Le MNLA pris en tenaille par les combattants du GATIA : Kidal bientôt reconquis

26

Nouvelle preuve de l'insécurité au nord du MaliAprès avoir écarté de son chemin le MNLA  à N’Tilit, la Milice d’autodéfense GATIA, qui se réclame proche de Bamako, gagne du terrain. Le samedi, elle a pris le contrôle de Tessit avec comme objectif principal la prise de la ville de Kidal, toujours aux mains des narco-djihadistes du MNLA.

La bataille de N’Tilit dans le sud-est de Gao lève un peu plus le voile sur la capacité réelle du MNLA. Peut-on donc conclure que les choses se corsent autour du MNLA ? Serait-il en train de perdre son influence avec son partenaires français ? Rien n’est moins sûr. Mais, le coup de fil du président français, François Hollande, à son homologue malien, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta, l’enjoignant de parapher vite un accord afin de permettre une clarification des positions en dit long. La décision de remobilisation de Barkhane et de la MINUSMA ne sont étrangères à cette situation. Les récents revers militaires subis par le MNLA ne fait confirmer ce que tout le monde savait déjà. La correction à lui infliger par le GATIA est consécutive à l’audace du MNLA à vouloir désarmé de force les combattants de cet autre mouvement d’autodéfense, positionné à N’Tilit. Ce qui sied lieux à l’armée malienne qu’au MNLA. Il s’agit d’un rôle régalien de l’Etat soucier de protéger le citoyen en interdisant le port d’arme aux non militaires.

Mais, le MNLA sûr  du soutien de la France voulait montrer qu’il est le seul maitre des lieux. Le mouvement attaque les positions du GATIA. Mais très rapidement les éléments du GATIA prennent le dessus en tuant 8 combattants du MNLA et récupéré d’important quantité d’armes et de munitions à N’Tilit, une ville située à environ 180 kms de Gao. Un second  affrontement, qui a eu lieu à 80 kms de Gossi tournera l’avantage du GATIA. Malgré l’appel à l’aide lancé par les bandits du MNLA, la France reste sourde car ayant compris la perfidie des apatrides. Auréolé par cette victoire GATIA a pris le contrôle de la ville de Tessit. Selon de sources bien introduites le mouvement se préparait à poursuivre son offensive sur deux fronts du côté de Menaka et du côté de Tessit pour mieux se positionner sur le terrain afin de peser lourd dans les négociations à Alger.

Avant ces deux affrontements, la France aurait déconseillé le MNLA à s’attaquer à la milice d’autodéfense IMGHAD, qui est lourdement armé et composée de combattants aguerris et déterminés à éviter à leur teranga une éventuelle partition voulu par des gens venus de nulle part qui au nom d’une prétendue indépendance de l’Azawad ont plongé le Mali dans les ténèbres. Selon ce conseiller communal de la ville de Menaka, si la capitale des Ifhoga  venait à tomber cela va accélérer les pourparlers d’Alger qui sont dans l’impasse à cause des exigences utopiques du MNLA.

Il faut signaler cette guerre crée un autre problème. Il s’agit de la cohabitation de deux concepts territoriaux : les vestiges de l’Empire songhoï et l’Azawad, qui est une création artificielle des idéologues occidentaux, qui entretiennent le mythe des yeux bleus. Il revient donc aux songhoï de se battre pour sauvegarder leur identité. Sinon, les idéologues européens du MNLA sont à l’oeuvre pour la falsification de l’histoire sous le nez et la barbe de tout le monde.

Badou S. Koba  

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes une armed libre installed au Burkina ,Niger et Mauritanie, compsee De plusieurs groupes De commando bien formes et bien equipes. Nous allons elemine tous les elements Mnla se trouvant D’s les pays limitrophes(cadres).Vous aired bientot les echoes. Salut militaire!

  2. Cher amis soyons sur gatia c belle est bien l’armée malienne comme mnla est abandonné par ces allié l’armée malienne vas récupérer son territoire

  3. C’est une bonne nouvelle et bonne continuation dans votre lutte , car se battre pour l’intégrité du territoire malien est une cause noble et salutaire . Mais soyez attentifs et vigilants , inchala le déclin du MNLa est proche ; enfin nous allons respirer dans notre pays .
    Vive le Mali un et indivisible!!!!!!!!!!.Que Dieu vous bénisse et le Mali .

