Le MNLA lance une campagne de désinformation dans les zones occupées : Un documentaire de propagande en cours de réalisation sur le projet d’une prétendue “autonomie” de Kidal

27

negociation.MnlaAu moment où les autorités maliennes cherchent à amener les groupes armés du nord autour de la table pour la signature d’un accord de paix global, le MNLA a entrepris une campagne de désinformation dans les zones passées sous son contrôle à l’issue des affrontements du 21 mai dernier. Lesquels lui ont donné toute la latitude d’étendre, avec l’appui de ses alliés jihadistes, son influence sur l’ensemble de la région de Kidal et sur certaines localités de la région de Gao. Ce documentaire de propagande qui est en cours de réalisation avec l’appui de certains journalistes européens consiste à interviewer les populations des zones occupées sur le projet d’une prétendue ” autonomie ” de la fantomatique ” République de l’Azawad “.

Des émissaires sont envoyés dans plusieurs localités de la région pour exhorter les habitants à adhérer à ce projet et à sortir massivement le jour de la réalisation.

Les intervenants sont ciblés en fonction de leur appartenance idéologique à ce mouvement. D’autres habitants, par contre, opposés à toute velléité séparatiste sont contraints, parfois, sous la menace des armes ou des fouets à déclarer tout le bien qu’ils pensent d’une autonomie de la région de Kidal.

Une fois ce documentaire réalisé, il doit être projeté en Europe et surtout au niveau de certaines instances de décision. Le but recherché étant de faire comprendre à la communauté internationale qu’une large majorité des habitants du nord précisément de la région de Kidal est favorable à une autonomie de cette partie du pays.

Ce documentaire de propagande doit comporter des témoignages des notabilités de la région, des femmes et des jeunes sur de supposées épreuves qu’ils ont endurées du fait de l’absence d’un véritable ” projet de développement “.De sources concordantes, depuis les douloureux événements du 21 mai, la région de Kidal est devenue une destination prisée pour certains de nos confrères occidentaux. Ceux-ci passent par le Burkina Faso et sont ensuite escortés par les rebelles jusqu’à leur destination.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Grâce à la bénédiction et à l’appui de ses parrains et lobbies internationaux le MNLA veut profiter de la faillite d’un système pour détruire le Mali à l’image du (des) Soudan(s) pour créer un “Etat fictif” sanctuaire pour la criminalité internationale organisée “Azawad-than/Mali” sous le regard de la communauté internationale et l’incapacité de nos dirigeants à convaincre cette même communauté de la souverainété, l’unité et l’intégrité territoriale et l’indivisibilité de l’héritage laissé par nos grands ancêtres, le grand Mali.
    UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI.

  2. « Collusion rebelles-terroristes-forces étrangères : complot pour la colonisation de Kidal », par Wartehen, Bamako, le 7 Juin 2014.

    Kidal demeure un site malfamé, le piège et le berceau de l’irrédentisme ethno-identitaire touareg Ifoghas, l’épicentre de la crise au Nord Mali, un foyer de tensions chroniquées, le laboratoire de tous les périls qui obscurcissent l’horizon du Nord Mali depuis 50 ans. Aussi, Kidal, c’est « le nœud gordien qu’il faut trancher » pour les autorités maliennes et « la « ville conquise» pour le nouveau MNLA qui a « libéré » ce bout de territoire Azawadien après la « guerre de 6 heures » du 21 Mai 2014!
    La forfaiture de la France est la cause du déclenchement de la fameuse guerre dite « guerre de 6 heures de Kidal » qui restera, longtemps, gravée dans la mémoire des maliens. Pour cause, au début de l’année 2013, lors de la reconquête du Nord Mali engagée par Serval pour chasser les narcoterroristes djihadistes, Serval a installé, dans la ville de Kidal, les « Mafieux Narcotrafics et Lugubres Apatrides » (MNLA); cette horde de bandits armés, de jeunes touaregs « mercenaires battus et débandés de la Libye post-Kadhafi » en 2011, en retour au Mali pour le coloniser, ceux-là qui furent déculottés et chassés de Gao par le MUJAO en Juillet 2012, après avoir créé, virtuellement, la république de l’Azawad-rêve.
    Collision Minusma-Serval-Terroristes découverte le 17 Mai 2014 à Kidal.
    Sous l’éclairage des événements survenus le 17 Mai 2014 à Kidal, lors de la visite du Premier ministre, on peut affirmer que les événements du 21 Mai 2014 ne peuvent être que l’expression d’un vaste complot pour annihiler les nombreuses retombées diplomatiques et géostratégiques engrangées par la visite de la délégation gouvernementale dirigée par le Premier ministre. Parce que cette visite crainte par les ennemis du Mali visibles, comme encagoulés, a permis de mettre à nu toute la duplicité de la communauté internationale, compromise avec des forces terroristes toujours présentes à Kidal et ses environs, mais avec qui elle a conclu un gentleman-agreement sur le dos de la République et de la nation malienne.
    L’objectif étant d’humilier l’Etat et l’armée malienne, pour ensuite accréditer l’idée de « l’irresponsabilité des dirigeants maliens qui envoient leurs militaires à la boucherie, pour après quémander un cessez-le feu », il s’agit dès lors à la coalition terroristes-forces étrangères d’occupation de la ville de Kidal de déployer tout de suite une stratégie rapide, capable de provoquer un choc émotionnel plus grand que celui produit par les évènements du 17 Mai 2014.
    Mais cette fois-ci, ce sera au détriment de l’Etat et des autorités maliennes, histoire de détourner le regard sur la dangerosité de la réalité de la collision Minusma-Serval-Terroristes découverte le 17 Mai 2014 à Kidal et exposée à la face du Mali, de l’Afrique et du monde. D’où les évènements du 21 Mai 2014 qui ont choqué par le caractère massif de soldats tués du côté de l’armée malienne, mais aussi de soldats faits prisonniers et de matériels de guerre confisqués par « le nouveau MNLA » composé par les terroristes appuyés par un Serval actif et une Minusma qui ferme les yeux.

