La situation à Kidal préoccuperait-elle plus certains de nos voisins que nos propres Gouvernants ? L’assassinat lâche de deux journalistes de Radio France Internationale (Rfi), à savoir Ghislaine Dupont et Claude Verlon, remet la question sur le tapis. En effet, du jour fatidique de ces crimes odieux à aujourd’hui que de réactions au Mali, en Afrique et dans le monde, toutes condamnant avec la dernière rigueur ce forfait dont les auteurs restent encore introuvables.
De toutes ces réactions, une seule retient notre attention, en ce sens qu’elle va au-delà de la simple condamnation verbale de la mort de nos deux confrères de Rfi pour toucher au cœur même du problème qui n’est autre qu’un complot international dont la scène est aujourd’hui la région de Kidal.
En effet, au cours de l’interview qu’il a accordée à Rfi, une interview reprise par “Le Soir de Bamako” dans sa livraison d’hier, Mohamed Bazoum, Ministre des Affaires Etrangères du Niger, dénonce la situation qui prévaut à Kidal en ces termes: “Le statut spécial qu’on a voulu conférer à Kidal est une erreur, et nous le payons cash aujourd’hui, et c’est Ghislaine malheureusement et Claude qui le payent…”.
Ça c’est on ne peut plus clair ! De tels propos, n’ont été tenus nulle part et en aucun moment par une quelconque autorité malienne encore moins par un dirigeant français. Si le président Ibrahim Boubacar Kéita, en marge du sommet de Dakar, s’était offusqué de ce qui se passe à Kidal devant la diaspora malienne, la situation qu’il trouvait “insoutenable”, “inadmissible”, “intolérable” et qui ne pouvait “prospérer” est malheureusement restée en l’État, depuis plus deux semaines maintenant, bien que notre président se soit présenté ce jour comme était la “seul à décider”.
On aura certes compris, que notre Président flattait juste son égo, et qu’en réalité il ne décidait de rien. Sinon on n’en serait pas là aujourd’hui, parce que la situation aurait dû changer dès le jour où on a caillassé les véhicules de trois membres du Gouvernement, et pas des moindres, à Kidal.
Pourquoi ce statu quo à Kidal ? La réponse on la trouve avec le Ministre Mohamed Bazoum du Niger. Pour lui, il n’y avait “aucune raison pour ne pas traiter Kidal comme on avait traité Gao, Tombouctou et les autres parties du Mali. A l’époque nous l’avons dit dans toutes les réunions où nous avons pu parler de ce sujet là. Aujourd’hui, on est en train de créer un autre nord Mali à partir de Kidal”.
A propos de ce “on”, Mohamed Bazoum, rétorque sans ambages “la communauté Internationale” ! D’autant que, dira-t-il, “le Mouvement National pour la Libération de l’Azaad (Mnla) avait totalement disparu, il n’existait plus comme force militaire, ni même politique, ni même morale, pratiquement. Et on l’a réinventé, on l’a reconstruit à la faveur de la libération du Mali et puis on lui a laissé ce territoire et les terroristes sont venus. Aujourd’hui vous avez déjà Ansar Dine qui a pignon sur rue dans Kidal. Le Mnla qu’est-ce que c’est ? On aurait dû faire les choses de façon propre et régler le problème du Mali, à Kidal aussi, comme on l’a fait ailleurs”.
Pour ce qui concerne la mort de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, le ministre nigérien Mohamed Bazoum est catégorique. “Le Mnla y est moralement responsable”. Et la situation va longtemps perdurer tant que le Mnla continuera à régner en maître à Kidal.
Le Ministre nigérien des Affaires Étrangères reste, en outre convaincu que “tant qu’il y aura une situation de non-droit quelque part au Mali, cela va générer une situation comparable à celle contre laquelle nous nous sommes mobilisés en début de l’année 2013”.
