour PAYER VINGT FOIS MOINS le travailleur africainc!
Ces bouffons pathétiques ne sont pas racistes….. ils sont juste payés pour PERPETUER L’ESCLAVAGE !!!
Celui-là son chef lui a dit “DIRE DU MAL DE SANOGO, de l’ARMEE MALIENNE, faire pleurer les chaumières sur les malheureux MNLA”…. ET COMME UN IMBECILE PERROQUET….. IL REPETE….
Après la révolution, nous CONFISQUERONS LES ARCHIVES des SERVICES SECRETS, et nous METTRONS TOUS LES NOMS avec les PHOTOS !!
hollande tuerait 3 millions de bébés africains dites vous ??
la colonisation française est fini depuis plus de 50 ans !! personne d’autre n’est responsable du sous développement extrême de certains pays africains que leurs propres dirigeants et peuple !! faut arrêter de faire les bébés et faire du chantage affectif a mami france !!
on est maitre de notre destin et responsable !! et accusé l’ennemi étranger de tout ses malheurs est une stratégie des dictature pour endormir le peuples et détourner leur attention de vrais problème du pays et les vrais responsable
Merci renty, vous n’avez dit que la vérité sur cette lâcheté inouïe de ce qu’ils appellent “leur vaillante armée”.
Ces militaires qui ont fui Kidal, Gao, Tombouctou … comme des rats face à une poignée de misérables barbus.
Une fois les zones libérées par les Français, ces pseudo-soldats s’adonnent à leur sport favori : exécutions sommaires et extrajudiciaires de civiles arabo-touaregs et pillage de leurs boutiques et maisons! 👿
Comme quoi, le ridicule ne tue pas le soldat malien 😥
L’auteur de l’article est un naïf. Les commentateurs le suivent dans cette naïveté.
++++
’opération Serval est-elle en train de dévier de ses objectifs initiaux qu’on ne s’en prendrait pas autrement. Car, comment comprendre que malgré tout le mal que ce mouvement a fait au Mali et au peuple malien, que la France continue à le considérer comme « un interlocuteur crédible et un partenaire fiable dans les opérations en cours dans le nord du Mali ? »
++++
Samedi 26 janvier, c’est depuis Paris que les assassins du capitaine Sékou Traoré menaçaient le Niger. Une information que seul El Watan et mon article médiatisèrent.
http://blogs.mediapart.fr/blog/yanick-toutain/280113/hollandegate-du-bureau-du-parlement-europeen-paris-les-assassins-mnla-menacent-dattaquer-le-nige
HOLLANDEGATE : Du bureau du Parlement Européen à Paris, les assassins MNLA menacent d’attaquer le Niger
Il faut vous réveiller, cousins, Aguel Hoc c’est sur demande de la France de Sarkozy et validé par Hollande
le chien sur la photo la haut est un fils de pute qui doit tout au mali …comme a dit moussa ag il faut les laisse venir et apres on va traite leur maladie …..ou en cas de dialogue qu,ont les laisse dialogue avec chato car seule chato connait tout les secrets de ces cafards …..mort a tout les combattants du mnla……
C’est trop demander aux autres que d’attendre qu’ils viennent combattre le mnla pour nous et sécuriser nos villes. Il faut que le Mali apprenne a être responsable maintenant….
Il faut restructurer les berets rouges an une force de frappe pour la sauvegarde de l’integrité territoriale du Mali.j’en suis sûr, il y aura assez de volontaires car il faut eviter un nouvel KOSOVO au Mali car avant l’arrivée des casques bleues, le MNLA veut occuper le terrain qui sera proteger par l’ONU et finira par etre independant ; le MNLA ne comprend pas qu’il est en train du tort a nos freres Touaregs et animer une certaine haine entre les composantes de la nation malienne. Liberer le nord et le remettre au MNLA semble etre la tactique actuelle.
