Mouvements armés : Comment le MNLA a explosé

7

Isolé par les cadres du mouvement dont certains lui reprochent de “donner des leçons de radicalité” depuis la lointaine France où il réside, Moussa Ag Assarid a donc rendu son tablier. Symbolique, son départ éclaire l’existence d’un malaise profond dans les rangs du MNLA et des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de plus en plus dispersés.

Mi-avril, plusieurs hommes armés de la tribu Daoussahak, installée à Ménaka dans la région de Gao, ont annoncé la création d’un nouveau mouvement sous le leadership de Moussa Ag Acharatoumane. Chef de tribu, ce jeune combattant touareg, membre fondateur du MNLA et bras droit de son secrétaire général Bilal Ag Achérif, convoiterait désormais la vice-présidence du mouvement.

“Il semble vouloir jouer sa propre carte au sein du groupe”, relève un analyste, fin connaisseur du Mali. Pour justifier cette nouvelle scission, Moussa Ag Acharatoumane avait notamment dénoncé sur sa page Facebook, il y a près de deux semaines, le manque de soutien des communautés hégémoniques au sein de la CMA à sa tribu lors de combats menés contre le Gatia, une milice pro-Bamako.

Autre signe de fragmentation, les membres des tribus arabes Bérabiches et touaregs de Tilemsi dans la région de Gao ont demandé, fin mars, la création de leur propre région. “Une atomisation des revendications territoriales liée à la préservation des intérêts territoriaux des tribus locales et au contrôle des trafics, notamment de stupéfiants, au nord Mali”, relève le même analyste.

Autant d’obstacles qui mettent à mal la crédibilité du mouvement qualifié à l’origine par les rebelles de “révolutionnaire” et qui nuisent à la mise en application de l’accord d’Alger, principale feuille de route devant conduire à la stabilisation du pays, signée en juin 2015.

Avec Mondafrique

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Mossad, l’aspect international du conflit est tres important!!!! Nous avons une phenomene connu sous le nom d’opportunistic management!!!! En d’autres termes, LA GESTION EN FONCTION DES OPPORTUNITE’S!!!! Nous avons toujours dit que la solution est politique/diplomatique et non militaire!!!! MAINTENANT QUE LES EFFORTS POLITIQUES ET DIPLOMATIQUES DU PRESIDENT ET SON PM SONT ENTRAIN D’APPORTER LEURS FRUITS, il faut saisir l’opportunite’ pour eviter une quelconque humiliation aux perdants. RAMENONS LES FRERES EGARE’S DANS LA MAISON-MALI ET DONNONS LEUR LA CONFIANCE ET LES ASSURANCES DONT ILS ONT BESOIN!!!!!
    La sagesse doit prevaloir!!!!!!!!!!!

    • – En s’incrivant dans le dynamisme international ni le Mali ni les Maliens ne peuvent avoir de mécanisme d’humiliation, puisque justement cet aspect international l’en empêchera toujours á tord ou à raison!

      – Le peuple malien a de gré ou de force respecté cet aspect, à titre d’exemple récent est ce forum de Kidal, où on n’a scandé que le nom “azawad” et non le Mali, financé par le gouvernement, mais qui refusa tout emblème de l’Etat Malien à Kidal!

      – Il y a eu assez de couleuvres avalées et s’il y a humiliation, ce n’est pas á priori de l’autre côté de Djingarey- Ber. Ce qui a eu lieu, a simplement eu lieu et la réalité, il va falloir aussi la raconter même en tant de réconciliation. Elle permettra de baisser les courroux, au moins d’un cran ou y contribuera éventuellement! Ce qui est à espérer vivement de tous!

      • Le Mali est un grand pays constitue’ d’un grand peuple avec des cultures tres riches!!! Nous ne pouvons pas nous inquieter parce que quelques extremistes majoritairement des exporte’s du conflit libyen, scandent le nom de leur AZAQUELQUECHOSE!!!!
        mossad, As-tu vu l’AMENOKAL DE KIDAL PARMI CEUX QUI SCANDAIENT? AS-TU VU MOHAMED AHMED AG AMANI PARMI CEUX QUI SCANDAIENT? AS-TU VU NOTRE AMI MOUSSA AG PARMI CEUX QUI SCANDAIENT?
        mossad, qu’ils scandent tout ce qu’ils veulent. ET APRES????? Just like little kids, it could very well be that they have misbehaved because they wanted attention!!!
        Nous ne perdrons pas de vue que nous avons tout un bataillon… LIBYEN sous le commandement de Najim venu de la… Libye. Najim et ses soldats libyens savent qu’ils sont libyens. ILS N’AIMENT PAS LA RECONCILIATION PARCE QU’ILS SE SONT CONVAINCUS QU’ELLE SE FERA SUR LEUR DOS. NOUS AVONS EGALEMENT LES VENDEURS DE COCAINE QUI VEULENT UN DESORDRE TOTAL AU NORD!!!!AVEC LEURS ARMES, ILS PRENNENT EN OTAGE LES POPULATIONS MALIENNES DE KIDAL!!!
        Je continue a’ creuser dans mon cerveau pour trouver des elements de reponse aux trois questions suivantes:
        1- QUE DOIT FAIRE L’ONU FACE A’ UNE TELLE SITUATION?
        2- COMMENT RESOUDRE CETTE PRISE D’OTAGES QUE NOUS CONSTATONS A’ KIDAL SANS QU’IL N’Y AIT UN AFFRONTEMENT ARME’ ENTRE LES TRIBUS NOMADES DE LA REGION?
        3- QU’EST-CE QUE LE MALI PEUT OU DOIT FAIRE POUR INTEGRER EN SON SEIN DES ENFANTS DES MALIENNES ET DES MALIENS QUI NE CONNAISSENT LE MALI QU’A’ TRAVERS LES HISTOIRES RACONTE’ES PAR PAPA ET MAMAN?
        Mes amis, faites tout pour eviter l’esprit d’exclusion!!!!!!
        ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

