La communauté de Sant’Egidio dit, dans un communiqué, avoir reçu l’engagement des dirigeants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) d’une restitution prochaine du bâtiment du gouvernorat de Kidal. Cette communauté catholique – spécialisée dans les médiations discrètes dans des pays en crise – lance un appel pour la reprise du dialogue entre les mouvements armés du nord du Mali et le gouvernement malien. Elle affirme également vouloir continuer à œuvrer pour la reprise de la négociation sur la base de l’accord de Ouagadougou.
Par RFI
ibk n’oubliez pas votre slogan le mali d’abord. c’est le moment de respecter cet engagement. pas de restitution mais la reprise dans le sang des braves sofas (fama). sénégalais et patriote de tout cœur avec mes frères du mali
rstz la-bas les yeux fermes, pourquoi les politiciens africains viennent etudier chez les blancs et n' arrivent toujours pas a les etudies.satan te promet tous dans la vie; et delivre jamais les promesses jamais. alors mes freres, il est temps pouqu'ont s reveillent, depuis des milliees d'annees. on dirait qu' aucun noir africain comprend reellemnt : la bible ou le corhan.
dieu a tres bien decrit le " satan" pourqu'on puisse l'identifie dans tous les scruptures.
salue.
Les intermediaires et toujours des intermediaires qui discutent, prennent des decisions et etc…, est pas assez???
Le cantonnement est meme secondaire, juste deposez les armes et on verra. Sinon il est grand temps d’engager un nettoyage, en tout cas dans la ville de kidal.
Nous ne sommes pas pour une remise du Gouvernorat, mais plutot pour une reprise. Merci.
Saint egidio, avec tout le respect qu’on vous doit, restez là vous êtes.
Il est temps que les autorités prennent leur responsabilité. Plus question de négocier pour rentrer à Kidal, à plus forte raison le siège du commandement (gouvernorat) à Kidal. Plus question du cantonnement des FAMA à Kidal. Un conseil pour les FAMA, Soyez prudents avec les forces de la MINUSMA et du Serval, elles font partir du problème.
el dialogue ils nous agresse tt l tps et vouloir negocie encore sè kel genre de dialogue après avoir execute nos officiel sè une honte kon privilege un groupe de bandi par raport a l’etat
Quelle honte pour le Mali, donc à l’image des autres armées africaines, il n’y a pas de soldat prêt à ouvrir les hostilités toujours aux abonnés absents: on attend toujours les ordres qui je l’imagine ne tombera jamais.
Finalement, je reste convaincu que nos armées ne servent qu’à mater les populations civiles, désarmées et à se maintenir au pouvoir par le biais de politicards fantoches, à escroquer et extorquer aux populations qui ne sont pas du corps habillé. Un Chef d’Etat Major Général des Armées ne devrait pas accepter de rester à un poste pour le simple plaisir d’y être.Et voilà que de simples citoyens qui ne demandaient qu’à servir leur pays en sont morts.
comble du malheur, notre chaîne nationale qui ne peut même pas fournir d’informations sur la situation à ce jour à Kidal se cantonnant à diffuser des choses qui montrent l’ignorance de la population et qui l’asservissent.
Hum!!! mali ba , i kera mali ni yé koy!!!! 🙁 😳
Tu mens, tous les miltaires Africains se battent pour défendre leurs pays (RDC, Kenya, Nigéria, etc). Il y a que les Maliens qui ont toujours refusé le combat pour s’en remettre à d’autres!!
Si jamais les autorités maliennes ratent cette occasion de nettoyer Kidal de ces sales chiens de MNLA, le MALI sera maudit à jamais.
à bon entendeur salut.
C’est l’opportunite pour Moussa Mara … d’y retourner les bras balants … comme s’il allait a segou…
Soyez plus responsable…
Moussa Ag,… Mara est peinard de n’avoir pas laisse la vie a Kidal… mais il a coute la vie a d’autre … et sa derniere explication des faits est incroyable… QUELLE MANQUE DE BON SENS ET DE LUCIDITE…!!!
IBK je vous en pris il faut sauvé l honneur des maliens
encore IBK il faut sauvé l honneur de la nation malienne
tout acte qui n est pas de prendre par la force nos symboles a Kidal
comme ils ont prix par la force
serais une faiblesse inqualifiable a jamais pour la nation malienne
et cette honte ne sera jamais effacé
IBK il ne faut pas faire que les gens meurs au non du mali que cella ne soit pour rien
MAIS QU’EST CE QU’ON ATTEND??????????????????????????????????
DES AUJOURD’HUI, DES FAMA AURAIENT DEJA DU ETRE EN TRAIN DE RECUPERER LE GOUVERNORAT! 👿 👿 👿 👿 👿
Maintenant, la communauté internationale a condamné UNANIMEMENT l’agression de ces chiens
La France a dit noir sur blanc qu’IBK était parfaitement libre d’employer la force
Donc, on ne peut plus se réfugier derrière de prétendues “pressions internationales”! ALORS: QU’EST CE QU’ON ATTEND POUR REPRENDRE PAR LA FORCE CE GOUVERNORAT QU’ILS ONT PRIS PAR LA FORCE???????????????????
