MNLA-Ansardine : Des maliens pas comme les autres

30

‘’Des maliens pas comme les autres, à qui il reste à apprendre que ce n’est pas du haut de leur voyoucratie qu’ils parviendront à se faire entendre.’’ Il y a quelques jours que j’écrivais ceci à propos des deux groupes rebelles (certains confrères rejettent cette appellation et préfèrent celle de bandits armés)  que sont le MNLA et Ansardine, avec lesquels la communauté internationale appelle les autorités maliennes de transition à négocier(1). Une négociation médiocre, certes, mais qui pourrait déboucher, aux yeux d’une majorité d’observateurs, sur une paix et éviter ainsi une guerre fratricide.

Les leaders d’Ançardine à Ouagadougou

Il faut dire plutôt une autre paix de papier, si fragile, que l’on n’aura pas l’ombre de la peine à repousser du revers de la main quand cela ne profite pas. Comme l’ont fait, dans le présent cas, les voyous qui ont trouvé refuge dans le MNLA et qui espèrent aujourd’hui tirer avantage d’un combat de démagogie identitaire. Il existe une interprétation de la posture des rebelles (ou bandits armés) du MNLA, que je ne résiste pas à livrer : c’est-à-dire que dans cette rébellion, on comprend que Ibrahima Ag Bahanga, Hassan Fagaga (qui sont tous morts) et consorts, se sont saoulés et aujourd’hui, les Moussa Ag Assarid, Bilal Ag Chérif et autres quidams, ivres jusqu’au bout, sont entrain de divaguer à leur place. C’est comme cela qu’il faut comprendre la rébellion label MNLA.
Bien sûr, il y a des maliens qui éprouveront de la peine à comprendre ou à partager le sentiment qui est que la brochette de fripouilles du MNLA ont trahi la communauté touareg, à qui ils ont fait plus que du mal et à tout le peuple malien qui a eu sa dignité offensée. Oui, les flibustiers du MNLA ont enfoncé dans un malaise profond les touaregs, dont l’immense majorité a vite compris qu’ils ne sont pas ceux qu’il faut suivre, qu’ils sont entrain de préparer leur propre malheur et ne sauraient en rien être des ‘’messies’’ touaregs… Ils ont mis en danger les touaregs. L’écrire, le dire, ce n’est pas être ‘’anti targui’’, mais simplement être solidaire de manière inconditionnelle d’une communauté qui, on le sait, n’en peut plus d’avoir le flingue  des plumes porté vers elle. A celles et ceux qui se sentent choqués par ce que je viens de dire, qu’ils se mettent un peu à la place d’un jeune targui qui, de passage dans une rue, concentre les attentions et parfois essuie, non sans colère, l’appellation de ‘’rebelle ‘’ de la part de quelques tarés, comme s’il était de mèche avec ces salopards_ qu’on me pardonne cet écart de langage, qui se croient si intéressants que tout un peuple. Des maliens, oui, mais des maliens qu’il faut éviter comme la peste !
Mais il n’y a pas que le MNLA. Son camarade d’Ansardine, qui est à mettre dans le même sac que lui, est aussi pourri de la même façon, déjà en rupture avec Dieu et les hommes, et qui, bêtement, se refuse à caler, n’imaginant pas un seul instant qu’elle mène un combat qui fera un jour ou un autre un bide, donc perdu d’avance, et se retournera contre elle. C’est peut-être ce qui permet de prendre la mesure du degré de folie, d’ignorance et d’infantilisme d’Iad Ag Ghali et de tous ceux qui sont à sa remorque et qui diabolisent tous ceux qui ne partagent pas leur vision de l’islam, qui consiste à célébrer la prière, couper les mains, lapider ou fouetter des couples et, dans la même veine, faire partir d’un cartel de drogues que l’on est pas prêt à voir disparaître avec une intervention militaire.
En appelant toute cette brochette de fripouilles d’Ansardine et du MNLA ‘’nos compatriotes’’, dans son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a brisé l’espoir de plus d’un dans l’opinion publique nationale pour, qui sait, satisfaire l’attente d’une grosse partie de celle internationale, qui est d’avis mordicus que ces deux groupes sont des maliens et qu’ils doivent être considérés pour tels. Que les choses soient claires : le MNLA et Ansardine ont certes tendu les mains ; mais il y a des mains tendues auxquelles il ne faut pas répondre.
Boubacar Sangaré

