Mise en place des autorités intérimaires au Nord : Pr. Abdoulaye Niang dénonce une “violation évidente de la Constitution”

78
Pr. Abdoulaye Niang

Certains observateurs trouvent que le projet de loi sur la mise en place des autorités intérimaires dans les régions du Nord est un indicateur de mauvaise gouvernance”. Ils estiment que le gouvernement privilégie “les régions du Nord au détriment du Sud”.

Pr. Abdoulaye Niang, directeur du Centre de recherche et d’étude stratégique “Sènè”, a déclaré que “la violation de la Constitution est évidente, parce qu’il y a une discrimination qui s’exerce maintenant entre les régions du Nord et celles du Sud. Cette perception devient de plus en plus grande. C’est un indicateur du système de mauvaise gouvernance. Comment peut-on aller installer les institutions alors qu’en réalité la plus grande institution du Mali n’est pas présente à Kidal en particulier ? Le gouverneur n’est pas présent à Kidal, l’armée n’est pas présente à Kidal, l’administration publique n’est pas présente à Kidal. Pourquoi aller installer des autorités intérimaires avec le budget du Mali, alors que le Mali n’est pas présent ? Je pense que le gouvernement actuel est sous pression de la France et sous pression des groupes armés. Donc, on est en train de favoriser ceux qui ont pris les armes contre la République”.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. Il faut des collèges transitoires sur l’ensemble du territoire car le mandat de tous est épuisé il y a longtemps. Particularisé seulement le Nord, n’est ni l’égal ni légitime.
    Et pour une bonne gouvernance, le collèges transitoires assurent les rôles des organes permanents des élus c’est-à-dire les Maires, les présidents et leurs adjoints, les activités courantes sont exécutés par le personnels des collectivités sous la responsabilité des secrétaires généraux. On doit auditer la période de 2012 à la date de mise en place des collèges transitoires, auditer la période transitoire, ces deux audits qui serviront des documents de passation des services aux élus issus des prochaines élections. Autre façon de faire les collèges transitoires pour moi ne permet aucune transparence, il n’y aura pas de la mémoire dans certaines collectivité…
    cette méthode est simple l’égale, elle permet aux nouveaux élus d’avoir des documents de travail fiables…
    elle permet également aux anciens élus et aux responsables des collèges transitoires de rendre compte de leur gestion…

  2. No treaty can take precedent over the constitution of the nation, no mather how internattionally important it is, the key is find a way to make that treaty work withhin the framework of our constitution, otherwise the action becomes illegal, therefore nuilled and void. More importantly the constitution is the supreme law of the land period, nothing or no one can take precedent over it and if we want to live within the rule of law we need to be ready never to compromise that aspect things, Ms. Malle.

  3. Je crois que si le Mali connait des problèmes de développement c’est justement à cause de ce problème de décentralisation. Il faut donc que l’administration soit rapprochée des administrés.
    Il faut donc établir le cadre institutionnel pour mettre fin définitivement aux frustrations qui nous ont valu cette guerre.

  4. L’accord de paix connait des avantages comme des inconvénients car il y a des mesures qui sont objet d’un bouleversement institutionnel sans précédant. Il faut donc que les uns et les autres puissent éviter d’y faire obstacle pour la bonne marche des accords de paix.

  5. Quel que soit le temps que cela va mettre les autorités transitoires sont nécessaires. C’est un des dispositifs prévus pour la mise en œuvre des accords d’Alger II. L’annulation de ce paramètre remettrait en cause donc tout l’accord car cette disposition a été prise avec le consentement de tous les acteurs.

  6. Je crois que le comité de suivi de l’accord et le comité local mis en place doivent sensibiliser sur les dispositions des accords de paix. L’accord d’Alger prévoit des dispositions particulières et très spéciales pour la mise en œuvre de cet accord et comme mentionné dans l’accord; le gouvernement doit prendre les mesures à tous les niveaux pour mettre en œuvre cet accord.