        • Partage entiérement l´optimisme! De l´autre aussi il y a les faits, le réel, qui a tjrs raison…

          Il vaut mieux préférer ceux qui scandent tout haut, que ceux qui le pensent tout bas, sauf qu´on le scande tout haut de pére en fils et depuis des années!

          1 – Source : Sahelien.com le 19 décembre 2014:
          Le vieux Amenokal a toujours prôné jusqu au dernier souffle la séparation du pays “Mali : Intalla Ag Attaher, l’Amenokal de Kidal: « La seule manière de garantir la paix définitive, c’est la division du pays », fin de citation!

          2 – Discours d’ouverture prononcé par le président du forum de Kidal, Monsieur Alghabass Ag INTALLA, Kidal le 28 mars 2O16 »
          – Au nom de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA)…
          – Depuis la signature de …dans le rapprochement des populations de l’Azawad…
          – De nos jours,…plusieurs zones de l’Azawad pour accéder…
          – Cependant,il y a encore des zones dans l’Azawad où les populations..
          – Ceci doit être…une réalité dans tout l’Azawad…
          – L’absence de la…toutes les populations de l’Azawad…etc,etc…

          Donc on veut bien croire qu´”azawad” ne signifie rien dans quelques mille signes, seulement c´est un manque de respect et de volonté, peut-être irresponsable et qui releverait plutôt du nihilisme et de la denégation d´une tribu, qui veut vouloir la paix!

          • Le vieux n’est plus de ce monde ALLAH YARAHMOU!!!!
            Nous avons son fils qui est le nouvel AMENOKAL et membre du RPM!!!!
            LE MALI AVANCE!!!

  2. Mouvements armes : Comment le MNLA a explosé
    Par L’Indicateur du Renouveau -2 Mai 2016

    – On pourra parler alors et donc d’implosion, parce que le déroulement des évènements extérieurs énumérés ont du soumettre les mécanismes de résistance de ce corps creux dit mnla, qui s’écrasa violemment sans vitesse initiale!

    – Une désagrégation qui a réduit son volume, defecta des débris à l’intérieur, donc un assemblage par implosion qui déclencha la réaction d’explosion!

  3. Je ne suis point surpris par les derniers developpements de la situation dans ce mouvement idiot constitue’ de mercenaires au service des autres contre les interets superieurs de leur propre pays (NOTRE MALIBA)! Comme je l’ai deja ecrit, le President IBK, le PM Modibo et les membres de leur equipe doivent continuer a’ rester sereins et patients!!! BE PATIENT, RESILIENT, PUT ON YOUR CYNICAL LENSES, SIT BACK AND RELAX! In certain situations, they will push all your buttons hoping to get from you a reaction that they have in mind. DO NOT PLAY THEIR GAME!!! DO NOT GIVE UP NOR GIVE IN!!!
    La creation d’unite’s speciales au sein de la garde est une bonne chose pour des raisons que je ne dirai pas ici.
    Je suis ne’ et j’ai grandi dans un milieu nomade. Mes amis, croyez-moi lorsque je vous dis que savoir composer avec les chefs de tribu est tres important pour resoudre les problemes du monde nomade! IL SUFFIT DE TRAITER LES CHEFS DE TRIBU AVEC UN TRES GRAND RESPECT ET LEUR DONNER TOUS LES MOYENS DONT ILS ONT BESOIN POUR REPONDRE AUX BESOINS DES MEMBRES DE LEURS TRIBUS RESPECTIVES POURQUE LE TOUT RENTRE DANS L’ORDRE!!!
    Le gouvernement doit etudier la possibilite’ de financer officiellement les tribus la MEME MANIERE DONT IL FINANCE LES PARTIS POLITIQUES! IL FAUT RESOUDRE LA QUESTION DE LA COMPETITION POUR LES RESSOURCES EN DISTRIBUANT LES FONDS DE MANIERE EQUITABLE!!! JE SERAI LE PREMIER A’ RECONNAITRE QUE L’ETAT MALIEN TENTE DE DISTRIBUER LES FONDS MAIS DANS LE CAS SPECIFIQUE DU NORD, MON IMPRESSION EST QUE LESDITS FONDS ONT TENDANCE A’ TOMBER DANS DE MAUVAISES MAINS!!!! PRESIDENT IBK, PM MODIBO KEITA, je vous conseille de donner les fonds DIRECTEMENT AUX CHEFS DES TRIBUS POUR LES GERER AU PROFIT DE LEURS TRIBUS RESPECTIFS!!! IL FAUT SEULEMENT AVOIR DES MECANISMES POUR CONTROLER L’UTILISATION DESDITS FONDS!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

Comments are closed.