  4. la vérité triomphera, quel pays Occidental peut nier l’hospitalité malienne, tout le monde sais que les histoires du MNLA c’est de l’escroquerie double d’apatridie, que la France , les USA, LES UE, Union Africaine fassent une commission d’enquête on verra bien qui fait quoi en matière de droit de l’homme au Mali.On peut pas passer sa vie à faire du razzia, il faut travailler venez voir les pauvres paysans de Mopti, de Segou, de Gao, de Tombouctou, de Koulikoro et de Sikasso, vous pensez que ceux ci sont favorisés par l’état?.Chers Maliens et Maliennes il faut répondre au feu par le feu, dans ça il faut être juste sans faire d’amalgame, mais un bandit n’a pas sa place dans le Mali de demain.

  5. Si le GATIA fait partie d’une action du gouvernement Malien c’est parfait…
    Tous les coups sont permis …

    Mais Dieu que ce journaliste de crotte est Cafouilleux :mrgreen: 👿 😈 👿 👿

  6. 🙄 “…Mais, le coup de fil du président français, François Hollande, à son homologue malien, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta, l’enjoignant de parapher vite un accord afin de permettre une clarification des positions en dit long…”… 🙄 Effectivement, c’en dit vraiment long !

    😯 Clarifier quelles positions ?

    Comme dans la bataille de Kidal, la france cherche-t-elle à aider le mnla ? 🙁 …connaître la position des assaillants du mnla ! pour faire quoi ensuite ? 👿

    contrairement à la dernière fois où on n’avait du mal à l’imaginer, maintenant tout le monde guette des preuves de la connivence france-mnla…cette attaque du GATIA fera tomber des masques ! 8)

    • je pense que la France n’a plus qu’une envie, c’est de se tirer de cet asile de fous qu’est le mali …

      rappel, les soldats français devaient être moins de 1000 en avril … 2013 et j’ai sérieusement les boules qu’il en reste autant pour un pays qui n’en vaut pas le coup !!!

      Barkhane a autre chose à fou-tre que nettoyer systématiquement la mer-de !

      faites votre guerre et débrouillez vous !

      😀 😀 😀 😀

      • “je pense que la France n’a plus qu’une envie, c’est de se tirer de cet asile de fous qu’est le mali ‘

        e dadangden fotoden folo :mrgreen: 😆 ❓ 😆 :mrgreen:

        • tiens voila Hémorroïdes Man

          alors, toujours vexé de ne pas avoir été pris dans les X-Mens ?

          en même temps, ton super pouvoir ne les intéressaient pas … effectivement un mec avec le cul en choux-fleurs, on peux se demander quel est l’intérêt 😳

          :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • 🙄 Non, crois moi, Khry Shshta est plutôt vexé de ne pouvoir te lancer que des mots !

            Vu le vocabulaire qu’il te tient, si jamais il te chope, ça sera cailloux ! 😆

          • le pauvre choux est vexé …
            👿

            pour me choper, faudrait d’abord qu’il se fasse greffer des testicules … mais même des testicules le refuserait …

            tant qu’il sera lâche pour m’insulter dans une langue que je ne comprends pas, même si je peux faire traduire facilement, il sera aussi crédible qu’un cafard 🙄

  7. Badou S.Koba écrit parlant du MNLA

    ” Serait-il en train de perdre son influence avec son partenaires français ”
    “Mais, le MNLA sûr du soutien de la France voulait montrer qu’il est le seul maitre des lieux”
    “.Malgré l’appel à l’aide lancé par les bandits du MNLA, la France reste sourde car ayant compris la perfidie des apatrides”

    QUEL SALMIGONDIS infâme…Comment ce journaliste sait-il que la France soutient le MNLA ? Il le sait si peu que tantôt il l’affirme pour ensuite dire le contraire!!!

    Tu sauves un pays et tu te retrouves avec des andouilles qui t’accusent !!!! 👿 👿 👿 👿 👿

    • Il y a de quoi l’accuser ! 👿

      Si tu savais tout ce qu’on sait de la connivence france-mnla, tu te fera tout petit ! 🙄

      Nous sauver du feu, pour ensuite conserver et protéger le cœur de l’incendie (le mnla)…et bien on est fatigué de l’applaudir ! 👿

      • ” Si tu savais tout ce qu’on sait de la connivence france-mnla, tu te fera tout petit ! 🙄 ”

        tu voulais certainement dire, tout ce que tu sais mais que tu es incapable de prouver !

        😛

        • 😯 Des preuves pour convaincre qui ? toi ?

          🙄 Compte pas sur moi ! Autant apprendre à une vache à se traire ! ❗

          • non non … pas moi

            mais tu mets un tel dynamisme à vouloir démolir la France, si tu avais la moindre preuve de ce que tu avance, tu aurais déjà mis tout ça sur la place publique …

            conclusion, tu es vraiment bidon … CQFD

            😛 😛 😛

      • Grand sèkè, reconnaître que la France nous a “sauver du feu” est un progrès!

