Il fut l’une des figures emblématiques de la rébellion Touarègue, au Mali, ces 20 dernières années. Membre de la tribu des Ifoghas, Cheick Aoussa, est la 2è personnalité du HCUA dont il était le également chef d’Etat major. Très aguerri au métier des armes, pour avoir combattu sur plusieurs théâtres de guerre (Liban, Bande d’Aouzou…), Cheick Ag Aoussa a disparu, samedi dernier, dans des conditions des plus tragiques….
Selon plusieurs sources, c’est en revenant du camp de la Minusma, où il venait de prendre part à une réunion (à laquelle assistaient plusieurs chefs militaires de la Cma, dont Hassane Fagaga) que la voiture du désormais ex chef d’Etat major du Hcua, Cheick Ag Aoussa, a explosé en cours de route. Il trouva la mort sur le coup. Quelles sont les circonstances réelles de cette disparition entourée de mystère ? Pour l’heure, diverses thèses sont avancées. Mais du coté de la Cma on croit dur comme fer que leur camarade a été victime d’un assassinat ( ?). Pour certains cadres de la Cma, il ne fait aucun doute que Cheick Ag Aoussa a été victime d’un tir ciblé. Au moment où d’autres penchent plutôt en faveur de la thèse d’une mort accidentelle. En effet, indique certains, le chef rebelle a été l’une des nombreuses victimes des mines que les groupes ont, eux-mêmes, enfoui en plusieurs points de la ville pour obliger les forces du Gatia (groupe d’autodéfense touareg imgad et alliés) à rester hors de cette localité dont le contrôle a déjà engendré plusieurs affrontements (très sanglants) entre la Cma dont est membre le Hcua et le Gatia, dirigé par un général touareg loyaliste, El Hadji Gamou. En attendant que des enquêtes crédibles révèlent les circonstances véritables de cette disparition, les supputations vont bon train.
Né vers 1960, à Kidal, les séquelles de la rébellion des années 1963 avaient obligé le jeune Cheick Aoussa à s’exiler, en 1980, en Libye où il subi une formation au métier des armes. Les qualités dont il a fait montre lui ont facilité l’intégration au sein de la Légion Verte. Ce qui a permit à Cheick Ag Aoussa d’aller combattre sur plusieurs théâtres de guerre, notamment au Liban et dans la bande d’Aouzou au Tchad.
Revenu au Mali, à la faveur de la rébellion des années 1990, Cheick Ag Aoussa a combattu aux cotés de Iyad Ag Ghaly, au sein du Mouvement Populaire de libération de l’Azawad (Mpla). A la fin du conflit suite à la signature d’un accord, il préféra le commerce à une carrière au sein de l’armée malienne. Lors de la dernière rébellion, Ag Aoussa a encore été vu aux cotés de Iyad au sein du groupe terroriste Ansar Dine ; une organisation qu’il va quitter plus tard au profit du Hcua dont il fut jusqu’à sa disparition le plus important chef militaire. Il s’éclipse au moment où l’accord pour la paix et la réconciliation signé à Alger n’a pas empêché la recrudescence des affrontements intercommunautaires, à Kidal, une ville qui continue toujours d’échapper au contrôle de l’Etat.
Papa Sow/Maliweb.net
Il faut jeter son corps dans le fleuve
KEL FLEUVE LE DJOLIBA? SOUILLER NOTRE EAU?….
Bravo pour la mort du terroriste merci le bon dieu le terroriste est mort
CA C’EST DESORMAIS DU PASSE….
KOMOH YE NI TCHE KOKLI PREN, A BAANA…
Que la mort de ce terroriste soit accidentel ou ciblé, ce n’est que du bon débarras pour ceux qui veulent vivre en paix. Comme il aime Dieu mieux que nous, il ira le trouver là bas. Que son âme ailleurs en enfer.
le tire vient d’un satellite .
C’est incroyable cette tendance INFANTILE de nos apprentis journaleux au roman d’espionnage ou au scenario de cinéma, A PARTIR DU FAIT LE PLUS BANAL!!!!
Dans ce secteur géographique, il ne se passe pas (hélas!) 15 jours sans que des véhicules (civils comme militaires) ne sautent sur des mines, et ce depuis déjà des mois et des mois!
Ici, ce sale con d’Ag Aoussa a BANALEMENT sauté sur une mine COMME TANT D’AUTRES AVANT LUI, mais aussitôt, des Papa Sow ou autres journaleux-mythomanes en sont déjà à “accident ou assassinat”!…
N’importe quoi!… Encore un délir-complot à deux balles improvisé à la hâte par un grand spécialiste des énigmes-pour-les-grins!
Quoi qu’il en soit, le fait que cette pourriture ait sauté sur mine est à considérer comme une EXCELLENTE NOUVELLE.
Houbien?
“Accident ou Assassinat ?”
Hormis le fait que cette énième explosion de mine soit (hélas) en réalité d’une banalité extrême, même s’il y avait réellement eu un attentat derrière tout ça, QU’EST CE QU’ON EN AURAIT A FOUTRE???
L’essentiel est que ce criminel soit mort et bien mort, quand bien même il y aurait eu “assassinat”! Souhaitons juste que ses congénères rebelles roulent le plus possible sur des mines…
Houbien?