Le diplomate nigérien sera-t-il entendu ? La communauté Internationale et l’État malien y ont tout intérêt. Car ce n’est pas la première fois que Mohamed Bazoum ose appeler le chat par son nom, en ce qui concerne la situation au Nord du Mali. Il a eu à le faire quand la communauté Internationale, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (Onu), tergiversait quant à l’éventualité d’une intervention militaire au Mali. Il l’a fait quand, sous le diktat de la France, on a laissé le Mnla occuper le terrain à Kidal. Comme quoi, l’État malien doit s’assumer !
Assane SY DOLO
Je jure que le Mali n’existera que lorsque KIDAL redeviendra Malien. La république du Mali a cessé d’exister dès lors qu’on a laissé les autres réinventer le MNLA.
KIDAL est aujourd’hui FRANCO-BURKINABÉ. Et nous pleurons la mort d’individus qui ont longtemps mis le MNLA AU DESSUS DU MALI et qui ont contribué à casser notre pays. Qui ne se souvient des reportages de RFI et de France 24. Arrêtons d’avoir la mémoire courte.
Si Bazoum et son président de la République Yssoufou se présentent aux élections au Mali, ils seront élus à plus de 80% tellement ils résument bien la situation du Mali et sont proches de nos préoccupations. Voilà le type de dirigeants dont l’Afrique a besoin et non de pleurnichards et de fourbes!
RFI qui soutenait ses gentils hommes bleus pendant de longs mois, amalgamant allègrement les honnêtes avec les bandits, vient de payer par le prix le plus élevé, ses complaisances avec le diable. Elle vient d’annoncer que les tueurs de Ghislaine et de Claude sont très probablement des touaregs du MNLA. Comme quoi MNLA=ANSAR DINE= MUJAO=BOKO HARAM= AQMI= TERRORISME= BANDITISME (TRAFIC DE DROGUES, D’ARMES ET D’ETRES HUMAINS). Seul le surnom du moment varie…
N’est-il pas plus simple de conclure que c’est la France de Sarkozy qui a créé le MNLA, et celle de Hollande qui continue la même politique: pour avoir pied au Nord Mali, pour leur servir d’indicateurs auprès d’AQMI, pour récupérer leurs otages, pour faire chanter l’Etat malien, pour obtenir de gré à gré les marchés maliens, pour protéger les mines d’uranium d’AREVA au Niger, plus tard mettre main basse sur les mines de Kidal,. ET POURTANT, CES FRANCAIS DOIVENT SE RAPPELER DE DIEN BIEN PHU, DE LA GUERRE D’ALGERIE, ETC. QUE CES ”DIVISER POUR REGNER” FINISSENT TOUJOURS MAL. QU’UNE MINORITE NE PEUT JAMAIS S’IMPOSER A LONG TERME A UNE MAJORITE.
MAIS TOUT CECI ARRIVE PAR NOTRE FAUTE ESSENTIELLEMENT, LA FAIBLESSE DE NOTRE ARMEE, ET PAR UNE CERTAINE INSOUCIANCE PAR RAPPORT AU BANDITISME DANS LA REGION DE KIDAL. CAR LE SOUS-DEVELOPPEMENT ET L’ENCLAVEMENT DE KIDAL CONSTITUENT LE FONDS DE COMMERCE DES BANDITS/TERRORISTES DU MNLA ET ALLIES…
A CE RYTHME, LES MALIENS FINIRONT TOUS DANS LA RUE (COMME GAO) CONTRE LA POLITIQUE ACTUELLE DE LA FRANCE ET DE NOS GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS FANTOCHES. QUEL IMMENSE GACHIS APRES TOUT CE CAPITAL DE SYMPATHIE DE L’ENSEMBLE DU PEUPLE MALIEN APRES LES DECES DE DAMIEN ET DE TANT D’AUTRES.
