Mossa Ag Attaher, porte-parole du MNLA : ” Aujourd’hui, la réalité est tout simplement terrible”

14

Si le HCUA soutient l’implication de l’Algérie dans la crise malienne, son allié au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad, le MNLA, souhaite plutôt une intervention accrue du Maroc. Son porte-parole, Mossa ag Attaher, a profité de la visite la semaine dernière du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, à Rabat, pour rappeler sur les ondes de RFI que ” le Maroc depuis 2013 a posé des actes qui témoignent d’une volonté, quand même, d’inviter et d’accompagner les parties maliennes à aller sur la voie du dialogue et sur la voie de la mise en œuvre de cet accord-là. Nous souhaitons que les autorités du Maroc profitent de cette occasion pour tenir le discours qu’il faut à l’égard des autorités du Mali, pour que le gouvernement du Mali mette en œuvre cet accord, parce qu’il ne sert à rien de courir”.

Pour lui, ” Il faut regarder les choses en face. Aujourd’hui la réalité est tout simplement terrible. Nous avons un centre du pays qui s’embrase. Vous avez les Peuls qui sont en train de se révolter, vous avez au nord des populations qui commencent à perdre espoir, vous avez des mouvements qui commencent à douter et vous avez des organisations extrémistes qui commencent à se renforcer. Donc face à ce constat-là, toutes les bonnes volontés, toutes les voix sont les bienvenues pour que cet accord soit mis en œuvre”. En tous cas, pour le gouvernement, l’exercice n’est pas facile.

Maliki

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Il fallait y penser avant.
    Vous avez mis le feu au pays. Ce monsieur est vraiment cynique.
    Et ce feu s’est étendu partout avec son lot de morts et de désolations.

    Votre replis communautaire est la cause de tous ces problèmes que nous vivons.

  2. C’est la meilleurs période qui puisse exister pour le desormais-caduque MNLA qui, après sa déclaration bidon de l’indépendance de “l’azawad”, avait subi une raclée inoubliable de la part du MUJAO… cette raclée ayant une signifiance historique avait servi de déroute irréparable au projet maléfique du MNLA: scission du Mali.

    Moussa Ag Attaher, connu pour sa haine rongeante du Mali , symbolise aujourd’hui l’Anti-Malisme chronique de certains nationalistes touarègues. Failli (a tous les nivaux militairement, politiquement etc..) dans ses rêves et ambitions de voir le Mali a terre au profit de la création d’un état apartheid imaginaire d’azawad par les armes et les mensonges, Moussa est toujours nostalgique des beaux jours…de grands exploits du MNLA en 2012 ( massacre d’Aguelhoc, chute Gao-Tombouctou-Kidal etc..)…ces souvenir étant de plus en plus éloignés de la réalité du Mali actuel qui a désormais son armée qui monte en puissance, Moussa jouit de tout événement ayant l’odeur du chaos et la division du Mali … pour lui permettre de réveiller ses vieux rêves de “Maliba a terre…”
    en un mot, Moussa croit que si il y a assez de chaos au centre du Mali cela pourrait créer une certaine logique dans la question de l’azawad etc.. d’où l’intérêt sinistre de Moussa a la question des peuhls.

    En réalité, ce traitre raciste ne se intéresse a rien en terme de sécurité, paix et le bien-être des populations au Mali. Tout ce qui l’intéresse c’est son intérêt personnel en pouvoir, en argent et en gloire et surtout en confort depuis son lieu de résidence en Europe.
    En réalité, ce menteur hypocrite ne se intéresse jamais de “l’accord”… au contraire ils ne l’ont jamais apprécié sachant qu’il a le don d’au moins temporiser la situation en faveur du Mali (qui était militairement et diplomatiquement étouffé par la machine de propagande du MNLA &Co).

