Mossa Ag Attaher : “L’Algérie est incontournable dans la gestion de notre conflit”

117
Mossa Ag Attaher

Crise avec Bamako, relations avec les islamistes armés, rôle de l’Algérie :  Mossa Ag Attaher, porte-parole du bureau politique du Mouvement national pour la libération de l’Azawad, fait le point sur la situation au Mali.

Une grande confusion entoure les négociations pour la libération des otages algériens enlevés jeudi 5 avril. Où en sont les pourparlers ?

Nous collectons des informations pour aider à leur libération, mais nous ne sommes en aucun cas négociateurs avec les preneurs d’otages. Le MNLA a condamné cet acte terroriste et a exprimé sa solidarité avec le peuple algérien. Notre priorité, c’est de sauvegarder la vie des otages et de sécuriser la population.

Les témoins de l’enlèvement racontent que le MNLA n’était pas dans Gao au moment de l’attaque. On a l’impression que vous ne maîtrisez pas toute la situation au nord-Mali…

Après le coup d’Etat à Bamako, l’état-major du MNLA a demandé aux combattants d’accélérer les opérations. Kidal est tombée le 30 mars, Gao le 31, Tombouctou le 1er avril. Pendant que des unités du MNLA attaquaient, d’autres étaient mobilisées pour sécuriser la zone. A Gao, ce fut plus difficile. D’autant que dans la ville, des miliciens, armés par l’Etat malien, se livraient à des actes de vandalisme. Le MNLA a commencé par sécuriser les accès à la ville. Quand les combattants sont arrivés à proximité du consulat, des terroristes, équipés de ceintures d’explosifs, ont menacé de se faire exploser si nous avancions.

Plusieurs groupes islamistes ont revendiqué leur contrôle sur les villes du nord. Est-ce que le MNLA a signé un pacte avec eux contre l’ennemi commun, l’Etat malien ?

Pas du tout. Depuis le 17 janvier, le discours du MNLA est très clair. Nous n’avons rien à voir avec eux. Pour rappel, en 2006, de violents affrontements ont opposé Ag Bahanga (chef rebelle touareg) et Aqmi au cours desquels le numéro 2 d’Aqmi a été tué. En revanche, l’Etat malien est complice de l’implantation d’Al Qaïda dans cette zone. Nous avons des preuves qu’avant le mois de janvier, des camps militaires maliens se sont installés à moins de 20 kilomètres des camps d’Aqmi. Des officiers touareg qui ont déserté l’armée nous ont raconté que l’Etat malien était au courant et qu’ordre leur était donné de ne pas les approcher et de ne pas les inquiéter.

Mais aujourd’hui, Aqmi n’est plus seul. Il y a aussi Ansar Dine et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest…

Le MNLA n’a connaissance que de deux groupes islamistes : Aqmi et Ansar Dine. Nous ne considérons pas ces derniers comme des terroristes. L’Etat major du MNLA a rencontré Ag Ghaly. Il nous a fait savoir qu’il souhaitait l’application de la charia sur l’ensemble du territoire. Nous lui avons répondu que le MNLA, dont la revendication est la libération de l’Azawad, ne pouvait accepter une telle idéologie. Lorsque notre Etat sera doté d’institutions démocratiques, des élections seront organisées pour que la population s’exprime sur le projet politique de son choix. C’est vrai, sur le terrain, il y a eu des coïncidences. Ansar Dine a concentré ses attaques sur la région de Kidal, que le MNLA a aussi attaqué. Mais jamais il n’y a eu de commandement commun, ni même de combattant commun. Quant à Mujao, il s’agit d’un groupe fantôme en quête de publicité. Le MNLA, lui, a un combat politique et une lourde responsabilité.

A terme, l’affrontement entre le MNLA et ces groupes semble inévitable…

La présence de ces groupes constitue une menace. Mais elle ne peut pas être un frein à l’aboutissement de notre combat. Une grande assemblée générale s’est tenue mardi entre des chefs de l’Etat-major, de factions nomades, des jeunes, etc… Ils se sont entendus, à l’unanimité, pour demander aux groupes islamistes de quitter le territoire. L’Etat malien a reçu des milliards et du matériel militaire sophistiqué pour lutter contre le terrorisme et il n’a rien fait. Nous disons à la Cédéao, à la communauté internationale et aux pays de la région que le MNLA est disposé à lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue. Mais nous ne souhaitons pas ouvrir tout de suite un conflit avec ces groupes.

Cette semaine deux nouveaux fronts de libération de l’Azawad se sont créés. Ne craignez-vous pas qu’ils brouillent votre message ?

Le Front de libération nationale de l’Azawad aurait déjà explosé suite à des tensions internes. Il était constitué d’anciens militaires arabes de l’armée malienne. Aujourd’hui, la majorité de la jeunesse arabe a rejoint le MNLA. Un de ses représentants est devenu secrétaire général adjoint de notre mouvement. Quant au Front de libération de l’Air et de l’Azawad, il s’est formé suite à la décision de la Cédéao de chasser le MNLA de l’Azawad. C’est par solidarité et non pas pour délivrer un message politique différent.

Les relations avec les groupes islamistes seraient aussi à l’origine de tensions au sein même du MNLA…

Il n’y a aucune tension. Au contraire, les rangs se sont resserrés. Les combattants du MNLA sont soudés comme un seul homme.

Quelles relations avez-vous avec l’Algérie ?

Nous souhaitons établir de bonnes relations avec l’Algérie, pays incontournable dans la gestion de notre conflit avec le Mali. Nous aimerions qu’elle use de toute son influence pour trouver une solution dans la région.

Comment réagissez-vous aux propos du président Traoré qui vous menace d’une “guerre totale et implacable” si vous refusez de “rentrer dans les rangs” ?

Suite à l’appel du Conseil de sécurité des Nations-Unies, des Etats-Unis, de la Cédéao et de la France, nous avons proclamé de manière unilatérale la fin des opérations militaires. Nous avons refusé tout dialogue avec les putschistes car ils ne sont pas choisis par le Mali de manière démocratique pour parler en son nom. Nous avons été très surpris de voir que malgré nos efforts, le nouveau président malien nous déclare la guerre alors que son armée a enregistré tant  de défaites sur le terrain ! Nous réaffirmons toute notre disponibilité pour des négociations politiques avec un pouvoir malien légitime. M. Traoré doit faire preuve d’un peu plus de courage politique et admettre qu’il ne saurait y avoir de solution militaire au conflit politique qui nous oppose à l’Etat malien. Toute tentive de récupération de l’Azawad par des actions militaires sera considérée par le MNLA comme une déclaration de guerre et une violation flagrante du cessez-le-feu.

 

lefigaro.fr

Par Mélanie Matarese le 14 avril 2012 10h26

Commentaires via Facebook :

117 COMMENTAIRES

  1. Chers intervenant je vous demanderai de ne pas vous laisser emporter par les propos de Mossa et d’autres qui interviennent en sa faveur ou qui se démarquent du Mali.La coexistence entre ethnies a été difficilement acquise et ces gens qui se disent du MNLA veulent tout détruire.Ils font croire à la communauté internationale avec de jolis discours qu’ils vont lutter contre les trafiquants de drogue alors qu’on se connait bien la plupart de ces gens sont eux-même ceux qui guident les trafiquants.Le problème est qu’ils crient pour avoir des places politiques ou de l’argent pour ensuite aller faire la belle vie avec l’argent qui a été donné pour toute une population(population du nord).Je trouve que Mossa et ses camarades bandits nous exposent nous autres touaregs à des insultes de tout genre.
    Allah le tut puissant réunit le Mali et le protège

  2. Ce traitre néocolonial, ce fantoche touareg, un ethno-sécessionniste raciste n’a pas à dicter au peuple malien qui doit être interlocuteur-médiateur dans la crise actuelle qui secoue le pays. Sa chance à ce type est le pays est encore tenu par des nègres françafricains qui marchent sur le ventre.

  3. Visiblement la tâche se complique de plus en plus pour le MNLA.
    Moussa Ag Attaher refuse de reconnaître l’inexistence du MNLA sur le terrain et réclame haut et fort sur tous les plateaux TV, les chaines radios, dans les journaux……le succès militaire acquis par ses soldats fantômes dans son Etat fantôme de l’Azawad et le contrôle et la maîtrise totale du territoire par ses forces de l’ordre.
    – Le MNLA a libéré Timbuktu, Gao et Kidal – Le MNLA est le seul maître dans l’Azawad – Le MNLA a proclamé l’indépendance de l’Azawad…
    ==> L’Azawad est désormais sous la haute autorité de Moussa Ag Attaher et son chef d’Etat major général de l’armée ‘multi-ethnique’ (comme il souhaite dire) de l’Azawad et par conséquent le MNLA est le SEUL RESPONSABLE de tout ce qui se passe dans l’Azawad (TBT+Gao+Kidal) y compris la sécurité des personnes et de leur bien !!!
    Après les VIOLS et PILLAGES à Gao et L’ENLÈVEMENT des diplomates algériens, aujourd’hui celui de la suisse à Tombouctou (tous ça dans l’Azawad libre et indépendant et donc sous responsabilité totale du MNLA), plus le CARNAGE d’AGUELHOC…….honnêtement le MNLA aura du boulot à faire !!!
    Les chargés de communications du MNLA à savoir les 2 Moussas commencent à me faire pitié. Je ne peux que leur souhaiter bon courage et j’espère qu’ils s’en sortiront vivants de tout ça !!!
    En tout cas le mieux qu’ils peuvent espérer n’est autre que la CPI.

