Mort de Cheikh Ag Aoussa, numéro 2 du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et membre de la CMA

47
Cheikh Ag Aoussa, numéro 2 du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion), dont il était également un important responsable militaire, a été tué ce samedi 8 octobre à Kidal. Il quittait le camp qui abrite la mission de l’ONU et les forces Barkhane, où il venait de participer à une réunion sécuritaire, lorsque son véhicule a explosé. Le porte-parole du HCUA, Almou Ag Mohamed, dénonce un «assassinat ciblé».

« Tout ce qu’on sait, raconte Almou Ag Mohamed, c’est qu’ils étaient en réunion de sécurité au niveau de la Minusma, la réunion a fini peu de temps avant le crépuscule. Tous les véhicules sont sortis, ils se sont arrêtés quelque part entre la Minusma et la ville pour prier la prière du Magrib et quand ils ont fini les prières, les véhicules se sont quittés et quelques instants après, celle de Cheikh a explosé. »

Et le porte-parole du HCUA d’ajouter : « On parle de mine, mais rien n’est sûr encore. Il y a la possibilité que la voiture soit minée elle-même. Pour nous, il s’agit clairement d’un assassinat ciblé. On attend les enquêtes (pour savoir qui pourrait être à l’origine de cet assassinat, ndlr),pour l’instant, pour se prononcer à ce sujet. C’est une grosse perte. La CMA, le HCUA, le peuple de l’Azawad perd un grand homme. »

…..lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. mfp et yugu, le jeu est tres sale mais il faut savoir le jouer!!! JE CONSEILLERAIS LA SAGESSE DANS VOS REACTIONS!!! La sagesse americaine dit: “… DON’T BEAT A DEAD HORSE.” En d’autres termes, on ne frappe pas un cheval qui est mort!!! IL FAUT EVITER D’INSULTER UNE PERSONNE QUI EST MORTE!!!

  2. que.la.terre.lui.soi.legere.comme.tout.les.amis.du.prophete.paix.et .salue.sur.son.nom

  3. D’ordinaire, ces saletés de mines disséminées partout dans le nord tuent ou mutilent cruellement des innocents, qu’ils soient civils ou militaires;

    Pour une fois qu’une mine explose au passage d’une VERITABLE ORDURE, félicitons-nous
    du fait qu’une mine ait ce coup-ci “SERVI A QUELQUE CHOSE D’UTILE”!…

    Pour conclure, je dirais que l’annonce que Ag Aoussa se soit “satellisé tout seul” avec sa voiture (lol!) constitue une bonne nouvelle; La mauvaise nouvelle, par contre, c’est qu’il reste encore des centaines de ces vermines enturbannées qui n’ont toujours pas… sauté sur des mines!

    Mais soyons positifs: Considérons la mise sur orbite de Ag Aoussa (lol!) comme le début d’une longue série dans les rangs des rebelles!!!! Looooool!

    Et BOUM!

    Houbien?

  4. Vous avez rien vu pour le moment on va vous tu une par une tout les cerveaux de l’asawad

  5. Une perte pour qui? Il retrouvera Dieu là bas eux qui pensent qu’ils aiment Dieu plus que tout le monde. Il faut en finir comme ça avec eux tous.

  6. Confirmation de l’adage “qui règne par les armes périt par les armes”. Que son âme soit tourmentée dans l’enfer !!! Amen.

  7. UN: Tout le monde (et moi le premier!) se fout éperdument qu’un de ces sales traîtres “parte en fumée”!…

    DEUX: Je trouve que c’est bien la moindre des choses que ces ex-enturbannés armés, en grande partie à l’origine de la situation sécuritaire catastrophique actuelle dans notre nord, sautent sur mines COMME TOUT LE MONDE! lol!

    Mais espérons que Zonkeba ne va pas se sentir obligé de sangloter ou se dire “ivre de tristesse” suite à la mort de cet ex-criminel d’Aguelhok!

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Je ne serait étonné de le voir sangloter pour cette ordure. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      Moi, ce qui m’emmerde est que pour éviter de connaître le même sort que ce maudit, la plupart des responsables de ce bordel au Nord ont pu se mettre à l’abri à Bamako. Ils continuent de vivre aux frais des victimes, au nom d’un accord de paix plus mortel que la guerre elle-même.😠😠

      • Yugu
        “ont pu se mettre à l’abri à Bamako”

        Et oui mon frère! Et quand on pense que le Zonkeba-Ivre-de-Bonheur a fait massivement lever les mandats d’arrêts, et en a même fait entrer à l’A-N…
        Ca rend malade!

