MNLA et MIA à la recherche d’une solution politique à la crise : Que peut-on négocier avec le diable ?

42

Voyant une tragique fin de règne venir, certains aventuriers du mouvement terroriste Ançar Eddine ont, toute honte bue, jugé utile de lâcher leur mentor, Iyad Ag Ghaly en se muant en un mouvement pacifiste dénommé Mouvement islamique de l’Azawad (MIA). Son leader n’est autre que l’ex-député de Kidal, Alghabass Ag Intallah, ex-bras droit du faucon du désert. Le MIA à l’image du MNLA appelle toujours à négocier. Mais quel atome crochu encore pour ces mouvements terroristes mourants ? En tout cas le Cheikh  Chérif Ousmane Madani Haïdara a déjà tranché : un voleur reste un voleur, même s’il change d’habit.

Les leaders d’Ançardine à Ouagadougou

 Dans une interview que le Cheikh a accordée à RFI il y a 3 jours de cela, Chérif Ousmane Madani Haïdara disait par rapport à la scission intervenue au sein de l’Ançar Eddine d’Iyad et qui a donné naissance au MIA « qu’un voleur reste un voleur, même s’il change d’habit. Quelque soit son look, il reste un voleur et doit être traité comme tel ». Le leader du vrai Ançar Dine, est clairvoyant dans son analyse, car, il faut être dingue pour croire encore à la sincérité du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) appelant à une solution politique (c’est-à-dire la négociation) et s’engageant même à combattre ses anciens alliés.

C’est après avoir aperçu le glaive au-dessus de la tête que le fils du vénérable patriarche de Kidal s’est ravisé pour emprunter le chemin de la négociation, la solution politique en se démarquant de l’approche guerrière d’Iyad. Trop tard. Sinon pourquoi n’a-t-il pas agi ainsi depuis que le «raïs du désert» a pris la décision, lourde de conséquences, de poursuivre avec son pseudo-jihadisme vers le Sud ? Pourquoi n’a-t-il pas déconseillé en son temps son mentor par rapport à la dangerosité d’une telle aventure ? Il est même évident qu’Iyad ne pouvait pas prendre cette décision de façon unilatérale.

Au moins, étant son bras droit et de ce fait chef des délégations d’Ançar Eddine lors du dialogue préliminaire d’Ouga, le sieur Alghabass doit avoir été mis au courant de la décision d’Iyad de poursuivre son jihad vers le Sud du pays. Il fallait donc attendre de voir la suite des évènements avant de tourner la veste. En outre, le MIA s’engage même à combattre ses ex-alliés d’Ançar Eddine, devenu à ses yeux des terroristes. Alors, si Ançar Eddine est terroriste, il faut convenir que le MIA l’est aussi puisque le second n’est qu’une excroissance du premier. Or, on dit que qui s’assemblent, se ressemblent. Et s’engager à combattre ses anciens alliés paraît être le comble de la traitrise, parce que même Iyad après avoir été catalogué par le médiateur, Blaise Compaoré, comme fréquentable en son temps, était disposé à tout sauf combattre ses alliés d’Aqmi, estimant qu’il n’était pas sain de la part d’un musulman de trahir son frère jusqu’à retourner l’arme contre lui. On peut donc trahir son allié d’infortune pour une raison, mais retourner l’épée contre son coreligionnaire paraît être un sacrilège.

Blanc bonnet, bonnet blanc

L’autre visage du porteur du MIA est son penchant pour le saupoudrage. Alghabass Ag Intallah avait fondé il n’y a pas si longtemps, un Réseau de plaidoyer et lobbying pour la paix et le développement des régions du Nord. Aujourd’hui personne ne sait ce que ce réseau est devenu, puisqu’entre-temps l’homme, qui était député, a échangé son macaron contre l’épée d’un soi-disant jihad. Il serait bon que des initiatives soient inscrites dans la durée et non des infanticides à tout bout de champ. Ce n’est pas pour rien que des voix s’étaient élevées pour critiquer la création du réseau en son temps, puisque les objectifs ne prêtaient pas à la sincérité.

