Mission de bons offices : Mahmoud Dicko revient de Kidal avec une bombe

10

Mahmoud Dicko de son retour de Kidal a-t-il apporté la bonne nouvelle au peuple malien ? Pas sûr ! Ce qu’il a obtenu ne saurait en aucun cas être une solution au problème. L’application de ce document risque d’envenimer la situation.

 Signé à la date du 27 juillet entre la partie kidaloise et le messager du gouvernement (Mahmoud Dicko) qui, à la tête d’une délégation de bons offices envoyée par l’Etat malien, s’y était rendu pour discuter du retour de l’administration, le document a un contenu plus ou moins inquiétant.

Le premier point, cause de soucis, porte sur l’opérationnalisation à Kidal du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc). Cette étape, qui devait marquer le retour de l’administration malienne à Kidal, risque de ne plus regrouper toutes les parties signataires de l’accord de paix tel que prévu.

La partie kidaloise, qu’est la coordination de chefs de tribus et de fractions de Kidal, recommande  que ce processus se fasse sans le Groupe d’auto-défense Touareg Imgad et alliés (Gatia) et que le MOC à Kidal ne soit composé que de l’armée malienne et de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), 200 éléments de chaque côté, pour une total de 400 hommes. Ce qui ne pourra se faire sans inconvénient quand on sait que le Gatia, membre influent de la coalition de groupes armés appelés “Plateforme”, est signataire de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. A condition que l’on sorte de l’accord lui-même !

L’autre point inquiétant du document porte sur la “prise en compte des accords d’Alger par l’amendement de la Constitution du Mali”. Vous l’avez bien compris, il s’agit  par-là de la révision constitutionnelle, une question qui divise aujourd’hui les Maliens. Si le front du “non” a voulu se taire sur le sujet ces derniers temps c’est pour cause de détérioration de la situation sécuritaire. Et conditionner le retour de l’administration à Kidal à cette question référendaire ne fera que réveiller le démon.

Le document est reparti en quatre points. Pour les deux autres points, l’un porte sur la nomination d’un gouverneur neutre et l’autre recommande “le retour aux dispositions du cessez-le-feu prévues par l’accord  d’Alger du 20 juin”.

Mahmoud Dicko, se prononçant sur la question à “Studio Tamani”, s’est félicité de l’acquisition de ce document qui, aux yeux de bon nombre d’observateurs avertis, est inapplicable.

La CMA, faut-il le préciser, n’est pas signataire de ce document qui n’engage que la délégation de Mahmoud Dicko et la coordination des chefs de tribus et de fractions de Kidal. Outre les chefs de tribus et de fractions, cette coordination regroupe les leaders religieux et autres notabilités de Kidal.

Après l’étape kidaloise, la délégation de bons offices conduite par le président du Haut conseil islamique du Mali s’est rendue à Gao. Dans la Cité des Askia, ce lundi 1er août, les visiteurs ont obtenu le contraire de ce qui leur a été dit à Kidal.

Djibi Samaké

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Vraiment le Vieux DICKO n’a plus ma confiance, souvenez-vous du cas IYade AGALY.
    Bref chers leaders religieux, soyez droit vis à vis de vos militants c’est a dire les musulmans.
    Dieu ne dort jamais et il est éternel.

  2. Kidal est un territoire du Mali.
    Ce simple rappel est aujourd’hui nécessaire pour éviter le Charabia des négociations qui n’ont pas lieu d’être.
    Si des individus sèment le désordre et empêchent l’administration de s’y déployer, alors la force s’impose.
    L’Etat Malien et son armée ont le devoir de reconquérir ce bout de son territoire aux mains des hors-la-loi qui sèment le désordre.
    Tout autre formulation relève au mieux à de la gesticulation dilatoire de mauvais goût, au pire à l’incapacité notoire de notre armée à faire son travail.
    Quand une Zone du territoire est illégalement occupée, il y a une institution prévue pour la récupérer qui s’appelle ” Armée Nationale ”
    Quand en 1985 le Burkina a illégalement envahie le territoire malien, personne n’a pensé envoyer les imams de Bamako pour négocier.
    L’imam Dicko, avec tout le respect que je lui dois, se trompe de rôle.
    Il est vivement invité à retourner dans sa mosquée reprendre son travail d’imam et de prêcheur de parole de Dieu.
    Nous avons depuis plus de 50 ans une Armée avec des milliers d’hommes et un budget prévu. Que ces hommes fassent le travail pour lequel ils sont payés depuis 50 ans ou qu’ils échangent leurs pantalons contre les pagnes des femmes et restent au domicile.
    Ou l’Etat malien et son armée se donnent les voies et moyens de reconquérir son territoire, ou on laisse Kidal aux mains des bandits en attendant qu’une nouvelle génération de Maliens plus courageux se décident à reprendre sa souveraineté.

    • La comparaison avec la guerre MALI Burkina est inappropriée.
      Il s’agit là d’une guerre entre deux ÉTATS.
      Alors que le cas actuel est un problème interne entre les fils du pays.
      Par contre en 1990,MOUSSA TRAORÉ a bel et bien envoyé son chef d’État major général des armées négocier avec les rebelles.
      Sur le terrain l’armée peinait à s’imposer.
      Les soldats se plaignaient de l’ ÉTAT des fusils qui se bloquaient pendant le combat tandis que les rebelles se battaient avec des fusils de dernière génération .
      L’ armée malienne a cessé d’être cette armée craint par ses voisins quand KISSIMAN DOUNKARA a été arrêté.
      L’ UDPM a profité pour y installer la corruption et ses enfants intégrés par le biais du prytanée militaire.

      • Mr. Sangare, c’est l’arrestation de kissima qui est à la base des maux de l’armée? De grâce! A l’arrestation de kissima, l’armée malienne était de loin la plus forte armee dans la sous région. Faites des recherches

    • bien dit fassakene,
      sauf pour Dicko, ce pseudo leader escroc, pervers, incendiere juste tout recenement laisses a desider pour moi en tout. Meme l”islam evolue. Donc certaines choses qui etaient valables il y a presque 2000ans ne peuvent s’appliquer et etre suivies apres. Ces cons qui pronent envore le mariage force des filles, de nos filles et oppriment nos femmes, nos filles et soeurs. Ca Noooonnn.
      Nous devons evoluer avec le temps tout en gardant les bases et principes adequats et sinceres. Assez toutes ces interpretations falacieuses a l’avantage de telle ou telle branche.

  3. La CMA n’a pas signe le document alors c’est un papier que Dicko ramene de Kidal qui n’engage que Dicko! Veritable perte de temps que de la distraction, plus le temps passe plus le Mali perd Kidal au plaisir de la CMA.

  4. Donnez nous le document en question. Et laissez nous en juger. Prendre deux points (on ne sait même pas si ces points sont dits ainsi) et nous dire que la mission est revenue avec une bombe, relève de l’exagération journalistique.

  5. Il fauut se preparer et partir en guerre contre CES gens la.Rien que ca Sinon ca NE finira pas.vous avez vu en libye maintenant, ou sont les rebelled.Meme s Il faut chercher des mercenaires et en finir avec tout ca.Ca NE se negocie pas, ils sont en position de force.Laissons tomber CE referendum et allons au combat .Ils veulent qu on amende la constitution parcequ ils savent que les gens sont opposes et SI jamais qu Il y a trouble ca leur profite

  6. merci DICKO même si on ne reconnaît pas souvent vous aviez beaucoup fait pour notre MALIBA
    VOUS MERITEZ BIEN VOTRE POSTE

Comments are closed.