Le Premier ministre, Moussa MARA, entame à partir de ce vendredi 16 jusqu’au mardi 20 mai, une vaste tournée de six jours dans les régions du nord du Mali. Engagement pris dans la foulée de sa Déclaration de Politique Générale, et confirmée plus tard par le Chef de l’Etat lui-même, cette tournée est la manifestation de l’intérêt des autorités publiques pour les questions touchant le septentrion et un signal fort en direction des populations locales auprès de qui l’Etat marque ainsi un retour de sa présence.
En témoigne d’ailleurs la dizaine de ministres, composant la délégation du Chef du Gouvernement pour signifier le souci des pouvoir publics d’impulser le redécollage de ces zones dévastées par plus d’un an de joug terroriste. Ainsi, en plus des ministres ‘’sécuritaires’’ comme ceux de la Défense et des Anciens Combattants, de l’Intérieur et de la Sécurité ou même de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, on note la volonté de reconstruction des infrastructures et des équipements sociaux de base, de la recomposition du tissu social et à travers la présence des Ministres de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, de l’énergie, de la Décentralisation ou des départements plus ‘’sociaux’’, à l’instar de l’Education Nationale, de la Réconciliation Nationale, de l’Action humanitaire, de la Femme de l’Enfant et de la Famille ainsi que de la Culture. En bonne place dans l’agenda primatorial se trouve bien sûr inscrite la visite, à Gao, aux forces armées amies de la MINUSMA et des français de SERVAL.
La visite de Moussa MARA sera également consacrée pour partie certes aux contacts avec les communautés locales, entre rencontres avec les notabilités, les élus locaux ainsi que la société civile, et les séances de travail avec l’administration et les forces armées et de sécurité. Toutefois, le Chef du Gouvernement mettra à profit cette occasion pour procéder au lancement d’un certain nombre de projets, dont le lancement de la route Goma coura – Tombouctou, l’inauguration, à Gao, du périmètre maraicher de Gounzouraye ou autres projets gouvernementaux générateurs de revenus dans les différentes régions ainsi que des visites aux centres dédiés à la formation professionnelle des jeunes, notamment à Kidal, où Moussa MARA tiendra également à s’enquérir des conditions du service chargé de la facilitation de l’accès au crédit.
Cette partie de la visite, qui clôt le marathon dans la capitale des Adrars du Premier ministre, sera couronnée par une soirée culturelle animée par les célèbres femmes violonistes, en vedettes virtuoses d’une soirée culturelle de promotion de la paix et de la réconciliation nationale.
Youssouf TOURE, Primature
Chasser le mp de kidal. De gao et Timbuktu
Il ne nous apporterai rien et absolument rien
Aucun de développement donc i n’a rien à foutre chez nous
Qu il reste au Mali sud
Comments are closed.