L’autre dimension de la question du MIA reste le terme Azawad. Il faut rappeler que ce terme est quasiment banni au Mali, car, évoquant implicitement la scission du pays. Toute chose qui reste un tabou pour les Maliens. Depuis l’indépendance, des rébellions sécessionnistes ont toujours éclaté au nord du pays, mais quelque soit la forme, les régimes respectifs ont toujours réussi à les contrecarrer. La dernière en date, celle du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et ses ex-alliés d’Ançar Eddine, Aqmi, était en passe d’aboutir à un certain fédéralisme au Mali, sauf qu’à la dernière minute le projet a avorté puisqu’Ançar Eddine, Aqmi, s’étaient par la suite démarquer de l’indépendantisme du MNLA pour prôner l’indivisibilité du pays et l’application de la charia. Ces divergences d’agenda ont finalement amené les islamistes à défaire militairement le MNLA indépendantiste en le renvoyant à une errance sans fin. En son temps beaucoup de Maliens avaient applaudi Iyad quand il s’était élevé contre la division du pays et prétendait étendre sa charia sur toute l’étendue du territoire, parce qu’au moins lui ne voulait pas de la division du pays.

Un tabou nommé Azawad

Mais ce n’est que par la suite que ceux-ci aussi ont été déçus par le «raïs» quand celui-ci était tombé à son tour dans une sorte d’indépendantisme en ramena l’application de sa charia au seul territoire de l’Azawad, qu’il avait réussi à conquérir et qu’il voulait finalement détacher du reste du Mali.

Aujourd’hui Iyad vit tous les malheurs du monde à cause de cette prétention malveillante. On croyait que cela allait servir de leçon aux autres aventuriers. Mais que nenni, puisque Alghabass Ag Intallah, comme dans un baroud d’honneur, est en train de revenir sous un autre look mais avec la même sirène : Mouvement islamique de l’Azawad (MIA). Mouvement certes pacifiste, mais qui revient avec le terme Azawad. Le même terme continue aussi dans le discours du MNLA. Ce mouvement en déperdition, qui n’existe en réalité que dans les médias, veulent une solution politique, qui prévoit une large autonomisation de l’Azawad. Une astuce pour ces vaincus de se relancer dans leur aventure.

C’est dire que blanc bonnet égal bonnet blanc. Dans ces conditions, on se demande ce qui est encore négociable avec ces éternels irrédentistes. Tous ces démons du désert sont à mettre dans le même panier. Et Haïdara a tout à fait raison en indiquant qu’ils sont pareils. Un voleur reste un voleur. Ils peuvent aussi retenir la leçon que l’ex-premier ministre, Cheick Modibo Diarra, leur a enseignée : l’Etat de l’Azawad n’existera jamais. Le Mali indivisible vivra. Inchah Allah.

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. L’actualité donne raison à mes anciens posts, après avoir chassé Ansar dine de Kidal, aujourd’hui, ceux sont les chefs de ces groupes terroristes qui viennent d’être pris. Ansar dine aurait elle perdu son chef? Ce djiadiste qui a terrorisé kidal pendant des mois. Ces touaregs font honte au peuple tamashek. L’AZAWAD doit être libéré de ces DJIADISTES.

  2. Quand bien même ces djiadistes seraient des TOUAREGS, ils ne représentent pas les confédérations touaregs du nord. Ansar dine et le mia sont des terroristes qui défendent leurs intérêts et se servent de l’AZAWAD, territoire des Touaregs, pour faire leurs trafics. Fuir ces gens et ne pas négocier, voila ce qu’il faut faire avec ANSAR DINE et le MIA.

  3. Quelle attitude affligeante de ces pseudo touaregs djiadistes d’ansar dine ou du mia qui veulent maintenant négocier. Les terroristes d’hier seront les bouchers de demain. Poursuivre la traque de ces DJIADISTES à travers tout l’azawad, c’est la seule chose à faire face à ces faux touaregs qui n’ont jamais mis les pieds à KIDAL ou dans n’importe quel endroit de l’AZAWAD. ANSAR DINE ne mérite aucun crédit et le MIA est un leurre.

  4. Ils veulent Kidal? Donnez leur kidal!!! Croyez-vous qu’ils vont reverdir Kidal??? Ah ha ah ah!!! le touareg n’est pas fait pour travailler mais plutôt pour voler ,boire le thé et danser. Ils reviendront eux même vous supplier pour construire leur cher Kidal.Faites un feel back dans l’histoire de tout le sahel .Que vaut un touareg que j’appelle ici “le dernier des blancs” puisse-qu’ils se dises blancs ??

