Alors que le Parlement français doit se prononcer sur la prolongation de l’opération militaire Serval au Mali, les Touareg du MNLA dressent un bilan positif de la présence française mais demandent des garanties contre l’armée malienne.
Quatre mois après le début de l’intervention française au Mali, le Parlement doit se prononcer, lundi 22 avril, sur la prolongation de l’opération Serval. Si ce vote apparaît comme une formalité – selon la Constitution, lorsque la durée d’une opération extérieure excède quatre mois sa prolongation est soumise à l’autorisation du Parlement -, il permet néanmoins de dresser un bilan de l’intervention française. Pour les rebelles touareg, implantés dans le Nord-Mali et en conflit ouvert avec le gouvernement de Bamako sur la question de l’autonomie de la région, l’aide française est une nécessité – sur le plan diplomatique notamment.
Entretien avec Moussa Ag Assarid, représentant en Europe du Mouvement national de libération de l’Azawad [MNLA].
Quel regard portez-vous sur l’opération militaire française au Mali?
Moussa Ag Assarid : Nous pensons que l’opération Serval a été salutaire. Elle a permis de repousser les djihadistes et, en cela, c’est une bonne chose. L’armée française a fait un travail remarquable.
Cependant, elle a également permis à l’armée malienne, que nous avions chassée du territoire de l’Azawad [Nord-Mali, NDLR] en 2012, de revenir dans le Nord. Or cette armée est déliquescente, elle ne respecte ni les droits de l’Homme ni les conventions internationales humanitaires. Avec l’aide de ses milices, l’armée de Bamako s’est livrée ces derniers mois à des exactions sur le territoire de l’Azawad – exécutions sommaires, tortures, pillages… Les populations à peaux claires (Touareg, Arabes ou Peuls) sont particulièrement ciblées par les soldats maliens. Nous ne nous sentons pas en sécurité.
Qu’attendez-vous de la France aujourd’hui ?
M. A. A. : En ce qui concerne la lutte contre les djihadistes, nous avons besoin de l’aviation française. Au sol, cependant, les étrangers ont assez donné. C’est désormais aux habitants de l’Azawad de lutter contre les terroristes. Mais une telle décision nécessite un accord politique avec Bamako et des garanties internationales. Nous comptons également sur l’aide de la France pour qu’elle prenne des positions claires et nettes par rapport aux exactions des soldats maliens et, sur le plan diplomatique, pour qu’elle fasse en sorte que Bamako accepte d’entamer des négociations avec nous.
Comme l’a dit le patriarche des Touareg iforas, Intalla Ad Attaher : ‘Amis français, vous avez quitté notre territoire en 1960 [lors de la proclamation de l’indépendance de la Fédération du Mali, NDLR] en le laissant dans un état insupportable – absence d’État, corruption, détournement d’aide internationale. Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, vous revenez. Cette fois-ci, ne partez pas sans régler le problème de façon définitive pour nous permettre de vivre dignement sur notre territoire’.
Si la tenue d’élections en juillet prochain est confirmée, comme le souhaitent Paris et Bamako, prévoyez-vous de présenter des candidats ou bien de boycotter le scrutin ?
M. A. A. : Au-delà d’un détail pratique lié au climat [entre juin et août, la saison des pluies rend les routes quasiment impraticables au Mali], ces élections n’ont pas lieu d’être car c’est mettre la charrue avant les bœufs. Comment voulez-vous que le MNLA présente des candidats ? Nos électeurs sont en train de mourir sous les balles de l’armée malienne. Sans accord politique entre Bamako et le MNLA, les conditions pour organiser des élections responsables ne seront pas garanties.
Par Charlotte OBERTI
France24.com
Alors Minet si tu prétends être du NORD je ne peux te prêter ce que tu venais d’écrire. Même pour un réglement familial comme tu viens de le dire on utilise les armes ( pour une petite chèvre) alors tu veux que l’on utilise quoi pour autre chose plus sérieux? N’essais pas d’intimider par écrit , les vrais hommes se reconnaissent dans leur capacité à tout gober, à faire le vide autour d’eux et regarder loin devant eux. Ce ne pas ton petit mail truffé de fautes d’orthographe qui peut intimider AG ASSARID. Dis moi t’es jaloux pour lui. Quelqu’un que tu connais , plus intélligent que toi d’ailleurs. AU MAI IL SUFFIT DE BIEN S’EXPRIMER POUR ËTRE LA RISEE DU PAYS. VOUS SAVEZ CE LE BAMBARA QUI EST COMPLIQUE ET DELIT VOS LANGUES. Vous n’évoluerez jamais et c’est ce qui vous rend malade si vous voyez un targui prendre l’ascenseur!!!!
