Une mission gouvernementale à Ke Macina : Un centre embrasé par le conflit ethnique qui a fait « 20 morts, 18 blessés »

9

Après les affrontements sanglants qui se sont déroulés dans le cercle de Macina, occasionnant de nombreuses pertes en vies humaines et des blessés, une mission gouvernementale composée de quatre ministres s’est rendue dans la localité, hier mardi. Cette mission comprenant le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté, le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, Mamadou Konaté, le ministre de la Réconciliation Mohamed El Moctar et le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf.

Au cours de cette mission, les ministres ont présenté les condoléances de l’Etat. « Ce qui s’est passé est inacceptable », selon le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté, la loi sera appliquée, et son homologue de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, profitera de sa présence, pour ouvrir immédiatement des enquêtes, a-t-il dit à l’ORTM.

Le ministre Hamadoun Konaté a indiqué que les responsables seront recherchés et traduits devant la justice. Ces évènements malheureux de Ké Macina auraient provoqué 20 morts, 18 blessés, 600 personnes déplacées et beaucoup de dégâts matériels.
Les affrontements du samedi 11 février seraient partis de l’assassinat d’un boutiquier bamana par un peulh, et la réaction des chasseurs bamanans ne s’est pas fait attendre, conduisant le centre du Mali dans un embrasement entre les deux ethnies. Ce conflit grave vient s’ajouter à une situation qui a rendu le centre du pays ingouvernable où se sont des hommes armés, des adeptes du Front de Libération du Macina (FLM) qui font la loi par des attaques et attentats…

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Après les massacres des populations peules par l’armée malienne, une délégation de façade conduite par la même famille malinké (Hamadoun Konaté, Mamadou Konaté) qui veut en finir avec les peulhs est dépêchée pour créer les conditions d’impunité des crimes.

    La notion de démocratie doit être revue pour des pays comme le Mali.
    Où va le Mali quand c’est seulement des bambaras qui gouvernent sans intégrité, sans vision, sans compétence ni mérite autre que le nombre stupide et parce qu’ils se reproduisent 100 fois plus que les autres ?

    Comment voulez vous que ce pays avance ?

    Depuis 1960, le Mali est dirigé par sa queue (élu sans critères objectifs d’intégrité, de compétences, de vision, de mérite).

    Toutes les aides, tous les impôts, tous les efforts passent dans l’entonnoir planté dans la gorge des autorités aveugles, voleuses et vicieuses.
    Malgré les centaines de milliards d’aide internationale, malgré nos richesses locales, le Mali attend toujours tout de la France et de la communauté internationale.

    Son armée d’affairistes composée à 90% de ressortissants de Sikasso est toujours prête à fuir laissant arme et bagages dès qu’un lapin se présente !

    L’armée se fait escorter par la MINUSMA sur autorisation de Barkane d’une région à l’autre sur son propre territoire.
    C’est une armée spécialisée dans le génocide defemmes, d’enfants et de vieux touaregs et peulhs, une armée qui vole les bijoux et les biens des populations, une armée de violeurs et de fuyards.

    C’est cette honte que les autorités maliennes sans honneur ont baptisée FAMA à l’image du roi des singes qui est à Koulouba et Sébéninkoro.

    Où est l’Etat-nation dans un pays où l’armée est transformée en milice pour exterminer des ethnies et tous ceux qui ne ressemblent pas à la majorité mafieuse et sans vertu ?

    Le Mali va payer pour ce génocide contre les populations innocentes peules comme il est entrain de le faire pour le génocide contre les touaregs innocents.

  2. l’ etat n’ etait pas islamise!!
    les religieux business-men sont venus avec Moussa traore quand il a perdu le control de sa banque centrale et sa monnaie donc son pouvoir= alors il a pris un general assistant en la personne de l’ iman Balla Kalle, l’ escroc!

    les autres ont vu…
    TOU LE MONDE SAIT QUE LA RELIGIO ABRAHAMIQUE JUDAISME CHRETIENETE ET ISLAM SONT DES RELIGIONS DE VERTICALE ET DE POUVOIR ALORS DE COMPETITION RACIALE…

    C’ EST PARTI LES PREMIERS ISLAMISES CONSCIEMENT OU PAS DISCRIMINENT LES AUTRES ET LA TOLERENCE DISPARAIT ET LA HAINE ET LE RACISME S’ INSTALLE…. L’ OBSCURENTISME DES BODAW AKHBAR ET LA CUPIDITE DES IMAMS ET PRECHEURS PLUS L’ EGOISME APRISE A L’ ECOLE DU FRANCAIS FONT QUE LE MALI EST DECAPITE ET EVENTRE, !!!

