Mohamed Djéri Maiga : ‘‘Personne n’a empêché les autorités à retourner à Kidal…

7

M . Mohamed Djéri Maiga, membre du MNLA (mouvement national pour la libération de l’Azawad) était l’un des quatre invités  de l’émission ‘‘grand dialogue’’  du studio Tamani, lundi 17 Octobre.  Le sujet  du jour avait trait à la mésentente actuelle ouverte entre les groupes armés  de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad) suite à la publication de la liste portant nomination des membres des autorités intérimaires.

Sur ce plateau la question du retour de l’administration malienne  à Kidal a été abordée. A quand exactement  le retour de l’administration à Kidal ? Question adressée à M Mohamed Djéri Maiga qui répondra que le processus de retour de l’administration dans la 8ème région du Mali a déjà commencé avec  le décret de nomination des autorités intérimaires, décret adopté lors d’un conseil de ministre extraordinaire le vendredi 14 Octobre.

Pour M. Mohamed Djéri Maiga, se prononçant toujours sur la question, ‘‘personne n’a empêché les autorités à retourner à Kidal’’ : ‘‘on a dit seulement que ça doit se faire avec la manière, c’est tout’’, a-t-il dit tout en poursuivant : ‘‘Nous avons confiance à la communauté internationale, nous avons confiance aux actions que le gouvernement est en train de poser pour montrer sa bonne foi dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord. Et nous suivrons sans aucun problème. Maintenant s’il faut  essayer des astuces à chaque virage pour bloquer l’accord, je crois que c’est vraiment assez, continuons notre chemin, il n’y aura pas quelque chose de parfait dans ce monde.’’

‘‘Il n’y aura pas quelque chose de parfait’’, M. Mohamed Djéri Maiga parle bien du décret de nomination des autorités intérimaires dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal, et les membres du collège transitoire des régions  de Taoudéni et de Ménaka. Ce décret  était le seul point inscrit à l’ordre du conseil des ministres extraordinaire du vendredi dernier. La décision est largement  contestée  par quatre groupes armées, membre de la CMA, qui se disent léchés : Une branche du MNLA, la CPA, la CMFPR 2  et le  MSA. Ils menacent de saboter le processus de paix. Pas de cantonnement, ni DDR si la situation ne change pas, disent-ils.

Par contre une partie des groupes armés salue l’adoption du décret, il s’agit bien de la plateforme, du HCUA, du MAA et d’une autre branche du MNLA dans la localité de Kidal ville.

Pour M. Mohamed Djeri Maiga, lors d’une conférence  mardi dernier,  ces groupes armés qui se disent ‘‘léchés’’ ont intégré, mais ne sont trop concernés par les prises de décisions. Pour M. Mohamed Djeri Maiga certains de ces groupes armés de militants de dernière minute : ‘‘Même au MLNA, c’est quand le plat était prêt à être mangé qu’ils sont venus manger, ils n’ont qu’à reconnaitre cela’’, a-t-il dit sur les ondes du studio Tamani.

D . Samaké

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. DJERY A FAIT CE QU’IL PEUT, …
    IL YA T-IL DE BRAVES COMME LUI A LE CHATIER MAIS PAS LUI SEULEMENT MAIS AVEC SES COPIN AG, JE VEUX DIRE TOUS PAS SEULEMENT LE PETIT NEGRO DU GROUPE…AG MAIGA!

  2. Porter un nom Maiga ne fera pas de toi un Maiga…
    Fils de centaines de pères et d’esclaves, soit maudit à jamais .

    • EH, centaines de peres? comment ca cette ingenierie….Toure ke tu es a DAKAR quoi?
      EH IL N’YA PAS D’ESCLAVES AU MALI…
      EH TOURE, MES COUSINS MAIGA SONT PROFITEURS TOUT COMME LES TOURE!!! LE PROBLEME EST QU’AU NORD DU MALI CA PAYE, MAINTENANT C’EST TOUT LE MALI QUI EST CONTAMINE, …

  3. Honnetement kopin nfp, tu n’es pas le seul.
    Le ridicule ne tue pas au Mali heinnnn. C’est normal il faut le dire d’apres Mr. Bèbi babolo alias ATT.
    Lolll

  4. Moi, c’est plus fort que moi: Dès que je vois ou entend Djery l’Ordure, JE ME SENS IVRE DE JOIE!…

    Curieux non?

    Mais après tout, il parait que je ne suis pas le seul…

  5. ” Personne n’a empêché les autorités derretourner à Kidal”

    😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Merci Monsieur l’Esclave des rebelles pour cette info.

    Sinon, quand j’ai vu Premier Ministre courir plus vite que les balles de Kalachnikov, je m’étais dit que peut-être il y a la mort à Kidal.

    Quand j’ai entendu LADJI BOURAMA dire qu’aucune fanfaronnade ou même aucune flatterie du MANDÉN JÉLI ne l’amènera à se rendre à Kidal, je m’étais dit que si là bas n’était pas le bout du monde, ce devait être la maison du Diable.

    Une chose est sûre, NOUS SOMMES FATIGUÉS DE VOUS VOIR VOUS PAVANER DANS DES HÔTELS DE BAMAKO. SI APRÈS AVOIR FAIT DE KIDAL UN ENFER POUR LES PAUVRES MAMANS, VOUS CROYEZ POUVOIR VOUS METTRE À L’ABRI ICI AU NOM DE CE PRÉTENDU ACCORD, VOUS RISQUEZ DE PÉRIR AVEC VOTRE PARTENAIRE IBK.

    🇲🇱 CE N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS ! 🇲🇱

  6. – Qui dit que “Djakuma n´est pas wara”, M Maiga l´avait pourtant déjà annoncé il y a quelques jours à un journaliste durant 3mn au sortir d´un ascenseur!

    – Notre prophète national M Guindeba traduira par …Cessez alors d´être incrédule…”Heureux ceux qui croient sans avoir vu…”

Comments are closed.