VOUS RESTEREZ TJRS DERRIERE DANS CE 21 ème SIECLE
SALUT
😆 😆 😆 😆 😆 😆
“””” Vous n’évoluerez jamais et c’est ce qui vous rend malade si vous voyez un targui prendre l’ascenseur!!!!””””””””
çà c’est une vanne très méchante ….. 😆 😆 😆 😆 😆 AG ATTAHER , 5 commentaires , lui ,il est éduqué ! Et il le rappelle !
……Justement , moi , la dernière qu’on m’a raconté sur AG ATTAHER et MINET justement , mais peut etre pas les mèmes ….
C’est AG ATTAHER à Ouaga , planté justement devant un ascenseur que le réceptionniste de l’hotel lui avait dit d’appeler
…et qui gueulait : ASCENSEUR , ASCENSEUR , ASCENSEUR ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et le MINET d’approcher et de lui dire …AG ATTAHER ….l’ascenseur tu l’appelles avec les doigts …juste en appuyant sur le bouton ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Depuis …ce AG ATTAHER là ….à Ouaga …chaque fois qu’il va dans un hotel , il fonce vers l’ascenseur ….il fait push bouton , et il gueule :
“””” Vous n’évoluerez jamais et c’est ce qui vous rend malade si vous voyez un targui prendre l’ascenseur!!!!””””””””
…..AG ATTAHER , 5 commentaires , ….ne t’en fais pas …Moussa AG ASSARID a exactement le meme réflexe !
C’est pour çà d’ailleurs que les VRAIS TARGUIS ..il n’y en a plus beaucoup dans le bush …..C’est dans les hôtels qu’on les trouve en train de gueuler depuis les ascenseur…
Et si on la leur donnait leur fichu indépendance….juste pour voir et je vous parie qu’au bout de quelques mois ils viendront mendier à notre porte!peuple d’éternels pareusseux!
mon petit assarid,cette fois ci vous avez été très très loin,les choses ne vont pas être aussi facile que ça,car nous autres malienne veuille a ce que les dirigeants ne signe pas n’importe quoi comme dans le passé 😈 😈
Moussa AG ASSARID doit toujours garder à l’esprit l’histoire du poussin qui commence à se penser lion , fait le lion , et se retrouve tout con quand on le ramène sous la poule ….
Tous les “écrivains” devraient la connaitre cette histoire ..
Moussa Ag Assarid , lui , çà ne doit pas être son cas .
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
ce asarid vient souvent au burkina faso ont va le traper et lextrader sur le mali nevous en faite pas tout cantoner ici au burkina faso leur jeunne meme se permete de porter des gilet ou est ecrit azawad il sont tous cacher ici au burkina ont va tous les atraper et les erxtraderur le mali enchainer pied et main commze des moutons
si mlna fait volte face il vont les rayer de la carte
le mlna doit deposer les armes et venir faire la coubette
le mali doit les desarmer carement la ou il se trouve comme il ont une guelle pour piaffer en france il nont qua venir a bamako pour faire cette declaration sil sont homme
ces des annimaus par ce quie il dorme 10 ou 20 dans une surface de 5 metre carrer
assarid, de grâce, tu es qui pour te permettre une négociation avec le MALI, on se connait, montrez nous du doigt votre place sur ce territoire malien, malgré tout ce que nous avons fait pour que vous les touaregs vous deveniez quelqu’un”, mais hélas ,le tronc d’arbre a beau séjourné dans l’eau, il ne deviendra jamais caïman. Même si on vous amène sur la lune qui est plus que négocier, vous n’allez jamais arrivés. Vous ne savez pas que vous êtes maudits par Dieu, vous les touaregs du Mali (pas tous), mais regardez un peu au Niger tout près, les touaregs qui veulent travailler au lieu de voler et tuer pour manger, regardez vous, vous même un tout petit peu. De grâce, ne parlez pas au nom des touaregs ici, identifiez vous, je vous en prie comme les fainéants narco trafiquants, même les jihadistes la veulent mieux que vous, eux au moins sont honnête et ont montré leur vrais visages, (circulation de leur drogue) avec l’implication des populations. Qui a amené toute cette merde la au Mali, ce n’est pas vous, tu oses parlez d’exactions de l’armée malienne, qui a commencé a tuer, a piller, a violer, a voler, ce n’est pas vous, tu connais les droits des hommes, depuis quand ?,On se connait comme je l’ai dit, nous sommes tous du nord et vous avez toujours utilisé les armes pour vous piller entre vous même, pour une petite chèvre, deux frères se tuent. Alors ferme ta gueule, et reviens travailler en honnête homme, sinon toute tes traces vont disparaitre.
