Mise en place des autorités intérimaires : Reportée de commun accord

Le 15 novembre 2016 était la date initialement prévue pour procéder à la mise en place des autorités intérimaires dans les régions du Nord.

0
Une marche à Gao contre les autorités intérimaires (photo archives)

Le gouvernement et les groupes armés après avoir fait le constat sur le terrain, ont décidé du report de la date de la mise en place des autorités intérimaires.

Le 15 novembre 2016 était la date initialement prévue pour procéder à la mise en place des autorités intérimaires dans les régions du Nord. Faut-il le souligner, la mise en place des autorités intérimaires est inscrite dans l’accord pour la paix et la réconciliation pour une durée de  18 mois ou plus tard 24 mois avant l’organisation des élections des conseillers municipaux.

Le rôle de ces autorités consiste à assurer le fonctionnement des collectivités qui ont été affectées par la crise sécuritaire qui sévit dans le pays.

Cet énième report est salutaire du fait que la décision a été prise de commun accord avec les acteurs notamment, les groupes armés signataires de l’accord. Il permettra au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les autorités intérimaires s’installent dans les conditions de paix et de cohésion entre les populations.

Un peu plutôt, le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix, avait engagé de gros moyens pour permettre le retour des réfugiés et soutenir ceux sur place dans les régions du Nord.

La création des deux nouvelles régions participent également de la volonté du gouvernement à tout mettre en œuvre pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale.

A cela s’ajoute les foras organisés par le gouvernement dans les régions du Nord pour que les communautés se parlent et se pardonnent dans le cadre de la paix et de la réconciliation.

A.BATHILY

Commentaires via Facebook :