MPLM : Un nouveau mouvement armé en gestation

13

MNLA28La nouvelle nous a été communiquée, hier au moment où l’on s’apprêtait à boucler, par une source indépendante. Approchés par nos soins, des proches de l’intéressé qui se trouveraient avec lui à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso  confirment la naissance du  nouveau mouvement armé, du moins si l’on en croit leurs dires. Il s’agit du Mouvement Populaire pour la Libération du Mali (MPLM). Mais d’ores et déjà, le mouvement aurait déjà fait parler de lui en revendiquant l’attaque de Fakola la semaine derrière et promettrait d’autres actions dans ce sens.

Selon nos sources, ce mouvement a une aile politique et un état-major. Pour ce qui est de l’aile politique, elle serait  dirigée par Tahirou Bah, un altermondialiste très connu de la place qui avait créé  il y a quelques années le Mouvement des Sans Voix (MSV). Le mouvement aurait également une branche armée qui s’appelle l’état-major composé d’éléments armés. Les revendications, qui sont d’ordre politiques visent un changement radical et en profondeur du système politico-militaire qui dirige le Mali depuis 1991, a expliqué notre source. Qi poursuit que  l’ambition du mouvement est de poursuivre les idéaux du Mouvement des Sans Voix contre l’injustice, la corruption et pour l’égalité des chances.

Toujours notre interlocuteur d’ajouter que, la création de ce mouvement est justifiée par le fait que les luttes antérieures n’ont pas abouti au changement en profondeur escompté.

Il  entend donc s’offrir toutes les chances pour parvenir à ses objectifs d’un Mali nouveau par le truchement d’un changement du système politico-militaire qui gouverne le Mali depuis 1991, assurent nos sources. Qui précisent que le combat du mouvement n’est dirigé contre une personne. Mais pour l’intérêt supérieur du Mali, la justice sociale et politique, l’égalité des chances,

Cependant, notre source indique que si l’objectif du MNLA était de diviser le Mali, celui du MPLM est de promouvoir l’unité. C’est donc un mouvement qui revendique l’intégrité territoriale et la souveraineté totale du Mali sur toute l’étendue de son territoire, de Kayes à Kidal. C’est pourquoi, nos sources précisent que ce mouvement entend débarrasser le Mali de tout mouvement qui prône la séparation et la division du pays, mais aussi le débarrasser de tous les régimes politiques de mèche avec ces groupes armés.

Si cette information se confirmait,  les pouvoirs publics auront à nouveau du pain sur la planche. Il urge donc que les autorités maliennes, burkinabés et ivoiriennes se donnent la main pour empêcher l’explosion d’autres foyers de tension dans l’un de nos trois pays. Les populations se sont lassées des années de crises politico-sécuritaires. A peine un incendie s’éteint dans le septentrion du pays, voila qu’un nouveau pointe son nez.

Que Dieu sauve le Mali. Amen !

D. D

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Que d’hypocrisie et d’hypocrite!
    Oh pitié mali d’aujourd’hui
    Oh pitié mali de demain
    les champs fleurissent de desespoirs
    les coeurs vibrent de melancolie

  2. un champ qui na pas des proprietaire ni des cultivateur est un champ isole. notre autorite demerite sa place car nous nous survolons sans ailes. pauvre population malien par la grace de allah soubahanna watta-allah veuillez sur nous les malien a notre securite et protection amen…..

  3. Attention , il ne faut pas minimiser cette nouvelle forme de position. Il faut de veritables sapeurs pompiers pour faire face aux etincelles.

  4. “La nouvelle nous a été communiquée, hier au moment où l’on s’apprêtait à boucler, par une source indépendante.” 😆 😆

    “des proches de l’intéressé qui se trouveraient avec lui ” 😆 😆

    “Selon nos sources,” 😆 😆

    “assurent nos sources.” 😆 😆

    “nos sources précisent que” 😆 😆

    “Si cette information se confirmait,” 😆 😆

    Et malgré ça, vous êtes déjà UNE BONNE DIZAINE à avoir réagi sans même avoir RECONNU le style (pourtant inimitable 😆 ) de L’indépendant quand il balance une “info” inventée de toutes pièces! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    REVEILLEZ-VOUS UN PEU! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bien que le nom du journal n’apparaisse pas et que l’auteur de ce scoop se cache derrière un discret D.D, vous ne reconnaissez toujours pas (DEPUIS LE TEMPS! 🙄 ) les romans-feuilletons que L’INDEPENDANT publie à longueur d’année? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le “style”, le type de faux-scoop qui attire le lecteur, les “sources qui”…, les “sources que”…, etc JE SUIS PRET A PARIER : Encore une des grosses conneries habituelles soit de A. Diarra, soit de M. Diop, soit de M. Fofana de L’Indépendant

    PS: Dans une autre page de ce forum, le même Indépendant nous publie même le montant PRECIS 😆 😆 des “primes” qu’attribue le MUJAO en cas de combat! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je me demande quand ce torchon mythomane va enfin être exclu de nos médias??? 😯

  5. Ceux là qu'ils ont attaqué à Fakola ne sont ils pas des maliens qui sont pour UN SEUL MALI ? en criant Allouhou Akbarou avec le drapeau de yad ag aly sont ils pour Un Mali unie indivisible et laïque ? Schizophrénie ou quoi ?

  6. Ceux là qu'ils ont attaqué à Fakola ne sont ils pas des maliens qui sont pour UN SEUL MALI ? en criant Allouhou Akbarou avec le drapeau de yad ag aly sont ils pour Un Mali unie indivisible et laïque ? Schizophrénie ou quoi ?

  7. Un mouvement armé de plus le pays tend vers la SYRIENNISATION ou la SOMALIENISATION ou l’État ne que l’ombre de lui même.
    Je pleures de voir mes compatriotes de s’entredechirrer pour des privileges et d’autre considération nationales ou internationnales.
    Je pleures pour mon pays qui a un président qui ne se soucie guére de la situation chaotique de nation et s’octroie des luxes démesurés pour lui et sa famille.
    Je pleures pour mon pays qui ne d’eclabousser des scandales à scandales ( avion, rénovation du palais, matériel d’armement, TOMY, ENGRAIS ).

  8. “Après tout un mouvement armé est une association très lucrative en République du Mali.”

    Ils ont raison, au mali tu prends des armes et tuent des gens, ta rebellion est accueilli au palais presidential…

    De plus tu obtiens de l’argent, des promotions dans l’administration et l’armee…

    Le mali est un pays miserable francofous de plus

  9. À chacun son mouvement !
    Après tout un mouvement armé est une association très lucrative en République du Mali. Il suffit de d’assassiner quelques pauvres hères pour avoir les honneurs de la République. Il suffit de quelques crimes odieux pour être invité au palais, venir diner et chier à Koulouba. 🙁 🙁 🙁 🙁

    Si CAPI était prêt nous allions ressusciter la République BAMBARA de Ségou. Moi aussi j’ai besoin de quelques milliards pour développer ma région. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Et moi aussi! 😆 😆 😆

        TOUS AVEC CAPI ET YUGU POUR LA REPUBLIQUE DE SEGOU ! 😆 😆 😆

        Alkerou et moi, on se chargera de gérer des milliards et de passer les marchés d’armement! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.