A bon entendeur salut
bien dit minet,on se connai tous ici au mali.moussa c’est un malade il ne sais meme qui il es!je paris qu’il etais bouré!!!je le deteste il m’erite pas d’etre malien
Il est coutume d entendre que qui veut la paix prépare la guerre . Assarid cela ne s appliqué pas dans ta situation . Tu dois observer une communication d apaisement car tu vas t asseoir bientôt à une table de négociation . Alors de grâce prépare ces rencontres au lieu de continuer à raconter des histoires . Je te connais pour t avoir rencontrer à Bamako et tu me disais que tu étais journaliste et voulais trouver quelque chose à faire au Mali . Si chaque fois qu un aventurier malien rentre au pays et tarde à trouver quelque chose à faire, prend les armes , le Mali sera en lambeau . Chacune des communautés du Mali s offre le martyr, pauvreté exige . Nous devons nous donner la main pour affronter l avenir . La paresse légendaire qui caractérise la communauté touareg ne dois pas vous servir de motif pour une prétention indépendance alors que votre vraie objectif est de vendre plus tard le pétrole et de profiter des revenus . Les conséquences après pétrole c est le dernier de votre soucis
Chercher l’accointance entre l’attentat contre le consulat français à Tripoli et la fuite des djihadistes vers la destination inconnue. MNLA, MIAA, MUJAO, AQMI, Ane Sardine, c’est de la salade dans le sahara. C’était le menu préparé par Kadhafi depuis bien longtemps
LE MUJAO VOUS A BOTTE LES DERRIERES JUSQU’EN MAURITANIE.VA TE FAIRE FOUTRE!LE RIDICULE NE TUE PLUS!
Voila l’attentat en Tripoly. MNLA est le pire groupe terroriste qui évolue. Il faut que la France accepte qu’on désarme ces bandits. Dans leurs déplacements non contrôlés, ils ont des liens avec les autres terroristes recherchés du monde.
Ce ne sera pas la première fois …..ni la dernière que je serai accusé ici d’etre un suppot du MNLA .
Depuis plusieurs jours j’avais annoncé ici qu’une emission sur le Mali allait passer hier soir sur France2 . Je ne sais pas si certains l’ont regardée ,mais moi oui !
Concernant le MNLA et l’AZAWAD il y a eut un chapitre intérressant .J’ai encore en tete les mots lus ici traitant les touaregs d’ingrats avec tout ce que le Mali avait fait pour eux . Les soi disant milliards de Fcfa accordés par le gouvenement de Bamako ,il n’en n’ont jamais vu le moindre franc !!! Connaissant l’honneteté reputée du malien ,rien d’etonnant à çà ,l’argent qui devait servir a creuser des puits a certainement servit à creuser les fondations de villas à certains ! 😉 😉 Par contre Bamako a été trés généreux avec les touaregs pour leur balancer des bombes sur les villages ,tuant femmes et enfants lors de chaque rebellion ! 😳 😳
Quel est ton problème ? … Konnard !
Quel est ton projet ? … en venant sur Maliweb ? … Avoue, konnard !
Tu veux participer à la campagne pour un génocide ou quoi ? Comme certains l’ont fait au Rwanda ! … c’est ça tu veux ?
Tu veux qu’on génocide les songhoïs, les peulhs, les belhas, les touaregs, les arabes, les bozos… c’est ça tu veux ?