  5. Ils veulent Kidal? Donnez leur kidal!!! Croyez-vous qu’ils vont reverdir Kidal??? Ah ha ah ah!!! le touareg n’est pas fait pour travailler mais plutôt pour voler ,boire le thé et danser. Ils reviendront eux même vous supplier pour construire leur cher Kidal.Faites un feel back dans l’histoire de tout le sahel .Que vaut un touareg que j’appelle ici “le dernier des blancs” puisse-qu’ils se dises blancs ??

  6. Enfin, je pense que ces guignoles du désert se moquent du peuple malien. Ils ne sont que des bandits errant dans la nature. Ils ont retardé le développement du Mali et vont retarder le développement de toute la sous-ragion et, voire du continent. La seule lutte qui vaille est celle pour le développement.

    Je pense que le gouvernement malien doit lancer un appel d’arrêt international contre ces réactionnaires d’une autre époque.

  7. le MNLA et le MIA, c’est du pareil au même.
    certes, la France nous a aidé à sauver le Mali, elle doit cependant se mettre à l’esprit que Kidal et tessalit font partie du Mali et que le MNLA ne sera jamais pardonné quelle que soit l’issue de ce conflit.
    C’est le MNLA qui a fait venir ces bandes de djihadistes dans nos grandes villes du Nord; ils seront desarmés par l’armée malienne ou exterminée, c’est tout.
    Il n’ya et il ne saurait exister un point de convergence dans les futures négociations avec le MNLA avec son idée d’autonomie qui doit d’ailleurs passer par un référendum populaire soumis au peuple malien.

  8. celui qui parle d’une solution négociée je ne sait pas avec qui leva négocié. Kmème pas avec ces fafroden

  9. Bonjour,
    Le Mali dispose d’une justice au niveau national et il en existe une, au niveau international, de ce fait, il convient de laisser la justice faire son travail et juger ce qui doit l’être.

    Ce n’est pas au MNLA, ni aux milices privées, de rendre justice et de sauver les populations du Nord Mali.

    Aujourd’hui, la seule solution pour le MNLA est de laisser, les forces de défense et sécurité du Mali, aidées par la France et la MISMA :
    (1) rétablir l’intégrité territoriale du Mali, qu’il a mis en péril et
    (2) protéger les populations du Nord Mali, qu’il a contribué à mettre dans l’insécurité.

    Aspirant à la non impunité, les populations du Nord Mali attendent la libération complète de leurs régions, la réconciliation entre elles et la reconstruction durable, dans l’unité, de leurs régions et du Mali.

    Tout en évitant les amalgames, les Maliens sauront s’entendre sur l’essentiel, qui est de sauver durablement le pays.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  10. Dites à MOUSSA Ag ASSARID Ce petit touareg haineux à qui Gao et Bamako ont tout fait qu’il y a EMBOUTEILLAGE DANS LE DÉSERT !!!!!!
    Lui qui aime dire que l’armée malienne a fuit alors ils sont le mnla ançardine et le moujao ? ils ont fuit aussi !!!!

  11. A prendre au serieux, chers petits freres negro-maliens aux abois,
    Veuillez recevoir toute ma compassion suite a votre deception de voir que les armees francaises et africaines ne sont pas venue pour massacrer les arabo-touaregs comme vous le pensiez et souhaitiez. Cette guerre est une benediction pour le peuple touareg en ce sens qu’elle est l’ocasion pour que le monde entier se penche sur la question de l’Azawad dont le peuple est en proie a l’armee criminelle du Mali depuis 53 ans. Retenez ceci dans vos petites cervelles: Cette guerre finira par le reglement definitif du conflit qui oppose le peuple de l’Azawad et l’etat voyou du Mali. Alhamdu Li Lahi! Mourez de deception, chers petits freres maliens aux abois! L’Etat de l’Azawad et celui du Mali vivront en fin en paix dans une federation dont le nom (Azawad ou Mali) sera decider le moment venu. Vous etes pris par votre propre piege (AQMI et consort), chers petits freres negro-maliens aux abois! 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛 😉 😉 😉 😉 😉 😈 :mrgreen:

    • sale putride d’être c’est Tombouctou et Gao ton azaouad? va chercher ton azaouad, il me seemble k ça t’a échappé. Au lieu de te cacher à Niamey vient dans ton azaouad le réclamer. Vous avez volé nos manuscrits à Tombouctou pour peut être un jour les exposer comme ceux de vos ancêtres un jour. Bande de voleurs. N’avez-vous pas honte d’être vus partout comme voleurs et brigands. regardez-vous dans le miroir car tous ces vols ne vous ont rien apporté.