  4. Le sanglot d’une Touareg de la république de L’Azawad victime des maliens

    Ancien membre du gouvernement malien, Zakiyatou Oualett Halatine a dû se résoudre à partir en exil. D’origine touareg, cette figure de Bamako a vu son domicile saccagé par les militaires
    Dans un livre qui doit bientôt paraître, elle a recueilli les adages et les proverbes touareg, ces -concentrés de sagesse populaire transmis de génération en génération aux pieds des dunes du désert. Le premier qui vient en tête à ¬Zakiyatou Oualett ¬Halatine est celui-ci : « Il n’y a pas besoin de demander à un orphelin de pleurer. » Puis, dans le même souffle, elle y ajoute celui-là, recueilli auprès de sa mère, comme tous les autres, dans cette société plutôt matriarcale qui, de tout temps, a donné la part belle aux femmes, leur procurant un rôle qui est à des années-lumière de celui dans lequel voudraient les cantonner les islamistes : « Lorsqu’on rase la tête de son jeune frère, il faut mouiller ses propres cheveux. » Une manière de suggérer la nécessité de se mettre toujours à la place de l’autre, afin de comprendre ce qu’il endure.
    Il n’y a pas besoin de demander à cette Touraeg du Mali de pleurer. Au téléphone de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie où elle est aujourd’hui réfugiée, elle interrompt souvent son récit d’un silence pudique. « Quand je suis seule, je m’assieds et je pleure, reconnaît-elle, après avoir cherché en vain une seule raison de ne pas le faire. » Pourtant, dans le même temps, c’est comme s’il était impossible de se débarrasser de cet appel à la compassion transmis par la tradition du désert. « Je crois profondément en l’être humain. Je n’ai jamais perdu l’espoir que l’Homme puisse être capable de se regarder dans la glace et de se remettre en question. »
    Cette conviction est cependant de plus en plus difficile à maintenir en vie par les temps qui courent au Mali. Zakiyatou Oualett Halatine est une figure extrêmement populaire à Bamako, la ville où, passé de ministre oblige, on l’appelle encore « Son Excellence ». Cela ne l’a pas mise à l’abri. Nous sommes le 1er février dernier et l’armée a annoncé une marche, dans le quartier de Kati. Les esprits sont chauffés à blanc. C’est là que se trouve la plus grande garnison du pays, d’où partira quelques semaines plus tard le coup d’Etat qui détrônera le président Amadou Toumani Touré. Pour son malheur, c’est aussi dans ce quartier que Zakiyatou Oualett vit avec sa famille.
    « En sortant le matin pour amener ma fille à l’école, j’ai vu des gens ériger des barricades. Cela m’a rassurée. J’ai pensé qu’elles visaient à protéger les maisons en cas de débordements de la foule. » La femme le découvrira à son retour : ces barricades servaient en réalité à tenir les gens éloignés tandis que l’armée et des policiers en civil saccageaient les maisons des habitants d’origine touareg, pillaient leurs biens et les menaçaient de mort dans l’indifférence générale. « Le Mali, c’est mon pays, insiste-t-elle. Je lui ai tout donné. Et la seule raison pour laquelle on a commis ces actes contre moi, c’est parce que mes traits ressemblent à ceux des « rebelles. »
    Tout donné au Mali ? L’histoire de cette femme pourrait figurer en bonne place dans les manuels de réussite de l’auto-développement en Afrique, cette clé que l’on peine à trouver depuis des décennies. Mais l’histoire suit aussi les sursauts de ce pays africain, ses héritages coloniaux mal digérés, ses violences et ses blocages désespérants.
    Née à Goundam-Diré, dans les environs de Tombouctou, à l’intérieur des frontières de ce que les nationalistes touareg ont proclamé il y a une semaine comme étant l’Azawad indépendant, Zakiyatou Oualett Halatine n’est pourtant qu’une jeune fille lorsqu’elle débarque à Bamako pour s’inscrire au lycée. Elle se distinguera vite, et ses résultats scolaires l’amèneront à être parmi les jeunes Maliens qui peuvent bénéficier d’une bourse pour partir suivre une formation d’ingénieur à l’Institut polytechnique de Kiev. Elle restera huit ans en Ukraine et, dès son retour, elle pourra mettre ses connaissances au service du Ministère malien de l’industrie, où elle s’occupera des questions liées à la production d’engrais, au traitement de l’eau et au respect de l’environnement.
    A 1000 kilomètres de là, au-delà de la frontière invisible du Nord-Mali, la quête de l’autonomie de l’Azawad bat déjà son plein depuis des décennies. Aujourd’hui, la femme, qui n’a jamais été membre de la guérilla indépendantiste, répète avec calme les traces laissées dans la région par le colonisateur français. Une région du Nord jamais tout à fait pacifiée par « le colon », rappelle-t-elle. Une région qui conservera toujours son caractère militaire, et dans laquelle le Mali ne puisera par la suite qu’un nombre très restreint de fonctionnaires, d’administrateurs ou de cadres de l’armée, la laissant toujours de facto à l’écart du pouvoir. Une région, enfin, où les gouverneurs successifs feront régner la tyrannie, où se multiplieront les exactions, les pillages et les exécutions.
    Dans les années 60, déjà, une première révolte est matée dans le sang et fait des milliers de victimes. Le gouvernement malien mettra vingt ans à reconnaître ses torts et à promettre de faire amende honorable. Mais sur le terrain, rien ne changera. Pire : au nom de la réforme agraire, beaucoup de Touareg qui ne se sont pas réfugiés dans les pays limitrophes, en Mauritanie, en Algérie, sont dépossédés de leurs terres. Le projet officiel est d’encourager la population sédentaire. De fait, une nouvelle classe de propriétaires terriens est installée par l’Etat. « Ils avaient accès à tous les biens. Et personne n’avait intérêt à ébruiter ce qui se passait dans le Nord. » Tout est permis au nom de la lutte contre les « rebelles » touareg. Jamais le pouvoir de Bamako n’hésitera à exacerber le sentiment national en faisant passer sous silence les exactions commises. Au passage, « les gens de Bamako ont oublié de placer les populations du Nord dans leur droit », résume Zakiyatou Oualett.
    A Bamako, la fonctionnaire doit faire face à l’apprentissage de la méfiance de ses interlocuteurs et aux insinuations. « Vous, les rebelles… » lui disent certains collègues lorsqu’ils s’adressent à elle. En 1992, une partie de sa famille est « touchée ». Son oncle, son frère, son voisin sont tués devant ses yeux. La jeune femme apprend à vivre parmi les complices ou les acteurs des tueries qui frappent ses proches et son peuple et qui ne seront jamais inquiétés par la justice. Elle est Malienne, elle fait la part des choses. Et elle constate : « La banalisation des crimes sous toutes ses formes appauvrit la communauté. Les Maliens ne s’en rendent pas compte, mais ils sont eux-mêmes pris en otage par des gens qui ont commis des grands forfaits. »
    Ses compétences dans le domaine l’amènent à être nommée à l’Onudi (Organisation des Nations unies pour le développement industriel), où elle est chargée de couvrir plusieurs pays africains. Elle se fait des amis en Autriche. Ils tentent de la convaincre de rester en Europe, de faire carrière dans les organisations internationales, de tourner le dos à ces tourments causés par cette sorte de double appartenance. « Mais j’avais la nostalgie du pays. Les gens me manquaient. »
    Elle est nommée ministre. Du Tourisme et de l’artisanat, des secteurs qui peuvent paraître marginaux mais qui, pour le Mali, sont tous deux essentiels. Un nouveau signe de reconnaissance qui s’accompagne pourtant de nouvelles vexations répétées. « On vous a donné ce poste », lui dit-on dès qu’elle évoque la question touareg et les injustices qui frappent le Nord. « J’ai mérité ce poste, rectifie-t-elle. Personne ne me l’a offert. » Grâce à elle, 600 Maliens sont invités à participer à Washington à un festival destiné à mettre en avant le folklore et les traditions de différents pays. Elle devient presque une héroïne nationale. Mais lorsque, au détour des conversations, elle demande aux plus hauts responsables du pays quels sont leurs plans pour l’avenir du nord du Mali, ils ont ce type de réponse : « Nous devons amener la population du Sud vers le Nord, et celle du Nord vers le Sud. »
    « Cela s’appelle du repeuplement, et c’est un crime », leur répondait-elle, fidèle à son principe de dire les choses telles qu’elle les voit, « à haute et intelligible voix ». L’intégration, poursuit-elle, ne peut être que naturelle, ou elle ne se fera pas. « Je n’ai jamais entendu le Mali proposer quoi que ce soit pour mettre fin à ce dialogue de sourds qui dure depuis cinquante ans », assure-t-elle. Avant de trancher : « Dans ce cas de figure, c’est l’Etat qui doit abdiquer au profit du peuple. L’Etat ne peut pas refuser de construire des écoles et demander dans le même temps l’adhésion de la population. » Une logique qu’elle applique aussi à la communauté internationale, inquiète devant le possible démembrement des Etats issus de la colonisation : « Si elle prend la responsabilité de garantir coûte que coûte les frontières, elle doit aussi endosser la responsabilité de nous protéger et de garantir notre bien-être. »
    Au bien-être des Maliens, la désormais ex-ministre y contribuera en créant une entreprise chargée de venir en aide aux artisans locaux qui font le gros des travailleurs du pays. En cherchant des fonds auprès des ¬banques, en aidant les gens à démêler les procédures administratives et à sortir du secteur informel, elle permettra la création de quelque 400 entreprises et de plusieurs milliers d’emplois. « Certaines de ces entreprises se sont cassées, mais d’autres sont devenues des PME très rentables, dont les responsables sont aujourd’hui millionnaires », explique-t-elle. Lorsqu’ils la croisaient dans les rues de Bamako, certains de ces entrepreneurs qui lui devaient tout lui lançaient : « Madame, il est temps de chercher de l’argent pour vous. »
    En s’en prenant à son domicile, les militaires de Bamako ont aussi saccagé les locaux de son entreprise et terrifié ses employés. Malgré ses nombreux contacts, y compris au sein du gouvernement, personne n’a répondu à ses appels au secours. Les premiers policiers ne sont arrivés que plusieurs heures plus tard. Cherchant d’abord refuge auprès d’amis dans la capitale, Zakiyatou Oualett et sa famille ont ensuite préféré s’exiler, de peur de les mettre eux aussi en danger. A Nouakchott, ils ont rejoint quelque 6000 Touareg qui ont fui les combats ou ont été chassés de leurs terres, au Nord comme au Sud.
    Jusqu’à eux arrivent les sons du tambour qui s’élèvent à Bamako, à l’instar des déclarations du nouveau président par intérim, Dioncounda Traoré, qui, après avoir appelé au dialogue, ajoutait ces mots : « Nous n’hésiterons pas à mener une guerre totale et implacable pour recouvrer notre intégrité territoriale. Le Mali restera un et indivisible. »
    Dans son exil mauritanien, entre deux pleurs, Zakiyatou Oualett, reçoit beaucoup d’appels de ses amis maliens. « Ce que les militaires et l’Etat vous ont fait, ce n’est pas normal », affirment-ils en guise de consolation. « Eh bien dites-le haut et fort, ne vous taisez pas ! » Puis, comme se parlant à elle-même : « Demain, quelle valeur aura l’être humain si de telles choses se poursuivent ? Je ne peux pas ne pas croire en l’Homme. Cela me fait trop peur. »

