La mission de haut niveau du gouvernement est arrivée à Gao

23
Abdoulaye Idrissa Maiga, ex-ministre de la Défense

La mission gouvernementale de haut niveau conduite par le ministre de l’Administration territoriale, M. Abdoulaye Idrissa Maïga est arrivée ce matin à Gao pour une série d’échanges avec les autorités régionales et les populations, au lendemain des événements douloureux qui ont occasionné des pertes en vies humaine set des blessés. Cette délégation comprend également les trois ministres en charge de la sécurité intérieure, de la justice et de l’aménagement du territoire et des députés de l’Assemblée nationale.

Arrivée à 10H59 par avion, la délégation a aussitôt entamé une séance de travail avec les autorités régionales. Très rapidement, dans l’après-midi la délégation gouvernementale va rencontrer la société civile, les jeunes et les femmes. Cette mission de haut niveau démontre la volonté du Gouvernement et des plus hautes autorités face à la situation. Il s’agit pour cela de rencontrer les différentes composantes de la société et de la population afin de trouver dans le calme et la sérénité des réponses appropriées aux préoccupations des différentes parties.

Selon le correspondant régional de l’ORTM, la tension a baissé dans la ville avec la libération de 28 jeunes arrêtés hier.

Dans un communiqué hier, le Gouvernement a déploré la situation qui a occasionné les pertes en vies humaines.

Le Gouvernement s’est engagé à diligenter une enquête indépendante et impartiale pour faire toute la lumière sur ces regrettables événements.
CIGMA/PRIMATURE

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. ne cherchons pas très loin cet histoire, IBK ne pas l’home de la situation pour un Mali poste conflit; qu’il dégage sa soufi .

  2. PAUVRE MAIGA QUI TENTE DE RAMENER A’ LA RAISON DES NATURELLEMENT MAIGA, CISSE’ ET TOURE’ COMPLETEMENT CONS ET IDIOTS!!!!!!
    BONNE CHANCE!!!!

  3. La mission des hautes autorités à Gao rapidement diligenterait une enquête impartiale et sérieuse donc on s’attend à une réprimande des fautifs qui s’expliqueront devant les tribunaux compétents. Ayons confiance à nos services de juridiction

  4. Nous souhaite plein succès à la délégation gouvernementale dépêchée à Gao pour trouver une solution rapide, définitive et idoine à la nouvelle formule de la crise malienne. Je souhaite que Dieu tue en chacun de nous le côté animal qui nous compose.

  5. RIEN NE PEUT JUSTIFIER CES ACTES DES FORCES DE “SÉCURITÉ ” OU PLUTÔT D’INSÉCURITÉ SOUS ORDRE D’UN GOUVERNEMENT IRRESPONSABLE.

  6. C’EST QUEL ARMÉE QUI TUÉE SON PEUPLE ???
    C’est HONTEUX, HONTEUX, HONTEUX…
    LES IMAGES et LES VIDÉOS SONT RÉVOLTANTES…

  7. CETTE JEUNESSE EST ASSEZ MARTYRISÉE:
    – BANDITS ET TRAFIQUANTS DE DROGUE
    – TERRORISTES
    – MILITAIRES DE L’ONU
    – ET MAINTENANT LES FAMA.

    C’EST RÉVOLTANT, RÉVOLTANT, RÉVOLTANT !!!

  8. CES MILITAIRES QUI FUIENT KOUFA ET SES TALIBÉS MAIS TRÈS COURAGEUX DEVANT UNE JEUNESSE DE GAO DÉSARMÉE…

  9. Honte à ces songhoïs au sommet de l’état qui ne font rien de positif à leur région…
    Toujours au petits soins et au plaisir de leurs président fondateur de la république en vue de continuer à préserver leurs portefeuilles…
    VIVE LA JEUNESSE DE GAO, COURAGE DANS VOTRE COMBAT TOUT-À-FAIT LÉGITIME….

  10. Nous déplorons cette situation car actuellement notre pays est à un par de retrouver la paix et si pour la mise en application des accords qui pourront sont sortis du chaos certaines personnes ont trouvées la mort nous ne pouvons que leur pleurer. Paix à leur âme.

    nous jeune de Gao devrons savoir que nous sommes l'avenir de ce pays et la patrie a besoin de nous pour son développement.