        Du courage, ça va allez. 😆

    • Salut RINZ

      “Tu sauves un pays et tu te retrouves avec des andouilles qui t’accusent !!!” 😆 😆 😆

      Mon frère, “LAVEZ LA TÊTE D’UN SINGE, C’EST GASPILLER LE SAVON”! comme disent les congolais. 😆

      Heureusement qe la France ignorent ces abrutis!

  8. CHER JOURNALISTE LE GATIA EST AUSSI TOUAREGS DONC EVITEZ DE FAIRE
    L’AMALGAME.
    EVITER DE PARLER D’EMPIRE SONGHOI.

    LE MALI EST MULTHI ETHNIQUE ET C’EST CE QUE LE GATTIA DEMONTRE

    CHAUQE JOUR COMME LES AUTRES GROUPES D’AUTO DEFENSE.

    IL N YA JAMAIS ET N YAURA JAMAIS D AZAWAD AU MALI . LES POPULATIONS QUI Y VIVENT NE VONT JAMAIS L’ACCEPTER ; PUISQUE C’EST LOIN DE LA VERITE.

    EN REALITE LES IFOHGAS DE KIDAL ONT DES IDEES FASCISTES CE QUE LES

    AUTRES TRIBUS TOUAREGS ET AUTRES ETHNIES HERITAIRES DU MALI NE SAURAIENT ACCEPTES.

    LES AUTRES TRIBUS TOUAREGS ET AUTRES ETHNIES DU NORD MALI ONT OPTE POUR LE NON FASCISME ET POUR UN MALI MULTHIETHNIQE OU CHAQUE COMMAUNAUTE SE RESPECTE MUTUELLEMENT DANS LEUR DIFFERENCES.

    Répondre
    0
    💡

  9. Merci mr Sankingba de bien répondre Kassin il est trop négatif dans tout ses propos ( il est payé par mois par l’autre rien que ça insulter le pouvoir actuel ) chacun son travail pitié à toi.

  10. Il faut rappeler que Ntilit et Tessit sont des arrondissements frontaliers avec le Burkina. Leur prise par le GATIA est certes importante mais pas un prélude tactique à l’assaut sur Kidal. La franche du MNLA qui écume le Gourma (Zone entre Gao et Hombori) cantonne habituellement dans les environs de Ntilit et le sud de Gossi vers le nord de Mondoro. C’est la zone de prédilection du Colonel Hassane dit “Jimmi le rebelle” qui a établi son Quartier Général (QG)à OUAGA.
    Quant à Kidal, rassurez vous que le MNLA ne pourra jamais franchir la bande du Tilemsi (nord de Gao) avant Anefis car le MUJAO est là en cellule dormante. Même pas le zone sablonneuse du Markouba ne pourra être franchie par le MNLA. Il faut attendre que IYad tombe un jour proche dans un traquenard et se rendre compte que tous ces bandits se reclamant de l’Azawad soient orphelins comme ce fût le cas du l’UNITA menée par Jonas Sawimbi de l’Angola. VIVE LA REPUBLIQUE.

  11. J’espère que nos poules militaires pourront au moins tenir les villes conquises par le GATIA pendant que celui-ci ira sur un autre front.

  12. Mon cher Kassin, quel rapport y a t-il entre l’article du journal et votre post? Si ce n’est une haine que vous deversez sur le regime actuel après la fuite de votre leader bien aimé ATT. Le repli tactique en usage dans l’armée malienne n’est qu’une émanation du président ATT et de ses pantins. Toute chose a une fin, il faut que les Atteistes se le mettent en tête. ATT c’est du passé humiliant. On ferme le chapitre et on avance. Mais des journalistes à la retraite et des diplomates inassouvis doivent savoir se tenir et la fermer dignement. Vouloir déclassifier “le secret defense” en divulgation ordinaire, revèle de l’insouciance pour la defense de la Patrie. S’il y a eu malversation dans cette affaire de commande de l’armée, la justice doit sevir mais ce n’est nullement une raison pour étaler les questions militaires sur la place publique. Non, cela ne se fera pas même si Obama nous en contraint. VIVE LA REPUBLIQUE.

  13. Secret de défense ou secret de vol?

    Les habitués des actualités maliennes savent qu’un mot est à la mode actuellement en faveur de la maladroite tentative de l’ex-ministre de la défense de masquer le soleil des SCANDALEUSES malversations financières de son département DE LA HONTE par son petit doigt de “secret de défense”.