    • qu’elle nous laisse en paix et qu’elle se compare a un enfant d’une annee dont son pere a ete egorge par les bandits armees dont elle et son mari etaient complice ou de se mettre a cote de ses femmes qui on perdu leur mary au nord.elle ne qu’alle pleure sur ses freres qui ont pris les armes.et puis elle ne qu’alle demande l’ancien regime eus dont leurs maisons son toujour saccage,c’est pas parcequ’elle est touareg mais elle a ete ministre c’est tout.

    • On ne te ratera pas. Pourquoi el a été ministre de Alpha? Le Mali est un pays généré. Il n’yaura plus de favoritisme pour les Touaregs. ATT et Apha ont vendu le Mali aux Ag rebels. Le reste du Mali s’est eveillé et restera en eveil.

  5. mnla , n”est pas un ennemi, mais seulement l’ignorance pousse souvent des ailes qui peut faire ombrage a des peuples. la france sait bien que vous ne serais pas indépendant. mais vous affaiblir considérablement pour ne plus avoir d’adversaire potentielle dans un autre front après celui de libye.le gaulois se sert de vous contre att. c’est normal. si vous n’étiez pas avec kadafi ,la guerre libyenne n”allait pas durée 6 moi. l’otan a beau bombardé ,mais dès qu’ils descendent a terre, vous êtes la. la seule solution c’est de vous ramener chez att considéré comme ennemi ,ne sachant ni défendre son propre peuple a l’extérieur ,ni défendre les ressortissants gaulois chez lui.rien de plus intelligent que de mettre un adversaire et un ennemi en conflit.demandé même la place d’ att est moins suicidaire que réclamer une indépendance soutenue.le soutiens pour se masquer ne tardera pas a envoyer arme ,et autre soutient pour vous combattre sans être au front.une fois cela comprit ,par vous et traoré ,la guerre va finir sans guerre. le développement dont vous avez besoin passe forcement par l’énergie solaire bien développé dans le sahara. cette énergie bien exploité va faire occuper tout les bras valides . a ne rien faire ,le trafic devient une source de revenue comme le maniement des armes. le manque d’Energie dans la sous région , doit inciter les états a s’orienté vers le solaire . le sahara lui seul peut produire suffisamment pour toute la sous région et même au delà.et le pâturage peut revenir au galop car les réserves d’eau dans le sous sol seront bien exploité . la cité verdoyante : oui le solaire le peut.bonne compréhension . le mot rebelle doit être remplacé par révolutionnaire dans les langages.

  6. je pense que vous vous emporter trop on sais tous qu’aujourd’hui que le mot mnla n’est que trompe oeil ils disent avoir pris GAO et autres localtes si reelement ils sont brave qu’ils partent prendre Tombouctou qui est au main des islamistes.Mes amis je vous dit il n’y a pas de mnla il y a des gents qui prennent l’argent de la france (qui ne doit plus commencer par la lettre majuscule) et finance les islamistes. J’ai une question aux francais, si ceux la qui detiennent comme otage vos freres vos amis vos maris si leurs representants venaient a chaque revendications a la tele Malienne(ORTM) comment aller vous reagir? si Merah avait trouve refuge au Mali et circulait librement,je dit a tous les fransais dites non a sarkosi aux elections. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  7. Moustapha DAHI
    Posté le 15/04/2012 à 19H44
    Message de Tinbuctu recuperé: Retour soldats arabes
    timbuktu

    Posté le 15/24/2212 à 19H35

    Les Soldats arabes ont regagné les casernes au Mali
    J’ai le plaisir de vous informer que la quasi totalité des soldats arabes loyalistes qui étaient à Gao, Kidal et Tombouctou ont regagné leur caserne avec armes et véhicules. certains ont trahi et on est entrain de dresser la liste des traitres à la République et à leurs freres. La remobilisation commence et tenez vous prets chers patriotes on attend juste que le Mali finisse de s’organiser et on fera appel à tout le monde. Quant à la Communauté arabe, elle vient de signer un communiqué qui sera ventilé et qui signifie clairement notre indéfectible attachement à la République du Mali et notre disposition à y contribuer positivement.
    C’est pourquoi pour montrer notre démarche Républicaine : toutes les armes et tous les véhicules de l’armée malienne ainsi que les hommes de troupes et officiers de l’armée ont été rendu à l’Etat Major de l’Armée Malienne.
    A bientôt.
    Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

  8. Mossa Ag c’est vraiment dommage d’avoir un frère comme toi et tes camarades du soit disant “MNLA”.Je suis touareg et nous on vous a jamais chargé de parler ou de mener une quelconque lutte en notre nom.Quelle élection?Pour faire voter qui pour qui?Vous bandits du “MNLA” parler comme s’il y avait un certain azawad différent de l’état malien,Revenez à la raison ou bien faits vos luttes mais ne dites pas que vous le faites au nom des touaregs.

  9. NE déplaçons pas le débat ,la faute revient à cette armée de lâches qui ne peut pas nous protéger mais qui s’en va perpétrer un coup d’état à bamako et permettre l’avancée rapide des rebelles.force est de constater que nous devons négocier en position de faiblesse .n’ayons pas peur de le dire,n’ayons pas honte de le constater…c’est la triste réalité

  10. Je suis d.accord quand vous dites que la junte n.est pas légale, mais en quoi le mnla l.est? Ni la branche politique ni la branche armée ne représente le peuple du nord-mali. A mon avis la solution des années 60 est la meilleure: l.extermination du peuple maudit des touaregs. Le nord-mali est composé de: sonraï, peulh, arabe, bambara, tamacheq, toureg mais tous ceux qui parle au nom du mnla sont des touaregs. Le Mali avance mais ne reculera jamais.