  7. Dans le cadre de la mise en application des accords de paix; l’état a tous les moyens à tous les niveaux que ce soit constitutionnels, juridiques, politiques pour créer les conditions en vue de la mise en œuvre de cet accord c’est pourquoi la clause de non fonctionnalité des collectivités locales n’est pas prise en compte. C’est une disposition particulière.

  8. Les autorités transitoire sont nécessaires dans la mise en œuvre des accords de paix. Mais puisqu’il s’avère qu’il y a des insuffisances de part et d’autres; il faut que le comité de suivi avec les différents acteurs puissent se concerter pour aplanir les angles afin que nous puissions aller résolument à la paix.

  9. Article 3 : Les Institutions de l’Etat malien prendront les dispositions requises pour l’adoption des mesures règlementaires, législatives, voire constitutionnelles nécessaires à la mise en œuvre des dispositions du présent Accord, en consultation étroite avec les Parties et avec le soutien du Comité de suivi prévu par le présent Accord.
    Je crois donc que c’est dans cette logique que la révision constitutionnelle et l’installation des autorités transitoires doivent intervenir.

  10. L’accord de paix ne peut pas satisfaire tous nos désirs il faut que le comité national de suivi qui a été mis en place il y a quelques semaines; puissent trouver des solutions pour ne pas retarder de plus la mise en œuvre de l’accord qui pourrait le rendre vulnérable.

  11. Les élus des Régions de Tombouctou, Gao et Kidal, les responsables des groupes armés ,comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation et le gouvernement doivent parler de la même voix afin de faire comprendre les dispositions de l’accord et pour permettre l’installation des autorités transitoires.

  12. L’accord de paix doit être beaucoup vulgarisé et les dispositions doivent être expliquées aux uns et aux autres car il apparait de plus en plus que les acteurs même souvent n’en maitrise pas les clauses. Ce qui peut constituer un obstacle à sa mise en application.

  13. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  14. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  15. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  16. Nous soutenons énormément le président de la république jusqu’au dernier degré walaye !!!!

  17. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien,

  18. Au lieu de dire des bobards, cherches d’abords à connaitre le contenu et les préambules de cet accord. Pauvre con !!!!!!!!!

  19. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  20. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  21. “….Donc, on est en train de favoriser ceux qui ont pris les armes contre la République”. 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 Reveilles- toi Professeur. Ou es-tu myope 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕

  22. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  23. En plus de violer la constitution du Mali, c’est une prime à l’exécution d’innocentes populations à qui l’on vient dire que vos anciens élus doivent composer ou laisser la place à vos bourreaux. Quelle insulte! Quelle infamie! Ces politiciens à la crié, pour qui rien de déshonorant n’existe sur terre, enfourchent leur grands chevaux pour non seulement étreindre ceux là même, qui ont mis les régions à feu et à sang, mais aussi leur sirer les mandibules. Le bon sens voudra, que maintenant l’on passe au recensement des populations du Nord ethnie par ethnie, appartenance historique et géographique à un territoire, une délimitation nette de ce dernier et procéder au referendum. Que ceux qui veulent du Mali, viennent au Mali et ceux qui n’en veulent créent leur Azawade. Il ne sera pas exclu d’avoir des enclaves de part et d’autre de chaque territoire. Le Mali ne sera grand que dans le cœur de ceux qui l’aiment.

  24. Je ne comprends pas comment les gens continuent de parler de la constitution du Mali alors que nous avons un pays sous tutelle internationale….que nous meme avions occasionee… par notre irresponsabilite. On defend d’abord son territoire et donc sa constitution… houbien ❓ ❓ ❓ ?

  25. Le Pr Niang ne va tout même remettre en cause le processus de paix de Kidal. Il faut accepter certaines choses dans la vie de nos nations. Nous voulons la paix et il faut qu’on oublie certains propos incitateur à la haine ou à la révolte. Notre pays a besoin de l’intégrité de son territoire et cela passe par Kidal.
    Alors que dit la constitution sur l’intégrité territoriale ou la souveraineté d’un pays.