IBK va-t-il encore une fois tourner en rond à bla-blater pour gagner du temps jusqu’à ce que ces chiens nous “restituent” le gouvernorat, histoire de dire que l’incident est clos? 👿 👿 👿
Tu n’as plus le choix IBK, si tu ne ripostes pas cette fois encore, TU DEVIENDRAS à jamais le grand “dégonflé” de l’histoire du Mali!
Nus avons été agressés il y a dejà 2 jours, on attend QUOI pour cogner? 😯 😯 😯
Mon frère
Je me suis posé la meme question! Est ce que notre armée est en mesure de recupérer kidal par la force?
Moi, en tout cas je n’y crois pas, tant qu’on ne me prouve pas le contraire! Sinon, comment peut on canarder notre PM, tuer nos parents & occuper le gouvernorat et nous sommes encore au stade des discours! Si nous ne pouvons pas securiser kidal, pourquoi envoyer des innocents au charbon!
nfp
Surtout ne comptes pas sur IBK pour une riposte!
N’as-tu pas écouté son intervention d’hier?
UNE PERIODE COMPLIQUEE POUR LES CARDIAQUES DEH!!!!
Cette grande question de souverainété se pose devant le Prince IBK.A lui de decider.
Si ibkk n’a pas de fierté nous autres maliens on a honte un pays comme le mali n arrive pas au bout de quelque rebelles le mali ne doit plus négocier et il faut que l état sauve l honneur des personnes décédé même si le président malien est un lâche la population doit se révolter quand j ai entendu les déclaration de ibkk a l’ortm hier soir j avais envie de changer ma nationalité ibkk s en fout de l honneur des maliens la mali est attaqué avec plusieurs morts des chef de famille des enfants et ibkk parle encore de négociations l’armée doit venger les morts et notre pays ne doit plus écouter France ni ONU l Armée doit frapper et après ont Vera mais comme le mnla ses que le mali a un président qui a peur ils en profite l Algérie a montre l exemple a tout le monde pendant la prise d otage et l’Algérie n a jamais voulu négocier avec les preneurs d otage et le problème a été réglée en une journée et notre roi ibkk n est tellement pas crédible que ses l armée malien qui est cantonné
MORT MORT aux rebelles!jeunes du MALI,levez vous notre pays est en dangers.
Le MNLA-une organisation bélliqueuse de quelques Touaregs irrévérencieux-fait son miel de cette crise grave avec le support de ses parrains à travers son écho médiatique. 😆
Mais qu’est ce l’armée attend pour libérer le gouvenorat?
Franchement c’est honteux
On dirait qu’il n’y a plus de militaire au Mali
De gré ou de force le gouvernorat sera libre,la peur a changé de camp nous avons une occasion en or d’en finir avec cette mise en scène de plus de 50 ans dans ce coins du pays
Mais apres avoir contruit ce qu’il a cassé et ramené en vie les hommes qu’il as tués..
Ils avaient informé Sant’Egidio qu’ils allaient attaquer le Premier Ministre malien ??? Si ce machin à prononciation difficile était si efficace, ils auraient dissuadé ces voyous de ne pas s’ attaquer à cette délégation. A chaque fois ce sont les mêmes conneries, ils font leurs forfaits et courent dans tous les sens pour noyer les gens avec les bobards. Allez-y voir même Dieu peut-être lui il vous croira sinon aucun homme normal ne vous croira encore. 👿 👿 👿
Tout comme à Aguelhoc, même mode opératoire :
1-Agression,
2-Exécutions sommaires des hommes désarmés.
3-Mensonges
4-Propagandes médiatiques Françaises
Les autorités maliennes doivent tout faire pour ne pas rater cette occasion de nettoyage complet de Kidal de tous ces criminels.
Il faut nettoyer Kidal de ces bandits armés.
Les crimes barbares commis par ces bandits armés ne doivent en aucun cas restés impunis.
Un homme averti en vaut deux.
GOD BLESS MALI.
Trop tard, le vin “kidal” est tire. Buvons le jusqu’a la lie,
A BAS LA POLITIQUE ICI. AUCUNE DES PERNSONNES SORTIE VIVANTE DE KIDAL N’EST HEROS.
Nous devons tous nous retrouver et RETROUVER NOTRE PATRIOTISME a partir DU CHOC CAUSE PAR CES MEURTRES. PERSONNE N’EST HEROS ICI, SAUF CEUX QUI ONT DONNE LEUR VIE DANS CES ATTAQUES.
NOUS DEVONS COMMENCER DONC PAR DEMANDER AU AUTORITES D’ORGANISER UNE JOURNEE DE DEUIL NATIONAL POUR TOUS CEUX DE NOS FRERES QUI ONT PERDU LA VIE A KIDAL. ENSUITE NOUS PREPARER PSYCHOLOGIQUEMENT MILITAIREMENT, SOCIALEMENT ET ECONOMIQUEMENT POUR NOTRE “INDEPENDANCE” ET BATIR UNE NATION MALIENNE.
Vivement une journee de deuil national decrete par le gouvernement
T.Sankara
OUI C’EST TROP TARD. LA FORCE ET RIEN D’AUTRE. IL FAUT ERADIQUER LE MAL PAR LA FORCE. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Comments are closed.