Moussa Ag Acharatouman de la CMA persiste : “Le temps des élections n’est pas encore arrivé”

9
Moussa Ag Acharatoumane (photo capture d'écran france24)
Moussa Ag Acharatoumane (photo capture d’écran france24)

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) reste campée sur le contenu de son communiqué en date du 25 juillet dernier sur l’organisation des élections communales et régionales : “Nous avons dit à toutes les forces politiques maliennes que le temps des élections n’est pas encore arrivé”, a noté Moussa Ag Acharatouman.

 

Contacté par nos soins depuis la Tunisie où il participe à une rencontre sur le Sahel, Moussa Ag Acharatouman voit autrement l’organisation des élections communales et régionales. Ce leader de la CMA estime que le moment n’est pas venu pour tenir des élections.

“Les conditions sécuritaires sont mauvaises. Nos populations réfugiées ne sont pas encore revenues. Alors que c’est un droit fondamental pour ces populations de choisir leurs représentants et la dernière condition, c’est que le seul cadre aujourd’hui qui nous unit est l’accord d’Alger qui prévoit certaines choses avant la tenue des élections sur le terrain, ce qui n’est pas encore fait. Donc, pour toutes ces raisons, nous pensons que les élections ne doivent pas se tenir pour le moment”, se justifie-il.

S’agit-il d’une décision prise unilatéralement par la branche militaire de la CMA ? Notre interlocuteur persiste et signe : “Notre branche militaire ne s’est pas exprimée. Ces questions se traitent par les responsables politiques de la CMA qui se sont déjà exprimés lors de la visite de la mission point focal conduite par Alghabas Ag Intallah à Bamako pour rencontrer les autorités. Lors de cette mission, nous avons dit à toutes les forces politiques maliennes que le temps des élections n’est pas encore arrivé et que tout ce qui se fait doit l’être dans le cadre de l’accord”.

 

Pas d’évolution  

Alors qu’on s’attendait à une évolution de la situation sur le terrain, la CMA se dit fidèle au contenu de son communiqué en date du 25 juillet dernier. “Depuis la signature de l’accord, la CMA constate que la partie gouvernementale initie et met en œuvre, sans aucune concertation préalable avec les autres parties (Plateforme et CMA) un certain nombre de décisions qui touchent directement aux aspects couverts par l’accord. A titre d’illustration nous pouvons citer la fixation du calendrier des élections régionales et communales, le processus de mise à jour des listes électorales, la création des agences régionales de développement, le lancement des élections des chambres régionales de commerce et d’industrie, les nominations d’administrateurs et de responsables de services de défense et de sécurité, etc.”, signale Sidi Brahim Ould Sidatt.

Interrogé hier en début d’après-midi, le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed est formel : “Pour nous, il est inconcevable et inopportun d’organiser encore une fois des élections auxquelles ne participeront pas les Azawadiens réfugiés un peu partout. Et même dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal, les conditions sécuritaires ne sont pas réunies pour faire voter tout le monde”.

Ce revirement de la CMA ne surprend guère alors que le gouvernement observe un silence de mort. En tout état de cause, c’est l’accord de paix qui se trouve une fois de plus retardé. Et il n’est pas exclu qu’il soit définitivement enterré.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi vous en prendre à ce monsieur qui est dans son rôle? C est notre gouvernement qui s est agenouillé pour signer ces accords au détriment de la législation et de la constitution en vigueur. Comme on le dit, le vin est tiré, il faut le boire. Nous serons obligés d adapter notre legislation et tout ce qui s en suit à ces accords de paix. Je peux vous garantir qu une fois que le gouvernement aura lancé les marchés d acquisition de materiels et de consommables pour ces elections, payer les formations en cours pour empocher ses dividendes qui se chiffrent a coup de milliards, il fera marche arrière pour un nouveau report. Le regime IBK a besoin d une partie de l’argent de ces élections, rien de plus, car il est de par son incapacité et incurie à l origine du blocage du processus électoral. Les élections, seront annulées après impression des bulletins et autres dépenses faramineuses engagées. Wait and see.

  2. Dans la logique de certains leaders de la CMA, le temps deselections ne viendra jamais tant quil n’ont pas goûté aux delices de tous les grands hôtels du monde, au mepris des populations qui souffre de leur incurie. Ce sont les exactions de la CMA qui retardent le retour des réfugiés. Je ne vois rien dautres qui les empêche de rentrer à la maison. De plus en plus, je me résous à l’idée que des illuminés à la CMA se soucient peu de la misère des autres. Quand vont ils comprendre qu’il n’y aura pas d Etat de l’Azawad sans les sedentaires quils meprisent. S’il n’y pas delections au Nord, il yen aura au Sud et cest tant pis pour les nordistes hotages de la CMA.

  3. Tant que notre pays n’est pas fort militairement il n’y aura pas de paix au nord du mali .les accords d’Alger, de ouaga il y aura encore et encore

    • Bien dit et bien vue beg, que faut il attendre d un Etat faible? Qu est ce qui est posé comme acte pour avoir cet Etat fort.? Qui n hesite pas à lâcher ses alliés Gatia pour faire plaisir à la CMA et ses tutelles. Ces accords n apporteront jamais la paix et la stabilité au Mali. Ils seront au contraire sources d autres conflits inter communautaires plus dramatiques, car on semble avoir oublié la dimension justice dans le processus. Même lds hommes de Amadou Kouffa arrêtés sdront libérés pour raison d Etat et reconciliation.

  4. MOUSSA AG ACHARATOUMANE bandits voyous les gens sont quittaient leurs foyer à cause des vos bêtises le gouvernement reportera les élections à cause de sécurité ou les réfugies pour regagner leurs foyer élection fera en 2020

  5. Il se croît légitimé ce bédouin . Quelqu’un qui ne connait même pas la couleur de sa peau . Ah!
    Franci , ma tartine m’intoxique . Des farfelus qui se jouent des honnêtes gens respectables . Que Dieu apprécie chacun en sa foi . Amen .

  6. Je pense que la CMA devient de plus en plus une épine sous les pieds des maliens plus singulièrement le gouvernement d’IBK. Elle va jusqu’à s’immiscer même dans la gestion courante du pays sous couverture de l’accord, mais quelle ironie ! Nous demandons au gouvernement de ne pas se laisser manipuler par ses cochons. l’accord n’est pas la législation du pays et est loin de l’être, le Mali a une ou des lois qui régissent son fonctionnement sur toute l’étendue du territoire. trop c’est trop

    • Emir CISSE, ton pays a commis la grosse bêtise de piétiner justement ses propres lois, règlements législatifs pour signer ces accords. Vous a la place de ces gens de la CMA, alliez faire exactement la même chose. A quand un Etat fort?

Comments are closed.