La mort de Satan ne doit pas être assimilée à une fin des haricots dans un pays qui peine encore avec les affres à lui imposés par ses indignes et propres fils. Si ce fils que sa mère patrie ne reconnaissait plus par ses malversations et son impénitence vient à lui quitter, cela n’est assimilable d’autres qu’à un ouf de soulagement.
Nous disons et rappelons ne dit-on pas « QUI TUE PAR L’ÉPÉE PÉRIRA PAR L’ÉPÉE ET QUI TRAHI SON PAYS SUBIRA LA FOUDRE DE SON PAYS »
Nous disons et rappelons le Fier Honnête Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux ne peut plus et ne veut plus supporter l’ÉGOÏSME LA MÉCHANCHETÉ ET L’INGRATITUDE NOTOIRES ET MORBIDES de ses ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS de lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux de milices tribales de GATIA des rebelles collabos de MNLA et consorts de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts au Risque de disparaitre ou d’être émietté
Nous disons et rappelons le Fier Honnête Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux ne peut plus ne veut plus supporter ne veut plus voire aux ordres des soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux d’Arabie d’Europe et Organisations pour sa déliquescence ses ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS de lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux de milices tribales de GATIA des rebelles collabos de MNLA et consorts de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts
Nous disons et rappelons le Fier Honnête Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux de Abou Bakari II Askia Mohamed Babemba Traoré Da Monzon Diarra Kankou Moussa Sékou Amadou Soumangourou Kanté Sonni Ali Ber Soundiata Kéita etc Modibo kéita A DÉCIDÉ POUR CONSERVER SON HONNEUR SON UNITÉ SA FIERTÉ SON INDÉPEMDANCE ET ENTAMER SON DEVELOPPEMENT VRAI DE SE DEBARASSER DANS LES JOURS ET MOIS Á VENIR QUI PAR ASSASSINAT QUI PAR EXPLOSITON DE VOITURE PIÉGÉE QUI PAR ACCIDENT QUI PAR MALADIE ATROCE DE TOUS ses ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS de lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux de milices tribales de GATIA des rebelles collabos de MNLA et consorts de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts
Nous disons et rappelons AINSI VA le Fier Honnête Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux qui sait que ses ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS tel le Molosse qui ne peut changer «sa déhonté façon de s’asseoir» ne pourront jamais changer leur « déhonté façon de se comporter» L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop
Tantie Koumba
“ne dit-on pas « QUI TUE PAR L’ÉPÉE PÉRIRA PAR L’ÉPÉE”
Si Tantie. Et il y en a même qui disent “QUI TUE PAR LES PETS PERIRA PAR LES PETS”
Alors…
tu m’as tué avec ta 2ème phrase…
Comrades we all know drugs plus money turn the best of terrorists against one another. In the scramble for power those of that business tend to eliminate anyone below them they feel may at some point challenge their authority. It was likely his boss or the guy below him is the one who killed him. There are those who would acknowledge the Mosad did it being he have killed Jewish people without cause. Nevertheless we of Mali have the greatest cause to desire his departure. As quiet as it is kept the French also have due cause being he have partaking in the murder of their troops. The truth is the guy did so much wrong you could spend a year naming the causes others wanted him dead. The talk is he was to greedy for wealth. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
……ET EN QUOI CELA NOUS REGARDE – T- IL……….
un criminel narco trafiquant de moins quelle bonne nouvelle pour les habitants du nord mali, dieu ne dors pas, il a crevé comme un chien
Brovo!!!
Je me pose des questions :
Comment un chef de guerre si redoutable vas mourir seul sans personne à coté de lui (ni garde ni rien du tout)?
Assez étrange que ce soit justement en quittant la MINUSMA que l’accident est arrivé…
Après IYAD qu’on arrive pas à trouver, maintenant celui ci est supposé mort donc plus poursuivi par personne et je suppose que le Mali ne fera pas confirmer que c’est vrai…
ACCIDENT ou pas c”est son problème cet un criminel il est mort par son propre piège..
Mort de Cheick Ag Aoussa : Accident ou Assassinat ?
Par maliweb.net -10 Oct 2016
1- Qu’importe la beauté d’un âne!
2- Au Gal Gamou de faire seulement attention, parce que ces Occidentaux nous ont appris tas de choses en soufflant toujours sur le chaud et le froid. Ce sont des monstres froids à ne jamais faire confiance.
3- La démonstration a été faite à plusieurs reprises, de l’Irak en passant par la Libye jusqu’au rappel de cet l’épisode “Serval” suivi de la visite de M Hollande et la désillusion kidaloise avec sa douche froide sous laquelle les Maliens grelottent encore!
4- Attention à tout euphorisme!
“Accident ou assassinat ?” Peu importe car la mort d’un criminel me fout carrément à l’Équateur ! Si lui et son mouvement ne sont pas les poseurs de ces mines, ce sont d’autres groupes armés comme eux qui les ont posées là sans même se soucier de nos mères et nos enfants de Kidal qui ont plus de chance que les combattants de se faire exploser par ces engins.
Cette mine est la plus bénite de tous les engins de la mort, au lieu de tuer un pauvre chamelier, il a choisi un criminel de renom ! Dieu soit loué !😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Bon vent AG AOUSSA !!!
Comments are closed.