      • Mon frère, la vérité est, d’expulser tous les rebelles de la République du Mali, ces rebelles touaregs du Mali sont ils étaient en provenance de Libye et d’autres pays voisins, et de confirmer que les rebelles touaregs piégés et de les éliminer très bientôt, si Dieu le veut, Amen.

    • LUI-MEEMMMMMMMMME 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Salut mon frere zazareveur et con citoyen malien….c’est comment????

      Mon cher…le MALI sera toujours le mali…et n’a jamais exclu ces citoyens…LA DECEPTION EST DU COTE DE CEUX QUI REVAIENT….

      EN TOUT CAS…N’OUBLIES PAS QUE TON FRERE MOUSSA AG S’EST ENGAGE A ALLE BOIRE DE LA BONNE COCA AVEC TOI-MEME…APRES LA FIN DE CETTE AFFAIRE…. 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag, qui est toujours content de voir son con citoyen malien …lui-meme 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Dite a nos journalistes que ce n’est en publuant ces articles antimaliens que nous leur attibuerons le profonalisme dans leur metier, qu’ils sachent que certain de leur articles nos incredite

  13. C’est ces Touareg là qui disent ils sont des “blancs” ?!
    Vous n’êtes pas noirs ( c’est un fait ) mais pas blancs ( c’est un fait, aussi ), non plus.
    Enfin, passons ( même si on voit que l’ignorance peut mener au complexe de supérorité et au racisme ) !
    Sinon, après avoir lu les intervenants, je constate que beaucoup ont compris que Hollande ( en pensant aussi aux intérêts de la France dans la région ) vous a débarassé des “enfants” de Sarkozy.
    C’est ce type là qui leur a donné l’autorisation et les moyens ; et heureusement qu’il a perdu les élections.
    Autre chose : s’il y a des Algériens (qui n’ont pas commis de crimes ou soutenus les criminels ) au Mali, traitez les bien.Et protégez les.Il y a des noirs, notamment des Maliens en Algérie.
    J’ai moi-même déjà été en Algérie ( je suis Africain, non Malien), et franchement les gars ont été Hyper corrects.
    Ne les confondez pas acec les Touareg et les Mauritaniens ( souvent très mauvais ) !
    Faites bien passer ce message entre vous.
    Merci.

  14. Nous ne négocierons qu’après la liberation totale de Kidaltout comme le reste de la zone et la justice fera son travail. Il n’ya qu’un pas entre l’enfer et satan celui de la mort. Bandes de rats attendez vous aux chatiments vous servirez d’exemple pour que plus jamais cette trahison ne se reproduise nul part.
    A nos politiques soyez patriotes plus d’accord de compromission. Et si négociation y a c’est à Bamako et non ailleurs.
    Merci une fois de plus à la France de Hollande

    • soit pas si naif mon cher. vous avec perdu la guerre et d’autres sont venus chez vous pour vous sauver.
      crois moi : vous allez negocier et vous n’avez pas le choix. et ca ne sera pas a bamako. et les conditions de gouvernance du mali seront desormais decidees par d’autres.
      inutile de t’enerver. ca sera comme ca mon cher. rires

      • Hé toi là que veux tu dire par là
        affiche toi bien pour qu’on sache dans quel quant tu es

        • je suis dans le camp que tu veux! personne ne laissera le sud malien perpetrer un genocide en s’adossant sur les soldats francais et ouest africains. l’armee malienne n’a jamais pu tenir une seul position. elle ne sera pas en mesure de le faire apres notre depart. d’ou l’urgence d’une solution negociee qui accompagne la victoire militaire (acquise par nos armees etrangeres). la gouvernance du mali ne peut plus etre decidee par les seuls maliens du sud! comprend qui veut.

  15. Tant que kidal n apas ete libere c est que l operation na pas eu de sens.Que tous ces notables y compris les dirigeants soient egorges comme ils l ont fait a nos militaires ou pendus publiquement .

