Le MNLA réclame la vérité sur ses prisonniers

7
combattant du MNLA - conflit
Un combattant du MNLA près d’une mitrailleuse, le 27 juillet dernier à Kidal, au QG du mouvement.
AFP

Huit jours après la déroute de l’armée malienne à Kidal où une cinquantaine de soldats ont été tués et des dizaines d’autres faits prisonniers, le dialogue reprend de façon informelle entre Bamako et les groupes armés du Nord du Mali. Une réunion devait se tenir ce 29 mai au Burkina Faso, entre ces mouvements (MNLA, HCUA et MAA) et le représentant du président malien pour le dialogue, l’ancien Premier ministre Modibo Keïta. Une entrevue placée sous la médiation du chef de la diplomatie burkinabè Djibril Bassolé.

 

 

Ce 29 mai sur RFI, le chef du gouvernement malien Moussa Marra s’est dit confiant dans la reprise du dialogue. Il a pris certains engagements. Ce soir sur RFI, Mossa Ag Attaher, porte-parole du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) répond à Moussa Mara : « Moussa Mara demande la libération de ses soldats, prisonniers de guerre pris en plein combat, le MNLA demande la libération des pauvres bergers, des pauvres éleveurs arrêtés injustement qui croupissent dans les prisons de Bamako ».

 

 

Mossa Ag Attaher assure qu’un échange est possible « avec le soutien des membres de la communauté internationale impliqués ». Pour lui, « la question des prisonniers est délicate ». Le MNLA souhaite connaître la vérité sur les prisonniers. « Nous souhaitons savoir qui est en prison et qui ne l’est pas, parce que nous avons des informations selon lesquelles plusieurs détenus auraient trouvé la mort dans leur prison de Bamako. Nous voulons vraiment que ce travail soit sérieusement fait avant de parler d’échange de prisonniers ».

 

par Sébastien Nemeth / rfi.fr

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il faut demander aux Sonrhaïs ce qu’il faut faire d’un prisonnier touareg:remettez-le aux Gandakoye.Il finira vivant au fleuve dans sac et bien emballé.
    Un Touareg,il ne comprend pas le langage d’Allah.
    MNLA,vous allez un jour descendre de vos chameaux et on aura à se dire des choses.
    Tous les jours,la France rend difficile votre vie à Gao et à Tombouctou.Et faites de Kidal ce que vous voulez.Mettez -le là où vous voulez!

  2. Au travail Mr Le Président. Une défaite ne veut pas dire l’INACTION.
    Kidal fait parti du Mali jusqu’à la preuve de contraire et vous êtes le président de tous les maliens, les membres et partisans de MNLA, HCU et MAA inclus. Le gouvernement est pour tout le Mali et doit s’activer et fonctionner sur l’étendue du territoire malien. La psychose tomber, il faut des a présent se remettre DEBOUT et au travail et faire face a la menace intelligemment a cette franche de la population qui menace les lois républicaines, la constitution et l’ordre publique. Il est temps que tout le monde sache que ceux qui les belligérants ont pris ne sont pas de prisonniers de guerre mais des OTAGES. Les prisonniers de guerre par définition sont UNIQUEMENT ceux pris par une autre pays hors ni Kidal et le MNLA ne sont ni un pays ou un gouvernement d’un autre pays indépendant. Les juristes doivent conseiller le gouvernement sur la voie à suivre pour faire libérer les otages du MNLA et du MAA. Il ne faut JAMAIS oublier que ces mouvements ne sont pas des gouvernements comme certains d’entre eux veulent le faire avaler à la communauté internationale.
    Le gouvernement a plusieurs ATOUTS en mains a part les armes. Le téléphone, l’eau l’électricité, la banque, le blocus des routes convergentes a Kidal, le retrait ou l’annulation des passeports de certains dirigeants belligérants, mandats de dépôts pour certains » même s’ils sont inaccessibles » pour l’instant etc. etc.
    Il faut exiger la restitution de toutes les armes, véhicules et matériels logistiques voles par le MNLA MAA et HCU au camp1 sans conditions et surtout la libération des OTAGES pris à Kidal sans conditions.
    Le BLOCUS à tous les niveaux doit s’opérer tout de suite jusqu’à ce que les belligérants rentrent dans l’ordre républicain et constitutionnel.
    Si demain il y aura autonomie ou autre chose cela se fera dans un cadre constitutionnelle et RIEN d’autre.
    Un groupe de belligérants ne s’IMPOSE pas a un gouvernement même s’il gagne une bataille entre armée nationale et groupe armées.
    Il ne faut pas donner trop d’IMPORTANCE à cette défaite, car Boko Harram en fait au Nigeria et le MFDC en fait au Sénégal et aucun pays du monde ou la communauté internationale n’a demandé à ces pays de négocier quoi que ce soit, ni autonomie ni indépendance, sauf la PAIX.
    Mr le Président il est temps de mettre cette épisode psychologique du 21 Mai a cote et reprendre l’ordre républicaine en mains. Macky Sall et Goodluck Jonathan continuent leur chemin républicain, vous êtes le président d’un pays Independent qui s’appelle le Mali dont les frontières sont connues et reconnues par TOUS. Ne vous laisser pas distraire sur cette défaite, la route est longue.
    Il ne faut JAMAIS croire que les africains se réjouissent de ce qui s’est passer a Kidal, loin s’en faut, les africains dans leur ames sympathisent avec le Mali et feront tout pour le bonheur du Mali. Il faut savoir et reconnaître que les ennemis du Mali ne sont pas AFRICAINS. L’Histoire de l’esclavage, du racisme et du colonialisme resteront gravées dans la mémoire africaine. Ne l’oublier JAMAIS.