    Suite à réserver à la « guerre de 6 heures » de Kidal.
    Pourquoi cette situation à Kidal ? Pourquoi toute cette insécurité malgré la présence de la Minusma et Serval ? Qui ne joue pas bien son rôle ? Voilà les seules questions qui méritent une commission d’enquête parlementaire.
    A l’issue de cette guerre-éclair qui a vu la défaite de l’armée malienne le 21 Mali 2014 face à une coalition de rebelles-bandits armés et de terroristes jihadistes, en collision avec Minusma et Serval, si IBK estime que le Mali peut et doit continuer la belligérance avec les rebelles touaregs sécessionnistes et indépendantistes, il se doit de mobiliser l’opinion publique nationale et même internationale, plus et mieux qu’il ne l’a fait jusqu’à présent ; en effet, ce n’est pas l’armée seule qui a perdu Kidal, c’est la communauté malienne dans son ensemble qui l’a perdu ; il en découle que ce n’est pas à l’armée seule de reconquérir le « caillou » (Adrar des Foghas), c’est à chaque malienne et malien de se mobiliser pour ce faire.
    Que le cri du cœur de kel-Tamacheq, d’indéniables nationalistes maliens, soit entendu :
    – Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA sachent très clairement, et une bonne fois pour toute, qu’ils négocient avec un groupe armé ayant commis torts et préjudices au Mali et ne représentant aucunement la communauté touarègue encore moins les autres communautés du Nord du Mali!
    – Que l’Etat malien sache une fois pour toute qu’il ne négocie pas avec la communauté kel-Tamacheq car dans notre très grande majorité nous nous considérons comme maliens et nous ne voulons ni autonomie, ni indépendance et nous n’avons d’autre revendication que celle de tous les maliens qui n’aspirent qu’à la paix et au développement social et économique!
    – Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA le fassent en ne mentionnant nulle part la communauté kel-Tamacheq car ce serait “faux et usage de faux”! Ce serait associer la très grande majorité de kel-Tamacheq dans un processus qui ne les concerne pas, tout comme le MNLA les a associés à un conflit qui ne les concerne pas!

  3. Depuis quIBK est arrive, les Chato, les Baba Haidara, les Assarid (ancien Vice Pre- de l’Assemble Nationale) sont mis en touche,pour ne pas dire qu’ils sont “interdits de paraitre ” pour ne pas faire ombrage au Grand Timonier Son Exc. IBK Grand penseur Greco-Latin et maitre des croyants.
    En lieu et place des ces hommes de “terrain”, on prefere des “articles commandites” dans “jeune Afrique dont l’ancien PDG, Ben Bechir, a ete le premier homme de media a parler de “federation” pour le Mali.
    UN KEITA A CONSTRUIT LE MALI ET IRONIE DU SORT UN AUTRE EN A ETE LE BOURREAU.

  4. Aujourd’hui chacun cri ” non a l’autonomie ou le federalisme” .

    Mais des que le gouvernement signe l’accord ces meme crieurs diront que c’est mieux et les politicards passeront a la tele pour nous apprendre que l’unite du pays est preservee ET que la paix est revenue.

