Le MNLA a fêté le 4ème anniversaire de l’indépendance de l’AZAWAD

0
Le MNLA a fêté le 4ème anniversaire de l’indépendance de l’AZAWAD

Malgré la signature des accords pour la paix et la réconciliation qui garantissent l’intégrité territoriale du Mali, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) tient à son projet d’indépendance de l’Azawad. En effet, la CMA, à l’instigation du MNLA, l’un de ses principaux animateurs, a célébré, le mercredi 6 avril 2016, le 4ème anniversaire de la déclaration de l’indépendance de l’Azawad prononcée par le MNLA, le 6 avril 2012, suite à la défaite de l’armée malienne et à l’occupation de deux tiers de son territoire par des hordes séparato-islamistes. La célébration de l’indépendance de l’Azawad a eu lieu, mercredi dernier, dans de nombreuses localités du nord contrôlées par la CMA. C’est d’ailleurs une tradition puisque chaque année, depuis 2012, le MNLA et ses alliés de l’heure organisent une fête commémorative de l’indépendance de l’Azawad.

Discours séparatistes

Au cours de la cérémonie de cette année, Attaye Ag Mohamed, chargé des droits de l’homme au bureau politique du MNLA,  a pris la parole. Il dira que le peuple de l’Azawad commémore le 6 Avril 2016  pour rappeler au monde entier, et particulièrement à Bamako, qu’au delà d’un compromis à l’amiable conformément aux principes déterminés avec la communauté internationale dans les résolutions 2085 et 2100 du Conseil de Sécurité de l’ONU, « rien n’est encore exclu ». Quant à Mossa Ag Attaher, porte-parole du MNLA, il dira que « cette date historique porte en elle toutes les souffrances que le peuple de l’Azawad a accepté d’endurer pour retrouver sa liberté et sa dignité confisquées ». Selon Ag Attaher, quelles que soient les embûches qui sèmeront le parcours, « il ne fait aucun doute que notre peuple concrétisera ses plus chères aspirations » (entendez: « aspirations à l’indépendance »). Le drapeau de l’Azawad fut solennellement hissé sur le mât à Kidal, en présence des dignitaires du MNLA et de la CMA. Une parade des enfants, des femmes et des militaires fut organisée dans les rues de Kidal.

Un congrès au menu

Il y a pis: deux jours après cette pompeuse célébration de l’indépendance, les leaders du MNLA ont tenu, du 7 au 9 avril, le 3ème congrès de leur mouvement armé à Kidal.

Lançant les travaux du congrès, le président du MNLA, et non moins « chef de l’Etat de l’Azawad », Bilal Ag Chérif, a, dans son allocution, souligné que « le combat mené depuis plusieurs années par le MNLA a pour seul but de libérer le peuple de l’Azawad ». Et le chef séparatiste précise avec force : « Nous luttons contre toute forme de système qui essaie d’asservir notre peuple ».

A quoi servent les accords de paix ?

Lisez la suite en cliquant ici

Commentaires via Facebook :