Enfin ce qui paraissait hier comme une fiction avec la reprise des hostilités au nord, est devenu aujourd’hui une réalité. Qui pouvait imaginer une telle Mobilisation de l’ensemble des acteurs civilo-politiques du Mali ? Qui aurait pensé un seul instant qu’une dizaine de chef d’Etat Africain allait effectuer le déplacement pour être témoin de ce grand événement ? En effet, du vétéran de la guerre de Libération de la Rhodésie du Sud, Robert Mugabe, président de L’UA, au Ghanéen John Dramane Mahamat, président en exercice de la CEDEAO, jusqu’à Alassane Dramane Ouattara, l’exemple de réussite en Afrique de l’ouest. L’Algérie, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger, tous ces pays voisins du Mali, partageant des milliers de KM de frontières avec le Mali, ont tous répondu présent à cette cérémonie de Signature pour la paix et la réconciliation. Ils ont par leur présence, témoigné de tout leur soutien et de leur solidarité à l’endroit du peuple Malien. Que dire de la Communauté internationale avec à sa tête la France et les Etats Unis, des Organisations comme l’OIF dont la Secrétaire Générale Michaelle Jean est une amie du Mali. Toutes se sont Mobilisées pour être non seulement témoin de la signature du document de l’accord, mais qu’enfin le Mali puisse recouvrer son intégrité territoriale et se projeter dans l’avenir.
Le Mali de Soundiata, d’Askia Mohamed et de Firhoun a vibré à l’unisson de ses filles et de ses fils au rythme de la paix.
Quand la patrie est en danger, nous devons taire nos divergences pour la sauver. Ce message a été bien compris par l’Opposition qui s’est Mobilisée pour dire que le Mali est au dessus d’un Homme fut-il le président de la République. Les leaders religieux ne sont pas restés en marge de cette Mobilisation du très respecté et très populaire Chérif Ousmane Madani Haidara au président du Haut Conseil Islamique l’imam Dicko, en passant par les représentants des églises catholique et protestante les chefs spirituels ont joué leur partition dans la résolution de cette crise. Ils ont été des véritables artisans de la paix, ils sont allés parler du Mali au-delà de nos frontières donc ils méritent la reconnaissance de la nation. Que dire des organisations de la société civile qu’elles soient du nord ou du sud. Et la presse ?qu’elle soit nationale ou internationale, elle a contribué à relayer l’information. Elle a sensibilisé l’opinion nationale et internationale en dépit de ses moyens souvent rudimentaires. La seule chose que nous avons déplorée est non seulement l’absence de la CMA à la cérémonie solennelle de signature de l’accord, mais aussi le regain de tension dans le septentrion malien. Vivement la grande cérémonie regroupant l’ensemble des acteurs afin que le Mali se lance dans le combat pour le développement harmonieux de son territoire.
Youssouf Sissoko
Comments are closed.