Mise en place du comité de suivi de l’accord : Djimmy le rebelle, un tigre en papier

0
Colonel Hassane Ag Mehdi

Hassane Ag Mehdi alias  Djimmy le rebelle, Secrétaire Général du Front Populaire de l’Azawad et Coordinateur militaire de la Compis 15, fait feu de tout bois pour se trouver une place dans le comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord. Mais le hic c’est que cet ancien maquisard n’a aucune base et ne représente que sa propre personne.

Comme des « charognards », depuis la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, les mouvements armés sédentaires et les opportunistes veulent coûte que coûte avoir leur part dans le festin qu’est devenu l’accord de paix. C’est le cas de Djimmy le rebelle, l’un des cerveaux de la rébellion de 1991 qui a écumé la région de Tombouctou à l’époque et qui a fini par rejoindre le Mnla le lendemain de la prise des villes de Tombouctou, Gao et Kidal. Après avoir remué ciel et terre pour avoir une place dans le comité de suivi de l’accord sans succès, il fut autorisé avec d’autres groupes armés sédentaires à créer la Compis 15 (coordination des mouvements prônant l’inclusivité et signataires de l’accord du 15 mai). Mis en minorité et ne bénéficiant pas d’une grande attention des parties prenantes à l’accord et du médiateur, Djimmy et ses acolytes tentent vaille que vaille de donner de la voix pour être invités au « festin ».

Récemment, le mois de décembre 2015, nous l’avons croisé dans la région de Tombouctou, précisément dans le cercle de Goundam, en compagnie d’un certain Attaher Ag Lilly, natif de la localité. Ils étaient venus pour recruter des combattants  dans la perspective du cantonnement.

Ainsi, il a démarché les jeunes combattants du Ganda-Izo, dirigé par Animougourou. Ce dernier lui opposa un niet catégorique, car leur base est déjà installée. Ils n’entendent pas se lancer dans un projet sans lendemain.

Alors, aidé par Attaher Ag Lilly, il a loué les services de beaucoup de jeunes dans la ville de Goundam, des voitures, des armes et des tenues militaires. L’objectif de cette mascarade est de faire une parade avec les jeunes installés à bord des pick-up et les filmés. Avec cette vidéo, il pense pouvoir convaincre le médiateur et la Minusma qu’il a une base dans cette partie du pays, donc, il pourra se faire les poches dans le cantonnement en vue.

Opportunisme, quand tu nous tiens !

Il est temps que les opportunistes de ce genre quittent les rangs des acteurs, afin que la paix tant attendue puisse devenir une réalité. Dieu veille !

Harber MAIGA  

 

Commentaires via Facebook :