  3. Notre fierté bafouer notre dignité terni notre honneur mis a plat nous n’avons plus que la bouche pour insulter nos soutient tout sa pour satisfaire l’intérêt des dirigeants qui n’épargnent aucun moyens. soyons sérieux si non l’impasse totale.

  4. Il faut un minimum de dignité pour reconnaître un déshonneur et démissionner. IBK et Mara sont nés avant l’honneur et la dignité

    IBK et Mara ne se sentent responsables de rien et préfèrent considérer leur déshonneur comme une victoire ou accuser l’armée.
    IBK se disait un homme d’honneur qu’on ne trimbale pas mais ce n’était qu’une phrase creuse sans effet. Ce désastre de Kidal et tant d’autres prouvent à suffisance qu’IBK est entrain de survivre à son honneur et sa dignité.

    S’agissant de l’imprudent et maladroit 1er sinistre Moussa Mara, il n’a aucune idée de ce qu’est la responsabilité. Qu’il garde en tête qu’il vient de causer la mort de dizaines de civils en plus des militaires et des dégâts matériels sans compter la perte de Kidal et d’autres localités.

    Parmi les responsables irresponsables à arrêter pour jugement, il faut également citer l’incompétent Sada Samaké, le Sinistre de la sécurité et le perroquet Camara, le Sinistre de l’information.
    Depuis qu’il est nommé sur la base de l’amitié et d’ancien compagnon saurien d’IBK, Sada Samaké n’a pris aucune disposition sécuritaire. La visite d’Oumar Tatam Ly a été un échec tout comme celui de Moussa Mara vient d’être un désastre mais Sada n’a rien vu venir !

    L’inconséquent et perroquet Camara n’a brillé que par son attitude marionnette.

    Ils doivent tous tirer les conclusion de leur incompétence devenue dangereuse pour les maliens et l’objet de disgrâce pour le Mali.

    Puisqu’ils sont inconscients, le Peuple doit les contraindre à la démission et les traduire devant la justice.

    IBK démission, Moussa Mara en prison, Sada Samaké en prison, Camara démission.

  5. C’est Soumeylou Boubeye Maïga qui a démissionné en 1er suivi du chef d’état major général Touré.
    Pourquoi ce sont eux seulement qui ont éprouvé un sentiment de honte devant ce désastre et cette humiliation du Mali ?

    IBK n’a pas d’honneur à sauver ? Moussa Mara descend -t-il du néant pour être incapable d’éprouver la honte ?
    Par rapport à Sada Samaké, c’est un homme de caste à qui on n’ose pas demander de sauver l’honneur.

    Vous voyez que les touaregs ont raison de refuser de se laisser gouverner par une majorité sans fierté pour ne pas dire sans dignité ?

    Eder

  6. Alors Mr le batracien, pourquoi vous presentez ces meme bergers, violeurs,drogues, estropies, nevroses, desingandes, cafards,lezards etc… comme etant vos combattants quand il sagit de probleme d’insertion dans l’armee, ou dans l’administration? Qui est combattant et qui ne l’est pas? Et toi meme qui es-tu? C’est grace au “dorome dorome” qu’on te donnait a la presidence que tu as reussit a partir en France, maintenant tu te prends pour un vrai. VA LABAS MAUDIT

Comments are closed.