Mohamed Ali Bathily, a présidé dimanche en début de soirée la clôture des travaux des assises nationales sur le nord du Mali, lors de laquelle il a déclaré que leur tenue constitue un grand pas dans la mise en oeuvre de la réconciliation nationale. Le Ministre Bathily a déclaré que la tenue des assises nationales “constitue un grand pas dans la mise en œuvre de notre vision de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et du vivre ensemble”, ajoutant que “la refondation et la reconstruction de la nation malienne plurielle, tolérante et solidaire ne pourra se réaliser autrement”.
S’adressant aux délégués, le Ministre Bathily a indiqué que “dans le Mali nouveau que nous sommes appelés à construire, il ne doit pas y avoir de place pour l’injustice, l’impunité et la corruption” . Il a par ailleurs soutenu que “l’avenir du Mali s’écrira à travers la régionalisation comme mode de gouvernance de notre territoire, de nos terroirs”. Ainsi, dit-il, “les populations seront responsables de leur propre développement et toutes les dispositions seront prises dans ce sens” .
La reconstruction des régions affectées par la crise sera au coeur des préoccupations du Gouvernement, selon M. Bathily. Le Gouvernement du Mali et les groupes armés ont signé le 18 juin dernier un accord préliminaire.
D’après le Ministre Bathily, les Etats généraux de la décentralisation tenus du 21 au 23 octobre et les assises nationales sur le nord démarrés, vendredi dernier, s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures de confiance entre le Gouvernement et les groupes armés.
Pour rappel, ces assises visaient à faire connaître et partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d’une paix durable, juste et inclusive et elles ont porté sur la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Elles ont porté également sur les recommandations des Etats généraux de la décentralisation et le programme de développement accéléré des régions du nord.
Demba KONTÉ
De quelle réconciliation voulez vous parler monsieur le ministre? n’êtes vous pas malien? car nous les maliens et maliennes vivons en parfaite harmonie qui d’entre nous n’hébergera pas un touareg, un mossi, un pheul, un sonraï, un soninké, un marka, etc chez lui?
Arrêter de prendre les maliens pour des cons et faites face aux vrais problèmes de la nation à savoir le banditisme et le terrorisme
Comments are closed.