    QUELLE HONTE

  5. GAGNER DU TEMPS, ENCORE GAGNER DU TEMPS, TOUJOURS GAGNER DU TEMPS, ATTENDRE LE MOMENT FAVORABLE, NE PAS SE TROMPER D ENNEMI, NOUER DES ALLIANCES AUTOUR DE LUI, ET LE FRAPPER!!!
    VOILA CE QUE LE MNLA N A CESSE DE FAIRE DEPUIS. ET DIABOLIQUEMENT, CELA EST EN TRAIN DE LEUR REUSSIR.
    ALORS, NOUS N AURONS NOS YEUX QUE POUR POUR PLEURER, CAR-AVOUONS-LE, NOUS SOMMES FAIBLES: “MANSA LOU BANA”.
    ET LES FAIBLES SONT VOUES A DISPARAITRE. IL EN EST AINSI DE LA LOI DE LA NATURE.

  6. Je suis un malien patriote convaincu et présent sur ce forum depuis des années… Je répète la même chose depuis toujours… le Mali est nul en matière de promotion. On ne sait pas et on ne peut pas vendre notre image de façon positive. Les chargés de com sont certes des journalistes qui vantent le mérite de leur ministre mais ne sont pas spécialistes des images… Il doit y avoir des professionnels pour ça mon dieu… Foutons la paix au MNLA… Le Mali a organisé combien de voyages de presse au Mali depuis le début de cette crise ??? Pfffff… pour organiser déjà un voyage de presse il faudrait avoir un carnet d’adresse riche… Le ministre de la com qui se balade en Europe pour expliquer ce qui se passe au Mali alors que nos parents de la diaspora sont mieux informés que lui.. Il faut faire venir au Mali des bons journalistes pour réaliser des reportages sur la réalité du terrain et apporter les bonnes et vraies infos.. Le MNLA sait le faire.. chapeau à eux.. 👿 👿 👿 👿 👿

    • Ce n’est pas un probleme d’image. La meilleure image cest une armee professionnelle, des missiles portables, des avions de chasse et des helico de combats efficaces pour laminer le cu.l des bandit armes. Ces belles images Serval les a apres sa victoire contre AQMI etc.. Un pays avec une armee faible sans equipement a beau aller faire des discours…il ne sert a rien. La seule bonne image que je vois avec le MNLA cest son sens du courage et espoir dans le combat…avec quelque professionalisme par ci et par là quand il relaxe les militaires maliens qu’il prend au combat.

      • Oui mon frère mais tu es d’accord avec moi que la guerre n’a jamais résolu un problème de fond ??? Tu reconnais même qu’ ils ont quelques professionnels par-ci et par-là… Qui s’ occupe de devancer le MNLA dans sa propagande ??? On raconte des bêtises sur le Mali chaque jour et qui est là pour corriger tout ça ?? Tu aimes le Mali comme moi mais on est carent point à la ligne 😯

        • Fere koudis, je te comprends… on a certes pas de bonnes images mais la meilleure façon de trouver d y parvenir cest de gagner. A moins qu’on parle de bonne image female.. 😆 😀
          “tu es d’accord avec moi que la guerre n’a jamais résolu un problème de fond” non je ne suis pas d’accord avec toi. La guerre a resolu beaucoup de probleme chez l’homme…ex., Normandie pour sauver la France, Desert Storm pour sauver le Kuweit etc.. il faut etre realiste l’homme n’est pas pacifique…sa paix cest l’intervalle entre deux guerres. “War is peace”–Orwell.

  7. Le MNLA peut avoir tous les armes et soutien du monde, mais le MALI reste l’Etat legitime qui dira NON a une autonomie sans base ni fondement.
    NON a l’autonomie apartheid
    NON a l’autonomie armee
    NON a l’autonomie de trafic de drogue

    Seule une decentrasation est accepetee…cela ou la guerre continue! On nous bat aujourd’hui on gagne demain.

