Mouvements indépendantistes au Nord-Mali : Que doit faire l’Etat ?

0

Il est vrai que ces mouvements indépendantistes sont, aujourd’hui, à la limite fictifs puisqu’ils se réduisent à quelques individus et à leurs sites Internet ; mais l’Etat ne doit pas et pourtant trop minimiser la capacité de nuisance de ces gens là. Les services de sécurité et de défense doivent contrôler les actions des responsables de ces mouvements et circonscrire la seule base de revenant de la Libye qui est à leur solde.

Il s’agit de la base de Zakak implantée à quelques 286km de la ville de Kidal dans les grottes. Là-bas, on se fait appelé le territoire de l’Azawad et les membres de la base, les azawadiens. Les responsables de cette base ont osé déclarer devant la mission parlementaire qui les a rencontrée dans le cadre d’une recherche de solution qu’ils ne sont pas du Mali et qu’ils n’ont rien à dire à des députés maliens. L’Etat doit-il rester bras croisés devant des comportements de ce genre?  

 Selon monsieur Azaz Ag Dagdag, très connu et influent dans la région de Tombouctou, le MNLA est entrain de chercher à recruter dans le Gourma. « Nous avons des preuves que ces gens sont entrain de recruter des jeunes dans le gourma, donc le gouvernement aussi bien que tous les élus doivent s’investir pour sensibiliser ces gens et les informer dans le bon sens. » L’Etat doit-il laisser ces gens détournés les jeunes du nord qui sont des proies faciles?

Les mouvements indépendantistes sont apparemment décidés à aller loin. Et c’est pourquoi l’Etat ne doit pas dormir aussi. Au moment où les responsables de ces mouvements sont connus, pourquoi l’Etat ne suit pas et contrôle toutes leurs actions ? Comment ces gens arrivent à faire des recrutements au Mali sans que l’Etat ne se rende compte et les en empêche ? Pourquoi ne pas circonscrire leur seule et unique base ?
Baba Ould

Commentaires via Facebook :