L’intervention de son Excellence Mohamed Bazioum démontre qu’il n’y a plus d’hommes dignes au Mali car s’il y en avait on allait pas applaudir la venue de Ban Kee Moon, un monsieur qui s’était opposé à une intervention militaire au Mali.
Ce ministre est un grand monsieur ,ce ne pas la première qu’il plaide pour un désarmement de tout les groupes armée au Mali,lui et son président issoufou se sont battu pour les cause malien,mais malheureusement ils son pas été entendu
Mr le Ministre, vous prêchez dans le vide. Les Maliens et leurs dirigeants ne savent que soulever les bonnes questions
mais, manquent de courage de les résoudre par peur de perdre leurs privilèges. L’égoïsme et l’individualisme de nos élites sont légions de quoi mettre en mal l’unité pour descendre dans la rue pour interpeller le pouvoir politique la France et la communauté internationale. Nous sommes tous responsables de la situation. Une marche pacifique de protestation de tous les Maliens contre le statut particulier accorder à Kidal fléchira la France et l’ONU.
Moi je dirais que mr Bazoum est plus courage que tous les presidents d’afrique et leur gouvernement reunis.Et dire que Mr Bazoum est touareg decidement meme leurs “touragues” (Niger) sont meilleurs aux notres qui ne savent que kidnapper, voler, violer, assassiner…
“courageux” je voulais dire…
LE MALI EST DEJA DIVISé SUR PAPIER ,POUR QUE ça NE SE CONCRETISE PAS ,LE PRESIDENT FAIT CE QU’IL FAUT,COMME CELUI DE LA TRANSITION…
Je demande a la population malienne de kaye a gao de se sacrefiés pour une guerre civil afin de resoudre denitivement ce probleme de “Nord”.
Seule une guerre totale peut amener la paix au nord meme si cela doit nous coutés 50ans et le dernier Malien.
vive le Mali.
tout ce que le ministre vien de dire est vrais mais que faire si le colonisateur s`impose
Ce colonisateur a aussi colonisé le Niger, mais eux (Bazoum et son PR) ont plus de c…lles que nous et nos dirigeants!
Comment expliquez-vous l’attitude de IBK suite à la mort des deux journalistes alors qu’au même moment des soldats ont été froidement assassinés à Kati pendant combien de jour sans qu’aucune autorité ne dit mot. C’est regrettable ce qui est arrivée à Kidal mais je signe et persiste que seul la France est responsable de ce crime odieux.
Monsieur le Ministre avant d’être Ministre vous êtes une personne et la conscience humaine veut que nous battons pour notre propre survie ;comme Darwin disait chaque individus lutte pour sa propre survie et celle de son espèce.Il serait plus capital que nos responsables assument ?ne sert à rien de faire de déclarations qui ne sont pas suivi d’actes et en plus la déclaration du ministre est celle d’un connaisseur de nos populations donc nous crayons les conditions pour partir vers la gestion de cette situation :c’est un problème est la solution est à porter de la main
De toutes les manieres on ne vit qu’une seule fois et on meurt une seule fois, donc ayons le courage de dire la verite. tout le probleme du Nord c’est la France mais qu’elle sache que le pacte avec le Diable tourne tres generalmt au desaroi. Pourquoi la france a intervenue rapidemt a Konna mais pas a tessalit ni aguelhoc, ni a tonbouctou ni a gao. parceque c’est a partir de konna qu’elle a compris que sa creation de toute piece et protegee de toute part est minable, pittoresque et nauseabonde. j’espere que la france comprendra avant qu’il ne soit tard pour elle et elle seule surtout, que sa creation qui est mnla lui porte malheur. Mais comme on le dit chez nous au mali. Chiban kononi te ladili kan mê. A bon enttendeur salut. La vie donnera tot a tard la verite au veridique.
il n’ya pas de problème créé depuis l’indépendance, si en Afrique du Sud les blancs et les noirs vivent ensemble les maliens et touaregs peuvent aussi vivent ensemble. il faut voir le problème du côté du MNLA et ses amis.
