MNLA et indépendance de l’Azawad : Une revendication qui fait sourire

20

Bien que rayé de la carte de l’Azawad, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad tient toujours à ses revendications irrédentistes. Ses leaders l’ont réaffirmé haut et fort, le 25 juillet dernier, dans la capitale burkinabè. Tout en exprimant leur volonté d’aider la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) à combattre les islamistes qui règnent en maîtres absolus au Nord- Mali, ils ont déclaré tenir à leurs revendications.

Moussa Ag Assarid , membre du MNLA

C’est dire qu’ils veulent boire jusqu’à la lie, le vin de l’Indépendance qu’ils ont tiré il y a déjà plus de six mois. La question que l’on se pose est de savoir si le MNLA a les pieds sur terre. Un roi sans territoire peut-il demander à des sujets de le vénérer ? Il n’est un secret pour personne, le MNLA a perdu l’Azawad et semble n’avoir pas les moyens pour le reconquérir seul.

Comment peut-on, dans un tel cas de figure, vouloir maintenir une revendication aussi extrême ? Le MNLA devrait plutôt faire profil bas et comprendre que dès l’instant où il a pris ses jambes à son cou face à Ansar Dine, il a, non seulement perdu la bataille, mais aussi le territoire qu’il a autoproclamé indépendant. Le MNLA, on le voit, veut jouer au plus fin. Mais il devrait se rendre à l’évidence que la Cédéao ne peut libérer cette portion de territoire pour le contenter.

La communauté internationale n’a pas la mémoire si courte, encore moins les Maliens, au point d’oublier les actes ignobles qu’il a commis lors de sa conquête de l’Azawad. Si des groupes armés comme Ansar Dine et Aqmi ont pu prendre racine dans le Nord- Mali, c’est bien à cause de ses idées séparatistes. S’il tient à l’indépendance de l’Azawad comme il le chante sur tous les toits, qu’il aille combattre seul Ansar Dine et compagnie pour récupérer le Nord.

Mais vouloir utiliser la Cédéao pour reconquérir le Nord et obtenir ce que cette instance n’a jamais accepté, cela semble insensé. Simples gesticulations pour se faire entendre et rappeler son existence ou du moins ce qu’il en reste ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette revendication du MNLA fait sourire. On y accorderait plus d’intérêt si le rapport de force était toujours en faveur de ce mouvement. Mais tel n’est pas le cas. Même s’il a fait croire, au début, que sa déroute était simplement un repli stratégique, les faits prouvent, aujourd’hui, le contraire.

Cette déclaration, en elle-même, est un aveu d’impuissance. Car n’eût été sa défaite sur le terrain, il ne se serait jamais montré aussi favorable à combattre aux côtés de la Cédéao pour libérer le Nord- Mali. Avec les intentions affichées du MNLA, la Cédéao est avertie ; elle devrait s’en méfier. Reste qu’on la voit mal intégrer les éléments du MNLA dans ses unités pour ensuite leur octroyer, après une éventuelle victoire, l’indépendance de l’Azawad. Que le MNLA redescende sur terre !

Rassemblés par Alou Touré, stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. criminels que la CEDEAO ORGANISATION Compaoré Blais ont même commis un crime goverment Mali doit déposer une plainte contre Blaise Compaoré avant Blais médiateur international judiciaires connaître le Burkina favorisé la partition Mali MNLA tous afinal honte sale jeu Blais Compaoré
    😆 😆 😆

  2. Seydou Badian l’a dit …Depuis la premiere rebellion – toujours finance et soutenu par la france et ses medias!- Azawad n’a jamais ete mentionne! Une invention des jeunes perdus du desert qui ont tourne les armes contre leur propre peuple et surtout attirer malheur a toute leur pauvre ethnie les touaregs. Mal vus malestimes et suspectes actuellement par tous.Quand a Blaise qui prete main forte a nos ennemis quoi dire d’un semeur de pagaille a libeia sierraleon et cote divoir. A nous Maliens de faire deux listes amis et ennemis pour ceux qui sont handicappes visuels jusqu’a ne pas voir les griffes algeriens se dresser contre nous.. 😆 😆 😆

  3. Je suis un minable toubab de bordeaux, je n’ai aps de vie, je traîne tout le temps sur maliweb pour donner un sens à ma pitoyable existence!