  11. mossa, un peuple qui n.a pas été consulté pour être indépendant pourquoi aurait-il un mot à dire sur le type de gouvernance? soyons sérieux. Si vos combattants ont défait l.armée malienne, le peuple du nord les attend. Nous les avons vu à l.oeuvre, une bande de voleurs-violeurs-égoïstes-traitres. Quand on contruire on ne détruit pas.

  12. Si j’ai bien bien compris, ça longtemps que certains n’ont pris des coups de pierd dans leurs derrières. Puisqu’ils parlent de leur indépendance sur un pays imaginaire.
    Les militaires maliens, ne comptez sur personne pour vous sortir de là, car, il y a tellement de traîtres, que vous allez vous faire avoir à nouveau.

  13. La honte, bla-bla !!! au lieu de mettre du sel dans nos paroles mettons du sel dans nos actes

    Trop des bla-bla, trop c’est trop sa devient n’import quoi à la fin. 😳 😳 😳

    • Bande de laches! Allez au front pour deloger le MNLA, au lieu de passer votre temps à braire votre haine viscerale derrière vos claviers contre le noble peuple de l’Azawad. Venez si vous êtes hommes! En 3 petits mois, les combatants du MNLA ont reussit à demoralier à terrifier et à mettre en debandadte la vaillante armée des gueries mandigue/bamanas du Mali.
      Si vos militaires puissament armés ont fuit devant la force de frappe du MNLA en laissant derrière eux leur materiel militaire de dernière technologie, ce n’est pas en debitant de telles insanités sur le web que vous allez changer le rapport de force. Allez plutot vous en prendre à votre lache armée. Les azawadiens ne font que reclamer legitimement leur territoire occupé par votre armée aidée par la france depuis 50 ans. C’est fini maintenant. Soumettez-vous à la volonté d’Allah et allez vous occuper de vos danses au son de vos tam-tam. La guerre avec les touaregs est trop compliquée, ce n’est pas votre genre. Calmez-vous donc et remettez-vous à Dieu. D’ailleurs je ne vois pas pourquoi vous vous agitez autant, sachant que le MNLA a bien traité les minorités noires (0,01%) présentes en territoire Azawadien. « vision 2012″ doit donc se calmer et comprendre que le temps où l’armée terroriste du Mali occupe nos terres ancestrales est plus que jamais revolu! C’est definitif, irrevocalbe, irreversible! Vive l’Azawad Independant, tout puissant et eternel. Les ennemis mouront d’amertume…

      • Moi Même,

        Les touregs representent combien % des populations des régions Nord du Mali? Bien si tu ne le savais, ils sont moins de 10%. Quel référendum donne le droit aux rebels touregs de réclamer ces régions? Il a pris un peu de temps pour démarquer les rebels du reste des touaregs. Les ingrades et appatrites finiront par supplier les maliens. La décentralisation permet à tout peuple civilisé de prendre son avénir en mains. Malheureusement, les rebels ne savent que faire de la guerre.Nous autochtones de ces régions ne vous laisserez jamais contrôler ces régions.

      • Quand tu parles de tes maitres Mandingues et Bamanan fais le avec respect! Voila des ethnies qui ne connaissent pas la trahison et qui ne recompensent pas les mensonges Respectes les jusqu’au jour ou ils te feront face la tu connaitra qu’ils sont vrai homme 👿 puis viens la L’armme Malienne ne contenait en majorite que vos chefs a double face et double fois des vrai traitres qui fuyez vous rejoindre avec Nos armes! Maintenant que tout le monde ne vous a pas reconnu le vol vous a servi a quoi???? 🙄 La trahison vous a servi a quoi??? 🙄 Restez toujours maudi et perdu dans un desert qui vous vomira bientot!

      • toi tu parle de quoi, mnla a disparu c’est ancar dine qui est le gardien du nord, yad ag galy nous a deja montre les preuve.il faut te placer d’abort avant de parle,sale voleur traitre et ingrat va te faire foutre votre azawad ne va jamais voir le jour parceque le mali c’est l’empire manding,du mali,du songhai…etc mais jamais de l’azavoriens,hereusement depuis que le monde est monde les mauvaises chose se cache derrier les bonne chose sa veut dire que tous les touregs ne sont pas comme mnla et ces violeurs

    • juste un mot pour ceux traine le mali il juste BOYCOTTER les produits de tous les amis du MNLA comme vous pouvez et chacun a son niveau exemple ORANGE AIR FRANCE et d’autres..

    • Tu es vraimcon, les imbéciles ont chassé votre armée de laches. Ils ont couru comme des lapins et à Aguelok ils ont pleuré comme des enfants. Nous on a pas peur de mourir. Venez on vous attend.

      • tout le monde vous a cole cet etiquette des criminlles des violeurs des voleurs vous faite rien de serieus meme la france qui vous avait donne l’espoir de l’otaunomie il a compris finalment que vous etez des bandit armees, tuer ce n’est rien pour un crimnel mais il seras jamais eternel tot ou tard il sera tuer

  14. Bande de laches! Allez au front pour deloger le MNLA, au lieu de passer votre temps à braire votre haine viscerale derrière vos claviers contre le noble peuple de l’Azawad. Venez si vous êtes hommes! En 3 petits mois, les combatants du MNLA ont reussit à demoralier à terrifier et à mettre en debandadte la vaillante armée des gueries mandigue/bamanas du Mali.
    Si vos militaires puissament armés ont fuit devant la force de frappe du MNLA en laissant derrière eux leur materiel militaire de dernière technologie, ce n’est pas en debitant de telles insanités sur le web que vous allez changer le rapport de force. Allez plutot vous en prendre à votre lache armée. Les azawadiens ne font que reclamer legitimement leur territoire occupé par votre armée aidée par la france depuis 50 ans. C’est fini maintenant. Soumettez-vous à la volonté d’Allah et allez vous occuper de vos danses au son de vos tam-tam. La guerre avec les touaregs est trop compliquée, ce n’est pas votre genre. Calmez-vous donc et remettez-vous à Dieu. D’ailleurs je ne vois pas pourquoi vous vous agitez autant, sachant que le MNLA a bien traité les minorités noires (0,01%) présentes en territoire Azawadien. “vision 2012” doit donc se calmer et comprendre que le temps où l’armée terroriste du Mali occupe nos terres ancestrales est plus que jamais revolu! C’est definitif, irrevocalbe, irreversible! Vive l’Azawad Independant, tout puissant et eternel. Les ennemis mouront d’amertume…

    • TOI(moi meme) tu reve, mais sachez que le MALI reStera un et indivisble, vous avez profite de ce coup d’etat, mais des que les choses serons arrange, nous allons vous bote.
      dieu ne dor pas, vous etes minoriteres au nord du MALI, mais vous faites croire au gens comme si le nord du MALI est compose uniquement des touaregs, les touaregs ne represente meme pas 10% de population du nord, oubien vous considerez les 90% comme des esclaves. des touaregs racists,ingrats, bandits,violers,fainéants
      volers.

  15. Heureusement que tous les Kabyles que je côtoie ne sont pas aussi débile et ignorant que toi. Vous pouvez tous vous exciter pour vous convaincre, mais on sait très bien qu’il n’y aura jamais d’union berbère, tout simplement parce que la plupart se fout complètement de cette histoire. Azawad ça n’a jamais existé, ça n’existe pas et ça n’existera jamais, maintenant si tu les veux chez toi en Algérie, en Kabylie, ou dans ton village, prend ces criminels du mnla, parce qu’on sait tous dorénavant que cette bande d’apatrides qui font les clowns en France ne mettront plus jamais les pieds au Mali, et ça ça fait plaisir.

    • Ma soeur,

      “Le chien aboie et la caravane passe…” et il serait dommage d’arrêter la caravane juste pour chasser un chien !!!

      Faisons avancer le débat plutôt que de prêter attention à ces genres de pourritures !!! 👿 👿 👿

    • Tiens donc ! En parcourant vos messages, je me rends compte que vous ne savez faire qu’une seule chose : insulter, aboyer, aucune réflexion sérieuse sinon des propos orduriers, de caniveau !
      Aucun des messages n’a su opposer calmement un argument sérieux à même d’emporter la conviction ! Vous ne connaissez rien de rien ni à l’histoire du mali ni à sa géographie d’ailleurs ! C’est dommage, car vous n’êtes pas près de sortir du bourbier !

      Pour répondre à Nana2, Les touaregs sont mes frères : même langue, même culture même si on a des modes de vie différents. Azawad que vous le vouliez ou non, les faits sont têtus, est une contrée berbère.En 1957 lorsque la france a OCTROYE au mali son indépendance, les touaregs ont refusé d’être administrés par les bambara de bamako : ils l’ont clairement signifié à De Gaulle.
      Même l’empire éphémère du Mali dont vous vous gargarisez, n’a jamais contenu l’azawad actuel !
      Vive l’Azawad libre, laique et démocratique.
      Tudert i Azawad ilelli

      • Le nord du Mali sera bientôt nettoyer de tous ces ragots et on verra bien ce que vous aller pouvoir faire avec tous vos terroristes d’AQMI et dissidents Ansardine, MUJAO et Cie!!!

