Mongi Hamdi, chef de la Minusma, après la rencontre de Kidal : « Il n’aura plus aucune réunion pour négocier »

15
Mali: un nouveau patron à la tête de la Minusma
Le Tunisien Mongi Hamdi, le patron de la Minusma,
AFP PHOTO / FETHI BELAID

Rare chez un diplomate d’être aussi affirmatif, sans laisser aucun doute dans le discours. C’est un homme résolu et ferme que nous avons rencontré hier dans l’après midi, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies au Mali, Mongi Hamdi est sans ambages, « si on se réunit encore, c’est pour parapher le document, permettre que la CMA soumette ses observations et parapher. La négociation pour nous est terminée. Plus de négociation, c’est une décision commune, prise par toute la médiation internationale ».

Qu’en sera-t-il des réserves faites par les groupes armés qui ont refusé de parapher l’accord ? Pour le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma), « il n’y aura plus de modifications à l’accord. Comme le gouvernement, ils ont présenté des observations dont certaines seront prises en compte, sans toucher au contenu de l’accord ».

Mais le patron de la mission onusienne, au lendemain de ce déplacement à Kidal, ne parle pas en termes de réserves de la CMA. La rencontre de Kidal entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la délégation de la Médiation élargie, visait à «passer en revue la situation à la suite du parachèvement des négociations dans le cadre du processus de paix». A cet effet, la déclaration faite par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) à l’issue de la visite de la médiation apporte une évolution, selon le patron de mission onusienne. On retient qu’il n’est plus question de « réserves », mais d’ « observations », en ce qui concerne les demandes formulées. « Les deux parties se réjouissent des échanges qu’ils ont eus sur le processus de signature de l’Accord, en vue de parvenir a une vision partagée et consensuelle du futur Accord ». Ainsi, « sans remettre en cause l’architecture générale de l’Accord, la CMA a émis un certain nombre d’observations qu’elle demande à la Médiation de bien vouloir considérer afin de lui permettre de procéder à la signature de l’Accord », souligne la déclaration.

Ainsi lesdites observations de par et d’autres seront prises en compte dans la mise en œuvre de l’accord, sans entrainer une modification, précise Mongi Hamdi. Il a réitéré l’objectif de la mission onusienne au Mali qui est de retablir la paix.

B. Daou

 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Des betises.Ils st des freres aux diables.des gens ki colabore avc les civileies.Nos freres st la majorite de civile du nord.ki dise nn a la partion.

  2. Il faut savoir qu’il y’a un temps pour tout. Un temps pour negocier,un temps pour faire la paix

    et un temps pour mettre en oeuvre les dites négociations. Sinon nous tournerons

    indefiniment en rond. Sans présumer de la bonne foi de qui que ce soit,nous savons tous ”

    les gentils hommes bleus du sahara”sont passé maitre dans l’art du dillatoire.

    Best regards

  3. LES terroristes mnla et sons complices terroristes étrangers venus du pays voisins le 17 janvier 2012 pour agresser notre pays la communauté internationale elle nous oblige de aller négocier avec les criminels mnla ALLAH jamais dormir la communauté internationale venue au MALI pour protéger les criminels des mnla ICHALLAHOU nous finirons mnla très bref délai ils savent très bien 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  4. Par essence même, la prise en compte d’une observation dans la rédaction finale d’un document existant, n’est autre qu’une modification dudit document. Autrement on ne peut prendre en compte ladite observation peu importe qui l’a émise!

  5. …la requête des bandits armés concernant le finanancement de leur azawad á 40% du budget national et pendant 20ans est un moyen pour eux de se préparer pour revenir réclamer l´indpce après 20ans. Puisq le texte reconnait désorms cet azawad coe réalité socio-culturelle, dc en tant que telle le mot réalité a son pesant d´or qui se projette ds le futur. Le projet il faudra alors le financer, d´oú ce budget à long termes dont ils réclament…

    Appel à nos autorités á préparer une armée natle digne de ce nom sur les 20ans à venir! Qu´à ce moment précis de l´histoire, cette armée soit capable de protéger d´elles même nos frontières puisq´il n y aura pas de négociations ds 20ans. La négociation sera la force armée qui doit ramener de gré ou de force cette frange destabilisatrice de la population à la raison!!!!