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    regarde ta fass de kul de babouin: ————> 😳

    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Le chien aboie, la cravane passe. Dans cette crise du Nord-Mali, il se passe des choses extraordinaires que les maliens ne semblent pas se rendre compte. Nous sommes un peuple croyant, qui implore dans les mosquées et dans les églises toujours Dieu pour le bonheur de ce pays. Mais nous devons savoir que quand Dieu accepte exhaucer des voeux, c’est Lui qui met la manière, peu importe que cela se fasse dans la douleur. Le complot MNLA était orchstré depuis l’Elysée, soutenu par des pays voisins. L’apparition de An çar edine et d’autres groupes armés ont été douleureux. Mais le MNLA aurait reçu aujourd’hui un traitement plus en sa faveur de la part de la communauté internationale et surtout de certains des pays voisins si le péril islamiste et la menance terroriste ne s’étaient pas fait sentir. La France, la Suisse,l’Algérie, la Mauritanie et certaines organisations politiques occidentales étaient prêtes à défendre le MNLA au nom de la protection de la minorité ethnique, comme si au Mali, les touaregs font l’objet d’extermination. La maison a brûlé et il faut sauver les meubles. La proposition d’un gouvernement d’Union nationale est une idée de Blaise Compaoré. Je m’évite de dire le Burkina faso, car ce peuple frère ne se reconnait en son président. Comme Blaise Compaoré a aimé le miel et craint maintenant la piqûre des abeilles, il se met à la recherche d’un ruche. La tentation est aujourd’hui de trouver les moyens de recaser tous les acdres militaires et politiques du MNLA qui deviennent encombrants. Ce que Blaise Compaoré semble ignorer, le Mali n’en sera pas à sa première expérience avec ces irrédentistes. Des expériences qui ont toutes échoué. Il est vrai que les différents accords signés avec les rébellions souffraient de problèmes congénitaux, mais la mentalité et le comportement de ces rebelles ne pouvaient donner aucune chance de réussite à ces accords. L’hospitalité de blaise Compaoré aux membres du MNLA est une violation de la résolution de l’union africaine qui a fait un embargo aux membres de la junte et des groupes terroristes. Pour ce qui concerne la junte, je sais qu’aucun des membres concernés n’est sorti du Mali dès lors. Pour terminer, j’informe Blaise Compaoré qu’un mouvement denommé: ” Le Mouvement de Libération Ouest Faso (MLOF) est né.

    • BLAISE COMPAORE EST UN PRESIDENT DELINQUANT,VOYOU.IL EST IMPLIQUE DANS TOUTES LES ATROCITES QUI ONT ETE COMMISES DANS LA SOUREGION:DE LA GUERRE DU LIBERIA,DE LA SIERA LEONE ET TOUT DERNIEREMENT LA GUERRE DE LA COTE D’IVOIRE,IL Y EST IMPLIQUE.IL FAUT QUE LE PEUPLE BURKINABE CHERCHE A SE DEBARASSER DE LUI.POUR LE MOMENT IL EST COMPLICE DES CRIMES ET EXACTIONS COMMISES DANS LE NORD DU MALI.SON HELICOPTERE A VIOLE L’ESPACE AEREEN DU MALI POUR ALLER PRENDRE LE CHEF DU MNLA QUI A COMMIS DES VIOLS, DES ENLEVEMENTS ET DES TUERIES.LE PEUPLE MALIEN DOIT PORTER PLAINTE AUPRES DE LA COURS PENALE INTERNATIONALE CONTRE BLAISE COMPAORE.JE DEMANDE A TOUS LES AVOCATS,TOUS LES HOMMES EPRIS DE PAIX ET DE JUSTICE D’ENTAMER UNE POURSUITE JUDICIAIRE CONTRE CE PRESIDENT DELINQUANT.SI CE NE SERAIT PAS LE CAS,C’EST PEUPLE MALIEN QUI VA MARCHER SUR OUAGADOUGOU POUR TRAQUER LE MNLA ET ARRETER BLAISE COMPAORE POUR LE JUGER AVEC SES COMPLICES.MAIS AVANT CELA,IL FAUT QUE LES BURKINABES CHERCHENT A S’EN A DEBARRASSER

  5. La CEDAO est une comminoté composée par des ETATS souverains et l’un de ses etat qui est le Mali a èter victime d’agression par le MNLA (Bandit armée), et donc la CEDAO doit protèger ses membres contre le mal mais pas pour coperer avec les bandits don l’un ou plusieurs de ses mambres sont victime par ses bandits si nom ça serrait une violation de constitution de CEDEAO par ses nouvaux dirrigaents.

  6. D ABORD JE CRITIQUE CET ARTICLE PUISQUE LE MOT AZAWAD N EXISTE PAS DANS L HISTOIRE DU MALI;
    QUE LE MNLA SACHE QUE LES VIOLS DE FILLES ET DE FEMMES NE RESTERA PAS IMPUNI. 👿

  7. 👿 D ABORD JE CRITIQUE CET ARTICLE PUISQUE LE MOT AZAWAD N EXISTE PAS DANS L HISTOIRE DU MALI;
    QUE LE MNLA SACHE QUE LES VIOLS DE FILLES ET DE FEMMES NE RESTERA PAS IMPUNI.

    • Vous avez oublier le crime de Agheloc et les piallage des hopitaux et les volle des biens des pauvres citoyens Maliens qui vivent dans les règions qui etaient sous leurs occupations, ceut cis n’est pas nègossiable la CPI va faire sont travail.