  11. Nous déplorons cette situation car actuellement notre pays est à un par de retrouver la paix et si pour la mise en application des accords qui pourront sont sortis du chaos certaines personnes ont trouvées la mort nous ne pouvons que leur pleurer. Paix à leur âme.

    nous jeune de Gao devrons savoir que nous sommes l'avenir de ce pays et la patrie a besoin de nous pour son développement.

  12. Le problème de fond reste entier à savoir le refus de cantonner les jeunes sédentaires de Gao qui ont déjà remis les armes aux FAMA et à Serval au moment de la libération et l’entêtement du Gouvernement à installer des autorités intérimaires dont les populations n’en veulent pas. Et dans tout ça pour obtenir quoi, rien du tout . Du début des négociations à maintenant les autorités ont fait beaucoup de concession. Ils n’ont rien obtenu en retour . De grâce ne sacrifiez pas les Songhoï. On ne peut pas continuer sur cette lancée .

    • Wallahi on n à rien eu,quand on refuse d avancer la communauté dire internationale nous pousse avec les menaces du fmi et de la banque mondiale.
      Quand les rebelles refusent,on les amadoue,et on convoque d autres réunions pour coller des additifs aux accords ou donner autre interprétation aux accords.
      Que ceux qui pensent qu en acceptant ces autorités intérimaires la paix sera au mali,et ces imbéciles d ifoghas et alliés de taoudenit vont renoncer,ils se trompznt.
      Alors n abandonnons jamais nos frères et soeurs de Gao pour faire plaisir à des violeurs,bandits,assassins du mnla,hcua,ou cma

  13. Bienvenu, nous comptons sur vous pour la bon gouvernance de Gao et vous pouvez le faire . Nous avions besoin des bons citoyens comme vous pour la meilleur manière d’établire la paix.

  14. Je pense que c'est très bien que le gouvernement ait diligenté cette mission afin d'apaiser les uns et les autres et faire la lumière sur cette affaire.Les jeunes de Gao ont des interlocuteurs à qui ils feront part de leur préoccupations et ensemble des solutions seront trouvées.C'est ainsi qu'on doit gérer les problèmes d'une nation.Vivement que cette histoire soit réglée pour le bonheur de tous.

  15. What of the condition requires the troops to shoot first but ask questions later? Is the same force of discipline being carried out everywhere in Mali or only in Gao? Are the requirements being made clear to the people including the information of failure to comply could have deadly consequences if not please do? keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  16. Le ministre de la défense défense et la sécurité doit démissionner. Comment les soldats maliens peux tue la population maliens comme des chiens. Et pourquoi le président ibk et son premier ministre ne se rend pas à kidal.

  17. Maiga tu as raison , le ministre de la défense , et le ministre de la sécurité doit démissionner dans l imediat , mais comme le mali est géré ma famille d’abord.

  18. On ne peut comprendre que le gouvernement n'ait pas fait une lecture intelligente de l'Accord instaurant les Autorités Intérimaires! C'est comme si le gouvernement voulait greffer un Corps étranger à Gao et malheureusement la greffe a mal pris! Il faut que les pouvoirs revoient leurs copies!

  19. Il y a une solution, tres tres simple: vous ne pouvez pas “livrer” la population de Gao a ses bourreaux d’hier: Abas les autorites interimaires. Et Vive l’integration de la jeunesse de cette region dans les services de securite et de Defense, l’Adminstration Nationale.

  20. MOI PRESIDENT JE LIMOGE LE MINISTRE DE LA SECURITE, le MINISTRE DE L’ADMINSTRATION TERRITORIALE.
    PRENEZ DES DECISIONS MONSIEUR LE PRESIDENT SANCTIONNE NE SOIT PAS UN SPECTATEUR.VOUS ETES ELUS POUR CA.CE QUI SE PASSE A GAO EST TRES TRES GRAVE.

  21. Le problème de Gao c’est le ministre de l’admistration territoriale qui est à la base de tout.Il est honni à Gao.Chaque mois il change de Gouverneur et Prefet pour régler ses problèmes politiques à Gao.De son arrivée au ministère il ya un an à maintenant , Gao a connu trois Gouverneurs quatre prefets…Ce Gouverneur est un fumier dont la npmonation a été contestée par le Syndicat de l’administration, chaque il est conflit avec les directeurs qu’ils rançonnent.

Comments are closed.