    Selon le ministère de la défense de la France:
    “La protection du secret de la Défense nationale a pour objectif d’assurer la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la Nation dans les domaines de la Défense, de la sécurité intérieure et de la protection des activités financières, économiques ou industrielles, de la protection du patrimoine scientifique et culturel de la France.”.

    Il est clair que les français qui nous ont colonisés et dont on s’inspire pour l’essentiel de nos textes législatifs et réglementaires ont mis en lien le secret de défense et LES INTÉRÊTS FONDAMENTAUX DE LA NATION.

    Je pose une seule question aux tenants du discours de “secret de défense” au Mali pour les affaires de surfacturations des marchés publics passés de gré à gré au nom de l’armée malienne:

    QUAND VOUS ACHETEZ UNE PAIRE DE CHAUSSETTES À 30000 FCFA, QUELS INTÉRÊTS FONDAMENTAUX DE LA NATION MALIENNE VOUS SAUVEGARDEZ?

    Il est clair et évident qu’aucun intérêt le Mali ne tire en craquant nos maigres ressources à acheter, à prix d’or et de diamant, des babioles et des gadgets alors qu’il y a un besoin énorme d’acheter des engins de guerre, de former et d’entretenir des soldats au front nord de notre pays, de renforcer le renseignement pour l’armée malienne, et de muscler sa logistique aérienne et terrestre.

    Mais au lieu de cela, nous avons assisté à l’émergence d’une nouvelle race de voleurs, qui écument Koulouba et nos ministères comme des rats des égouts et mangent à satiété l’argent des pauvres maliens tout en abandonnant nos braves soldats à l’ennemi sans moyens adéquats de se défendre.

    Et puis on s’étonne que nos soldats fuient les combats au nord.

    Ces braves jeunes gens qui ont choisi le métier des armes sont aussi des humains comme vous et moi et ont des projets de vie en dehors de l’armée comme vous et moi.

    Ils ne vont jamais accepter d’aller à la boucherie pour zéro car les massacres de Menaka et d’Aguelhoc sont déjà passés par la.

    Et à chaque fois ceux qui massacrent nos soldats sont très bien reçus ensuite, avec honneur et argent, par nos propres dirigeants à Koulouba, ceux-la mêmes qui SURFACTURENT l’achat des équipements pour nos soldats.

    Boubeye se moque de qui pour dire que le ratio des armes n’est que de 45% pour nos soldats?

    Quel était son rôle à lui et quel était le rôle de son patron IBK pour rendre ce ratio à 150%?

    Au lieu de donner l’argent du Mali à Michel Tomi et à Kagnassy qu’est-ce qui vous a empêché d’aller acheter DIRECTEMENT des kalachnikov et des orgues de Staline à Moscou pour nos soldats?

    Quand vous bouffiez à deux mains et deux pieds l’argent dédié à la défense nationale, toi, IBK et Kagnassy, ne saviez-vous pas que le Mali était en guerre?

    Le mythomane Mara qui a voulu présenter vos vols comme des actes normaux de gestion de l’état est allé à Kidal mettre la vie de nos militaires en danger sans jamais les donner le moindre moyen pour se défendre contre une horde barbare de voyous surarmés et surexités.

    Secret défense, secret défense, ça c’est quand on vous prend la main dans le sac sinon c’est secret de vol.

    Quelle autre défense pouviez-vous nous dire quand vous abandonnez toute une région administrative du Mali pour aller vous assoir avec des voyous à Alger pour discuter des terres de Kankou Moussa?

    Le GATIA du Colonel Gamou ne nous parle pas secret defense et pourtant il botte le Q aux voyous du Mnla.

    Même les KADIA des quartiers si on leur donnait des kalachnikov que vous n’aviez jamais acheté pour l’armée malienne, allaient botter le Q au même Mnla comme le faisait le Mujao.

    Alors arrêtez avec vos conneries de secret defense car nous savons tous que c’est du secret de vol.

    Je ne sais même pas que font les procureurs du Mali sans ouvrir une information judiciaire à votre encontre en attendant la destitution d’IBK pour l’écrouer à son tour, lui et toute sa clique de bouffecrates malpropres et mythomanes, pour haute trahison du Mali.

    Salute!

    • Putaiiiiiiiiiin ! tjè iti défend , Sakingpa biiiiiiikôdè , donc au lieu de sombrer dans une litanie hébetée dont toi seul a le secret , rend bien lui la monnaie si tu es vrai garçon ? 😀 😀 😀 😀 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: ❗ ❗

Comments are closed.