Mort d’Ahmed al-Tilemsi: les détails de l’opération française

7

Une nouvelle stratégie de Barkhane cible les passages secrets dans le désertLa France a affirmé ce jeudi avoir porté « un coup très dur » aux jihadistes dans la bande sahélo-saharienne en tuant, lors d’un raid militaire dans la région de Gao, au nord du Mali, un de leurs principaux chefs, Ahmed al-Tilemsi. Membre fondateur du Mujao, il était aussi un cadre important d’al-Mourabitoune au Mali.

Le nom d’Abderhamane Ould al-Amar, alias Ahmed al-Tilemsi, figurait depuis longtemps en haut de l’organigramme des cadres d’al-Mourabitoune susceptibles d’intéresser l’armée française. Dans la nuit de mercredi à jeudi, celui que les services français considéreraient comme le responsable des opérations intérieures au Mali a été tué par les forces françaises, très certainement lors d’un raid des forces spéciales, généralement chargées des opérations ciblées.

À Paris, l’état-major qui a annoncé sa mort affirme qu’il s’agissait d’une opération de renseignement d’opportunité. En clair, les Français ont récolté des informations permettant de pister Ahmed al-Tilemsi ou de savoir où il se cachait. L’opération a été réalisée en coordination avec les autorités maliennes, mais aucun Malien n’a participé à l’assaut, précise-t-on à Paris. À ce stade, le ministère de la Défense reste très discret sur la localisation exacte du lieu de l’opération. Il s’agirait de la région de Gao, nous dit-on. Autour de Tabankort, assurent encore certaines sources ouvertes.

« Il y a eu de la résistance, indique le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’armée française.Ce sont des groupes qui sont dans une logique jusqu’au-boutiste. Ils refusent généralement le combat, et lorsque le combat s’engage, ils se battent jusqu’à la mort. » Durant l’opération, une dizaine de terroristes, vraisemblablement membres du Mujao, ont été « neutralisés », précise le colonel Gilles Jaron. « Al-Tilemsi est mort durant ce combat. »

 

Paris assure en revanche avoir la certitude que le groupe d’Ahmed al-Tilemsi préparait de nouvelles actions, comme des attaques-suicides. Les services de renseignement vont maintenant tenter d’exploiter les éléments retrouvés sur place et vont surtout interroger les prisonniers, au nombre de trois, selon un communiqué du ministère de la défense du Mali. Barkhane peut en principe les retenir jusqu’à 96 heures, avant de les transférer aux autorités maliennes.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Une information avec plusieurs zones d’ombre, j’y vois la volonté des autorités françaises et maliennes à camoufler/justifier la libération des quatre (4) terroristes.

    De ce fait, je n’en crois un mot jusqu’au jour où je verrais des preuves tangibles. Du moment où l’armée malienne n’était pas sur le lieu des opérations, qu’est-ce qu’ils en savent ces pauvres soldats et leur ministre ?
    Chaque jour,suite à des attentats, nos populations meurent vainement,plus qu’en période dite d’occupation djihadiste. Je pense, en toute sincérité, qu’il est temps de faire le bilan réel de cette formule MINUSMA-Barkane.

  2. C’est dommage….. avec IBK le mali est devenu plus qu’une république bananiere….. ce qui est entrain d’arriver dépasse tout entendement…. comment la france même peut avoir la conscience tranquille si tant il est qu’elle a une conscience pour exiger la libération contre toute morale…. ?
    Le Mali est devenu comme une poubelle , une sorte de décharge publique et le président ne trouve d’autre chose que de chercher a dissimuler la réalité a ses électeurs d’un moments qui croyaient, tout naif que la dignité et l’honneur du pays étaient tellement le souci de ce maudit président …
    IBK est devenu fou…. il faut s’en débarrasser….
    On est dans un monde complètement foutu….

    • @ Emoo , çà fait lontemps que le Mali est une republique bananière et a voir les photos de Bamako publiée sur Maliwweb on voit là aussi que la ville est une poubelle !! mais à qui la faute ?? 😉 😉
      Crois tu un instant que de liberer deux djihadistes en échange de Lazarevic va changer quelque chose pour le Mali ??? tu sembles oublier que déjà 11 soldats français sont morts pour vous ,alors ais un peu de respect pour eux et leurs familles 👿 👿

      • @ Blanche….Crois tu madame blanche que la mort de 11 français justifie le manque de morale pour la France… un pays qui declare sous tous les toits qu’il ne va jamais céder au chantage des ravisseurs d’otage….

        Non seulement elle donne 13 milliards de CFA de quoi a les conforter davantage dans leur logique mais fais pression sur le pauvre président gueulard ibk pour libèrer des criminels qui méritent d’être a la CPI….

        Khadafi a été assassine par les français pour moins ça….

        La france a certes assiste le Mali, pour son intérêt…. ceci étant dit j’ai vraiment honte pour ce pays qui manifestement a son avenir derrière lui…

  3. les services spéciaux français sont certainement renseignés par des maliens ,alors on peut se poser la question de savoir ce que font les soldats maliens et ou ils se cachent ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • la tete de ce djihadiste avait été mise à prix à 5 millions de dollars par les américains 😉 😉 😉 voilà une perte sèche pour les maliens qui font dans leurs culottes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.