Mise en place des autorités intérimaires : Soumeylou Boubèye Maïga critique le gouvernement

63

Dans une interview accordée à nos confrères du 22-Septembre, l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, président du parti Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (Asma/CFP),  regrette le déficit de communication du gouvernement sur les autorités intérimaires.

 

“Je regrette que le gouvernement n’ait pas eu une communication très pertinente. Parce que beaucoup pensent que la loi qui a été votée est celle qui avait fait l’objet de beaucoup de critiques par rapport à la possibilité, dans le projet initial, de remplacer les équipes municipales et régionales qui sont en activité. Je crois que le gouvernement doit faire un effort d’explications pour que les gens comprennent qu’il s’agit de mettre des autorités administratives dans les collectivités territoriales où il n’y en a pas où il n’y a pas d’équipe fonctionnelle”, a-t-il dénoncé.

 

Et la majorité présidentielle

Aussi, l’ancien directeur général de la Sécurité d’Etat ne cache pas sa déception face au mauvais fonctionnement de la majorité présidentielle. “Pour le moment la majorité est plus un fait arithmétique que politique. Nous avons encore des efforts à faire pour que la majorité présidentielle puisse refléter une unité d’action, une unité organique, une unité d’opinion et une unité de doctrine. Donc, là il y a un travail d’unification politique à faire, qui n’est, peut-être, pas encore fait. Mais qui se fait normalement comme dans tous les pays du monde autour de l’exécutif. Parce que c’est l’exécutif qui a la capacité de mettre en mouvement les appareils partisans pour que ceux-ci aussi puissent mettre en mouvement l’ensemble du corps social par une unité de doctrine, par rapport à un objectif commun. Donc, de ce point de vue, nous avons encore des efforts à faire”.

Un ton quelque peu diplomatique qui ne rend pas réellement son état d’âme. En tout cas, peu de partenaires sont contents du gouvernement et de la majorité présidentielle.

Nabila

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. Plus que jamais la CMP doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président l’a souligné suite à la polémique suscité lors du limogeage de Tréta du gouvernement nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.

  2. On peut déplorer le manque de communication sur la mise en place des autorités intérimaires mais les dispositions sont tout à fait claires pour qui veut les comprendre de la manière la plus objective sans rentrer dans les considérations partisanes.
    Le gouvernement doit mettre en place une plateforme de communication autour des sujets d’intérêts national afin de mettre tout le monde au même niveau de consommation.

  3. Les membres d’un camp politique, d’un parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti dit de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir les activités de ce parti.
    Mais Ibrahim Boubacar semblait vraiment ne plus bénéficier de l’aider politique de ses compagnons du RPM et de toute la majorité. Et cela était vraiment dommage pour un homme qui a une si belle optique pour le Mali. Mais si les paroles que prononcent Tréta ces derniers jours sont vraiment sincères; c’est une bonne chose qui va aider le président de la république dans sa mission!

  4. Je crois que le comité de suivi de l’accord et le comité local mis en place doivent sensibiliser sur les dispositions des accords de paix. L’accord d’Alger prévoit des dispositions particulières et très spéciales pour la mise en œuvre de cet accord et comme mentionné dans l’accord; le gouvernement doit prendre les mesures à tous les niveaux pour mettre en œuvre cet accord. Il faut donc qu’on lève les points d’amalgames pour ne pas remettre en cause l’accord. Aussi la désinformation à laquelle s’adonne l’opposition n’est pas de nature à faciliter la compréhension des choses chez nous citoyens lambda.

  5. Cette loi sur la mise en place des autorités intérimaires peut connaitre des insuffisances mais elle ne consiste en rien une violation de la constitution encore moins une partition du pays. Dans le cadre de la mise en application des accords de paix; l’état a tous les moyens à tous les niveaux que ce soit constitutionnels, juridiques, politiques pour créer les conditions en vue de la mise en œuvre de cet accord c’est pourquoi la clause de non fonctionnalité des collectivités locales n’est pas prise en compte. C’est une disposition particulière et les élus locaux, les opposants et tous les acteurs doivent comprendre.

  6. Les raisons de toutes ses polémiques autour de la mise place des autorités intérimaires est dû à la non compréhension des uns et des autres sur les dispositions pratiques de cette mesure. Il n’y a pas de communication des acteurs en vue d’éclaircir le flou qui demeure autour de cet accord. Le texte pris en conseil des ministres ne dit pas que les autorités intérimaires concernent uniquement le Nord ou toutes les régions du pays. Les autorités intérimaires seront installées là où cela s’avère nécessaire comme le dit les textes de l’accord. Il faut que le CSA puisse entreprendre des activités en vue de discuter avec les acteurs pour lever les zones d’ombres.