La resolution de conseil de securité a voté une resolution pour retablir l’integrité territoriale du Mali et le MNLA doit l’accepter!
merci
Les berets rouges ? Autant donner les pleins pouvoirs à ATT, rendre le Thuraya au MNLA, en acheter un pour Ançar Eddine. Installer une ambassade de Suisse à Tombouctou. Des pistes d’atterrissage spécial drogue dans toute la région. Demander au député Vert européen François Alfonsi du parti Corse qu’il demande le financement d’une autoroute de la drogue Tombouctou-Alger…
Et pendant qu’on y est, organiser sous l’égide de MISMA et de la jumelle de l’ONUCI, l’ONUMA en cours de fabrication, une épuration ethnique.
Envoyons Bernard Kouchner comme gouverneur de la région : il a eu l’habitude de gérer le Kosovo avec les gangsters de l’UCK, il retrouvera les mêmes gangsters dans le MNLA ! En plus, ceux-là, depuis le 24 janvier et Aguel Hoc, ils nous ont montré qu’ils savaient même égorger !!!
L’impérialisme européen ADORE ça !!!
Le peuple Malien sera oblige de descendre dans la rue encore pour que nos force de securite prennent leur responsabilite. le MLNA doit comprendre qu’il est temps pour eux de deposer les armes sinon ils seront extermines .la france doit les mettre en garde
Pourquoi trop avertir … faut les laisser pousser leur chance… et permettre à la France de mieux connaître cette racaille de bandits armés terroristes QUI PRÉTENDENT REPRÉSENTER LES TOUAREGS DU MALI … COMME SANOGO PRÉTENDAIT REPRÉSENTER L’ARMÉE … COMME OSAMA PRETENDAIT REPRÉSENTER LES MUSULMANS …..
Moussa Ag, qui pense que ça va mal tourner pour le MNLA … REES BIENTÔT SI ILS NE DÉSARMENT PAS … OU NE SONT PAS DÉSARMÉS PAR LA FRANCE ….
Pourquoi faut il nous endormir?
Le peuple Malien sera oblige de descendre dans la rue encore pour que nos force de securite prennent leur responsabilite. le MLNA doit comprendre qu’il est temps pour eux de deposer les armes sinon ils seront extermines
Ce n’est qu’une question de temps … ce n’est qu’une question de temps …. PLUS CES LASCARS SE MANIFESTENT … PLUS LEUR SUPPORT S’AFFAIBLIRA PARMI CEUX QUI INSISTENT À VOIR UNE DIFFÉRENCE ENTRE CES BANDITS ARMÉS … ET LES BANDITS ARMÉS ….
En abandonnant la ligne droite pour arriver d’un point à un autre … LA FRANCE SE RETROUVE AVEC UNE ÉQUATION TRÈS INTÉRESSANTE À RÉSOUDRE …. pourtant la ligne droite est supposée être la plus courte et on avait déjà fait du chemin….
En tout cas … LES APATRIDES DU MNLA SEMBLENT AVOIR LA MÉMOIRE COURTE … KONA C’ÉTAIT QUELQUES SEMAINES SEULEMENT …. UNE GROSSE ERREUR QUI A COÛTÉ TRÈS CHER …
CONTINUEZ MNLA !!!!
CONTINUEZ LA LIBÉRATION DE L’AZAREVE … ALLEZ Y AVEC VOTRE KONA… ACCROCHEZ VOUS AVEC L’ARMÉE MALIENNE ….
Moussa Ag, qui pensent que les apatrides du MNLA vont précipiter leur chute … FAUT LES ENCOURAGER ….
Moussa Ag ta parole est celle d’un hypocrite! A mes yeux un Malien ne dira jamais ” Continuez MNLA”…Allez Y avec votre Kona!!! Meme en blaguant! Meme en ironisant car en fait tu te moques de qui?!!!Tes semblables sont des milliers incrustes partout au Mali. Dans l’administration,a l’assemblee generale, a Koulouba , dans les ambassades et les differentes representations! C’est degueu!…!!!!
Arretes! Arretes de faire le laghlaghato du village! C’est serieux ce qui se passe au Mali! Un conseil: si tu n’a rien a dire d’efficace, zip la! 🙄
Comments are closed.