        Enfin, en roulant sur une mine, ce crétin nous a au moins fourni une bonne nouvelle pour le week-end!

        En pétant sur une mine (BOUM!!!), celui-ci a dû monter au ciel à une vitesse… supersonique!

        Houbien?

  8. Comrades this a greater cause for unity without chaos among the Malian people. It is unequivocal opportunity for us to give a little greater attention to where it best serve all which is development. May the spirit of Sheikh Ag Aoussa eternally rest in peace for we all know he raised enough hell in Mali. Let us now move the nation productively forward in a way which serve the people best interest. I have been contacted by a Fulani woman from London. Spiritually it appear she have our best interest at heart. I wait further contact from her. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • Kankan, You surely are Killing,!?
      His spirit is in hell and will probably never be in peace.

  9. Rien ne doit nous empêcher vers la paix sincère et symbolique. La mort d’un homme ne doit pas faire le bonheur de son prochain.

    • Il ne s’agit pas là de la mort d’un homme, il s’agit là d’une mine en ville ( qui va impérativement faire sauter quelqu’un).

      Qui d’autre que les poseurs de bombe pouvait être une victime idéale de cette mine ?

  10. Il avait été le bras droit d’Iyad Ag Ghali , chef du groupe terroriste Ansar Dine .

    Un criminel a été tué . Bon débarras . Son ”départ ” est très apprécié ..

    • Il parait que ça aussi est la faute à la MINUSMA (pauvre ONU) !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 ….sonvvéhicule aurait été piégé dans l’enceinte du camp pendant qu’il était en réunion. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  11. Je savais que tôt ou tard, les poseurs de mines allaient être victimes de leurs propres mines .
    Quand on pose des mines un peu partout , de façon désordonnée il faut s’attendre à en être victime soi- même
    Une sagesse populaire du Mali dit ceci: “un mauvais puits fini toujours par s’écrouler sur lui même” . Les gens pétris de haine et qui ne nourrissent que de mauvaises intentions , finissent toujours par tomber dans leurs propres pièges.

    Les bandits armés sont dans l’impasse et ceux qui les soutiennent finiront par se lasser .
    Au Mali toute voie en dehors de l’union et de la fraternité est une impasse .

  12. Quant on médite un peu sur l’emplacement de la mine ( entre la base de la MINUSMA et la ville), il est clair que ces crétins s’en fichent éperdument de la vie des pauvres KIDALOIS. Les innocents ont trop souffert de l’inconscience de ces voyous qui n’en ont cure de leur calvaire sinon une mine à l’entrée d’une ville a 1000 fois plus de chance de tuer une grand-mère que de tuer un combattant.

    PUISSE DIEU LES ENVOYER UN À UN SUR DES MINES.

  13. Nous disons et rappelons le Fier Honnête Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux ne peut plus et ne veut plus supporter l’ÉGOÏSME LA MÉCHANCHETÉ ET L’INGRATITUDE NOTOIRES ET MORBIDES de ses ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS de lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux de milices tribales de GATIA des rebelles collabos de MNLA et consorts de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts au Risque de disparaitre ou d’être émietté

    Nous disons et rappelons le Fier Honnête Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux ne peut plus ne veut plus supporter ne veut plus voire aux ordres des soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux d’Arabie d’Europe et Organisations pour sa déliquescence ses ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS de lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux de milices tribales de GATIA des rebelles collabos de MNLA et consorts de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts

    Nous disons et rappelons le Fier Honnête Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux de Abou Bakari II Askia Mohamed Babemba Traoré Da Monzon Diarra Kankou Moussa Sékou Amadou Soumangourou Kanté Sonni Ali Ber Soundiata Kéita etc Modibo kéita A DÉCIDÉ POUR CONSERVER SON HONNEUR SON UNITÉ SA FIERTÉ SON INDÉPEMDANCE ET ENTAMER SON DEVELOPPEMENT VRAI DE SE DEBARASSER DANS LES JOURS ET MOIS Á VENIR QUI PAR ASSASSINAT QUI PAR EXPLOSITON DE VOITURE PIÉGÉE QUI PAR MALADIE DE TOUS ses ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS de lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux de milices tribales de GATIA des rebelles collabos de MNLA et consorts de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts

    Nous disons et rappelons AINSI VA le Fier Honnête Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux qui sait que ses ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS tel le Molosse qui ne peut changer «sa déhonté façon de s’asseoir» ne pourront jamais changer leur « déhonté façon de se comporter» L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

  14. J’espère que c’est un Drône américain qui l a anéanti ! Car ces im-beciles empêche les enfants de partir à l’école depuis des années ! Qui vie avec les armes, périra par les armes !

