Mohamed Ag Intallah ne ferait «plus partie du Mali»: Un cas typique de haute trahison

11
HCUA sur pied de guerre contre les troupes alliées
Mohamed Algabach-Ag-Intallah

Elle aura en outre surpris plus d’un observateur de la scène politique malienne, car l’Honorable Mohamed Ag Intallah est député à l’Assemblée nationale du Mali, élu à Tin Essako (Kidal) sous les couleurs du RPM, le parti majoritaire. Il avait jusqu’à là fait montre d’une grande loyauté vis-à-vis de l’Etat malien et s’était toujours montré favorable à l’unité nationale.

La nouvelle de sa défection, publiée par certains journaux de la place, si elle se confirmait, serait constitutive d’un cas typique de haute trahison. La haute trahison étant, par définition, un crime qui consiste en une extrême déloyauté à l’égard de son pays, de son chef d’État, de son gouvernement ou de ses institutions. Il s’agit d’une infraction politique.

Les exemples de haute trahison les plus simples sont la participation à une guerre contre son propre pays, la collusion avec une puissance étrangère, le complot visant par exemple la tentative de coup d’État ou l’assassinat du Chef d’État, la sédition et l’insurrection. Le nouvel Amenokal aurait tourné casaque sous la pression des extrémistes de son clan, notamment son frère cadet, Algabass Ag Intallah, lui-même ex député déserteur de l’Hémicycle et Secrétaire général du HCUA, du chef militaire de ce mouvement, Cheick Haoussa, bras droit d’Iyad Ag Ghaly, et du Colonel Hassan Fagaga, déserteur de la Garde nationale.

L’Aménokal aurait déclaré, à en croire L’Indépendant, le 19 février dernier au cours d’un meeting à Aguelhock, que «Kidal ne fait plus partie du Mali» et aurait battu campagne dans les villes sous contrôle des séparatistes en direction des populations pour qu’elles se considèrent comme faisant partie de «l’Azawad» pour « ne plus compter sur le Mali».

Mohamed Ag Intallah a-t-il cédé aux menaces d’Iyad Ag Ghaly et de ses lieutenants? Ou a-t-il monnayé sa défection contre des espèces sonnantes et trébuchantes et des promesses mirobolantes? S’agit-il des deux à la fois? N’oublions pas qu’Iyad Ag Ghaly s’est immensément enrichi, grâce aux rançons engrangées à l’occasion de la libération de différents otages Occidentaux, notamment Français, dans le Sahel. Et à partir d’autres activités criminelles

Nous avions déjà écrit que tant qu’Iyad Ag Ghaly continuerait à respirer l’air du bon Dieu, les Maliens n’auraient jamais la paix. Nous sommes tristes d’avoir eu raison. Iyad, un type qui a tout reçu du Mali, et qui, en guise de reconnaissance, n’a rien trouvé de mieux que de vouer une haine inextinguible à sa patrie.

Véritable Satan à visage humain, c’est un champion de la manipulation. N’est-il pas en train de manipuler les Occidentaux comme s’il s’agissait de ses petits enfants? Les Etats-Unis ont eu beau l’inscrire sur la liste noire des terroristes, il n’en continue pas moins de se balader dans le Sahel comme dans son jardin personnel.

Il est prêt à être le cheval de Troie de l’EI dans le Sahel. Les Occidentaux, notamment, la France et les Etats-Unis, qui sont à la base de la déstabilisation du Sahel, via celle de la Libye, seraient bien inspirés de ne pas se laisser aveugler par leurs intérêts géostratégiques, de faire preuve de lucidité, et même de clairvoyance et de proactivité, pour barrer la route, à temps, à cette nébuleuse du crime organisé, qui menace la paix et la sécurité mondiales.

Car il faut d’abord être vivant et en sécurité pour pouvoir jouir de ses intérêts. On pourrait affirmer plus prosaïquement qu’il s’agit, en quelque sorte, d’assurer le service après-vente et ne pas penser être à l’abri parce que loin du théâtre des opérations. Le danger peut venir d’où on l’attend le moins, comme on vient de le vivre avec les événements qui ont récemment endeuillé la France.

Les frères Intallah n’en sont pas à leur première trahison. Le cadet, Algabass, avait déjà donné le ton. Il est sidérant de constater qu’aucune mesure de rétorsion n’ait  été prise par l’Etat malien pour empêcher que l’impunité ne prospère. Des gens comme les frères Intallah devraient être traduits devant la Haute Cour de Justice, pour celui qui est toujours député, et la Cour Pénale Internationale, pour l’autre.