    • Merci Anna …C’est un Azawacheen qui nous rappelle leur malediction sous un pseudo Malien! 😆

  8. Je crois que la seule solution est d’exterminer tous les rebelles touaregs et non-dialoguant avec eux et ne jamais s’asseoir et faire ce que vous faites lorsque la République de rebelles touaregs du Niger Comme le Gouvernement du Niger. L’extermination des chiens touaregs.
    Les rebelles touaregs et tous ceux qui sont au Burkina Faso et les pays voisins doit être remis à la République du Mali à subir son procès au Mali ou dans un tribunal de La Haye.

  9. Vive l’Aqmiland et abas le MNLA. On va tous vous foueter bientot, chers maliens aux abois. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  10. pauvre Mr Assarid
    On t’a assez vu
    si tu étais vraiment digne de l’AZAWAD tu devrais mettre fin toi même à ta vie (les soit disant du MLNA vous devriez vous même se mettre la corde au cou se pendre au lieu continuer à se conduire en ridicule
    Le Mali n’aura jamais besoin de barbares, de voyous
    Je ne t’en veux pas mais plutôt à Mr COMPAORE que devait être votre complice en vous hébergeant tout en vous permettant de diffuser vos idioties à travers les presses

  11. Mafoi, soit tranquille, c’est un stagiaire. il a hérité ça de ses aînés. Chez nous c’est la malhonnêteté intellectuelle qui est à la monde.

  12. Le Mali ne peut plus être comme avant: pays dirigé par des communistes (modibo keita), des generaux, des capitaines etc…
    on a tout vu
    Grace au Mnla tout le monde a compris cela: le nord est delaissé.

    Il nous faudrait ainsi reconnaître enfin que vouloir faire vivre dans un même État les agriculteurs noirs sédentaires du Sud et les nomades berbères ou arabes du Nord est une utopie profondément crisogène puisque la démocratie africaine étant d’abord une ethno-mathématique, elle donne automatiquement le pouvoir aux plus nombreux, en l’occurrence les Noirs sudistes, ce que les nordistes ne peuvent accepter.

    Il serait de plus illusoire de vouloir créer un État de l’Azawad qui ne prendrait pas en compte le fait que ces populations ont toujours été en conflit. Au moment de la poussée coloniale, les Chaamba furent ainsi les efficaces auxiliaires des Français qui butaient alors sur le bastion touareg. Aujourd’hui, AQMI prospère essentiellement chez certains Arabes sahariens, pas chez les Touaregs, à quelques exceptions près liées à des clivages internes à certains sous clans. Quant aux populations mélangées du fleuve, elles ont toujours vécu dans la hantise des incursions venues du désert.

    L’option de sortie de crise pourrait être celle d’une très large autonomie des trois Azawad autour de ses trois grandes composantes ethno géographiques à savoir : la partie sud, le long du Niger, notamment peuplée par des Songhay et des Peul ; la partie nord, ou cœur de l’Azawad, territoire des Touaregs et l’ouest saharien « arabe ».

    Mais avant toutes choses il serait nécessaire de convaincre Bamako que le Mali « unitaire » n’existera jamais plus -il n’a d’ailleurs jamais existé-, et qu’il est donc urgent de penser à une nouvelle organisation constitutionnelle et territoriale qui permettrait de faire revenir les Touaregs sur leur déclaration unilatérale d’indépendance.

  13. Ce petit rigolo enfoiré d’Assarid qui porte une couche de bébé sur sa tête et aussi sous son djellaba. Ils nous ont menés au désastre, ces apprentis-sorciers!

  14. Ce petit rigolo enfoiré d’Assarid qui porte une couche de bébé sur sa tête et aussi sous son djellaba. Ils nous ont mené au désastre, ces apprentis-sorciers!

  15. La CEDEAO ne doit pas accepter de se faire utiliser par le mnla pour diviser le Mali.Le mnla n’a pas la legitimite pour une telle revendication.Le Mali est un et indivisible.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.Amine.

  16. Le MNLA n’a pas honte. C’est une bande de racistes qui veulent diriger la majorité. On n’a jamais vu dans le monde un mouvement se battre au nom d’une population qu’il ne consulte pas et qu’il méprise.Nous savons tous que c’est pas tous les touareg qui ont pris les armes. Beaucoup de touareg sont encore dans l’administration et dans l’armée. C’est une minorité (des paresseux) qui veut faire sa loi. Mais DIEU n’est pas avec eux. Le MNLA a fait trop de mal au nord, raison pour laquelle il a été rejeté par les populations. Des morts, des violées, des malades, des sans abris, des affamés, des assoiffés, des familles séparées, des chômeurs, plus 7000 candidats sans examens, prés 700 mille enfants qui ont perdu l’année scolaire, les pillages, les vols, les tortures, Mais ce sont ces gens que vous voulez administrer qui ont subi toutes ces atrocités. C’est ce qu’on appelle la haine.

Comments are closed.