Après avoir pris le gouvernorat de Kidal où ils gardent une trentaine d’otages, les combattants du MNLA ont égorgé 4 sous-préfets et 3 autres civils maliens. Leurs corps ont été jetés dans la rue avant d’être transportés par la MINUSMA à la porte du camp militaire malien. Pourquoi cet assassinat ? En tout cas, la méthode montre la présence, parmi les combattants séparatistes, de tueurs jihadistes. Dans un communiqué, “la MINUSMA condamne fermement les actes de violence qui se perpétuent depuis hier matin dans la ville de Kidal. De tels développements sont contreproductifs et contraires à la volonté du peuple malien qui aspire à la paix et à une stabilité durable”.
Quant au Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR) d’Ousmane Ben Fana Traoré, qui nous a fait parvenir une déclaration, il dénonce l’acte de banditisme du MNLA et salue le courage du Premier Ministre Mara. Le PCR déclare que la solution militaire est malheureusement dévenue inévitable pour libérer l’ensemble du territoire national.
Abdoulaye Koné
Je demande au gouvernement de ne plus renouveler le mandat de la minusma et de fixer un calendrier de retrait de serval d’ici un mois. Militarisation accrue de kidal et l’appel à l’effort de guerre.
Les députés vous êtes interpellés !!!.
Condamner l’acte du MNLA c’est bien, mais il faut aussi ouvrir une enquête pour savoir pourquoi ces civils étaient sans protection au Gouvernorat.
Pour ton information il faut ajouté 2 préfets égorgés et 2 techniciens aussi en plus des 4 sous préfets, que leurs âmes reposent en paix. c’est un crime odieux.Donc le MNLA ne veux plus voir l”administration Malienne à Kidal Quoi?
cet acte est plus qu’une déclaration de guerre, si le Mali entreprend encore les négociation sans punir cet acte admissible c’est vraiment honte et persoone d’autre ne doit accepter d’aller servir au nom de l’admistration malienne à Kidal le cas d’Aguelhok reste impuni.
où sont les soi-disant défenseurs des Droits de l’Homme? Amnesty International et autres? Il n’y a ps de réactions, ms il suffit qu’un soldat sauve sa vie en tuant un touareg que l’on crie au crime contre l’humanité
Des civils égorgés après que le chargé de communication du MNLA Mossa AG Assarid ait dit qu’ils détenaient ces personnes en otage. Qu’est ce que l’état malien attend pour lancer un mandat d’arrêt contre ce Monsieur. Négociation d’accord mais la justice d’abord.
Aujourd’hui, j’ai vraiment honte de la france des forces onusiennes au Mali. lorsque tu regardes les télévisions africaines et européennes , ils donnent l’impression au monde entier que sans serval que le mali n’allait pas exister c’est faux . Nous maitrisons l’histoire des armées à travers le monde ; la france et l’allemagne, les Etats-unis et le vietnan , iran-irak , Mali-Burkina Faso- les conflits internes: Ruanda, Kasamance , Burundi , Guinée-Conakry, Mauritanie, la Guinée Bissau, la Côte d’ivoire , en conclusion l’armée malienne est à l’image de toutes les autres armées qui ont échouées à un moment donné de leur histoire. Nous vous promettons que le Mali ne sera pas davantage humilié, nous allons tous travailler pour l’armée malienne et chaque malien est prêt à ceder 1000 F de sa fortune pour sauver le Mali , Kidal existera inchallah et les peaux noires feront la fierté de cette ville inchallah , le malien est dure de caractère et on ne renonce pas facilement , vive le mali !!!!
Aujourd’hui, j’ai vraiment honte de la france des forces onusiennes au Mali. lorsque tu regardes les télévisions africaines et européennes , ils donnent l’impression au monde entier que sans serval que le mali n’allait pas exister c’est faux . Nous maitrisons l’histoire des armées à travers le monde ; la france et l’allemagne, les Etats-unis et le vietnan , iran-irak , Mali-Burkina Faso- les conflits internes: Ruanda, Kasamance , Burundi , Guinée-Conakry, Mauritanie, la Guinée Bissau, la Côte d’ivoire , en conclusion l’armée malienne est à l’image de toutes les autres armées qui ont échoué à un moment donné de leur histoire. Nous vous promettons que le Mali ne sera pas davantage humilié, nous allons tous travaillé pour l’armée malienne et chaque malien est prêt à ceder 1000 F de sa fortune pour sauver le Mali , Kidal existera inchallah et les peaux noires feront la fierté de cette ville inchallah , le malien est dure de caractère et on ne renoce pas facilement , vive le mali et vive
Les assassinat ignobles Ne doivent pas être pardonnes; hier Aghelok et aujourd’hui Kidal. Les acteurs (le MNLA et autres) doivent desormais être pourchasses a Kidal et dans tout le sahel. Mais que faire pour cela?
Que le peuple soutienne honnetement le PM Mara; que la gestion patriotique de l’etat et de l’armee (sans considerations partisanes) revienne a l’ordre du jour; faire en sorte de debloquer l’administration de la Defense chargee de l’operationalisation des FAMAs. Oui il est su que le MDAC est entrain de deployer des forces herculiennes pour supplanter les antagonismes partisans qui s’opposent a son organisation et a la mise en oeuvre urgente de la reforme. Mais disons nous que la defense est nationale et doit être AU dessus des querelles partisanes. Ls Djihadistes Ne font pas de distingo; Sans une armee forte et bien structuree, on Ne pourra pas les vaincre. Tt acte ctre le MDAC doit être considere comme une trahison et un soutien actif aux Djihadistes qui meritent punition.
Ceux qui parlent encore de négocier je ne sais pas comment peut-on négocier quoi dans ces conditions.Ces morts de plus sont que les morts de ceux qui essayent de faire une distinction entre MNLA et les autres groupes terroristes.Malheureusement pour les européens, il ne peut pas y avoir de terroriste non islamiste au nord du Mali alors que c’est le cas
.Aucun gouvernent ne saurait accepter qu’on égorge sur son territoire national autant de civils.Que dieu ait l’âme de nos disparus civils & militaires. 😥 😥 😥 😥
“Aucun gouvernent ne saurait accepter qu’on égorge sur son territoire national autant de civils”
Bien sur que oui: le Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!111
Interview avec LE MONDE du mnla novembre 2013
preuves de la duplicite de la France et de la communaute dite internationale
Si vous êtes incontournables, comment peut-on enlever deux Français en plein Kidal ?
Les accords de Ouagadougou du 18 juin avec le pouvoir malien ont fixé le cadre d’un dialogue avec Bamako. Depuis le 2 juillet, nous avons cédé la totalité du contrôle de Kidal à la Minusma, force de l’ONU, et aux autorités maliennes.
Vous sentez-vous trahi par la France ?
Pas trahi, mais la France fuit ses responsabilités et veut cacher la réalité de ses liens avec le MNLA. Le premier témoin de cette collaboration n’est autre que l’actuel ambassadeur de France à Bamako, Gilles Huberson, que nous connaissons bien. C’était l’émissaire secret du Quai d’Orsay auprès de nous.
“France fuit ses responsabilités et veut cacher la réalité de ses liens avec le MNLA. Le premier témoin de cette collaboration n’est autre que l’actuel ambassadeur de France à Bamako, Gilles Huberson, que nous connaissons bien. C’était l’émissaire secret du Quai d’Orsay auprès de nous”. No comment mon cher All. Tout est dit. Et merci de nous avoir rappeler ces passages.
Comments are closed.