    Je rappelle a Moussa que nous les peuhls nous sommes 100% maliens et nous avons zéro 0 ambition irrédentiste. S’il s’agit de l’extrémisme religieux qui alimente la terreur a travers le pays, les peuhls en tant qu’ethnie ne peuvent pas y être spécifiquement indexés… les chefs du MUJAO, d’Ansar dine, d’Aqmi etc.. ne sont pas des peuhls. Donc il ne faut pas que des gars malintentionnés comme Moussa profite de ces conflits intercommunautaires pour rêver de nouveau… en exploitants le nom des peuhls dans ces analogies.

    Personne au Mali ne pourra extirper les peuhls du Mali de l’âme du Mali…penser même un instant que nous les peuhls du Mali sommes moins maliens que qui que ce soit dans ce pays est égal a penser qu’on peut se passer dans sont corps de son foie ou de ses deux poumons ou même de son cœur et espérer vivre. Nous sommes maliens a part entière…hier, aujourd’hui et demain que nul n’en rêve au contraire! Il n y a pas un probleme de peuhls au Mali; il y a simplement un probleme de irresponsabilité de l’état… état qui n’arrive pas a s’assumer face aux amalgames face aux criminels etc.., état que d’aucuns suspectent même d’encourager (de par son incapacité…ses propres soldats coquins ayant exécuté plusieurs civils peuhls “arrêtés” ) ces amalgames contres les peuhls.

    Quand l’état prendra ses responsabilités en frappant FORT sur les criminels comme toi Moussa traitre ag Attaher, des extrémistes peuhls criminels qui terrorisent les populations au nom de djihad, de milices dogon, bamabara, sonrai etc.., des malfrats du sud et du nord… et surtout en ravivant l’application de la Peine de Mort au Mali pour éliminer les traitres, les tueurs etc.. le Mali va se remettre sur le pied et il y aura sans aucun doute la paix et la sécurité au Mali.

  3. Désinformation! Ce ne sont pas les peuls qui se révoltent maintenant mais plutôt les dogons qui ont été longtemps victimes d’assassinats. Mais les peuls veulent maintenir ces dogons dans leur positions dormante et ça, c’est désormais fini.

  4. Quand vous avez pris les armes contre votre pays pour semer la mort & la desolation, on vous avait prevenu que chacun aura son compte. A commencer par vous. Mais vous n’avez rien voulu ententdre. Maintenant que le compte a rebourd a commencé, vous venez pleurnicher ici pour nous tympaniser!
    Bandes de voyous!
    Vous n’avez, encore rien vu!

  5. Tous ces voyous Narco-Jihado-Terroristes qui ont du sang innocent qui tâches leurs sombres visages doivent être au poteau.
    Tout notre mal au Mali provient de ces ingrats apatrides qui ont été nés, élevés, éduqués, soignés et placés haut par la nation malienne qu’ils trahiront toujours!!!

  6. C’est pas eux, c’est plutôt nos imposteurs, fanfarons de politiciens qui ont fait que certains citoyens agissent ainsi!
    Au fait, depuis à la transition, j’avais signalé ici même , l’importance du Maroc dans la solution.

  7. C’est l’hôpital qui se faut de la charité là car c’est ce mec là et ses bandes de terroristes (Mnla, hcua..) qui provoqué cette situation de crise au Mali.
    Ce sont eux, ces mêmes hypocrites qui continuent d’alimenter cette crise au Mali. Mais ce qui est sûr, ce sont surtout leurs parents qui en souffrent…

  8. écoutez-moi ces batards qui ont mis le feu à notre pays, avec leurs larmes de crocodiles…
    Ilsq ont de la chance, c’est le mali ou la clémence, le je-m’en-foutisme, le laisser-aller, la lâcheté est roi…
    Si c’était le Tchad, l’Algérie, le Maroc, L’Egypte, le Rwanda… tu serais fusillé, sale chien enturbanné!

    Commentez d’abord par déposer les armes et travailler comme tout le monde!

  9. Un Marionette de occidentaux contre son pays il sera le premier victimes par les mêmes occidentaux

  10. Aujourd’hui la réalité est terrible. Cest lse MNLA qui dit cela. Espece de B.A.TA.R.D qui l’a rendue ainsi?

Comments are closed.