Pour soutenir le processus de paix en cours au Mali entre le gouvernement du Mali et certains groupes armés du nord du pays, un collectif d’associations de jeunes dont la Jeune Chambre Internationale (JCI-Universitaire Bamako Etoile, la Plateforme « Ensemble Nous Sommes Un Peuple », « Paix et Sécurité » et le Réseau des Jeunes pour le Sahel ont organisé ce vendredi 19 juin 2015, une rupture collective de jeûne au monument de la paix. C’est-à-dire, 24h avant le parachèvent de la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale le samedi 20 juin dernier.
Selon Aboubacar Maïga, représentant la plateforme « Ensemble Nous Sommes Un Peuple », qui est une plateforme de plus d’une quarantaine d’associations créées à la suite de l’enlèvement des filles nigérianes et les évènements de Kidal et la plateforme « Paix et Sécurité », l’objectif recherché à travers cette rupture collective était de manifester leur totale adhésion au processus de paix en cours au Mali, soldé par le retour à la raison de ceux qui avaient manifesté leur volonté de ne pas signer l’accord en décidant de le faire le samedi 20 juin 2015.
Il a profité de l’occasion pour demander l’adhésion de la jeunesse à l’accord pour faire bien véhiculer son contenu. Même appel de la part de Salia Traoré de la JCI-Universitaire Bamako Etoile qui a insisté lui aussi sur l’adhésion de la jeunesse pour une paix durable au Mali qui est d’ailleurs selon lui, l’objectif recherché à travers cette rupture collective regroupant environs 500 jeunes venus de tout le Mali. Il a ensuite adressé ses sincères remerciements à leur partenaire qu’est le Programme d’Appui à la Transition (PAT-Mali) pour son soutien. A noter que PAT-Mali est un programme financé par l’USAID qui accompagne le processus de paix au Mali.
La cérémonie a pris fin par des projections de messages de paix en plusieurs langues et des manifestations culturelles.
Modibo Dolo