        Plutôt que de venir délirer sur ce forum à la longueur de la journée, il te fera mieux d’apprendre déjà à manier les ARES.

        Tu connais rien de l’histoire de l’Afrique subsaharienne, encore moins de l’histoire du Mali.

      • “lazawade laique e democratique”,separer politiquement du AQMI pour tromper la visilance de la cominoter international.
        cette foi ci se nest plus le general ATT et le colonel elhadji gamou qui vons vous favoriser, apres vos crimes comis en aghelop vous avez violer aussi les femmes et les fillettes du nord. je vous conseilles de deplacer vos stoque de drogues et liberer toutes les hotages avant que les fils de Soundjata (larmee malienne)prend la route pour vous ecraser car vous nauriez pas le tempt de rejoindre votre base en mauritani.
        REPUBLIQUE LAZAWAD SINONIME DE LA REPUBLIQUE AQMI.
        Des voyous aventuriers qui ont refuser de travailler dans le usines en Frence ne font que diriger le trafriquants qui font des soulevement dans le nord du Mali.Lazawad est ignorer jusqua la fim du monde.
        VIVE LE MALI INDIVISIBLE!

      • sorry for you si degaule ne vous a pas considere,mais ce n’est pas a nous de faire le travaille de degaule va demande a sakozi s’il peut vous donnez la moitier de la france en cas tout le mali est dejas occuper un et indivisibli.

  16. WANTED
    CHIENS ENRAGES A ABATTRE:
    – BILAL AG ACHERIF
    – MOSSA AG ATTAHER
    – MOUSSA AG ASSARID
    – HAMA AG SID’AHMED
    – MAHAMAD AG NAJIM
    – BAKAYE AG HAMED HAMED
    – ABDOUL KARIM AG MATAFA
    – IKHLOU AG AZZEZEN
    – ALGHATEK AG EMASSEYE
    – ABDERHAMANE AG GALLA
    La liste n’est pas exhaustive.
    PAR TETE, LA RECONNAISSANCE ETERNELLE DE LA NATION MALIENNE DANS TOUTES SES COMPOSANTES.
    MERCI D’AVANCE

    • Il faut remettre cette liste au Dozos pour qu’ils leur jettent le sort afin qu’on en parle plus jamais.
      Merci d’avance

      • Les dozos chasseurs de lapins ? On aura du plaisir à les égorger un a un comme ils font avec les pauvres lapins. ce serait bien pour l’environnement. Qu’en dis tu Al Gore ?

        • dit a tes parent de reste en france de bien nettoiye les hopital et les rues parceque elle vous met en surveillance,mais gare a elle le jour elle vous refoulerez c’est lui seul qui c’est ou vous mettra en tout cas pas au mali.

  17. C’est un vrai hypocrite inconscient raciste et menteur; il est doué pour la propagande et la désinformation. Le mnla est un mouvement fondamentalement ignorant et raciste.
    Le lien entre la France et le mnla devient de plus en plus palpable, mais elle risque de se tirer dans le pieds et se faire prendre à son propre piège de sa politique de diviser pour reigner.
    Vive l’Afrique unie, libre et solidaire!

  18. Maliens de la france, le pays à besoin de vous, faites tout ce qui est en vos pouvoirs pour exterminer ces ennemis de la nation, ces apatrides qui doivent mourir quelque soit la manière. Le peuple malien, particulièrement du nord et singulièrement touareg, vous sera à jamais réconnaissant.
    Le Mali ou la mort, nous vaincrons.
    L’ennemi a decouvert son front au dedans et au dehors.Maliens de dehors, occupez vous de ceux de dehors, laissez nous ceux qui sont dedans.

  19. Ansar Edine n’est pas terrorite comme quoi ils sont vos partenaires… donc qui a commis les Massacres d’Aguelhoc? Preparez-vous a une guerre que n’empechera sauf Allah lui meme. La victoire et la recuperation totale du Mali n’en sera qu’un cadeau… notre objectif cest de vous faire payer vos crimes. Vous parlez de la defaite de l’armee malienne… tout en oubliant que vous etiez soutenus par la Mauritanie, l’Algerie, AQMI et Ansar Edine! Ces deux pays seront mis hors jeu car tres bientot par la retribution du Tres Juste Dieu ils auront leurs propres calamites internes. Le Mali s’en sortira plus puissant a jamais! On ne negociera jamais avec vous.. bande d’ingrats.

    • vous oubliez qu’ils sont tous croyants , chacun pour soit et dieu pour tous …alors faut se bouger et agir et ne pas attendre un miracle divin qui balayera tout vos problèmes

  20. nakal
    Posté le 14/24/2212 à 15H24
    Que Devient Toumastpress et Ces Moussas???????????
    chers lecteurs,la question du jour est: Que devient toumastpress et ces Moussas. il sagit bien sur de Moussa Ag Assaguid,Moussa ag Attaher et Moussa ag Acharatmane?????????????????????????????????????????

    -Toumastpress qui publie dépuis fin janvier dernier des articles concernant des batailles fantomes remporté par MNLA,des villes et des bataillons fantomes controlé par MNLA,des materiels de guerre fantomes saisis par MNLA,des ultimatum fantomes donné par MNLA à Ansar Adine de déposé les armes et sortir de tombouctou.

    -Moussa ag Attaher qui donne des bilans hebdomadaire fantomes sur les combats au Nord Mali,lui aussi à endormie le peuple entier avec ces bilans fantomes. 4 BRDM,7 toyota 4/4 équipé des armes lourdes,6 camions de transports des troupes saisis par Moussa Ag Attaher à aguelhoc…..

    6BRDM,11 toyota 4/4 équipé des armes lourdes,3camions de transport des troupes saisis par Moussa ag Attaher à Tinzawatène…………

    42 BRDM,12 toyota équipé des armes lourdes et 14 camions de transport des troupes saisis par Moussa ag Attaher et toumastpress à amashash………

    -Moussa ag acharatmane qui intervient sur toutes les chaines auquel il à acces,nous continuerons à nous battre et délogé l’administration malienne sur notre territoire,nous nous battons jusqu’à ce que le Mali accepte l’autodetermination de l’azawad.nous nous battrons,nous tuerons et nous mourrons pour faire de notre territoire AZAWAD un pays laique,democrate un pays des droits et des devoirs…………………..

    -Moussa ag assaguid qui lui aussi parle d’un MNLA qui controle toute un territoire entier,un MNLA fort,loyale et près à combattre les salafistes.il va meme jusqu’à osé proclamé l’independance d’un territoire controlé par AQMI et ces soumarrins de Ansar adine,Boko Haram et Mujao.un territoire dans lequel sont otages plus de 12 occidentaux dont 6 citoyens du pays dans lequel Moussa ag assarid proclame l’independance d’un pays fantome appélé azawad.un territoire dans lequel sont otage plusueurs algeriens. bref un territoire de non droit que ce partage les jihadistes et les bandits de tout genre.

    -donc mes questions à toumastpress et les moussas sont les suivants

    -ou sont passé les villes fantomes que vous controlées?????????????????

    -ou sont passé les fantomes materiel de guerre que vous avez saisis dans les villes que vous controlé?????????

    -ou est l’etat fantome laique et democrate de l’azawad????????????

    -ou sont les otages occidentaux et algerien enlévé sur votre territoire,et qui sont toujours détenue sur votre territoire azawad?????????

    -et enfin que devenez-vous???????? etes vous toujours en vie?????? ou bien vous ètes immergées dans la honte????
    vous vous cachées????? sa fait des jours que le silence règne dans vos rang pourquoi?????

    Mes amies les moussas et toumastpress,vous ignorés en long et en large les plaies du nord du mali et de l’adagh en particulier. vous faites pitié pour ne pas vous dire que vous ètes perdues.

    arrèté de mentir en longueur de journée,pas pour moi,mais pour le peuple qui connait pas les touaregs et qui est très attachées à nos traditions et nos cultures.

    le nord du mali est controlé par AQMI et ces soumarrins cités ci-dessus. MNLA ne controle absolument rien et ne peux absolument rien controlé.MNLA na jamais combattus et ne pourras jamais combattre.MNLA n’est pas specialisé dans la guerre au contraire sa specialité c’est vol,viol etc……

    bonne journée les moussas au pluriel et leurs allié infatigable toumastpress
    Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

  21. Comme tu trouves que ne sont pas légitimes pour un dialogue. Nous enfants des régions Nord du Mali aussi réfuse que tu soit notre porte parole. Pourquoi le journaliste du figaro ne pose pas la question de la légimité de ta bande de cuilles. Tout ça est monté contre le peuple du Mali. Les touaregs represente moins de 10% de la population des régions Nord du Mali. De tout l’histoire personne n’a jamais entendu parlé de l’azawad. Des intelligents profiterai de la décentration pour poser des actions civilisées. Monaco et les corses en France, le québec au Canada etc…….Tu te rend compte des souffrances subient par nos populations à cause de vous? Aujourd’hui les maliens sont prêts à Négocier avec les islamistes qu’avec les indépendantistes. MLNA sera le plus grand perdant avec la France. Les occidentaux doivent comprendre les peuples africains sont en eveille.

