Mort d’un otage français: le Mali condamne un “acte odieux”

8
Mahamane BABY - otage français
Mahamane BABY

Bamako – Le gouvernement malien a qualifié d’”acte odieux”, la mort de l’otage français Gilberto Rodriguez Leal, annoncée mardi par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao), un groupe jihadiste qui avait revendiqué son enlèvement.

“C’est avec tristesse et indignation que le gouvernement malien a appris la mort” de l’otage français enlevé le 20 novembre 2012, “par des terroristes””, indique un communiqué gouvernemental publié mardi soir.

 

“Le Mali condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux digne d’un autre âge”, ajoute le texte, estimant que “cet assassinat lâche et ignoble (…) démontre à quel point les terroristes que nous combattons de toutes nos forces ont du mépris pour la vie humaine et le modèle de société démocratique et libre que nous nous efforçons de construire”.

 

Le gouvernement malien s’engage à “apporter tout concours utile visant à traquer, arrêter et juger les auteurs de ces crimes odieux”. La mort de l’otage a été annoncée par un responsable du Mujao.

 

“Nous annonçons la mort de Rodrigues. Il est mort, parce que la France est notre ennemie”, a déclaré mardi dans une brève communication téléphonique à l’AFP Yoro Abdoul Salam, sans préciser quand, où et dans quelles circonstances l’otage était mort.

 

Le président français François Hollande a affirmé que “la France fera tout pour connaître la vérité sur ce qui est arrivé à Gilberto Rodrigues Leal et elle ne laissera pas ce forfait impuni”.

 
“Il y a tout lieu de penser que notre compatriote est décédé depuis plusieurs semaines du fait des conditions de sa détention”, a-t-il affirmé.

 

M. Rodrigues Leal, 62 ans, avait été enlevé le 20 novembre 2012 par des hommes armés dans l’ouest du Mali, près de la ville de Kayes, alors qu’il circulait dans un camping-car venant de Mauritanie.

sd/stb/jlb

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. La mort d’un homme capturé par des lâches est horrible ..C’est de la torture suivie de mort..
    Mais tout se paye un jour
    Cela n’occulte en rien toutes les autres morts et les brutalités faites aux maliens du Nord..

    Il faut d’abord passer par reconquérir le Nord , y faire revenir la paix.Puis rechercher ceux qui ont du sang sur les mains.Dans l’état actuel rien n’est possible.(Sanogo a été confondu après le calme des élections)
    La situation serait bien pire si tout le Mali était sous l’emprise
    de mouvements djihadistes.Encore une fois la situation au Mali n’a rien à voir avec le SOUDAN,la Somalie,Le Nigéria etc…

  2. La mort d’un otage français: le Mali condamne un « acte odieux » et Qu’en dit-il de nos soldats qui ont été égorgé?

  3. Avant de condamner la mort d’un seul otage il faut condamner l’otage des trois regions du nord du Mali.Le gouvernement malien est un gouvernement de vaurien.Je lance un appel aux forces armées maliennes dès aujourd’hui de lancer un coup d’état pour librer le Mali de ce vaurien Ibk.

  4. Je condamne fermement la mort de cet otage français,mais que la france change sa politique extérieure et sa position par rapport à la crise du Mali, le mnla ne peut résoudre aucun problème,que la France soutienne le Mali a retrouvé son intégrité pour mettre fin à ces crimes! Que bénisse le Mali!

  5. BRAVO A LA FRANCE QUI ARRIVE A FAIRE UNE DIFFERENCE ENTRE LES GROUPES CRIMINELS MNLA / MAA / ANCARDINE / AQMI /ALQAIDA…………. BRAVO A LA FRANCE QUI JOUE AVEC DU FEU SUR UNE POUDRIERE ETHNIQUE.
    💡

Comments are closed.