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Les maliens sont tous égaux en droits et en devoirs. Cependant tout malien a le droit de s’extraire de la communauté comme partout dans le monde. Les MNLA et en sardine ont fait ce choix; ils sont dans leurs droits mais doivent évacuer dès lors le territoire pour aller créer leur nation ailleurs.

  2. je partage votre analyse Monsieur Sangaré. Aux flibustiers du MNLA et au poltron Iad Ag Ghali , il faudra ajouter un troisième ennemi du peuple malien, c’est Dicko, président du haut conseil islamiste du Mali. Lui aussi a trahi la patrie. Il cherche à se racheter maintenant. Ils reçoivent tous l’argent des arabes pour déstabiliser notre pays. Le pétrole, le gaz et autres ressources constituent l’enjeu de cette crise.

    Les criminels de guerre du MNA, sont disqualifiés pour participer à la libération du nord. Ils sont les premiers responsables de cette crise. Les maliens doivent savoir que nous avons au sein de la population des personnes qui roulent pour l’idéologie d’ansardine. Ces personnes s’appellent: les wahabites, Il faut couper tout lien entre l’Etat et la religion. Nous sommes laïcs, la religion est une affaire personnelle.

    Merci à la diplomatie française (Vive FABIUS); Merci au président HOLLANDE, Merci au peuple français. Que Dieu bénisse le Mali

  3. Espèce de berbères là! allez lire vos livres d’histoire là-là en terre berbère au moyen orient. si vous ne connaissez pas le chemin je vais vous le montrer moi même sans tarder. Regardez vous même et faites la comparaison aveC Mahmoud abas de Palestine ou avec alassad DE SYRIE ou avec ces cancres de libyens avec qui vous avez volé les armes. ces libyen sont bien vos frères moyen orientaux. Si vous le savez pas je vous le dis. même les pakistanais c’est vos parents. si vos cheveux pas crépus allez les faire crépus pour prétendre être africains; d’accord? ON VA PAS VOUS AUTODÉTERMINER HEIN, vous allez plutôt vous auto détruire et je crois que vous en êtes seul responsable de cette folie. seulement laisser nous les femmes et les enfants et bon voyage à l’enfer!

    • Des Maliens pas comme les autres, ça ne veut rien dire, ce ne sont pas des maliens du tout. Des criminels et encore le mot n’est pas assez fort. C’est pas grave malgré tout car ils sont toutes les heures moins nombreux, ABOU ZEID va mourrir. il l’est peut être déja tout raide comme YIAD AG GHALI ou peut être, car je l’ai entendu, les soldats maliens ont mis son cadavre avec les autres dans un trou pour oublier.

  4. Je m’adresse a ce ” A la traînée des peuples”:
    Ce n’est pas grave si vous voulez vous autodéterminer dans des petits campements nomades comme vous êtes. je ne sais pas comment vous allez réussir a occuper la terre des songhois, peuls, dogon, bambara etc.. de la région qui ne vous suivrons jamais dans votre folie meurtrière. Heureusement sinon on en serrait pas là bien sûre! De plus la constitution malienne ne connais pas cette folie. de toute façon vous n’êtes que 1 pour cent de la population. comment allez vous faire pour survivre? faites le ! DE PLUS SI VOUS VOULEZ LE GOUVERNEMENT MALIEN VOUS FERRA LA GUERRE ÉTERNELLEMENT ET VOUS ALLEZ TOUS PERDRE……..ET NOUS AURONS LA LIBERTÉ QUE VOUS VOULEZ NOUS CONFISQUER. Vous savez quand même que c’est l’armée malienne avec ses amis qui s’occupent de vous balayer actuellement; ce qu’on appelle : la libération. SALAM!!!!!!!