  6. Une question : est ce que cela sous entend que les Fama et allies vont prendre Kidal apr la Froce ❓ Si ce n’est pas le cas alors alons Nous rester indefiniment dans cet impasse ❓ .
    Merci de m’eclairer la dessus.

  7. @ le capi general, ces criminles n’ont que leur tete dans les nuages. Ils n’ont qu’a aller a Gao et a Tombouctou pour faire leur declaration et Nous verrons bien ceux qui se passeront.
    Un grand bravo a Mr. Mongi Hamdi pour cette declaration, surtout l’acte barbare barbare et assassin qui s’est passe a Tunis aujourdhui, tout le monde (la C.I) reflechira 2 fois face a ces malades, traffiquants et criminels.

    • Aller a Gao???

      Quitter les clim de Nouatchiottes, d’alger et de Casa pour Tombouctou? Quitter leur confort et famille de Paris pour aller a Mopti?————–> Jamais il ne le ferront

      • Korotumu, le nom est NOUAKCHOTT!!!!! Je suis entrain de rire!!!!! Ne savez-vous pas que NOUAKCHOTT EST LA MEILLEURE CAPITALE DU MONDE????
        Korotumu, quell est ton probleme? (rire)!!!!

  8. La declaration faite par les groupes arme’s est une FARCE!!!
    1-Ils veulent que le Mali finance 40% DU BUDGET de leur republique imaginaire PENDANT 20 ANS!!!!!
    2- Ils ils veulent determiner la liste des combattants et des grades!!!!
    3- Ils tiennent a’ avoir GAO ET TOMBOUCTOU DANS LEUR REPUBLIQUE IMAGINAIRE SACHANT QUE LES HABITANTS DE CES REGIONS SONT DES PATRIOTES MALIENS ET NE VEULENT PAS D’EUX!!!
    CE SONT DES IMBECILITE’S!!!! PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE LE MALI DOIT ACCEPTER QUE LE MNLA NOMME LE COLONEL LIBYEN NAJIM COMME GENERAL ET L’INTEGRE AU SEIN DES FAMA ?
    PENDANT PLUSIEURS MOIS LES NEGOCIATIONS ONT EU LIEU. ELLES ONT PRIS FIN AVEC DES ACCORDS QUE LE MONDE A SALUE’S!!!
    LE MALI PEUT ACCEPTER QUELQUES PETITES MODIFICATIONS ICI ET LA’ MAIS LES GRANDS ASPECTS DES ACCORDS D’ALGER NE DOIVENT PLUS ETRE CHANGE’S!!!

    • ils veulent dire qu’ils ont tordu la mains des rebelles pour les faire signer des accords dont ils ne veulent pas signer et après il vont demander au gouvernement malien de faire des efforts de plus en leur faveur. En malin ,malin et demi “Mongi Hamdi, chef de la Minusma”,

  9. DE 1914 A MAINTENANT: REGARDER UN PEUX COMMENT LES EUROPEENS SE REGROUP . APRES DES GUERRES MINDAILES EN NOUS IMPLIQUANT TOUS, ET MAINTENANT ILS SONT REDEVENUENT DES FRERES ET SOEURS.
    ALORS ILS NOUS DIVISENT TOUJOURS, CHACUN DANS SONT PETIT PAYS, FIERT POUR RIEN. LES BLANCS FONT TOUT POUR EMPECHER "L'UNION DES NOIRS D'AFRIQUE ET POURQUOI PAS DU MONDE ENTIER".
    DES QUE LES NOIRS SE REVEILLENT; NOUS ALLIONS REIGNER CETTE FOIS-CI, JUSQU'A L;ETERNITE. PLUS JAMAIS, S'ENDORMIR.
    AMEN

  10. ik n est qu' un demont. on doit dicuter avec nos frères du nord; les ennemis de nous deux sont de tous les cotes. alors il faut que chacun ce patiente, sinon, de tous les cotes ; il y aura des morts des blesses etc..etc.. et les ennemis seront heureux. pouequoi ne voyez vous les mains caches dernieres nous tous.
    c' est tres tres tristes.

Comments are closed.