Suite au retour dans le Nord – Mali de milliers de nos compatriotes de la Libye et aux manifestations séparatistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), l’Assemblée nationale a diligenté une mission dans les régions de Gao et Kidal.
Dirigée par Sandy Haïdara, 5ème Vice-président, cette mission est composée de tous les députés du Nord, du Président de la commission Défense et Sécurité, Boureïma Dicko et de celui de la Commission ad hoc chargée des enquêtes sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député de Tessalit, Moriba Kéïta. Le but de ce déplacement est de rencontrer les revenants de la Libye pour recenser leurs préoccupations et leur prêcher la bonne parole, celle de la cohésion sociale.
Partie de Gao le lundi 7 novembre, la délégation parlementaire a entrepris dès le lendemain des échanges avec la société civile et les différentes communautés. La rencontre avec la communauté sonrhaï a été très chaude, selon des informations concordantes. Elle a dénoncé les «privilèges» accordés aux Tamasheq blancs au détriment des Sonrhaï et des Tamasheq noirs. Elle a également fait observer, par la voix de Seydou Cissé, que les jeunes de Fana, qui ont désarmé suite à la Flamme de la paix, attendaient impatiemment leur intégration et qu’ils n’accepteront plus d’être discriminés. A la fin de la rencontre, les leaders de Gandakoye (propriétaires de la terre) et de Gandaïso (fils du terroir) se sont retrouvés pour se donner la main, en vue de parler d’une même voix dans des négociations futures qui s’annoncent avec les revenants de la Lybie.
A suivre.
Chahana Takiou