  7. Normalement il ne doit pas avoir de polémiques sur cette affaire de mise en place des autorités intérimaires car l’opposition après avoir boycotté le vote de la loi s’est rendu pour ne pas dire se rends compte qu’elle se trompe car toutes les équivoques ont été levées. Cette loi ne présente pas de danger pour notre pays.

  8. Le président de la république ne s’engagerait pas dans un accord qui mettrait en mal l’intégrité de notre pays à quelques niveaux que ce soit. Ces personnes qui rejettent la mise en place des autorités intérimaires ont maintes fois rejetées du revers de la main les accords de paix. Ils veulent donc trouver toutes les voies et moyens pour y faire obstructions mais ils seront surpris par la paix dans notre pays. On verra ce qu’ils diront en ce moment pour se défendre.

  9. Les efforts pour ramener Kidal dans le giron de la république sont perceptibles. Comme la loi sur les autorités intérimaires le stipule; les autorités intérimaires seront installées partout où le besoin se fera sentir. Cela sera un moyen d’abord de retour de l’administration dans les zones qui ne sont pas sous contrôle de l’administration régulière mais cela sera aussi un moyen de renforcer l’autorité de l’état ce qui est tout à fait différent de la partition du pays.

  10. L’accord de paix doit être beaucoup vulgarisé et les dispositions doivent être expliquées aux uns et aux autres car il apparait de plus en plus que les acteurs même souvent n’en maitrise pas les clauses. Ce qui peut constituer un obstacle à sa mise en application. Il y a trop de flou autour de la période intérimaire et de ses dispositions. Il faut donc que cela soit expliqué aux uns et aux autres.

  11. Lorsqu’on se dit cadre et surtout politicien,il faut éviter de tenir certains propos.
    Soumeylou Boubèye Maïga l’ignore peut être,mais il doit savoir que c’est aussi son rôle d’expliquer les bien fondés de cette loi au maliens.
    Alors,qu’il se mette au travail.

  12. Je pense que Soumeyla Boubèye Maïga ne doit pas faire de telles affirmations car il est aussi membre de la majorité et en tant que tel il peut se lever pour éclairer nos parents sir cette loi.

  13. Le gouvernement a trop communiqué sur cette loi concernant les autorités intérimaires et je pense que ce sont toutes les personnalités maliennes qui doivent se donner comme mission de communique là dessus pour que la population en soit imprégnée.

  14. Je sais que c’est au nom de la paix que ces autorités transitoires vont être mise en place dans les localités du nord. Et c’est dans le cadre du processus de la paix. Nous voulons le retour de la paix. Toutes les mesures seront prisent pour que ces autorités ne fassent pas de bêtises. L’intégrité territoriale de ce pays est sacrée.

  15. La mise en place des autorités transitoires est une exigence pour l’accord de paix issu du processus d’Alger puisse être conduit en harmonie. Elle n’a rien à voir avec la création de la république d’Azawad. Le peuple sait déjà cela, Boubeye. Le communiqué n’était pas indispensable.

  16. Toute chose montre que l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires sera la solution pour le retour des services de l’Etat dans le septentrion malien en privé depuis plus de 2 ans. Je ne sais quel communiqué Boubeye voulait que le gouvernement fasse?

  17. L’Assemblée Nationale du Mali avec 103 voix pour, zéro contre et zéro abstention ont adopté la loi sur les autorités transitoires. Ce succès est déjà pertinent. Il remplace le communiqué que le gouvernement devrait pondre.

  18. J’invite tous les maliens à comprendre l’adoption du projet de loi portant modification de la loi sur les collectivités territoriales. Il est prévu dans l’accord qu’a signé notre gouvernement que des autorités intérimaires chargées de conduire le processus de paix seront mise en place dans les régions du nord.

  19. La loi sur les autorités intérimaires sera une bonne chose pour l’aventure de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger en 2015. L’hémicycle sans l’opposition a posé les jalons de la paix en adoptant cette loi.

  20. La mise en place des autorités transitoires est une obligation pour le gouvernement malien qui veut du retour de la paix et de réconciliation nationale et qui est fidèle à ses engagements contenus dans l’accord qu’il a signé avec les groupes armés. Ces autorités transitoires représentent une disposition de l’accord de paix. Que Boubeye nous laisse tranquilles avec son histoire de communiqué pertinent.

  21. Si le gouvernement n'a pas pu informer le peuple malien à travers un communiqué pertinent c'est parce que le peuple connait déjà la portée de la loi instituant les autorités intérimaires. Donc que Boubeye nous laisse respirer avec ces propos fallacieux.

  22. Les autorités transitoires conduiront le processus de paix et prépareront le terrain pour l’organisation des élections locales. Le peuple est déjà informé de la portée de cette loi instituant les autorités intérimaires, cher Boubeye.

