MOC de Kidal : L’arrivée du premier contingent de soldats maliens

1

Des soldats maliens sont arrivés ce vendredi 4 avril à Kidal dans le cadre de la mise en œuvre du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC). L’objectif est de participer à des patrouilles mixtes avec des groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Il s’agira aussi d’instaurer la confiance entre l’armée malienne et les groupes armés impliqués dans le processus de paix mais aussi et surtout de rassurer les populations.

Selon le gouverneur de la région de Kidal, Sidi Mohamed Ag Icharach, la présence à Kidal des éléments des Forces armées et de sécurité du Mali (FAMa) constitue à la fois une phase importante pour la mise en œuvre de l’Accord et un signal fort du retour de l’État dans cette région contrôlée depuis 5 ans par les ex rebelles. “Je souhaite que tout le monde s’implique sérieusement et sincèrement pour éviter tout couac qui pourrait remettre en cause la crédibilité du processus”, prêche le chef de l’exécutif régional.

Pour la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), l’arrivée de tous ces éléments qui devraient participer à la constitution du MOC est un ” espoir pour la paix”. Toutefois, son porte-parole,  Mohamed Ould Mahmoud, rappelle que la CMA reste dans la logique du respect de ses engagements. ” Comme nous l’avons dit au niveau de la CMA, nous allons nous acquitter de tous nos engagements jusqu’au bout”, a promis Mohamed Ould Mahmoud.

Pour les responsables de la Plateforme, il s’agit d’ “un pas important” qui vient d’être franchi dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Selon Fahad Ag Mahmaoud, secrétaire général du GATIA, membre de la Plateforme, l’arrivée des Famas ouvre la voie de la normalisation et du retour dans les girons de la République de cette localité qui a échappé au contrôle de l’État depuis 2012. ” C’est dans la suite logique de la mise en œuvre de l’Accord. Dans l’Accord, tout doit revenir sous le contrôle de l’Etat. Et cela se fera progressivement”, a souligné Fahad Ag Mahamoud, secrétaire général du Gatia.

L’opérationnalisation du MOC de Kidal avait été annoncée pour le 30 avril dernier par les autorités maliennes et la Médiation internationale. Elle devrait survenir au même moment que celle de Tombouctou. Le MOC de Kidal devrait comprendre 51 combattants au départ dont 17 de l’armée malienne, 17 de la CMA et17 de la Plateforme.

 

Avec ST

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pour commentaires de cet article, je partage deux posting que j’ai copiés sur le forum Malilink de ce matin, des messages émanant de maliens de la diaspora qui se disent intellectuels; deux messages que je qualifie de sabotage de l’APR-Désaccord d’Alger; lisez et commentez, SVP

    1) ANGA TA DRON: Tire du Forum d’Ali24: Conditions de la CMA , acceptées par la médiation et toutes les parties pour la présence de quelques militaires FAMA dans le cadre du MOC à kidal :
    1- Restriction de mouvements pour tous militaires FAMA sans équipe mixte de Patrouilles sous escorte des forces internationales .
    2-Interdiction d’arrêter toutes populations de kidal même en cas d’infraction.
    3- Interdiction de filmer ou de photographier toutes installations de la Ville de kidal.
    4- Interdiction à tous les éléments de la patrouille mixte Moc d’être en tenue civile dans la ville de kidal.
    5- Interdictions aux éléments de la patrouille mixte de rendre visite à un habitant de la ville de kidal.
    6-Interdiction de profaner les symboles de l’azawad dans la ville de kidal .
    7- Interdiction à tous militaires éléments du MOC de détenir des armes non répertoriés par la médiation.
    8- Interdiction à l’aviation malienne d’atterrir à kidal ou de recevoir tous renforts terrestre. 9 – Interdiction aux éléments de la patrouille mixte MOC de prendre des positions statistiques de garde dans la ville de kidal.
    10-Interdiction de faire usage des armes dans la ville de kidal.
    11- Interdiction de participer à une réunion dans la ville de kidal.
    12- Interdiction des visites au Camp du MOC de kidal.
    D’après vous, nos militaires sont à Kidal pour quelle fin? Des prisonniers ou des militaires ?”

    2) Un forumeur de Malilink, qui ne connait pas Kidal, demande:
    – Excuser mon ignorance, mais il y a combien d’habitants à Kidal ?
    – Qu’elle la superficie de cette ville ?
    – Des fonctionnaires civils y ont été massacrés lors de la visite de Moussa Mara à ce que je sache ? Des militaires aussi qui distribuaient des tracts d’informations n’ont-ils pas dû se refugier dans les camps des forces de l’ONU (Minusma) ?
    – Pour ce qui est des MOC, il y a danger que les éléments des FAMas se fassent tirer dessus comme des lapins au regard du nombre d’interdictions, environ 10.
    – C’est difficile de se souvenir de tout ceci et comme ils tirent à Kidal avant de réfléchir cela risque de faire beaucoup de dégâts.”

    Sincèrement

Comments are closed.