  5. ليس من مصلحة المواطنين نشر مقالات تسيء إلى أمة من أمم المنطقة ورئيس التحرير في الموقع ينبغي له المهنية أكثر من التشفي

  6. Nous sommes des gens azawad Memsi ce occupe par les teroristes ou les autres en fin ce pour nous si le maliens sont comme le gran écrivain Sangari c est grave

    • Commence à écrire en français comprehensible.

      Si tu réécris en arabe ici, m’bi y kilitchi.

  7. pour yiromi: Le seul étranger à cette terre est bien François et le touareg na pas faite appel à lui, sache que les berbères on une histoire vielle de plus de 6000 ans dans le nord de l’Afrique (a coté des pharaon, des gerces….) mais bon a quoi bon de faire une leçon de l’histoire a des abruties sans civilisation asservie a leur maitre blanc.
    D’autre part et en général, tout peuple a le droit a l’autodétermination (convention des droits de l’homme…hmmmm) et le titre de cette article fait référence a un peuple différant !! , vous croie qu’on a oublié le cœur du problème ? Laissé un territoire aussi grand que la France (le nord) a la solde des trafiques, les islamistes…et vous contenté a envoyé des maire issu des bombaras pour faire leurs commerces et s’enrichir sur le dos des populations local…..et maintenant l’état malienne fait appel a la France lol pffff.

  8. arabes_ berbères_maures tous du moyen orient: Syrie Kurdistan, Arabie saoudite, Palestine etc…..ils sont tous des étrangers en Afrique qui au départ est peuplé que de gens aux cheveux crépus. la couleur de la peau ne compte pas. chaque africain a dans sa famille des peaux noires et des peaux clairs. voila la vérité crue. singe ou pas singe nous on est fier de notre continent . ceux dont les ancêtres ont fuit le monde arabes pour nous envahir, peuvent nous quitter immédiatement s’il ne veulent pas être commandés par des gens qu’ils appellent singes. merci et merde oui!!!!!!!!!!!!!!! allez vous en d’ici!!!!!!!!!!!!

  9. J’espère que le MNLA va payer tout les exactions commises à agueloc au début de la crise malienne, partout ou ils sont il faut qu’ils soient poursuivis leur dirigeant pour mettre dans le verrou international il faut pas que cpi oublie ces gens.

  10. Ce n’est pas des Maliens, C’est des “Azzzazwazdiens”, un territoire extraterrestre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ….

  11. @Sahelo sahalien, fuck your mother! Sale type! Ns n’avons rien contre les “arabes” mais un type comme toi est minable et doit etre traité comme tel! Reprenez juste vos pourritures que vous avez enfoui au Mali! Tout le monde est brqué sur nous à cause des pourritures de ton genre!
    Cordialement

  12. Ansardine : le mal nécessaire.

    C’est lui qui par sa dissidence du mouvement irrédentiste de MNLA au tout début des hostilités a brisé l’élan machiavélique de ce dernier en le boutant hors des limites fictives de “l’Azawad” tout en le discréditant totalement aux yeux de la communauté internationale à travers ses actes iconoclastes et pseudo-religieuses et du coup évitant une “soudanisation” planifiée du Mali. Maintenant c’est encore lui Ansardine, guidé par la même pulsion satanique, se sépare de nouveau de son géniteur sempiternel à Ouagadougou pour se lancer dans une attaque stratégique savamment planifiée contre la nation malienne, visant la destruction de l’aéroport vital de Sévaré, dans le dessein d’entraver à jamais toute intervention d’éventuelles forces internationales et du coup précipitant Paris dans un baroud qui par la suite fit l’honneur de la France, du Mali à travers son armée et de la communauté internationale en bloc.