  15. Je ne souhaite du mal a’ personne mais quand tu acceptes de prendre des armes contre notre faso pour tuer des centaines de maliennes et maliens, faire des centaines de milliers de deplace’s, faire du Mali la farce du monde, participer a’ l’occupation physique du nord pour mutiler et tuer tes semblables et detruire nos munments historiques, JE NE PLEURERAI JAMAIS TA MORT.
    CETTE CRISE DANS NOTRE FASO A FAIT COULER MES LARMES!! TOUTES LES PERSONNES QUI ME CONNAISSENT VOUS DIRONT QU’IL Y A TOUJOURS DES CONSEQUENCES NEGATIVES POUR CELLES ET CEUX QUI ME FONT DU MAL!! JE CONSIDERE LES ATTAQUES CONTRE LE MALI COMME DES ATTAQUES CONTRE MA PERSONNE!!
    INCHALLAH CE GRAND PAYS CONSTITUE’ D’UN GRAND PEULE NE TOMBERA JAMAIS!!! LE MALI RESTERA TOUJOURS DEBOUT!!!
    Toure’ et yugu, je vous conseille de rester sage et sereins dans des moments de ce genre mais je vous laisse avec la chanson malienne suivante:

    CHI BAN TO DE’ BE’ MALI KELE’
    KARABATO NARIBATO DE’ BE’ MALI KELE’

    Je ne vais jamais me rejouir de la mort d’une personne mais n’ayons pas peur de dire que LE MALI A DROIT A’ LA PAIX, A’ LA SECURITE’ ET AU DEVELOPPEMENT!!!
    FAGAGA AUSSI A EXPLOSE’!!!! JE PREFERE ME TAIRE!!!!

    • Je persiste et signe: comparée à la mort de FAYÇAL, je dirais qu’on a perdu moins qu’un CHIEN !! J’avoue aussi que je suis content que ce soit lui aie sauté sur cette mine sinon ça pouvait être un vieillard, une maman ou son enfant.

    • Qu’il en soit ainsi les kopins,
      Merci pour vos commentaires et Vive le Maliba Un et Indivisible.

  16. A mon humble avis , il a du sauter sur une des nombreuses mines posées par eux même.
    Il ne pouvait y avoir d’assassinat ciblé puisqu’ils étaient entre amis .
    Une réunion entre la MINUSMA , BARKHANE et les bandits armés sans aucun représentant de l’Etat malien . Rien non plus n’a filtré de ce qui a été dit et convenu lors de cette fameuse réunion
    S’il y avait la moindre présence des FAMA , ces mythomanes allaient les accuser d’avoir tué leur chef . Leur porte -parole n’arrête pas de se contredire . D’un côté il affirme : ” On parle de mine, mais rien n’est sûr encore”. Et d’un autre côté il affirme: ” Pour nous, il s’agit clairement d’un assassinat ciblé” . Quel raisonnement bidon et quelle auto- contradiction pathétique !! .

    Kidal reste toujours sans aucune administration et sans aucune présence des forces armées maliennes . Les seuls drapeaux qui flottent à Kidal sont ceux des forces étrangères et des bandits armés . Tout cela pour encore combien de temps après plus de trois ans dans la même situation .

    Que dieu bénisse le Mali
    Que tous les ennemis du Mali périssent et brûlent en enfer

  17. J’ai ouvert mes grandes oreilles (les faisceaux des miroirs géants de mon radar) et j’ai capté les deux renseignements suivants qui, même s’lis ne concordent pas, sont dans l’air du tempo de la mort de Chèkh ag-Aouissa. Liez et commenter sans retenue parce que le deuxième texte est un scoop !

    1) Le téléphone arabo-touareg : « Selon le téléphone arabo-touareg de l’Azawak de Ménaka , c’est le nouveau Mouvement du Salut de l’Azawad (MSA) de Moussa Ag Acharatoumane, un transfuge du MNLA, qui a fait cette attaque du camp des réfugiés des maliens de Menaka au Niger, son baptême de feu pour s’armer. »