Les partis sous les couleurs desquels ils ont été élus devraient, ne serait-ce que sur le plan des principes, se fendre d’un communiqué pour condamner leurs actes et leurs déclarations sécessionnistes, qui sont loin d’être honorables. Au lieu de cela, silence radio sur toute la ligne.

Yaya Sidibé  

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Messieurs les journaleux je vous demande de faire attention il y a un article qui prétend que Mr Intallah ne veut pas la partition du Mali et dans un autre on nous fait comprendre qu’il veut se dissocier du Mali pendant qu’il est encore député du parti au pouvoir.
    SVP faites un éclairci et surtout il faut du sérieux dans tout ce qu’on fait.

  2. Un cas typique de haute trahison ❓ ❓ ❓ ❓ Vous vous etes vraiment des rigolos. 😆 😆 😆 😆
    Entre: prendre des armes contre son pays et dire que “je ne fait plus partie du Mali” lequel est grave? Alors pourquoi l’avoir accepte dans vos rang (RPM) et a l’Assemblee quand il a pris les armes contre son pays?

    D’ailleurs, je pense que vous etes depasse par les evenements. Allez-y lire le blog de Serge Daniel. Maliglobe.com.

  3. Espérons que cela soit des on dit sinon cela va être autre chose qu’on ne connait la fin. Que le Mali soit auvé par le tout puissant Allah.

  4. Pourquoi continuer la désinformation, primo ce n’est pas Amenokal sur la photo mais son frères, secundo sa déclaration est tout le contraire de ce torchon mais avec maliweb nous avons l’habitude de la médiocrité.

  5. Un pourparler sans fondement est une farine diluée dans l’eau! cela nécessite relecture de la politique de défense et de stratégie de la sécurité!

  6. ce journal n’est pas du tout informé!!!!! que c’est grave grave grave
    la position de ches amenokal est tout le contraire de ce que ce pauvre journaliste avance!!!

  7. La timidité des dirigeants de ce pays feront perdre le Mali dans beaucoup d’épreuves; il faut que chaque malien retienne que ces hommes séparatistes du MNLA ne lâcheront jamais cette affaire sans avoir une leçon exemplaire. Cela a été compris par le GATIA qui prend les choses en mains en faisant fie de la faiblesse de notre armée incapable de se battre et se cantonne elle-même.

  8. AVEC TOUS CE CONGLOMÉRAT D’ETHNIES ET DE TRIBUS AU NORD ET DANS LE RESTE DU PAYS ,VOULEZ VOUS DIVISER LE MALI SUR QUELLE BASE? QUELLE BASE?

    IL FAUT QU IL DEGONFLE…….IL AVAIT POURTANT ETE AVERTI QUE L’IDEE D’AUTONOMIE OU D INDEPENDANCE EST UNE UTOPIE………

    LES POPULATIONS MALIENNE ONT TOUJOURS VECU EN RESPECT DES UNS DES AUTRES DANS LEUR DIVERSITE………VOULOIR DIVISER LE PAYS SUR QUELLE BASE?

    LE MALI APPARTIENT AU MALIENS PAS A AG INTALLAH IL PEU ALLER EN EXIL S IL LE VEUT.
    CEUX QUI SONT ANIMER DE CETTE IDEE VEULENT TOUT SIMPLEMENT METTRE A SANG CETTE PARTIE DU MONDE…………AG INTALAH PARLE EN SON NOM ET IL SAIT QU IL A TORD ET QU IL ETAIT SUR LE MAUVAIS CHEMIN……MAIS MALHEUREUSEMENT POUR LUI N A PAS LE COURAGE DE REVENIR EN ARRIERE. AUTREMENT IL MANQUE DE SAGESSE……..DONC SEMBLE ETRE MAUDIT A JAMAIS S’IL N ARRIVE PAS A SE REMETRE EN CAUSE………ET SE REPENTIR POUR TOUS LES CRIMES COMMIS SUR DE PAISIBLES POPULATIONS PENDANT UNE ANNEE ENTIERE.

    IL PEUT QUITTER LE MALI QUI EST INDIVISIBLE…………

    AVEC TOUS CE CONGLOMÉRAT D’ETHNIES ET DE TRIBUS AU NORD ET DANS LE RESTE DU PAYS ,VOULEZ VOUS DIVISER LE MALI SUR QUELLE BASE? QUELLE BASE? 💡

  9. Il faut l’ensemble des maliens se mette quelque chose dans la tête, ces bandits du MNLA se lâcheront jamais sans la force. Heureusement que GATIA a pu comprendre cela rapidement.
    Ces accords d’Alger ne donneront rien de potable, chaque malien doit intégrer cette dimension.

Comments are closed.