  13. no way for them to win we fenix with them already for the best and real things is ok.
    sanogo may allah help you for fucking them till last baston dont forgive nobody cut them neck and burning them all till they get to the hell.
    we coment in the memory if those who lost them live in front line.
    thank you international comunity.
    god in god we trust.

  14. Il faut reconnaitre que le MNLA n’existe que des portes paroles n’a plus de militaire? TOUS ses élements se sont raliés aux groupes terroristes après avoir été devincé.

  15. Les arabes sont des étrangers sur notre terre après avoir été chassé par israèl, ils se sont rependu sur toute l’Afrique…
    Chassons les aussi…

  16. Bonjour,
    Le MNLA fait juste de la diversion pour qu’on entende parler de lui.

    Faut-il donner crédit à sa chimère en disant qu’il combattra au sol contre AQMI, MUJOA et Ansar Dine ?

    Si le MNLA pouvait faire quelque chose contre le MUJOA, il l’aurait déjà fait.

    Il a déjà subi des déroutes contre le MUJOA seul à Gao et à Tessalit.

    Le MNLA veut montrer qu’il est le seul interlocuteur crédible pour les négociations.

    Or, le MNLA ne respecte pas TOUTES les conditions (dépôt des armes, intégrité du Mali et laïcité) et TOUS les principes (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique et respect des droits de l’homme) posés par le Mali pour pouvoir négocier.

    En plus, actuellement, le volet militaire de la résolution 2085 préoccupe le monde entier pas le volet politique: personne n’a du temps pour la négociation.

    L’armée Malienne et ses alliés libéreront le Nord Mali sans demander l’aval du MNLA et sans son aide.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  17. Avec les Bandits du MNLA le Mali ne doit plus négocié. Une négociation qui aboutira à quoi ? Leur Attribué des postes qu’ils ne méritent pas ? En 1992 il ya un Pacte National signé par les deux parties et cela a été violé par le MNLA. En 2006 il ya des accords d’Alger encore été violé par le même MNLA. Si tous les mécontents du Mali devraient prendre les armes pour se faire entendre je pense que les Bobos devraient venir en premier rang. Les éléments du MNLA et ses complices seront jugés pour leurs actes.

  18. Peut etre avec les Tuaregs , mais ces terroristes vont rompre tout contract que vous puissez faire avec eux . Ils vont pas etre satisfaits tant qu ils vont pas conquerir toute l Afrique de l ouest avec leurs armes. Ils sont finances par le petrole . Pourtant dans ces pays a petrole il n y a pas la Chariah #hypocrisie

    • Africain n’est PAS arabe!

      Tabari IX:69

      “Arabs are the most noble people in lineage, the most prominent, and the best in deeds. We were the first to respond to the call of the Prophet. We are Allah’s helpers and the vizirs of His Messenger. We fight people until they believe in Allah. He who believes in Allah and His Messenger has protected his life and possessions from us. As for one who disbelieves, we will fight him forever in the Cause of Allah. Killing him is a small matter to us.”

      et après on s’etonne que des illuminés viennent détruire chez nous!!!!

      boycottons cette culture arabe islamique jusqu’à ce que quelqu’un nous démontre que ses textes ont une autre signification que ce que l’on peut lire noir sur blanc!

      Fier d’être Africain, Fier de ma culture anté-islam de paix et de dialogue!

      À BAS la culture arabe barbare! 👿

      • Tabari esi un chroniqueur Arabe du début de l’ère musulmane. Ce qu’il dit n’est pas le Coran. Le coran dit que tous les hommes sont égaux.
        Si je dois juger tous les Africains à partir de ce que dit un seul Africain (toi par exemple), je serai profondément injuste. Amicalement!

      • le mal pour toi est que tu n’as pas de culture toi je parie que black que tu es tu as des aieux singes

Comments are closed.