  22. mais toi moussa ,tu n’est pas informe mnla a deja fuit de ses ville qu’il avait occupe et ancar dine est le maitre.moi je n’ai meme pas ton temps parceque tu n’a pas de personnalite.

  23. tu vis en france avec un pasport malien et tu déclare des aneries pareilles. j aurai ta peau ag attaher.la patrie ou la mort nous vaincrons

  24. sale gosse j aurai ta peau.c est une question d honneur.je suis un sudiste. j aurai ta peau par tout les moyens

  25. “Toute tentative de récupération de l’Azawad par des actions militaires sera considérée par le MNLA comme une déclaration de guerre et une violation flagrante du cessez-le-feu.”

    en clair, la route du Nord est grandement ouverte, à l’armée malienne et sa junte de putschiste d’aller au front au lieu s’agiter à Bamako. c’est trop facile de ricaner en longueur de journée dans les salons climatisés la désormais incontournable formule : LE MALI EST UN et patati patata…

    quand à l’Algérie, elle fera mieux d’arrêter de jouer au pompier-pyromane, car à force de jouer à la roulette russe, on finit par perdre. en témoigne la vie en jeu de ses diplomates, tout récemment pris en otages.

  26. Moussa tu n’as pas honte qu’est ce que tu peux repprocher au mali c’est greace au mali que tu es devenu moussa sinon tu ne sreai rien, la france a trahi le MNLA car elle s’est trompée d’interlocuteur Tu as laisé tes pauvres parents dans la soufrance sans assistance rien et le bon dieu va te punir pour ça jamais tes desirs ne serons jamais realiser sur la terre et tu meurs tu vas directement à l’enfer.

  27. Si c’est pour obliger l’Algerie a intervenir que vous avez pris ses diplomates en otage, vous vous foutez le doigt dans l’oeil car des accords d’Alger, nous n’en voulons plus… des accords qui nous obligent a ne pas mettre notre armee sur une partie de notre territoire. Les accords anterieurs mal penses par AOK et ATT sont en partie responsable du bourbier actuel.

  28. TU fais honte a Attaher et a Taboye.Un petit targui a la solde de la france imperialiste.Sarko echoueras et toi tu disparaitras ❓

  29. tu fais hontes a Attaher,a Ibrahim,a Taboye.Un petit targui d une petite communaute a la solde de la france imperialiste.Tu echoueras.

  30. POURQUOI NOTRE AMBASSADEUR EN FRANCE NE SAISIT PAS LES AUTORITÉ FRANÇAISE POUR QUE LES JOURNALISTES ARRÊTENT D’INTERVIEWER C GUIGNOL
    Sarkozy a fait ca avec l’émir de Qatar en lui demandant que al djazira ne divise pas une video de Mohamed Merrah
    ET POURQUOI NOTRE AMBASSADEUR N’A PAS ÉTÉ CONSULTER PAR LES JOURNALISTES FRANÇAISE

  31. je souhaite que la paix règne au Mali car nous somme un pays de paix et de stabiliter. que dieux enttend le crie et la priere de nos encetre

  32. Honte à toi Moussa Ag Attaher. Tu n’es qu’un ignoble ingrat.
    Le mnla et ses alliés payeront chers les crimes qu’ils ont commis sur les populations de Gao.
    Le monde entier a connu le vrai visage du mnla, une bande de criminels, de pilleurs, de brigands, de violeurs de femmes, sans foi ni loi.
    La malédiction de Dieu fera détruire le mnla avant l’intervention très prochaine de l’armée malienne.
    Sans la complicité et l’appui de la France comment une maudite organisation criminelle peur prétendre s’imposer à l’Etat du Mali.
    Inch Allah le Mali se relèvera avec honneur et dignité de cette épreuve.

  33. Il faut savoir que bientôt on mettra la main sur toi car les services secrets français te lâcheront et tu serra à notre merci en ce moment tu va te rendre compte du mal que tu as fait aux maliens

  34. De toute façon votre mentor ne serra pas réélu ce Sarkozy verra ce qui l’attends dieu va trancher son sors.Il faut savoir que c’est fini pour vous car vous êtes un peuple de malheur Dieu va vous punir et tout vos complice ces multinationales de total are va et autres

    • Continuez a visiter le site. Peut être qu’un jour vous pourriez nous dire quand est ce que vous allez nous laissez tranquille avec des nonsens pareille.

      Moussa Ag

  35. Un véritable complot est tramé entre la France et le MNLA contre le Gouvernement du Mali
    En effet, d’une part mécontent du soit disant laxisme d’ATT face aux enlèvements de ses ressortissants par l’Aqmi, et d’autre part voyant l’intention du gouvernement du Mali a écarter les sociétés françaises dans l’attribution du marché d’exploitation de son futur pétrole au nord, la France a délibérément chercher à faire un deal avec la rébellion touareg en vue de déstabiliser le régime d’ATT et d’inciter les Targui à réclamer l’Independence sinon l’autonomie de leur zone (Azawad). Le deal convient que la France s’engage à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégiquement les séparatistes jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’à l’atteinte de leur objectif). En contrepartie, les séparatistes devront s’engager à éradiquer l’Aqmi du nord du Mali et aussi à confier aux sociétés françaises l’exploitation du pétrole du nord.
    Le scénario tracé est le suivant:
    Les rebelles devront se soulever et attaquer les camps militaires du grand Nord (Aguelock et Kidal) en vue de libérer le septentrion malien. La France pourra alors les ravitailler en armements, carburants et autres via l’aéroport de Tessalit. Ils devront continuer la progression vers l’Est en annexant GAO et Tombouctou. Une fois Tombouctou tombé, l’objectif serait en parti atteint. La France de son côté garantira la légitimité et la protection des rebelles en empêchant la CEDEAO d’intervenir militairement. Pour ce faire elle devra anticiper en convoquant une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU (ce qui masquera son soutien aux séparatistes) pour demander un arrêt d’hostilité aux belligérants et afin que soit privilégié le dialogue. Dans le plan, il est prévu que le MNLA proclame la fin des opérations militaires dans les heures qui suivront la déclaration de l’ONU. Alors, la CEDEAO qui ne peut agir sans l’aide et l’aval de l’ONU sera contrainte de renoncer aux interventions militaires contre les rebelles. Aussi de par leur déclaration anticiper de cesser le feu, les rebelles parviendront à vaincre la confiance de la communauté internationale. Ainsi, ils réclameront leur autonomie territoriale afin de finaliser le deal conclu. Dans le deal, il a été recommandé au porte parle de MNLA Moussa Ag ATTAHER (logé, escorté et protégé par la France), que pour qu’on ne soupçonne pas la France de jouer un double jeu, il ne devra citer la France qu’en dernier ressort dans son appel envers les communautés Internationales. C’est pourquoi, il citera chaque fois, les Nations Unis, les USA et ensuite la France. Voyez cette recette facile ! Qui aurait cru qu’une telle attitude, qu’un tel complot proviendrait de la France ? C’est regrettable, c’est pitoyable et c’est indigne de la part d’une soit disant Puissance ! Ces moyens ignobles et indécents déshonorent la France. C’est une violation grave du traité colonial qui lie le Mali à la France. Est-ce que les citoyens maliens ont besoin de répondre à une erreur de laxisme de leur premier dirigeant ? Dans tous les cas c’est un signal fort à l’endroit de tous les autres pays colonisés par la France, pour qu’ils sachent que la France n’a pas d’amis mais des intérêts et qu’elle est prête à vendre son honneur pour sauvegarder ses intérêts.

    Nous pensions que la France pouvait avoir de moyens plus légaux pour contraindre un gouvernement laxiste que de déclencher une guerre de division territoriale et de conflit ethnique. Elle sera comptable de tout ce qui adviendra. Elle devra savoir qu’elle est passible de poursuite pénale, de crime de guerre en ayant provoqué l’invasion du territoire malien par les rebelles venant de Libye avec des armements lourds.

    L’objectif de la présente pétition est d’éclater au grand jour le complot tramé par la France et le MNLA contre le gouvernement du Mali.