Quant à tes reportages télévisuels ! … nous on ne regarde pas ça… et même s’il nous arrive de les regarder… nous sommes assez grand pour faire la part des choses… 😀 😀 😀
Non ! … Foudkg… nous n’avons pas regardé votre machin là. Et on s’en fout. Car il n’y a qu’une seule chose que vous cherchez… du sang… du sang partout… partout…
Vive le Mali… UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc. 😀 😀 😀
Ce que vous ignorez c’est que celui qui gérait les fonds destinés au nord-mali ADN (Agence de Développement du Nord Mali) est un touareg en la personne de Mohamed Ag Mahmoud dit Aklini. S’il y a problème au niveau de la gestion, demandez plutôt à celui là. S’il y a détournement c’est donc de la part d’un Touareg. En plus de cela je fais parti d’une minorité au Mali. Nous sommes sédentaires, nous vivons à la sueur de nos fronts, nous payons nos impôts et participons activement au développement du Mali. Venez voir dans le cercle de Tominian et ses sous préfectures Mandiakuy, Mafoune etc et leurs villages environnants. C’est grâce à la mission catholique que nous avons eu nos écoles et nos centres de santés dans les chef lieu de paroisse. Sinon l’état n’a rien fait chez nous. Un peuple ne doit pas tout attendre des autres. Au Mali tout le monde est nécessiteux. Tout le monde vit dans la misère. Au nord, l’état a investi des milliards (électricité, puits, écoles ambulantes…) Venez voir.
ces énergumènes ont un problème et il faut le résoudre car aucune négociation ne peut les ramener à la raison; ils sont profondément racistes et terroristes.
Vraiment le ridicule ne tue pas …le terroriste en chef c’est lui, et il parle de lutter contre le terrorisme! Prendre les armes contre son pays en signant des accord avec des étrangers islamistes semer la barbarie sous toutes ses forme et dire on veut négocier etc…vous allez répondre de vos actes d’une manière ou d’une autre vous allez voir…la France n’est pas dupe elle sait qui vous êtes et elle saura vous gérer au moment opportun, les députés européens qui perdent leurs temps avec vous se mordront les doigts bande de cochon!
Le MNLA nous casse les tympans avec son histoire de AZAWAD et autre… Oui, pour un territoire à eux, mais pas sur le continent africain sous des prétextes fallacieux et égoïstes . Si tant est que le MNLA est fatigué de vivre avec les peuples noirs d’Afrique, il peut repartir chez lui de l’autre coté et refonder son AZAWAD qui lui manque. Ce droit lui sera reconnu de toute évidence de l’autre coté et il le sait.
Bref, pas d’autonomie, pas d’indépendance, pas de AZAWAD ici en Afrique.
Ne réveillons pas les DÉMONS de la division. A bon entendeur, salut!!!
A Lundi.
❗ IL EST GRAND TEMPS QUE LES GOUVERNANTS MALIENS TIENNENT COMPTE DES DIFFERENTES PSYCHOLOGIES DES PEUPLES ET LEURS TRADITIONS ET ELABORER DES LOIS ET MEME DES STRATEGIES DE GOUVERNANCES ❗
😆 …tous les peuples nomades sont profiteurs aux detriment des sedentaires… ❗
Bonjour,
Sachant qu’à chaque fois qu’il accepte les négociations et le dialogue, le MNLA fait volte face. Il serait intéressant de savoir si cette fois-ci sera la bonne.
Mais, l’ENGAGEMENT RESPONSABLE doit être signé, en présence des médiateurs (seront des témoins) de la CEDEAO/UA/ONU et de la commission nationale de dialogue et réconciliation du Mali.
CE QUI EXIGE, l’acceptation par le MNLA et le MIA des PRINCIPES (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique et refus des amalgames) et des CONDITIONS (dépôt des armes, promotion de la démocratie, intégrité du Mali et laïcité).
SANS CET ENGAGEMENT RESPONSABLE, METTANT EN AVANT LA JUSTICE ET LA NON IMPUNITÉ, UN NOUVEAU VOLTE FACE DU MNLA SERA PRÉVISIBLE.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Un autre Oracle de la part du Dr. on “tout.”
La paix durable au Mali passe inévitablement par l’éradication du MNLA, l’enzyme porteuse du virus du MUJAO et d’Ançar Dine!!! L’Azawad n’existe pas et encore moins les Azawadiens pire utopie de la pie d’Angers qui doit fermer son bec définitivement!!!
La paix durable au Mali passe inévitablement par l’éradication du MNLA, l’enzyme porteuse du virus du MUJAO et d’Ançar Dine!!! L’Azawad n’existe pas et encore moins les Azawadiens pire utopie de la pie d’Angers qui doit fermer son bec défitivement!!!