  16. « Je ne sais faire qu’un seul geste
    Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste
    Toujours du bon côté

    Je l’ai tellement retournée
    Qu’elle craque de tous côtés
    A la prochaine révolution
    Je retourne mon pantalon »

  17. Nous avons d’autres choses à faire que de perdre notre temps avec des gens qui n’ont pas de parole donnée .

  18. LA MISON DE LA FRANCE CES DONNER L’INTEGRITER TERRITORIAL DU MALI. APRES LA LIBERATION TOTAL DU MALI LES FORCES AFRCAINES ET L ARMEE MALIENNE FERONS LE RESTE. ON ATTENDS PRENDRE KIDAL CETTE SEMAINE ET LE NETTOYER DE SES PARASITES, UNE FOIS CLEAN ON LE REMETTRAS NEUVE A LA REPUBLIQUE AVEC UN NOUVEAU VISAGE. LE NOUVEAU MALI ON CHANGEA LE NOM DE KIDAL. COMME LA ZAWAD NEXISTE PAS DANS LE MALI, CEST UNE BONNE CHOSE.

  19. LE MNLA , MIA LE MUJAO CEST LES MEME CHIENS QUI VEULENT CHANGER DE COLIER. MAIS CEST TROP TARD. LE MNLA ET LE MIA REPONDRAS LEURS ACTES CRAPULEUSE DEVANT LA COUR INTERNATIONAL. LE MALI NE VOUS PARDONNERAS JAMAIS. ET CETTE GUERRE NE SE REPETERAS PLUS JAMAIS, CAR LE MNLA MIA OU MUJAO SERONS TOUS ENTERER A JAMAIS. ET LA STABILITER SE FERAS SANS MNLA MIA OU AUTRES BASTARD.

  20. La France a accompli sa mission Donc l,armee malien et africains doix finr le reste la France va Jamais rentre kidal.

  21. L’état d’urgence interdit quiconque de mettre les pieds dehors pour aller négocier, je ne sais avec qui et sur quoi. On est en guerre. L’effort de guerre oblige. Il est préférable d’injecter le prix des billets, des Hôtels etc dans le budget de la défense pour accélérer la reconquête totale de notre souveraineté territoriale. Ce sont des bases élémentaires en économie à connaître en temps de guerre: bandes d’ignares de ministres. Pas la peine des négociations à couper le souffle avec ces imbéciles.

  22. “Que peut-on négocier avec le diable ?”

    ON PEUT TOUT NÉGOCIER AVEC LE DIABLE … MAIS SEULEMENT TOUT QUI COMMENCE PAR SON JUGEMENT….

    Ces fanfarons doivent se rendre … ou être tué si possible …. S’ILS SE RENDENT… ILS DOIVENT BÉNÉFICIER D’UN PROCÈS JUSTE …

    Moussa Ag, qui pense que toutes négociation avec le diable doit avoir comme base fondamentale … LA JUSTICE …SINON … QUE LE DIABLE AILLE AU DIABLE !!!!

    • They are in a position of weakness. They do not have anything to offer. Now that France and almost all Africa invested in this fight, I think that total surrender will be the only solution. They have spoiled life for a lot of people in the North of Mali.

      • THAT IS VERY WELL SAID !!!!

        I AM ALMOST SHOCKED THAT SOMEONE HAS NOT CAME OUT AND CLEARLY MAKE THAT STATEMENT …

        IT MUST BE POLITICS …

        Moussa Ag, that totally agrees with the statement that TOTAL SURRENDER WILL BE THE SOLUTION….FOR THESE FOOLS

        • L’unique acte à développer par le COREN et le Gouvernement est de monter un dossier solide avec des preuves en acier contre les apatrides du Nord et du Sud. Je rappelle la loi d’amnistie du CNDERRIERE: ”mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics’’.

          • Dooni bô ola. A tiyayara dèèèè 😀 😀 😀 😀 😀 Karamoko e yé ATT ka moko yé 😆

          • merci pour cette réaction en espérant que la France nos dirigeants comprendront et ne pactiseront rien avec ces bandits sans foi ni loi. MNLA, MIA et autres sont tous pareils. “Blanc bonnet, bonnet blanc”. Ils doivent répondre de tous les maux subis par nos vaillants militaires, les pauvres populations, de ttes les exactions commissent. Aussi, je prie les occidentaux, particulièrement la France de ne pas tomber ds le piège. Dieu aime le Mali, d’où l’élection du Président Hollande. Le MNLA a eu du poids à cause du président déchu. N’eut-été la France de Hollande, le Mali aurait connu le même sort que le Soudan. Vive le Président Hollande et merci à la France.

Comments are closed.