  23. Les autorités transitoires auront pour fonctions de conduire le processus de paix pour une bonne application de l’accord de paix. M. Maïga aucun communiqué n’était important sur ces autorités intérimaires.

  24. Je remercie les députés ayant voté par oui le projet de loi portant installation des autorités intérimaires dans les régions du septentrion pour la bonne mise en application de l’accord de paix issu du processus d’Alger. La population malienne est invitée à comprendre la situation du pays et à faire la part des choses face ce boycotte de l’opposition. Le gouvernement n’a pas besoin de communiqué pour informer le peuple sur ces autorités.

  25. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
    L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement

  26. Les partis de la majorité doivent se réveiller et défendre les actions du président. je pense s’ils ont soutenu le président alors ils doivent lui rester fidèle et oublier les portefeuilles ministériels.

  27. Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel pourquoi ils ont été élus. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.

  28. Les membres de la majorité n’ont jamais défendu le président. Ils ont toujours brillé de leur silence. Ce sont des opportunistes qui ne pensent qu’à leur intérêt. C’est à eux de défendre le projet de loi en organisant des séances d’explication dans les communes.

  29. L’installation des autorités intérimaires ne signifie le partage du territoire ou délaisser le nord aux groupes armés. C’est pour la bonne marche du processus car nous nous sommes inscrits dans cet état d’esprit. C’est bien de donner la chance au dialogue.

  30. La majorité présidentielle a failli à sa mission auprès du président. Je pense que c’est de leur ressort pour expliquer et défendre ce projet de loi qui est très capital pour la mise en application de l’accord de paix.

  31. Je pense que le problème des autorités intérimaires est circonstanciel car les choses reprendront leur cours normal avec de nouvelles élections. L’opposition doit savoir raison gardée et expliquer la portée de ce projet de loi pour l’avenir de notre pays.

  32. C’est un manque de maturité de la part de ces opposants Personnellement rien n’étonne de ces opposants car ils n’ont jamais fait quelque chose de sérieux dans leur existence. Comment peut-on vouloir la paix et refuser de mettre en application les accords. Il faut vraiment se demander ce que veulent ces idiots.

  33. Je pense que c’est de la mauvaise foi de nos députés. Sinon ils ont tous pris part à la négociation et à la signature dudit accord. On a eu suffisamment le temps pour faire comprendre l’importance des accords.

  34. Le président homme de paix et de conviction sait ce qui est de meilleur pour notre pays. Alors que ces personnes de mauvaise foi. Ce sont des politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt car ils voient leur fauteuil menacé. C’est le Mali d’abord.

  35. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  36. Le peuple Malien a toujours confiance au régime en place, le Directeur de la communication à la présidence du Mali a dit tout, mais malgré tout cela certains ne veulent pas comprendre.

  37. Il faut que la presse donne des informations fiables concernant la situation actuelle du pays, je demande à la population de ne pas laisser manipuler par les propos de certains journalistes, car ils sont en train de rendre la situation plus pénible

  38. Selon Racine Thiam cette partition était juste dans le seul but de l’accord de paix .
    En plus elle se focalise sur des administrations au nord .En parlant de Racin thiam c’est grâce à lui que la communication du Mali a pris de l’ampleur.

  39. RACINE a tout dit concernant les informations sur le forum à kidal par les quels le président ne sera pas présent .Il faut savoir que certains trouveront. des arguments superflus pour altérer le nom d’IBK, on leur demande d’arrêter cela car cela ne sert à rien.

  40. Après la création des régions au nord Mali, je pense qu’il est tout à primordiale d’élus ou nommé des autorités transitoires pour les divers affaires et problème des localités concerner. Le gouvernement malien veut mettre ces régions sur le même pied d’égalité que les autres régions.

  41. Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix.

  42. Il faut que la presse donne des informations fiables concernant la situation actuelle du pays, je demande à la population de ne pas laisser manipuler par les propos de certains journalistes, car ils sont en train de rendre la situation plus pénible.Nous sommes concentrés sur la partition du nord pour la promotion de la paix.

  43. Il faut que tous les partis signataires de l’accord de paix respectent leurs engagement pour que la bonne application de cet accord, le gouvernement Malien a besoin la contribution de tout un chacun pour que la paix revienne au Mali de façon définitive

  44. Contrairement à ce dont pense certaine personnes, la mise en place des autorités intérimaires favoriseraient par exemple le retour de l’administration et des services de l’Etat dans le nord du pays ; la fourniture des services sociaux de base (santé, éducation, hydraulique…) aux populations ; la préparation et la facilitation du retour des personnes réfugiées et déplacées ; la participation à la préparation des futures élections ; la gestion de l’aide et des questions humanitaires et la coordination des actions de développement.

