L’honorable Moussa Timbiné du Rpm : «Nous ne pouvons pas comprendre ces actes criminels et barbares du Mnla…»

1
L’honorable Moussa Timbiné du Rpm :  «Nous ne pouvons pas comprendre ces actes criminels et barbares du Mnla…»
Moussa_Timbine

Les jeunes du Rassemblement pour le Mali (Rpm) sont sortis nombreux dans la nuit de samedi  pour occuper le Boulevard de l’indépendance. Objectif : dénoncer le Mnla  qui s’opposait vigoureusement à l’arrivée du Premier ministre Moussa Mara et de sa délégation dans la ville de Kidal.

 

En guise de solidarité avec le Premier ministre Moussa Mara et notre armée basée à Kidal, la jeunesse du Rassemblement pour le Mali (Rpm), sous la conduite de l’honorable Moussa Timbiné, a pris d’assaut le Boulevard de l’indépendance pour «dénoncer le comportement criminel et barbare du Mnla ainsi que la passivité de la Minusma et la force Serval». C’était à travers des slogans comme : «À bas le Mnla» ; «À bas la Minusma» ; «À bas la France» ; «Il faut libérer Kidal»…

 

Selon Moussa Timbiné, par cette sortie de la jeunesse du Rpm, il s’agissait d’inviter l’ensemble des Maliens pour non seulement condamner ce qui se passe à Kidal, mais aussi soutenir le Premier ministre Moussa Mara et son gouvernement ainsi que nos forces armées et de sécurité. Parce que, dit-il, «on ne peut pas comprendre un pays comme le Mali où nous sommes censés avoir toute notre liberté, où nous sommes censés avoir notre intégrité territoriale, qu’on n’empêche au Premier ministre  de se rendre dans une partie de la République». «Je tiens à féliciter le Premier Moussa Mara et les sept ministres qui l’accompagnent pour cet acte courageux qui consiste à aller rendre visite à nos forces armées et de sécurité à Kidal», a indiqué M. Timbiné.

 

Par ailleurs, il a déploré le comportement du Mnla qui se permet d’empêcher nos autorités de se rendre dans cette partie de notre pays. «D’abord, nous condamnons le fait qu’ils empêchent l’atterrissage de l’avion du Premier ministre à l’aéroport. Nonobstant que l’avion ait atterri au camp de Kidal, nous ne pouvons pas comprendre leur provocation qui consiste à aller attaquer la position de nos militaires au gouvernorat. Toute chose qui a même provoqué des morts d’hommes et des blessés», s’indigne-t-il. Et de poursuivre : «Nous avons appris que la Minusma a voulu créer des conditions pour que Mara et sa délégation puissent sortir du camp de Kidal, mais leur réponse a été claire comme de l’eau de roche : Nous ne sortirons pas d’ici et nous préférons rester aux côtés de nos militaires», révèle le jeune Timbiné. Avant d’ajouter : «Nous ne pouvons pas comprendre ces actes criminels et barbares du Mnla et nous ne pouvons pas comprendre la passivité de la Minusma et de la force  Serval. Soit, elles sont là pour aider nos autorités légales, soit, elles sont là pour être contre nous. Sinon, on ne peut comprendre qu’elles soient au Mali en simples spectatrices. Et si ce comportement consiste à faire monter la pression pour les négociations, elles se trompent lourdement ; nous n’allons pas céder. Par conséquent, j’invite le peuple malien pour qu’ensemble nous soutenions le Premier ministre Mara et son gouvernement ainsi que nos forces armées et de sécurité qui sont en train de se battre pour l’intégrité territoriale».

 

 

Fustigeant les forces de la Minusma, il dira qu’elles ne sont pas venues au Mali pour dormir dans les hôtels, aller dans les boîtes de nuit et courtiser les belles femmes, mais qu’elles sont là pour aider le Mali. «Si tel n’est pas le cas, elles feraient mieux de plier bagages», a-t-il pesté.

Alhousseini TOURE

 

==========================================

 

Événements malheureux survenus à Kidal : Les jeunes expriment leur indignation

 

Les jeunes du Mali, convoqués en assemblée d’information par le comité exécutif du Conseil national de la jeunesse, ont exprimé leur indignation face aux actes de violence qui se sont déroulés ces derniers jours à Kidal. Lesquels font suite à la visite à Kidal du Premier ministre Moussa Mara.

 

Face aux événements malheureux qui se sont déroulés à Kidal, provoqués par les bandits armés du Mnla suite à la visite du Premier ministre, Moussa Mara, accompagné par plusieurs ministres, le comité exécutif du Conseil national de la jeunesse du Mali a tenu une assemblée générale d’information. C’était le dimanche 18 mai à son siège, sous le magistère du président Mohamed Salia Touré.

 

L’objectif de cette assemblée était de partager avec les jeunes du Mali ces événements malheureux ; de dire toute l’indignation de la jeunesse du Mali ; d’interpeller la communauté internationale et manifester son soutien au gouvernement qui a posé un acte très courageux en allant dans la région des Iforas. Il s’agissait également de proposer des actions concrètes à mener en terme de perspectives.

 

Le président du Cnj, Mohamed Salia Touré, a déclaré au cours de cette assemblée générale que la jeunesse a convenu d’envoyer un communiqué à l’Ortm avant de se rendre à l’aéroport pour accueillir le gouvernement. La teneur de ce communiqué, selon le président du Cnj, est de dire d’une part toute l’indignation, la frustration par rapport à ce qui s’est passé à Kidal, et d’autre part, de condamner les événements et dire qu’il est inadmissible que l’autorité de l’Etat ne puisse pas exercer sur Kidal et que des ministres de la République ne parviennent pas à se rendre dans une région malienne. Le communiqué interpelle également la communauté internationale, plus précisément la France, à dégager sa position par rapport à cette situation ténébreuse qui prévaut à Kidal.

 

Diango COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Felicitations honorable,tout le Mali soutien Mara pour son courage et son amour pour un Mali indivisible
    la lutte continue

Comments are closed.