Mouvement de chefs séparatistes signalé après leur refus de parapher l’accord d’Alger : Iyad Ag Ghaly à Anefis et Cheick Haoussa à Aguelhok

9
Cheick Haoussa, numéro 2 d'Ansar Dine
Cheick Haoussa, numéro 2 d’Ansar Dine

En dépit du paraphe de l’accord d’Alger par le Gouvernement malien et cinq mouvements armés issus de la plateforme des mouvements d’autodéfense, la paix est loin d’être acquise au nord du Mali, principalement dans la région de Kidal. Le mouvement de chefs jihadistes et de certains chefs militaires de la Coordination des mouvements de l’Azawad aussi bien à Anefis qu’ à Aguelhok est loin d’être rassurant. Il peut cacher, en effet, des préparatifs de guerre.

Iyad Ghali
Iyad Ghali

Après le refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad de parapher l’accord d’Alger, les chefs jihadistes de la région commencent à sortir de l’ombre et multiplier des rencontres. Le chef d’Ansar Eddine, l’organisation terroriste dissoute, Iyad Ag Ghaly,   a effectué un récent déplacement à Anéfis, localité qui abrite l’état-major des séparatistes. C’est dans cette ville que se réunissent le plus souvent  leurs chefs militaires. On ignore ce qui a filtré de cette rencontre. Toutefois une rencontre entre Iyad Ag Ghaly et  ces derniers est fort suspecte et lourde de conséquences pour l’instauration d’une paix durable au nord.

Quand on sait que cette rencontre  intervient au moment où les rebelles de Kidal semblent s’éloigner de la paix. Les narcojihadistes, notamment Iyad Ag Ghaly et les chefs militaires, sont accusés de faire obstacle à  la paix voulue par le Mali et la communauté internationale.

Aussi la rencontre d’Anefis pourrait avoir comme raison fondamentale de placer les troupes en état d’alerte.

En plus de la présence d’Iyad Ag Ghaly à Anefis, verrou stratégique avant Kidal, c’est l’un de ses lieutenants, non moins chef militaire du HCUA, Cheick Haoussa,  qui a effectué un déplacement à Aguelhok. On se rappelle qu’il s’y était rendu, il y a de cela quelques semaines,  pour tenir un meeting à quelques jours du paraphe de l’accord d’Alger.

C’est dans cette localité que plus d’une centaine de militaires maliens faits prisonniers ont été exécutés(par balles logées dans la nuque  ou éventrés avec des sabres) en janvier 2012 par Ansar Eddine dont la branche militaire était dirigée par Cheick Haoussa.

Lorsqu’Ansar Eddine a été placée sur la liste des organisations criminelles et terroristes par le département d’Etat américain et la tête de Iyad Ag Ghaly mise à prix, certains de ses lieutenants, dont Cheick Haoussa,  ont abandonné ce groupe pour créer le mouvement islamique de l’Azawad puis le Haut conseil unifié de l’Azawad (HCUA) la véritable force combattante sur le terrain à l’heure actuelle.

D’autres mouvements d’hommes armés sont signalés à Kidal. Certaines sources annoncent l’arrivée de renforts dans la ville.

    Abdoulaye  DIARRA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Questions que je me pose:

    1- Avec les nouvelles technologies que dispose l’armée française, comment se fait-il que ces gens puissent se déplacer en toute tranquillité?
    2- La France lutte-t-elle réellement contre le Terrorisme ?

    Moralité: Deux poids et deux mesures !

  2. Ca y est! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’était sur! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’était non seulement prévisible, mais INELUCTABLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca faisait au moins 15 jours qu’Abdoullaye Diarra ne nous avait pas communiqué l’agenda, le carnet de rendez-vous, la nouvelle adresse, le numéro de téléphone, ou le numéro de carte de crédit de LYAD! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    On se disait fatalement que notre Diarra, à la fois saoulard-visionnaire et secretaire particulier et boy cuisinier des terroristes les plus recherchés du Sahel, n’allait pas tarder à nous pondre une nouvelle connerie! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est fait! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    15 jours, c’est à peu près le maximum qu’il peut tenir sans nous fabriquer un scoop sur mesure, donc: On s’y attendait! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Le plus étonnant est que ça continue à faire son effet sur le forum. Les gens ne s’habituent pas, à chaque sortie il crée une petite émeute sur Maliweb. 😀 😀 😀 😛 😀 😛 😀 😀 😀 😀

  3. Voila encore une autre connerie de du journal L’Independant. Au moins si vous etes a ucourant de tous les deplacements de ces fils de satan pourquoi ne pas Nous donner et citer vos sources et il faudra qu’elles soient credibles.
    Le Nord est tres fluide biensure mais la a chaque vous nous racontez des betises alors la c’est autree chose. De toutes les facons tot ou tard une force armee aura la tete de ces criminels a exterminer pour de bon dans le coin.

  4. LE MNLA NE REPRESENTENT PAS LES TOUAREGS.
    LE MNLA ETS UN GROUPUSCULE CRIMINEL MAFIEUX EXACTEMENT COMME BOKO ARAM………ALORS ATTENTION ATTENTION ATTENTION PAS D AMALGAME…….
    LE MNLA NE REPRESENTE PAS LES TOUAREGS AU %MALI…C’EST PLUTOT UNE PETITE BANDE VOYOUS HABITUE A LA FACILITE…………….
    ET CE TYPE DE GROUPE MAFIEUX A TOUJOURS EXISTE DEPUIS L’INDEPENDANCE DU MALI ET QUI CHANGE DE NOM SELON LA PERIODE HISTORIQUE………….CES BANDITS ESSAIENT DE S’AFFICHER SUR UNE COLORATION DE RENDICATION POUR TROMPER L’OPINION INTERNATIONALE QUI NE CONNAIT PAS LES REALITES DU MALI……….HEUREUSEMENT QUE CETTE FOIS CI LA COMMUNANUTE INTERNATIONNALE S’EST RENDU COMPTE DES MENSONGES DE CES GROUPES DE BANDITS ACTIFS DEPUIS L’INDEPENDANCE SOUS DE FAUX NOMS D’IDENTITE INACCEPTAPLE CAR LE NORD DU MALI REBONDE DE BEAUCOUP DETHNIES ET DE COMMUNAUTES AUQUELLES L’ON NE DOIT COMMETRE L’ERREUR DE SE PENCHER POUR UNE SEULE ETHNIE OU COMMUNAUTE AU DETRIMENT DES AUTRES…………………..
    CES SOIT DISANTS REVENDICATIONS NE SONT D AILLEURS QUE DE LA POUDRE AUX YEUX POUR CES MAFIEUX DANS LEUR TRAFFIC DE DROGUE , D’ARMES ET MEME D’ETRES HUMAINS……………….. ➡

  5. Tantôt Yyad est recherché par les Américains , tantôt , il est aperçu dans telle ou telle localité . Nous ne comprenons rien . Pourquoi la force spéciale Malienne si elle existe ne peut aller le cueillir ?

    • N’oublions pas aussi que c’est seulement et toujours le même Abdoulaye DIARRA qui est au courant de tous les déplacements de Iyad, Belmoktar…..
      Il est le seul à recevoir une copie du PV de toutes leurs réunions. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Beaucoup de choses ont changé malgré les renforts aucun groupe ne doit miser sur sa force pour noyauter les efforts de l’Etat et de ses partenaires.

    On avance vers l’une des deux,Iyad prend les choses en main en vient signer ou sur le plan militaire ferra le tout pour le tout(une offensive pour tout contrôler ou pour que l’armée contrôle tout).

Comments are closed.