😳 avez vous vu la reaction de la GRANDE ALGERIE a Inamenas, c’est la seule solution en realitee, le Mali avec sa mollesse caracterisee, vient de poser un jalon pour une instabilitee permanente, car les apatrides du nord que depuis toujours vecu de vol a mains armees, l’ homme du desert depuis l’atlantique jusqu’ au desert sinaique le bedouin n’ a que l’ arme et la trahison dans le sang.
❗ IL EST GRAND TEMPS QUE LES GOUVERNANTS MALIENS TIENNENT COMPTE DES DIFFERENTES PSYCHOLOGIES DES PEUPLES ET LEURS TRADITIONS ET ELABORER DES LOIS ET MEME DES STRATEGIES DE GOUVERNANCES ❗
😆 …tous les peuples nomades sont profiteurs aux detriment des sedentaires… ❗
Homo…si tu me demandes…les choses ne vont pas trop bien …. à ta place j’utiliserai moins le mot “Azawad” … ça porte pas bonheur …. depuis la déclaration d’indépendance de l’ex état sans jamais être un état …. tout va de mal en pire … la raclée du MUJAO ..à GAO….la réduction des frontières du ZAZAREVE à un quartier de KIDAL …
ÇA VA PAS HOMO… ÇA VA PAS DU TOUT ….ET MAINTENANT DES ÉLECTIONS DEMANDÉES PAR LA FRANCE EN JUILLET … CE PAS BEAUCOUP DE TEMPS DEH…
B-ATARDS APATRIDES … VOUS RENTREZ PAR LE TOIT AVEC LE FEU PENDANT QUE LA PORTE EST OUVERTE ET N’A JAMAIS ÉTÉ FERMÉS ET BRULÉS LA MAISON FAMILIALE…. VOUS N’avez rien vu encore …vous allez être très longtemps assis plein le cul dans la merde que vous avez chie vous même …
Moussa Ag,… qui souhaite le pire pour son HOMO et sa bande … qui ont causé tant de peine au peuple Malien … y compris les touaregs maliens … BANDES DE MAUDITS OPPORTUNISTES … VOUS ALLEZ PÉRIR…
@Soldat Raté , vous savez le meilleur , c’est qu’au fond ces apatrides ont peur de l’armée malienne . En âme et en conscience ils savent que si l’armée malienne n’avait pas été trahis , eux seraient réduits en bouillie .
continuez à applaudir la france …c’est eux qui parle et ,non le MNla
Et la journaliste n’a pas jugé utile de poser la question du mandat d’arrêt international à l’intéressé.
BRAVO! du journalisme de haut vol.
@Devil , la journaliste ne peut pas lui parler de mandat d’arrêt sinon elle irait au chômage .
La le mnla a bel et bien raison il faut absolument des des garanties contre l’armée malienne.
on se rappelle de la guerre des bérets a Bamako ou l’armée malienne a retire de l`hôpital gabriel toure des bérets rouges blesse par balle et les exterminée en route vers kati .
@Moussa Sanogo , vous avez aussi raison au même titre que le MNLA . Aujourd’hui , ce sont les militaires maliens qui sont accusés d’exactions , de viols et de pillages par un apatride du MNLA . Ce hypocrite a la mémoire très courte , bientôt on l’a lui rafraîchira et la France ne pourra rien faire contre cela .
Aussi , Moussa Ag Assarid a estimé que l’armée malienne est en déliquescence , qu’elle ne respecte ni les droits de l’Homme , ni les conventions internationles humanitaires . N’est-ce pas là le monde à l’envers ? Oui , il a raison mais il ne doit pas non plus oublier qu’il y a un mandat d’arrêt international contre lui et ses acolytes.
Quand à vous Moussa Sanogo , vous feriez mieux de vous tenir à carreau car , nous maliens savons être tolérants , mais nous pouvons aussi être sauvages comme vous . Permettez-nous de vous faire comprendre que là, ce ne sont pas des menaces mais quelque chose qui vient du plus profond de nous .
La menace est toujours un signe de faiblesse. celui qui est déterminé ne dit rien, il agit.
@Onate , nous vous l’avons écrit maintes fois , nous ne “menaçons” personne . Seulement , nous ne nous empressons pas car nous procédons par differemment . Nous espérons que vous avez “pigé”.
toi Moussa Sanogo honte à toi;sal appatride.
ce cochon fait vomir
tuez-le vite
Ne peut-on pas la lui fermer cette guelle puante?
N’Y A T-IL PAS UN MANDAT D’ARRET INTERNATIONAL CONTRE CE GARS.
Comments are closed.