Le ministre malien de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed se dit optimiste sur l’aboutissement des négociations. À Alger il a annoncé « une rencontre formelle sous peu en Algérie » entre le gouvernement malien et les groupes armés.
Zahabi Ould Sidi Mohamed, a participé à la réunion du comité bilatéral stratégique que les deux pays ont convenu de mettre en place il y a quelques mois.
A cette occasion il a fait le point avec le ministre des affaires étrangères de ce pays sur l’état d’avancement des pourparlers exploratoires avec les groupes armés . Il a qualifié ces pourparlers de « très prometteurs », car selon lui « un long travail a été accompli dans la discrétion » .
Le ministre se déclare « très optimiste sous peu » avant d’ajouter que « les groupes armés pourront se retrouver de façon formelle en Algérie avant d’aller en négociations au Mali »
Il a formé le vœu de voir les deux parties, gouvernement malien et groupes armés, « se retrouver, dans un délai raisonnable, autour de la table de négociations pour trouver une solution durable à la crise malienne ».
Les déclarations du ministre questionnent la position du MNLA qui s’est toujours opposé à la médiation algérienne, lui préférant celle du Burkina Faso et du Maroc et de son monarque qui a reçu il y a quelques mois ses représentants.
Le MNLA a réagi à la déclaration du ministre de la réconciliation.
Le mouvement regrette de n’avoir pas été consulté. Selon le mouvement, le ministre devait s’interdire de faire une telle déclaration sans avoir informé les groupes armés.
Mouhamadou Touré a joint Mahamadou Djery Maiga, vice président du MNLA.
« Nous ne sommes pas contre l’Algérie, mais on ne nous à pas informé comme quoi c’est l’Algérie qui doit être le médiateur ».
Le ministre de la réconciliation affirme que les groupes armés pourront se retrouver en Algérie, avant d’aller en négociation au Mali. A vos yeux, est-ce que cette hypothèse est envisageable ?
« Il aurait pu entreprendre des démarches auprès des groupes armés avant d’aller dire ça. Le MNLA n’a pas été touché par ça, donc nullement il n’a le droit d’aller dire que les groupes armés doivent se retrouver sans au préalable tenir langue avec eux. Si il y a des groupes qui obéissent à ses ordres, c’est pas moi »
Qui doit contribuer à la médiation entre le Mali et les groupes armés ?
« Pour nous, jusqu’à preuve du contraire, ce serait la médiation de la CEDEAO. Parce que, de toutes les façons, c’est la médiation qui a été reconnue par la communauté internationale. Si on se concertait avec le gouvernement malien en commun accord, on peut trouver un médiateur. Mais ce n’est pas le cas ».
Est-ce que cette déclaration du ministre peut constituer un blocage sur le processus en cours ?
« Je ne saurai le dire, mais on attend le jour à venir ».
Par studiotamani.org
Arrêtez de faire de la pub au MNLA, un groupuscule de lâches qui se ridiculisent tous les jours en se prenant pour ce qu’ils ne sont pas, c’est à dire des guerriers braves. Leur déculottée face à la jeunesse de Gao, main nue, ils ne vont jamais l’oublier. Laissez les venir parler de Wirizawad au nord du Mali et vous verrez. Ils sont attendus eux et leurs complices, de pied ferme
1-je ne negocie pas avec un groupe arme ( au lieu de groupe malien) sorry
les discours sont toujours opposes aux actes
1-je ne negocie pas avec un groupe malien
2-ca va se faire en terre malienne, mais ils sont entrain d’organiser la premiere rencontre sur une terre qui n’est pas malienne.
3-il est dit que la solution serait malienne mais apparemment l’orientation des pourparler a venir est entrain d’etre definie par l’Algerie.
et apparemment il n’ya meme pas de communication entre les deux parties qui ne doit meme pas avoir lieu car IBK ne nous a meme pas dit qui ces groupes armes representent.
trop trop d’ambigutes dans cette histoire
Nous sommes en guerre et la Paix ca se gagne. Et pares negocier avec l’ennemi selon ses criteres.
tout sa est la faiblesse de ibk comment peut négocie avec une personne qui te respect pas ibk a tromper les maliens en disant je ne discute pas avec des hommes en arme et aprét il fait le contraire les membres ds mnla savent que le mali a un président faible et incapable ibk doit savoir qu il sera jugépar le peuple comme un incompétent qui ne fait que voyagé et parlé devant les femmes
“L’Observateur vigilent du MNLA”
SON MESSAGE EST SANS COMMENTAIRE………..