  8. C est un terrible constat,les populations des zones reoccupees sont obligees de collaborer pour sauver leurs vies et de celles de leurs familles,souvenez vous de ces sonrhais abattus a kidal par ce que manifestant leur impatience de voir l armee y entrer! a quoi a servi leur mort?Aujourd’hui comble d aberration nos braves soldats cherchent a quitter ces zones en catimini au mepris des regles de leur engagement et dans l indignité

    • J’ai honte d’entendre des Sonrhaïs largement majoritaires dire:nous avons peur ou nous sommes obligés d’accepter cette situation.
      Une majorité qui subit les actions d’une d’une petite minorité.Quelle honte!
      Je me dis qu’après Amadou Diallo de Gandakoy de FAFA,il n’y a plus d’hommes à Gao et à Tombouctou.
      Je voudrais,en conséquence,vous informer que nous envisageons – des jeunes du Nord- de lancer un réseau pour sur le net.Nous sommes apoliques.Notre objectif sera de lutter contre le MNLA et les mouvements arabes;de lutter pour la défense et la réhabilitation de la dignité de toutes les communautés non armées.
      Nous allons fournir la vraie information.Nous sommes des enseignants,des bureaucrates,des citoyens ordinaires et surtout des jeunes.
      Nous avons des représentants dans toutes les régions du Nord.
      Par ailleurs,nous envisageons d’user de tous les moyens possibles pour la protection et la défense des nos intérêts,des intérêts de toutes les communautés non armées du Nord du Mali.

      • tu as honte de la verité?il ne suffit pas d etre majoritaire,depuis 2012 as tu vu une seule personne de gao ou tombouctou se sacrifier ou se battre? A part les jeunes tués a kidal en connais tu d autres? VOUS VOULEZ VOUS LANCER DANS LE COMBAT VIRTUEL ! c est moins risqué mais ça ne rapportera rien,on a plutot besoin de gens sur le terrain pas derriere des claviers, sans manquer de respect a qui que ce soit nous sommes globalement des laches des assistés qui au moindre coup de feu preferons fuir vers un ailleurs incertain que d accepter de nous battre dans l honneur et mourir s il le faut chez nous sinon a quoi sert notre fait majoritaire?

      • au lieu de dire que tu vas lutter contre X ou Y, il faudra lutter pour le bien être des populations songhoys, lutter pour la préservation de leur culture contre la culture qui tente de tout phagocyter.
        Je crois que certains sonhrais se trompent d’adversaires.
        Vous êtes aussi des azawadiens.
        Votre combat est de lutter pour votre autonomie et la preservation de votre culture ce n’est pas d’aider un Etat qui n’a rien apporter au nord

  9. Mais où est le problème?
    Je ne comprends pas certains commentaires.

    Il faut les laisser faire leur propagande ou leur campagne. Ne sommes nous pas en démocratie?

    Rien ne doit empêcher le Mali à aller vers le Dialogue inclusif et la paix.

    • 🙄 Le problème !?

      c’est qu’ils proclament devant les médias être pour l’intégrité territoriale du Mali, mais dans les faits, ils continue la lutte d’indépendance dans les coulisses…

      C’est cette hypocrisie avec la complicité des occidentaux qui pause problème…

  10. J’AI MAL POUR L’AFRIQUE MAIS J’AI ENCORE PLUS MAL AVEC LE MALI.COMMENT SE FAIT IL QUE IBK EST INCAPABLE DE DOTER L’ARMEMENT ADEQUAT AUX FAMA.COMMENT SE FAIT IL QU’IL LAISSE LA FRANCE LE MENER PAR LE BOUT DU NEZ.J’AI HONTE DE VOIR CE PETIT BOURGEOIS DES TROPIQUES NE PENSER QU’A LUI ET A SES PROCHES PENDANT QUE LE PAYS EST ENVAHIT PAR DES RENEGATS.BON SANG FOUTEZ CES VOYOUS DEHORS ! POURQUOI PERDRE VOTRE TEMPS DANS DES DISCUSSION INUTILES.
    SI VOUS N’Y PRENEZ GARDE L’AVANCEE DES TERRORISTES DE 2012 SE REPETERA ET CE SERA LA FIN DU MALI.
    BON SANG REMUEZ VOUS !VOUS ETES ENTAIN DE DORMIR.
    UN COMPATRIOTE AFRICAIN.PEACE!

    • Mr emigre2, je comprend votre mal. Mais sachez que IBK a aussi mal que vous si non même plus. Vous oubliez que le Mali est un pays enclavé. Ensuite peut être que vous ignorez que c’est la France qui commande.
      Le Mali etant enclavé,par où peut on faire rentrer nos armes commandées. Pour traverser un pays, il faut une autorisations de ses autorités. si ces dernieres sont aux ordres de la France, je me demande comme fairiez vous pour acquerrir vos armes. Sachez une chose: aucun pays frontalier du Mali comme le Mali ne peut lever la tête quand la France parle. C’est pareil pour les lointains. je ne suis pas un pessimiste, mais il faut savoir regarder la réalité en face. 😯 😯 😯

