Mort de deux Mauritaniens d’Aqmi à Aguelhok, au Mali

15

Deux Mauritaniens d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), dont un de ses chefs, ont été tués par l’armée malienne lors d’une attaque de rebelles touareg menée fin janvier contre Aguelhok (nord-est du Mali), a affirmé mardi l’agence de presse en ligne Nouakchott Informations (ANI).

Selon l’ANI, qui a publié par le passé des communiqués d’Aqmi ou des informations fiables sur l’organisation sans être démentie, le chef tué est Elmeimoun Ould Meinnouh, alias « Khaled Ac-Chinguitti », qui a conduit la dernière opération d’enlèvement en décembre d’un gendarme mauritanien.

« Ould Meinnouh fait figure de dirigeant mauritanien d’Aqmi où il était investi du commandement d’une faction (…) qui a affronté l’armée mauritanienne dans la forêt du Wagadou », dans le nord-ouest du Mali, en juin 2011, affirme l’ANI en citant des sources proches d’Aqmi.

Il avait rejoint le maquis en 2007, deux ans après son compagnon, Salem Ould M’Barek (alias Hamza), également mort dans la même attaque d’Aguelhok.

Le Mali et la France ont affirmé que des «exécutions sommaires » d’une centaine de soldats et de civils ont été commises à Aguelhok le 24 janvier, évoquant des méthodes d’exécution propres à Aqmi, organisation très présente dans le nord du Mali.

Le gouvernement malien avait accusé janvier des membres d’Aqmi et des rebelles touareg d’avoir attaqué ensemble le 24 janvier Aguelhoc, ville qui avait été déjà été visée la semaine précédente par une attaque de la rébellion touareg.

Source: Le Quotidien L’Expression, ALGERIE – Mercredi 15 Fevrier 2012

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. heureusement que vous avez des mercenaires ukrainiens pour piloter vos hélicoptères et mitrailler les rebelles ,sinon l’armée malienne allait se prendre une volée de bois vert !! 😉
    Finalement dans cette histoire ,tout le monde fait la guerre par merceniares interposés ,pour les rebelles c’est AQMI leurs mercenaires 🙄
    à noter aussi que si ATT n’avait pas laissé le terrain libre à AQMI ,ces derniers n’aauraient pas exécuté une centaine de soldats maliens 😥

  2. LE Mali, doit toujour se donner un avantage militaire,avant toute négociation.
    Cet problème du nord,qui dure plus de 40ans; la solution est bel et bien militaire.

  3. 😀 😀 😀 😀 😀 Maintenant la France a eu les preuves des liens entre leus amis bandits et l’Aqmi 😀 😀 😀 Bravo a la vaillante armee du MALI.

  4. Bravo et chapeau! Ainsi,petit- à- petit le nettoyage peut être fait. Rien que pour cela la Mauritanie doit s’associer à la lutte que nous menons en faisant rechercher,arrêter et livrer ces…ces…,le qualificatif me manque en ce qui les concerne,au Mali, ou les faire juger chez eux par leurs juridictions.Tôt ou tard la France comprendra qu’elle a intérêt à composer avec l’Etat malien,plus légaliste et loyal que les revenants de Libye,les salafistes et les rébelles-les mêmes gens- qui pensent que seules les armes et non le travail leur procurent le bonheur.Ils n’ont aucune vision,ils n’ont aucune foi,sauf le mal.Il faut comprendre enfin que même s’ils obtiennent ce qu’ils cherchent,ce qui n’est pas possible,ils ne pourront cohabiter et rendront par conséquent la zone invivable par l’instabilité que leurs agissements vont générer.Ils sont nés et grandis ainsi.

  5. je souhaiter pas notre payes accepter de nogosser ces ils de notre enume il faut tous faire pour n’ecoute le ipoquirte le payes qui aide emnla

  6. L’armée de l’air et les troupes du colonel Gamou ont infligés hier une lourde perte aux terroristes du MNLA, il parait que beaucoup de combattants du MNLA une fois déchanter par les frappes de l’armée de ces derniers jours prennent le chemin du retour en Libye avec armes et véhicule.
    Faites un tour sur Kidal info, pour voir les dernières nouvelles.

  7. Slt anta, c’est simple à comprendre!!! La France a soutenu le MNLA croyant avoir à faire à des gens crédibles du coup après l’attaque le Mali confirme qu’il y avait des éléments d’AQMI, la france a dementi avec le porte parole du MNLA qui vit en France!!! Un mois après l’enquete et de preuves en preuves ils ont compris (les français) qu’ils ont fait une grosse bourde d’où la presence de leur ministre pour coller les morceaux!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  8. Et le president mauritanien qui se plaint de l’inaction des maliens. On nettoie la m.er.de q’ils nous ont deverse. Le malien n’est pas sauvage pour creer une telle abomination.
    Les gens doivent reflechir avant d’accuser. Pauvres africains manipules ! Jouez leur jeu et attendez vous au retour du boomrang.

  9. 2 de moins si l’information est vraie. Une chose est claire le Nord-Mali est tellement vaste que seule notre armee, actuellement avec les moyens qu’on a, ne paeut faire le travail seul. Recruter, equiper et mettez les dans les conditions pour un total control du Nord-Mali.

Comments are closed.