QUE DIEU VOUS BENISE ET VOTRE DESCENDANCE DIRECTE POUR UN MALI MILLENAIRE MULTIETHNIQE OU VIVENET LES COMMUNAUTES COTE A COTE…………. 💡
CE GROUPUSCULE CRIMINEL NE REPRESENTE MEME PAS LA COMMUNAUTE TOUAREG A PLUS FORTE RAISON LES COMMUNAUTRES DU NORD……….
…………………..
💡
qui est Zahabi sinon qu’un ancien rebelle. Si IBK accorde une place aux chefs mnla dans son gouvernement, tout de suite la rébellion va s’arrêter. TESTER CETTE recette: sur 31 membres de l’actuel gouvernement prenez 25 en touareg et arabe et vous verez. pour dire simplement que se sont simplement des chercheurs de place et à moindre effort.
très bien vu visus-Mali, et si le président algérien malade a été reconduit sans grande réaction de notre part,c’est pour préserver le monde des conséquences d’un changement qui peut conduire à la catastrophe. La lutte antiterroriste (mnla) continue.
Que celui qui reve encore que le Mali restera unie se reveille et affronte la realite en face ou s’il n’est pas pret a le faire peut rester dans son Ullusion.
Nous populations de l’AZAWAD aspirons plus que jamais et sommes determines a disposer politiquement admistrativement de noud meme ndependament de l’ETAT CRIMINEL DU MALI.
“Nous populations de l’AZAWAD aspirons plus que jamais et sommes determines a disposer politiquement admistrativement de noud meme ndependament de l’ETAT CRIMINEL DU MALI”
Et après? La terre va -t-elle cesser de tourner? Le soleil va – t-il changer de trajectoire?
Sachons raison gardée et évitons la surenchère. J’ai un profond respect pour les Touaregs et comprends parfaitement la rébellion de certains d’entre eux même si je ne suis pas d’accord avec eux. Mais qu’on sache aussi que l’humilité exige que chacun reconnaisse ses erreurs. Et des erreurs, les rebelles en ont monstrueusement commis en commençant par mettre les propres frères et sœurs dans les camps de refugiés et la destruction des biens collectifs de leur zone.
A L’oiseau volant Alias Agakal,
Je crois que tu as lu un des posts signés “veilleur saharin” mon pseudo N°1 sur ce réseau, celui de “L’Observateur vigilent du MNLA” est une génération spontanée de pseudos conjoncturels que je me suis donné pour “remettre la mosquée au milieu du campement nomade”, pour ne pas dire “remettre l’église au milieu du village”, c’est à dire traiter les bandits armés du MNLA de “criquets pèlerins sahariens” qui – ton pseudo confirme que tu es un de ces déprédateurs volatiles – ont entraîné la catastrophe chez les touaregs qui ont fui leur territoire – Azawad comme tu l’appelles – suite à sa prise par des djihadistes auxquels vous avez créer des autoroutes de colonisation.
En fait de libération de l’Azawad, je note que vous n’avez pas libéré même un millimètre carré, ne serait-ce que du côté de Boressa d’où AQMI, votre complice et employeur d’hier, vient de vous déculotter comme des malpropres de criquets!
je suis tamasheque et je suis entièrement d’accord avec “l’observateur vigilant du mnla ” mais il faut que le mali tienne compte des réalité du nord
les gens de mnla sont la plus du temps a l’étrangers donc ils sont dans les frontiere de leur azawade
Zahabi ne peut pas les consulter,ils connaissent son passé,mais fantomatique mnla est intraitable comme un chat auprès du lait frais, si réellement le mnla ne représente pas la communauté touareg ,pour quoi à ne pas botter les fesses du mnla? ces voyous du moribond mnla sont infréquentables,si je le dernier mot j’opterai pour la force. Que dieu sauve le Mali!