    Il est urgent que le Gouvernement du Mali saisisse la cours pénale international pour demander réparation à la France pour complot contre son intégrité territoriale et aussi à l’OTAN pour son responsabilité à la crise en aval de la guerre de Libye. Nous avons dénoncé le fait il reste aux autorités institutionnelles de notre Etat à poursuivre le combat en saisissant qui de droit.
    Maliens, maliennes ! Demeurons unis, n’offensons pas les ressortissants français vivant chez nous car ils ne sont pas comptables des erreurs de leur pays. Mais haïssons la France et sabotons toutes ses coopérations. Haïssons Nicolas Sarkozy et son gouvernement fantoche. Levons-nous pour réclamer le droit de réparation. Demandons l’aide des USA, de la chine et de la Russie. Tout sauf la France et tout contre la France et ses alliées.
    Envoyer ce message à tous les maliens et à tous les africains pour qu’il sache le dessous et le non-dit de la guerre au Mali

    Ce message est écrit ce jour, Mercredi 21 Mars 2012 par la Coalition Malienne pour l’Unité Territoriale (CMUT):

    Suivez le déroulement des choses et vous donnerez raison à ceux qui l’ont écrit
    D’autres révélations plus intrigantes sont en cours.
    « L’union sacrée pour la libération du Nord est la thérapie qui, avec l’ensemble de toutes les forces vives, sans distinction d’âge, de race et d’appartenance politique, permettra de relever le défi qui se pose à toute la nation malienne».

    • Vraiment ATT que DIEU te maudit chaque jour pour avoir ternir l’image noble de notre pays,à plonger notre beau pays dans la désolation.
      Que tous ceux qui de prêt ou de loin sont responsable de cette crise qui a fait tant de mort et de désolation finissent en enfer amen.

  36. Ce mouvement opportuniste à la solde de la france ne résistera pas à l’épreuve du temps car le Dieu aime le Mali qui est éternel. Vous serez combattus par toutes les générations maliennes présentes ou à venir.
    La haine que vous avez contre le grand peuple Malien retournera contre vous. Vous êtes déjà misérables parce privés de la liberté d’aller et revenir au Mali. Le territoire malien vous est désormais interdit.

  37. Ils veulent de l’argent ha!ha!on ne leurs a pas appris à travailler,juste voler ou Kidnapper pour avoir de l’argent.

  38. Si on retourne à la table algérienne on fera encore une mauvaise paix. Il faut étrangler le mnla en négociant directement Iyad. L’algérie n’est pas notre AMI.

    • c’est le principe des négociations si l’armée malienne était capable d’étrangler comme vous dites le mnla elle l’aurait fait directement et n’aurait pas besoin de négocier …il faut bien comprendre ca

  39. Il à intérêt de faire sa demande de nationalité française par ce que ce lui du mali est finie et il y’aura ps un état awazad ou azawad nul part au monde
    ATTENTION Unisson nous pour combattre l’ennemis en commun v( Mnla Aqmi Ansar dine )

  40. D’où sort ce vaut rien gigolo , accroché au crochet d’une vieille marmite française? un drogué et bandit en plus! qu’est ce qu’il faut faire pour mettre dans la tête de ce monsieur que la partition du Mali n’est pas à l’ordre du jour et ne le sera jamais.

  41. La France n’a pas cache sa complicite et l’a main derrière ces bastardos mais l’a France payer un prix plus cher que le Mali. Inchallah, on verra comment ca va tourner pour vous et les complices de voisins.

    Qu’est ce que le Mali attend pour deposed une plainte au niveau de l’a court internationalle contre ce bastardo et l’a France? On a peur? C’a n’ira nulle part de toute facon mais c’est ce que l’a France aurait fait non?

    Ou sont ces avocats qui comptent poursuivre Sanogo et sa clique?

    Moussa Ag

  42. ce badeaud rien que par sa mine est un délinquant récédiviste bassement à la solde de l’attelage animalier sarkochien faire plaisir au MNlA et obtenir la libération des otages en période préélectorale. Ces criminels du MNlA ont rassuré la France de leur capacité à sécuriser le Nord et mettre un terme aux otages alors que ces eux-mêmes qui enlèvent ces occidentaux pour faire la médiation après. Ils s’enrichissent ainsi en entretenant le sulfureux reseau. Iyad n’était-il pas un ami d’ATT et ATT ne composait-il pas avec ces criminels nés contre l’avis des pays voisins? Qui a échangé Pierre CAMATE contre des islamistes? ATT ne disait-il pas que les menaces en question étaient importées et non destinées au Mali? D’autres erreurs avec des voisins dangéreux. La solution, c’est d’élire un Président en dehors des partis politiques actuels. Nous nous y employerons. Aussi, quel parti a exclu un militant rebelle, un éluapatride? Quel parti a demandé la radiation des soldats apatrides, la suspension de leur solde, des poursuites internationales? Dans le dossier Aguel hok, l’enquête a occulté la responsabilité d’ATT ets ses chefs militaires pour n’être pas venus au secours des soldats en danger de mort malgré leur cri de détresse depuis des mois. L’Algérie serait intéressante si le jeu était réellement franc cra c’est labas où ils font tout. Mais tout ça changera inchallah.

  43. “Nous avons été très surpris de voir que malgré nos efforts,le nouveau président malien nous déclare la guerre alors que son armée a enregistré tant de défaites sur le terrain!”

    Vous avez fait preuve d’une allucinante brutalité.Vous avez sciemment
    choisi de n’avoir aucun sens moral,aucun scrupule ni aucune com passion.
    Réalisez votre vie telle que vous le souhaitez mais avec les conséquences associées qu’il faut être prêts à assumer.
    Quant à Lyad Ag Ghaly,qu’il sache que la religion doit être un choix personnel non imposé.
    N’existe t-il pas un verset magnifique du coran qui dit:”Pas de contrainte en religion” ?Qu’il nous foute la paix!
    Vous finirez bien par débarrasser le plancher.”Les Maliens” y veilleront. 👿 👿 👿

  44. Ce continent est malheureusement bourré de jeunes opportunistes sans ambitions qui se laissent manipuler par des pouvoirs occidentaux, quitte à mettre feu à leur mère patrie qui leur à tout donné !!! 😥

    Ce mec dans son fantasme se voit déjà Président d’un Emirat Touareg dénommé ‘AZAWAD’ au plein coeur du Sahara malien !!! 😈

    Djaaaa…. qu’il est bon de rêver…mais si seulement tous nos rêves devenaient réalité !!! 🙄

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Ce Mr au lieu de valider ces diplômes et revenir servir son pays qui lui a tout donné, non il pense à autre chose, une chose qu’il n’aura jamais!!! Il devait soutenir son master depuis un an je me demande même s’il a pu le faire??? 😛 😛 😛

      • Vivement la mise en place d’un “service renseignement secret” au Mali pour traquer et mettre à porter de vue tous ces parasites !!!

        Je serais disposer à être le nouveau ‘Al Senoussi’ malien ! 😀 😀 😀

  45. C’est regrettable que des gens de notre ère mettent encore leur intelligence au service du mal. Pourquoi insister sur un sujet qui est difficile à traiter. Malgré tout ce que l’État malien accordé à nos frères du nord, Moussa demande une autre négociation. C’est important qu’il comprenne même si l’AZAWAD a son indépendance aujourd’hui demain c’est l’enfer qui commencera pour eux leaders qui auront conduit ce peuple à sa destruction. Beaucoup d’inconnus restent cachées derrière cette indépendance. Je demande à mes amis de l’AZAWAD d’être prudents si non au risque de se voir sur un terrain d’humiliation sans précédents. Faites Attention mes amis une fois encore.

  46. Le MNLA existe pour garder le moral des francais.Tant mieux pour eux.Pour nous,nous sommes surs que ce mouvement est en voie de disparution totale.

  47. Je souhaites que le président traoré tienne parole:soit le MNLA tue tous les maliens ou que ces étrangers (MNLA)soient massacrés.

  48. A ta place j’aurai honte de parler de démocratiquement choisi.Les populations du nord Mali t’ont-il choisi? Toi et tous ceux qui sont derrière vous sont vaincus.Vous êtes combien au nord par rapport au reste de la population des villes soumises à vos criminalités? C’est toi qui parle de démocratie.Tu t’es bien écouté?

  49. kilifu, si tu n’as pas d’idée à appoter sur ce forum tu vas nous foutre la paix STP!!!! Si tu es homme viens voir Sanogo au camp à Kati pour lui dire en face ce que tu penses, nous nous n’avons rien à foutre de ce que toi tu penses de lui ok!!! Au contraire c’est toi qui lui apportes de l’importance à force de nous casser les oreilles avec ce Mr!!!
    Attaher, vous avez intérêt à faire vite avant le départ de Sarko de la présidence française sinon après lui c’est fini pour vous!!! Oui l’Algérie, vous pouvez bien caresser ce pays après avoir dit que vous contrôlez tout au nord avec votre mensonge comme d’hab!!! Maintenant que le consul de ce pays à Gao dont on sait même pas ce qu’il faisait sur place sauf vous du MNLA a été enlevé, vous continuez à faire rêver ce pays avec vos mensonges!!! Vous n’aurez plus meilleurs que les accords d’alger de 2006, c’est fini man!!! Notre Dioncounda a dit “vous rentrez dans les rangs ou il va vous botter les fe——-sses”!!!!!! 🙁 🙁 🙁

  50. Le peuple berbère de l’azawad a toujours refusé d’être administré par Bamako et ceci depuis 1957 ! Ils veulent vivre libres sur la terre de leurs ancêtres !
    Nous berbères d’Algérie, sommes avec vous !
    Vive l’Azawad libre démocratique et laique !
    Tudert i azawad ilelli !