  45. Depuis l’rrivée du nouveau directeur directeur de la communication à la présidence nous remarquons que la communication au niveau de l’Etat est en train de rehausser de niveau. Le gouvernement malien n’est pas faible face au nombreux défis de la circulation des informations.

  46. , La mise en place de cette loi intérimaires est salutaire pour notre pays. Dans cadre de la mise œuvre de l’accord de paix et de réconciliation il est tout à fait primordiale que les autorités intérimaires soit mise en place.

  47. Cette loi qui vise à mettre en oeuvre le processus de paix en marche pour qu’on ait la paix,est traitée de tous les noms par cette opposition.Je pense vraiment qu’elle ne veut pas le bien de notre pays.Quant à la communication faite de cette loi je pense qu’elle a été très bien.

  48. Le projet de loi sur la mise en place des autorités intérimaires est vraiment salutaire et avantageux pour notre pays. L’opposition est en train de raconter toute sorte de balivernes en particulier en faisant croire à la population malienne de la répartition du pays suite au vote de la loi portant sur la mise en place des autorités intérimaires.

  49. Je pense que cette loi sur les autorités intérimaires doit être bien expliquée aux uns et aux autres car il y’a plusieurs personnes qui ne réalisent pas l’importance pour le pays.Avec l’opposition qui veut faire croire aux gens que cette loi signe la partition du pays,il convient au gouvernement de dire au peuple malien que cette loi est en tous sens bien pour la,stabilité de notre pays.

  50. A chaque nouvelle le gouvernement fait des communiqués pour la population malienne soit informer toute la situation et des décisions prises. Boubeye Maiga ne doit pas accuser le service d’information du gouvernement car le gouvernement malien fait de son mieux dans le domaine de l’information.

  51. La loi sur les autorités intérimaires fut adoptée par 103 voix pour zéro contre et zéro abstention.Je pense donc qu’il n’ y a plus débat à ce sujet.La loi sera appliquée pour que le Mali retrouve son intégrité territoriale.La communication est bien passée.

  52. SBM A RAISON PARCE QUE COMMUNIQUER SUR QUELQUE CHOSE S’est l’expliqué et dire pourquoi sa été voter mais dire autorités intérimaire sans expliqué a la base ce que s’est et pourquoi ne veut rien dire dans un pays ou plus de 70% ne savent ni écrire ni lire

  53. La communication joue un rôle très importante dans la stabilisation d’un pays en crise comme la notre. Malgré les efforts fait par le gouvernement dans le secteur de l’information, la population malienne est toujours emporter par la vague des rumeurs.

  54. La communication concernant les autorités intérimaires à mon avis a été bien menée par le gouvernement.L’ interprétation que l’opposition a fait ce cette loi de la mise en place des autorités intérimaires était à dessein.Cela pour créer la polémique.

  55. Je pense que c’est la population elle même qui se laisse emporter par les rumeurs et les informations erronées de l’opposition et des détracteurs du régime au pouvoir. La population ne doit pas faire attention au nombreux rumeurs mais plutôt suivre les informations qui sont vérifiées et véridique.

  56. D’autre part je pense que Boubeye Maiga n’a pas tord, la communication du gouvernement n’occupe pas suffisamment la scène de la communication au entre les population de ce pays. La communication du gouvernement en dépit du travail dont elle fait encore doubler d’effort.

  57. Le gouvernement malien au sujet de la mise en place des autorités intérimaires a fait la communication qu’il fallait.A chacun son appréciation de la chose.La loi été adoptée à l’assemblée nationale et sera mise en application.

  58. Le gouvernement fait un communiqué pour donnez les détails sur un sujet et c’est à la presse de relayer l’information pour qu’elle arrive au cœur du peuple.Cependant cette presse utilise les informations au profit des hommes politiques en les déformant carrément.

  59. Ce manque de communication de la part du gouvernement est vraiment incompréhensif.C’est l’opposition qui fait de ce qu’elle veut des informations en les transformant en sa guise sans qu’il y’ait des éclaircissement de la part du gouvernement.Cela doit changer.

  60. La mise en place des autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix.Il y’a eu assez de communications à ce sujet je pense.Cependant on peut toujours faire toujours plus.La loi a été votée et sera appliquée pour le bien être du Mali.

  61. La communication concernant les autorités intérimaires a été faite comme elle se doit.Maintenant si certaines personnes trouvent qu’elle est insuffisante elles peuvent faire d’avantage de communication cela sera pas mal du tout.

  62. Je pense qu’on unisse nos compétences et nos idées afin de se suppléer en cas de manquement.Je pense donc que si le gouvernement n’a pas fait assez de communication concernant les autorités intérimaires,monsieur Maiga pouvait bien le faire étant membre de la majorité présidentielle.

Comments are closed.