Merci SE Bazoum.
Rien autre que la vérité ne sort de votre bouche depuis le début de cette merde au Mali. Vraiment tu es véridique, franc et convaincu.
Tout le Mali te remercie pour cet éclairage.
Be yourself.
Mille Merci.
Monsieur le ministre des affaires étrangères du Niger si les autres ministres africains des affaires étrangères d’Afrique étaient animés de la même audace que vous,je suis sûre que les problèmes de notre continent seraient déjà tous résolus ou en voie .
J’ai eu beaucoup d’estime pour vous depuis le début de cette crise malienne avec votre franc parler au sujet de chaque étape de celle-ci.
A chaque vous que vous avez parlé ça nous toujours donné une idée claire et nette sur notre problème du Mali à commencer par:
-Le coup d’état bidon de Sanogo survenu au Mali
-L’attitude de certains voisins du Mali au début de la crise du nord
-Et cette dernière fois au sujet de la situation qui se déroule à Kidal
Je vous aime et vous félicite pour qu’enfin les autres ministres ou autres dirigeants aient aussi le courage de traiter objectivement les problème du continent.
Arrêtez de dire du n’importe quoi.Vous ne savez pas ce qui se passe en dessous de tout ça.Ibk le sait donc à ce titre soyons patient.C’est un problème crée par les français depuis notre indépendance.C’est un mal qui ne date pas d’aujourd’hui donc pour le traiter il faut beaucoup de patience.
Qu’allah le tout puissant soit le pilier de notre Maliba comme il le fait avec Medine et la Mecque(amina).
Eh bien monsieur le ministre, cette fois votre franc-parler dont on vous connait ne semble pas mis en évidence d’autant plus que vous semblez ne dire tout haut ce que tout le monde sait. Pourquoi ne citez vous pas la france ?. Vous vous contentez d’un “on” et quand la precisio vous est demandée, vous dites que c’est la communauté internationale.
Monsieur Bazoum, là, je crois quevous auriez mieux fait de vous taire puisque vous n’avez rien dit que l’on ne sache.
Tougnètigui, ne soyez pas si mesquin. M. Bazoum est chef de la diplomatie de son pays et il y a une éthique et une manière de s’exprimer en diplomatie que mêmes les non diplomates comprennent. Si vous, il vous a fallu réfléchir longuement pour comprendre, le reste du monde n’a pas eu besoin d’autant d’efforts.
Pour l’amour du ciel! Contentez-vous d’approuver ce que vous avez fini par comprendre.
Faut chercher à savoir pourquoi les français ont tout fait pour protéger leMNLA . Nous n avons pas eu le courage comme l à si bien dit le Ministre Nigérien, de refuser cette dangereuse orientation et de nettoyer proprement cette zone à l instar des autres Et aujourd hui Le Mali paie très chèr cette erreur et la note va encore être plus salée Il faut que notre armée avec l aide de la communauté Africaine, termine le travail de salubrité publique commence Il est inacceptable qu une partie du territoire malien , si petite soit elle , échappe au contrôle de l État malien C est une question de souveraineté , donc non négociable . Ce qui se passe au Mali, devrait accélérer la mise en place d une force commune des pays de la sous région, le Nigeria y compris, pour combattre les terroristes et autres illuminés de quelque bord qu ils se situent
ibk est un sale minable traitre qui n,a rien a proposer aux malimokows….
Que notre President de la republique arrete de CHIALER 😥 a tout bout de champs d’abord avant toute comparaison. Sinon pour le moment, quand ca chauffe notre Kankelentigui n’a d’autres recours que ses LARMES. EH ALLAH! 🙁 😯 ❗ 🙁
Si celui qui est suppose venir secher nos larmes se met a pleurer pour un oui ou pour un nom, ca veut simplement dire que nous maliens sommes dans la MERDE jusqu’au nez.
Quelle honte!!!
Comments are closed.