  11. MR LE BAVARD NON MALIEN QUI PARLE DE PAYS DIVISE SORT DE TEXTO INTERNET VA À KIDAL TE BATTRE AULIEU DE RENCONTER DES BALIVERNES .LACHE QUI SE CACHE ET NIN MALIEN QUI REFUSE LA PAIX
    ÇA FINI LE MALI AURA LA PLACE POUR TOUS MALIENS DANS UNE AUTONOMIE QUI ACCEPTE LA DIVERSITÉ SOCIALE ET REGIOANALE DE NOTRE PAYS .C’EST FINI IL NI AURA PLUS DE GUERRE POUR TUER PLUS PERSONNES À CAUSE DE VOS IDÉES CRIMINELLES ,LE DIALOGUE DÉTERMINERA LES FORMES DE NOUS CONTENIR DANS NOTRE DIVERSUTE AUTONOMES ET NATIONNALE VIVE LA MALI AU PLURIEL.

  12. MESSIEURS LES MUNICHOIS MALIENS
    ALLEZ NÉGOCIER LA PARTITION A MOYEN LONG TERME DE VOTRE PAYS
    ALLEZ NÉGOCIER COMME DES NAÏFS A L’INSTAR DE CHAMBERLIN ET DALLADIER EN 1938 QUI PENSAIT AINSI EVITER LA GUERRE AVEC HITLER
    ALLEZ PERDRE VOTRE TEMPS ET ENERGIE ET ABOUTISSEZ AU SUCCESSEUR DES ACCORDS DE TAMMANRASSET ALGER OUAGA OU QUE SAIS JE …..
    MAIS L’HISTOIRE RETIENDRA QU’IL Y’AVAIT DES MALIENS QUI AVAIENT OPTE POUR LA RÉSISTANCE QU’ELLE QU’EN SOIT LE COÛT HUMAIN, FINANCIER OU POLITIQUE
    LA GUERRE D’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS
    QUI VEUT LA PAIX PRÉPARE LA GUERRE
    IL N’YA QU’EN ÉCRASANT CETTE VERMINE MNLA QUE L’ON OBTIENDRA QUELQUE CHOSE LORS DES NÉGOCIATIONS PHASE ULTIME DE TOUT CONFLIT
    LES BESOINS SONT CONNUS DE TOUS:
    HÉLICOPTÈRES D’ATTAQUE, AVIONS DE COMBAT ET CHARS D’ASSAUT
    CE N’EST PAS PARCE QU’ON A PERDU UNE BATAILLE QUE L’ON A PERDU LA GUERRE
    ALLEZ Y LIRE L’APPEL DU 18 JUIN 1940 DE DE GAULLE…
    MR LE PDT IBK CESSEZ DE PERDRE VOTRE TEMPS
    ALLEZ AU BRESIL EN RUSSIE ET EN CHINE
    LA CHINE EST INTRAITABLE SUR CES QUESTIONS ET RECONNAISSANTE AU MALI POUR SON SOUTIEN A LA CHINE UNIQUE

  13. Ils ont raison leur autonomie est la bienvenu. Ils méritent un combat de si long. Soyons Honnête ils méritent
    Et nous les sudistes mobilisons pour notre liberté et le développement. Vive le déclin du mali vive le mali du sud

  14. Nous n’ accepterons jamais l’autonomie ou ils sont maliens comme tout le monde ou ils ne le sont pas.Ce n’ est pas après avoir aboli tous les privilèges à tous les étages en 1789 chez eux qu’ on va en créer au jour d’aujourd’hui chez nous.Pourquoi ne pas faire un référendum limité aux kidalois ? on saura qui est qui et on décidera en fonction. Vous avez bien dit que nous sommes en démocratie non?He bien on vous prend au mot( là je m’ adresse aux occidentaux)

  15. Pauvre Mali mon Mali :

    vous êtes en droit de dire que vous allez brûler chez un compatriote, parce ce qu´il a dit ce qu´il pense. Eh bien soit-il.Mais avez vous le contraire de ce qu´il a dit? Moi je ne le connais pas, vous peut-être.
    Mis nous connaisson tous vous et moi le MNLA

    Alors voic ma proposition:
    Avant d´aller chez Tiekorobani, prouvez que vous êtes plus compatriotes et plus courageux que tous les autres Maliens: Allez d´abord mettre le feu au MNLA et à leurs acolytes au nord. Je crois que vous savez bien où Kidal se trouve!
    Quand vous aurez détruit LE MNLA revenez ensuite détruire chez votre compatriote.

    A bon entendeur MALI

  16. Comme on dit chez les peulh: “Un chien qui n’aboie pas, qui n’attaque pas, on piétine sa queue” Pauvre Malien!

Comments are closed.