    LA SOLUTION DE SAUVETAGE CHEZ LES NON LETRES ET NON ISLAMISES

  3. “« Ce qui s’est passé est inacceptable », selon le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté, la loi sera appliquée, et son homologue de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, profitera de sa présence, pour ouvrir immédiatement des enquêtes, a-t-il dit à l’ORTM.
    Le ministre Hamadoun Konaté a indiqué que les responsables seront recherchés et traduits devant la justice. Ces évènements malheureux de Ké Macina auraient provoqué 20 morts, 18 blessés, 600 personnes déplacées et beaucoup de dégâts matériels.”
    CE SONT VOUS LES VERITABLES RESPONSABLE. DEPUIS QUAND CETTE CONTRE EST LAISSEE A ELLE MEME ? PERSONNE NE S’EN SOUCIE, VOULLEZ-VOUS QU’ILS SE SOULEVENT ET PRENNENT LES ARMES CONTRE LE PAYS AUSSI?

  4. Une mission gouvernementale pour dire ou faire quoi?? à part montrer aux pauvres villageois que vous , vous mangez bien à bamako et que vous roulez dans des grosses cylindrées payées par leur impots.

  5. Nous disons et rappelons l’histoire d’Abel et Caen nous enseigne que depuis que l’humain est sur cette terre le paysan et le berger sont des ennemis mortels tant qu’ils vivent dans la nature

    Nous disons et rappelons pour mettre fin à ce conflit mortel les sages à travers cette terre des humains ont décidé de réorganiser la vie du berger et du paysan à savoir le berger à son lopin de terre bien délimité avec des étables où il fait son élevage et le paysan a également son lopin de terre bien délimité qu’il aménage en fonction du type de culture qu’il veut faire

    Nous disons et rappelons ainsi un berger ou un paysan ne peut avoir accès au bien de l’autre

    Nous disons et rappelons que les arbres qui sont dans la nature n’est ni la propriété du berger ni du paysan ils doivent être sous le contrôle de l’état à travers ses services des eaux et forêts

    Nous disons et rappelons donc que les bergers du ké-macina au Mali ont outrepassé leurs droits et en tuant les premiers le paysans ils sont devenus des assassins Et comme les assassins du paysan étaient armés donc de vrais criminels la réplique des parents du paysans devaient être de les trouver et les mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme selon les règles du « milieu » car l’état du Mali n’a aucun pouvoir dans le ké-macina

  6. Avant 1991, on était tous bambara, peul, bobo, mandingue, etc….mais maintenant ce n’est plus le cas. Maintenant on dit : je suis peul, toi tu es bambara. Je suis bambara, toi, tu es peul.
    Qui est ce qui a sémé cette graine de discorde dans la tête des gens?
    C’est l’Etat à travers sa politique culturelle.
    Domage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Tu as raison Sundjata,

      Le Mali a toujours été tolérant comme nation, depuis des siècles.
      Nous avons jamais ostracisé une partie de notre population, même la minorité qui se font croire qu’ils sont blancs (touaregs, arabes) malgré leurs crimes.

      En côte d’ivoire Alassane dramatique outarRAT a introduit la violence politique en côte d’ivoire….
      Au Mali une minorité dans la minorité touareg a introduit la violence ethnique au Mali.

      Et le fait qu’en plus de ça, il n’y a aucune justice dans notre pays: les criminelles touaregs vont être récompensés par des postes de gouverneurs, colonels, députés, ambassadeurs…
      Rien ne changera désormais au Mali. Tout le monde voit la corruption et le lachidenya des Politichiens… Les gens s’expriment par les armes.
      Et Amadou koufinden s’inscrit aussi dans ce cadre… encouragés par les criminelles enturbannes des sables, apprentis nazillons!

      Sans police, Armée, et justice, le Mali est une disgrâce!

      Le gouvernement à dépêche une mission gouvernementale sur place.
      C’est juste une honte. Car Ke Macina est le Mali. Alors il doit y avoir une présence gouvernementale 24/24…
      Comme quoi pour ces bataradens de politichiens le Mali se résume à Bamako: voilà pourquoi pratiquement toutes les bases du Mali sont entre Kati et Bamako… Une erreur stratégique militaire qui perdure depuis des années…

  7. Le médecin après la mort. Comme d’habitude ils viennent fanfaronner à la télé, mais dès qu’ils seront de retour à Bamako, cette histoire sera oubliée. Et pourtant Ke Macina ce n’est pas Kidal, pourquoi donc cette absence de l’État et donc de l’armée ? Est-ce encore le manque de vecteur aérien ? On est incapable d’assurer la sécurité à quelques centaines de km de Bamako et on veut aller à Kidal.

    • “Et pourtant Ke Macina ce n’est pas Kidal, pourquoi donc cette absence de l’État et donc de l’armée ? ”

      Pour le buveur de whisky et sa famille d’abord, le Mali se résume à son palais présidentiel, la radio télévision, l’aéroport et les 2 lieux les plus importants pour les fougariden sont de présidents maliens: les ambassades des usa et de la France!

Comments are closed.