    Ag ma nwen si tamurt n leqbayel
    Votre frère de Kabylie

    • C’est définitif, le ridicule ne tue pas, sinon toi tu serais mort à l’heure actuelle !
      Tu compares cette situation à celle des kabyles de l’Algérie ? si oui, alors tu n’es pas un digne enfant de la grande Kabylie et surtout tu fais honte à la mémoire de Matoub Lounès.
      Pour ta gouverne, les Kabyles sont des braves gens qui ne cautionneront jamais les actes barbares de ces terroristes dans le nord du Mali.

      • Bien sûr ! Premièrement, je ne vous autorise pas à me tutoyer !
        Je ne compare pas la situation des Kabyles à celle des tamasheq ! Les kel tamasheq, ce peuple Berbère a le droit de décider de son sort sur la terre qui a toujours été la sienne sans l’aval des bambara de Bamako ! Les frontières actuelles de la plupart des pays africains ont été tracées à la règle par les français pour créer un problème touareg qui dure depuis 1957 ! Y en a marre !
        Si nous sommes dans cette situation c’est parce que Bamako n’a pas appliqué les accords d’Alger, ils ont encouragé les terroristes d’AQMI à occuper tout le nord pour, croient-ils, contrer les représentants légitimes de notre peuple du désert !
        L’indépendance de l’AZAWAD ( je vous signale que c’est un mot berbère à l’instar de toute la toponymie du nord Sahel, qui n’a rien à voir avec le bambara ou le soninké) est maintenant obtenue par les armes, notre peuple se battra jusqu’au bout pour la garder et que monsieur traoré envoie sa soldatesque !

  51. Qui sait de combien d’hommes dispose le MNLA ? La majorité des gens du Nord sont peut-être contre le MNLA.La presse et l’opinion du Mali ressemblent à la presse et à l’opinion de la Côte d’Ivoire quand la France servait de force tampon entre le Nord et le Sud.Le Mali veut la Guerre absolument? Pourquoi ne pas essayer de négocier d’abord?..Le MNLA
    n’aimerait sûrement pas une alliance Mali/Algérie..

  52. chaque souffle de ce bâtard est une humiliation pour le Mali
    cet ingrat de première génération,voila un imbécile a qui le Mali a tout donné,et maintenant il se retourne contre son bienfaiteur,
    DIEU N AIME PAS LES INGRATS LE CHATIMENT NE SAURAIT TARDE

  53. Oh la bonne blague. Il a dit:
    “Nous avons refusé tout dialogue avec les putschistes car ils ne sont pas choisis par le Mali de manière démocratique pour parler en son nom.”

    Alors là c’est la meilleur. Parce que eux ils ont consulter les habitants du Nord en ce qui concerne leur projet.

  54. Quelle gestion? Soit vous gagner ou vous perdez. Vous avez le dessus non? Oh, j’ai oublie, le MNLA est presque inexistent. En moins que vous ne parliez du conflit France-Islamists/Terroristes. Dans ce cas la France (vous) aura besoin se l’Algerie qui a des “hotages” en jeu.

    Allez Au Diable, Moussa Ag! Vous vivrez les consequences de vos actes…

    Moussa Ag

  55. Vous voyez que c’est le Figaro le journal de la Droite française et de Nicolas Sarkozy, qui invite ce boufon, ce bandit de grand chemin ami des narco-trafigant et de quelques frnçais à qui il a fait visité le Nord du Mali. Je pense que le service secret malien et américain se chargeront de ce Mossa. Les vrais Touareg sont au Mali et dans toutes les instances. C’est un marginal qui essaie de se faire un nom mais c’est mal parti pour toi. Même tes descendants si tu en a ne viront pas longtemps.
    A suivre….

  56. Moussa… regarde moi … écoute moi… Kadhafi vous a dressés comme des chiens … vous êtes venus égorger vos frères… et les images ont circulé sur internet. 🙁 🙁 🙁

    Kadhafi, votre protecteur est en enfer… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Vous n’avez plus de protecteur. La CPI vous attend.

  57. ALERTE – Nord-Mali: 160 militaires prisonniers libérés par un groupe islamiste

    BAMAKO – Cent soixante militaires maliens faits prisonniers lors des combats entre l’armée régulière et des groupes armés dans le nord du Mali ont été libérés samedi par le mouvement islamiste Ansar Dine, a-t-on appris de sources concordantes.

    Nous avons libéré 160 prisonniers militaires maliens. Depuis hier (vendredi), nous avons commencé à les regrouper. Aujourd’hui, ils sont entre les mains des autorités maliennes, a déclaré à l’AFP Moussa Ag Hama, un proche du chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly. Ces libérations ont été confirmées par un fonctionnaire du gouvernorat de Gao (nord).

    (©AFP / 14 avril 2012 17h21)

  58. mr ataher je crois qu’il faudrait marcher d’abord sur les cadavres de tous les maliens avant d’atteindre ton objectif,vous avez galvaniser le coeur des maliens,on verra.
    Le lion va se reveiller bientot.

  59. Il parle comme si c’est lui qui a ete elu democratiqueement pour parler au nom des nordistes.
    C’est dommage que ces gens aient pu ouvrir le feu contre leur peuple pour des interets etrangers. Cela montre a quel point l’Afrique a du chemin a faire.
    La France est de plus en plus metissee, l’Europe s’elargit tout les jours, mais eux ils sont instrumentalises par la France et ses allies pour balkaniser l’afrique et ils sont fiers de le faire.
    Rira bien celui qui rira le dernier!

  60. se qui est sur pour le moment il raisone mieu que sanogo ,qui a toujours la mal intention de revenir au pouvoir et a coup sur il va prendre dra dr de dra .

    • Vous pouvez arrêter avec Sanogo cher ami ? Réfléchissons bien.
      Depuis 2002 nous avons une armée qui n’a pas de matériel. Les géneraux, certains parlent de 80, tu en as entendu parlé ? Un seul est sorti pour nous parler de la guerre avant et après le coup d’état ? Et tout le monde sait que le Mali était en ganger avant le coup. Le propre d’un général c’est de prendre sa responsabilité et de sauver le payer quant il est en danger. Tu parles d’hommes politiues, pendant 10 ans de ATT, les députés maliens ont-ils fait du problème du Nord leur priorité ? Ce qui les interesse c’est d’avoir des marchés avec les ministres pour se remplir les poches. Même la CDEAO respecte Sanogo par les actes qu’ill a posé.
      A Suivre…

  61. ………..Préparez vous car l’offensive tant attendu par tous les maliens se précise chaque jour.Vous pouvez continuer à prendre vos rêves pour des réalités et on verra qui rira le dernir.Bandes de voyous de grands chemins. Vous et vos alliées vont savoir que le territoire du MALI n’est pas à partager. Si ATT n’a pas voulu botter vos culs,d’autres le feront bientôt.

  62. LES SONGHOI ET LES PEULS S’APPRETENT VIOLEMMENT A PRENDRE LEUR INDEPENDANCE DANS L’AZAWAD . ALGERIE ET FRANCE ATTENTION AU GACHIS SOUSREGIONNALE SANS PRECEDENT .

    LE SCENARIO EST MAINTENU CONNU DE TOUS LES AFRICAINS. ET LA GUERRE SE FERA INCHALLA AVEC DES ARMES ET L’EMPIRE DU MALI TRIOMPHERA DE L’AZAWAD ET SES BANDITS ARMES.

  63. Le bandit chef de MNLA tu dor ou quoi?parce que là,il fuat que tu te reveil.je t’informe que vous etes sur le territoire d’un ETAT souverain que vous avez agressez insulter en un mot declaré la geuerre,vous avez reveillez le diable.vous pensez que le Grand Mali vas laissez des bandits des droguées des fénéans campé au nord.attendez vous au retour sans pitier de l’Armée malienne,D’ici là je vous conseil de plier vos bagage et dégager.

  64. Azawad est créé par la guerre, Azawad sera dissout par la guerre. Que chacun se prepare. Que dieu preserve les innocents.

  65. Des bandits armées attaquent un pays démocratique pendant que les ramifications se trouvent dans un autre démocratie au vue et su de toute le monde!Plus grave on les donne la parole à ses gens là qui n’ont rien respecté. Mon dieu si on change pas de politique coopération on est foutu!!

Comments are closed.