« Nous, Touaregs maliens »
Par Elmehdi AG MUPHTAH,
Philadelphie, USA
À Malilink.org, le 20 Avril 2014
Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA sachent très clairement, et une bonne fois pour toute, qu’ils négocient avec un groupe armé ayant commis torts et préjudices au Mali et ne représentant aucunement la communauté touarègue encore moins les autres communautés du Nord du Mali! Que l’Etat malien sache une fois pour toute qu’il ne négocie pas avec la communauté Touareg car dans notre très grande majorité nous nous considérons comme maliens et nous ne voulons ni autonomie, ni indépendance et nous n’avons d’autre revendication que celle de tous les maliens qui n’aspirent qu’a la paix et au développement social et économique! Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA le fassent en ne mentionnant nulle part la communauté Touarègue car ce serait “faux et usage de faux”! Ce serait associer la très grande majorité des Touareg dans un processus qui ne les concerne pas, tout comme le MNLA les a associé a un conflit qui ne les concerne pas! « Nous, Touareg Maliens »
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement,
Excellences, Mesdames et Messieurs Honorables Députés,
Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations et institutions internationales,
Mesdames et Messieurs les Responsables de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du Parlement Européen,
Pays frères et amis,
Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons par la présente nous exprimer légalement, pacifiquement et démocratiquement afin de nous démarquer clairement du Mouvement National de Libération de l’Azawad qui agit et revendique injustement et sans aucun mandat au nom de tous les Touaregs du Mali et ce depuis sa création.
Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, estimons que nous n’avons pas à prouver notre patriotisme et notre attachement indéfectible à notre pays, le Mali, à ses institutions et à ses valeurs, mais qu’il est de notre devoir de nous dissocier officiellement et publiquement d’un mouvement armé qui a utilisé et utilise encore des moyens violents pour s’exprimer en notre nom, en celui de notre peuple, sans jamais avoir consulté au préalable ses populations, ses leaders traditionnels, ses responsables politiques et religieux, et faisant ainsi fi de toutes les valeurs morales, traditionnelles, coutumières et ancestrales de la société touarègue.
Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que les Touaregs à l’intérieur du Mali, dans les camps des réfugiés et ceux de la Diaspora n’ont aucunement besoin de mouvements islamistes, ni de mouvement pour une libération de l’Azawad pour être représentés.
Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que le MNLA: i) n’a jamais disposé d’un mandat légitime de la part des populations touarègues pour parler, agir et revendiquer en leur nom; ii) qu’il a déclaré contre toute logique et contre toute légalité et pratique internationale, l’indépendance d’un Etat que nous ne reconnaissons pas et qui n’a aucune chance d’être reconnu; iii) qu’il n’a jamais pu maîtriser même ses propres éléments qui ont commis en son nom des crimes et actes de vandalisme odieux; iv) qu’il a tissé à un moment donné des relations ambigües et malsaines avec les milieux extrémistes islamistes et terroristes. Compte tenu de tout cela, il s’est lui-même disqualifié et doit se mettre au banc de la société.
Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, avons toujours eu et avons encore aujourd’hui des respectables et respectueux chefs coutumiers traditionnels, des leaders religieux modérés et pacifiques, des élus, des intellectuels, des universitaires, des artistes de renommée mondiale, ainsi que des associations de jeunes et de femmes qui ne sont affiliés à aucun mouvement et qui sont largement représentatifs de la très grande majorité des Touaregs du Mali.
Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, ne saurons donc accepter d’être représentés, ni aujourd’hui, ni demain, par des interlocuteurs usant de méthodes violentes, anti-démocratiques et illégales comme mode d’expression. Nous rejetons donc toute revendication d’indépendance et d’autonomie exprimée par quelque mouvement et quelque groupe que ce soit au nom des Touaregs du Mali.
On ne peut pas dénoncer l’arbitraire et la violence et y répondre par l’arbitraire et la violence!
Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons que nous sommes un peuple pacifique qui n’a qu’une seule aspiration: celle de la paix, de la cohésion sociale, du respect des religions et des libertés, et du développement économique et social dans les régions du nord du Mali et pour toutes les ethnies qui y vivent et y cohabitent pacifiquement et fraternellement depuis des millénaires. Nous avons été, nous sommes, et nous demeurerons des maliens à part entière.
Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, souhaitons porter à la connaissance de toutes et de tous que la quasi-totalité des Touaregs qui se sont réfugiés hors du Mali n’avaient et n’ont d’autres revendications que celles légitimes des autres maliens du nord c’est à dire avoir les mêmes chances dans l’accès à la prise de décision et au développement. Ces populations réfugiées n’ont eu à un moment donné d’autre choix que de se réfugier et mettre leur famille à l’abri par simple et unique crainte pour leur sécurité et ils sont prêts à revenir dès que celle-ci leur sera garantie.
Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, lançons un appel à tous les patriotes sincères, afin qu’ils s’impliquent pour sauver le Mali, la terre de nos ancêtres nomades et sédentaires.
Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, demandons aux partis politiques de mettre l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des querelles politiciennes et d’œuvrer à l’édification d’un Mali pluriel, uni et solidaire.
Nous, Touaregs maliens, vieux et jeunes, nomades et sédentaires, réfugiés et déplacés, rappelons à notre armée nationale qu’il est de son devoir de répondre à l’esprit républicain en assurant la vie et les biens de toutes et de tous aussi bien au Nord qu’au Sud.
Compte tenu de ces faits et par conséquent, nous souhaitons par la présente :
• Demander au gouvernement, aux organisations et institutions internationales, aux pays amis et frères, de considérer que le MNLA ne représente pas les Touaregs du Mali.
• Rappeler que nous avons toujours cohabité pacifiquement et fraternellement avec l’ensemble des populations du nord ainsi que celles du sud du Mali et que nous avons toujours eu des systèmes propres de règlements de différends inhérents à toute société.
• Nous élever contre tout amalgame et tout acte de violence et de vandalisme contre les populations civiles innocentes et leur affirmer notre soutien et notre solidarité.
• Rappeler que nous faisons confiance aux Institutions de la République pour mener toute action visant à ramener la paix dans l’unité nationale.
• Demander à la justice de ce pays que toute la vérité soit faite et publiquement connue sur les actes de violence et de vandalisme commis contre les populations innocentes au Nord comme au Sud du Mali, afin d’ouvrir la voie à une vraie réconciliation et au pardon.
• Enfin, réitérer notre confiance en nos élus, nos dirigeants et à tous les amis du Mali qui, nous l’espérons, sauront prendre d’urgence les mesures nécessaires face à cette situation.
Vive le Mali!
…
Les commentaires de malilink
malobbo.diag@t-online.de
à sambitoure, Mohamed, Cherif, Chouaibou, Aboubacrine, malilink
Voilà un message clair et net que Monsieur Sambi Touré doit porter sous les yeux et aux oreilles de IBK.
La réconciliation ne concerne pas ceux qui vadrouillent à travers le monde: elle concerne ceux qui sont sur place; ceux qui aiment la paix afin que le développement économique et social soit une trajectoire constante, Avec ces hauts et ses bas, mais sûrement vers l’ avant. Il faut la dissocier du cantonnement et du désarment des malfrats.
Il faut imposer la paix (cantonnement et désarmement) au détriment de la poignée des dirigeants du MNLA, à l’aide de Serval (je ne le dis sciemment), de la MINUSMA (structure de l’ONU) et de l’AMA. Il faut qu’IBK et le Gouvernement passent définitivement à l’offensive communicative. Ici, sur Malilink et ailleurs, les munitions argumentatives leurs a été livrées à suffisance.
Alors en avant !!!
Bien cordialement
M. Diagayété
L’Observateur vigilent du MNLA, casse-toi, pauvre con!
Tu ne représente que ta misérable personne. Vas donc faire tes délires ailleurs! 😆 😈 😉
Bien sur qu’il ne représente que lui même et toi aussi ne représente que toi même. Alors, please, respectons les points de vue des autres.
M. Diagayété, c’est un réel plaisir de te lire.
On est ensemble cher frère.
Le MNLA finira sa prostitution à travers le monde et finira par prendre le train en marche. Ce que beaucoup ignore c’est que la France même ne peut plus agir en Afrique comme elle le faisait dans les années 80-90. Le monde a changé et le Mali et l’Afrique ont d’autres opportunités. La France sait cela; même si elle a armée ces apatrides du MNLA pour déstabiliser le Mali elle est arrivée au bout du rouleau et elle ne voudra pas subir la foudre de l’union européenne comme en Centrafrique où tout les européens ont compris que c’est la France qui a détruit ce pays et que c’est à elle seule de le réparer. Aussi même si les maliens sont courroucés contre l’Algérie, ce pays peut nous servir de rempart contre les visées divisionnistes de la France car si ce pays criminel arrive à diviser le Mali, tôt ou tard ce sera l’Algérie qui sera démantelée. L’Algérie est consciente de cela. C’est pourquoi elle va nous aider contre ces renégats qui donnent toujours l’Afrique à ce pays criminels.
Comments are closed.