    2) Sidi-Mohamed ag-Ahmed: “Ton téléphone arabe est de mauvaise qualité ces jours-ci. L’attaque a été menée depuis Tinzawaten par des Ifoghas -ifargoumassene avec au moins 4 complices Ifoghas du Niger qui ont repéré les lieux et guidé le convoi. L’armée française a qui le Niger a instamment demandé de suivre les véhicules a retrouvé le groupe le vendredi vers Tinzawaten et un hélicoptère français les a bombardé tuant cinq personne dont Mohamed ag Bahanga (le,frère de feu Ibrahim ag Bahanga) et calcinant 3 véhicules. Le HCUA d’ailleurs fait un communiqué dans lequel il accuse la France d’avoir bombarder ses positions de Tinzawaten. Parallèlement, l’armée nigérienne, dans sa fureur, est rentrée dans la zone de Ménaka et a brûlé des campements daoussahak vers Sehene, arrêtant, bêtement, des gens qui ne sont même pas au courant. Le MSA n’a rien à voir dans cette affaire. Le ministre nigérien, dans une déclaration à la télévision nationale, a, ouvertement, accusé le HCUA d’avoir mené cette attaque. ».

  18. Ainsi va la vie. Combien sont nos militaires qui ont été tué par votre Cheikh? Qu’il s’agit d’un assassinat cible où pas cela ne nous regarde pas. Il était avec ses amis de la MINUSMA et BARKHANE. C’est un assassin assassiné la vie continue.

  19. CET une bonne chose un terroriste tué par son propre mine voila L’ONU qui parle de la paix quelle paix ? y couvert les criminels à KIDAL DIEU ne dormira jamais vive le MALI vive la RÉPUBLIQUE…

  20. Les mines ou les “sentinelles éternelles” quand vous les posez soyez sûrs que vous n’allez pas emprunter le même chemin que les gens contre qui vous les avez posées sinon c’est ainsi! Que dieu l’accueil dans son enfer! Amen!

    • Bonsoir Sambou.
      Je me demande qui a intérêt dans ce crime? À qui profite cet attentat? Quel était l’ordre du jour de la réunion sécuritaire en ce jour fatidique de Âg Haoussa? Ce pauvre chef d’Etat Major ne connaissait-il pas les champs de mines que ses hommes ont posés ou le pauvre faisait-il confiance à ses “alfakis ” (marabout en Tamacheck).
      Check Âg Haoussa soufflait-il ces derniers temps dans la même flûte que Iyad Âg. Ghaly? Cet homme ambitieux est capable de tout. Âg Haoussa a certainement payé le prix d’un volte-face dont lui seul connaissait la nouvelle direction.
      On ne doit pas es réjouir de la mort de son prochain mais celle la fait le bonheur des maliens.

  21. C’est une grosse perte. La CMA, le HCUA, le peuple de l’Azawad perd un grand homme

    NB -L’auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
    C’est auteur n’est qu’un imbécile comme ce chien crevé Que cet auteur sache qu’il n’y a pas une localité d’Azawad a port raison people, les innocents tués, décapiter, violer par leur faute n’était pas une peine dans ce cas?

    • komoh te molobaliw toh, komoh te batradenw toh, komoh ka u beh ta tchien kelen kelen…

  22. Bien dit mon frere toure.A l heure actuelle,s il pouvait dire aux autres d arreter de massacrer ses semblables,car il se trouve en ce moment dans la main du demont de l enfert.

  23. Paix à l’âme du disparu.

    On parle d’une grande perte mais je me demande que vaut cette perte à côté de la perte du Colonel FAYÇAL en Mai 2014. Perte que MARA ne regrette pas d’ailleurs !

  24. C’est sur commandement de Iyad. Tous ceux qui n’obéissent pas scrupuleusement à ses ordres, le paient de leur vie. Les salopards de la C.M.A vont dormir tous, dans leurs voitures désormais. De peur qu’elles soient piégées, ils monteront eux même la garde près de leurs véhicules. Les règlements de comptes internes ont commencé. Maintenant, ça y est. Avant de monter dans une voiture, ils descendront le coran quarante fois, au lieu de sept. A force de regarder sous les véhicules maintenant, ils ressembleraient tous à des mécaniciens. C’est dans leurs chambres à coucher qu’ils dormiront avec leurs voitures désormais, du boulot pour les maçons, par ces temps durs à kidal, où tout est bloqué à cause du siège. L’embargo du Gatia commence à porter ses fruits, au moins, les maçons ne seront plus au chômage. Les travaux d’agrandissement des maisons des dignitaires vont relancer le secteur du bâtiment. Aucune compassion cependant, car le sang de nos soldats égorgés à Aguelhock n’a pas encore séché. Qui tue par le couteau, périra par la bombe. A quand le prochain feu d’artifices?

  25. – Ansar-Dine + HCUA = CMA!
    – Des réunions entre CMA-MINUSMA-BARKHANE et le GATIA mis à la porte!
    – On se rend compte qu ´il y a toujours prospérité du vice à la vertu!

Comments are closed.