  26. Je pense qu’on doit laisser ces personnes se noyer dans leur ignorance. C’est une campagne de dénigrement contre le président. Ils n’ont aucune connaissance des textes de loi en matière de mauvaise gouvernance

  27. le président n’a jamais fait de la mauvaise gouvernance. Il adopte les choses selon les moments. Nous sommes inscrits dans un processus de paix. L’état a signé un accord avec les groupes armés en fait des sacrifices pour le retour de la paix avec l’accord des représentants du peuple alors j’ignore vraiment la mauvaise gouvernance.

  28. Le Mali doit avancer. On ne doit pas accorder d’importance à des personnes qui ignorent les difficultés du nord. Kidal aussi fait partir du Mali donc monsieur le professeur doit savoir que le Mali ne se limite pas qu’au sud

  29. Que le professeur me dise à quoi servent :
    Les projets de loi
    Une ordonnance
    Je me dis que monsieur a oublié ses cours de constitutionnaliste.
    Pauvre professeur.

  30. Pour répondre à ce pacotille de professeur, la paix est une denrée rare et nécessaire pour un pays qui a aspire à un développement durable. Si les projets de loi ont été adoptés par les députés je sais pas en quoi est ce que cela soit une violation de la constitution.
    Je doute fort de titre de professeur. Tu n’es qu’un aigris.

  31. Tout ce que fait le gouvernement malien c’est dans l’intérêt de la nation malienne.La mise en place des autorités intérimaires au nord Mali été faite dans la plus grande légalité conformément à nos lois en vigueur.Il n’a donc pas de violation de la constitution nul part.

  32. Souvent il faut adapter les textes aux circonstances qui se présentent à nous. Il était impératif que le président prenne des projets de loi pour la mise en place des accords de paix d’Alger. Nous devons aller à la paix.

  33. Personne n’a été lésée dans ces pourparlers.Chaque partie a fait des compromis pour en arriver à une décision qui arrange tout le monde et surtout qui permet au Mali d’aller à la paix de manière pacifique.C’est le plus important je pense.

  34. Tout ce que le gouvernement a pris comme mesure dans la résolution de cette crise c’est dans l’intérêt de l’Etat malien.Je vois pas l’injustice qui réside dans le faite qu’on veut aller à la paix.

  35. Le processus de paix a été une longue discussion entre le gouvernement et les groupes armés. On en parlant de privilège du nord par rapport au sud j’en suis désolé. Nul ne doit ignorer les réalités de cette localité qui a tant souffert. C’est une belle initiative du gouvernement de faire des compromis pour arriver à l’installation des institutions de la république.

  36. Les injustices imaginaires dont ce journaliste parle là est très insignifiant comparativement à nos parents qui perdent la vie chaque jour à cause de la guerre.Je pense que l’injustice serait de laisser cet état de faite sans réagir.

  37. Il n’y a point de justice nul part.Même certaines personnes trouvent la répartition des biens de DIEU aux hommes injuste.Ce qui convient donc de faire c’est de prendre les décisions qui arrangent la majorité.Et dans le cas d’espèce c’est la paix qui importe.

  38. On veut aller à la paix.Il faut donc oublié un temps soit peu nos personnes pour voir et travailler pour l’intérêt général de notre pays.C’est ça le plus important.

  39. Avec de telle argumentation, je pense que le pr Niang sortira dernier du CAMES. Il faut bien analysera la situation de notre pays. C’est suite aux accords que l’état veux aller installer les installer les institutions étatiques à Kidal.

  40. Le président IBK et son gouvernement ainsi que tous les partenaires qui ont aidé le Mali dans la recherche de la paix l’ont fait pour le Mali.Seuls les égoïstes trouverons des injustices dans cette résolution.

  41. Je me demande comment certaines personnes ont eu leur distinction de professorat comme Pr Abdoulaye Niang. En signant des accords de paix, on a fit de certains texte de loi de la constitution car nous sommes dans une situation toute particulière.

  42. Je pense que cette sale guerre arrange certaines personnes on dirait.Sinon je ne sais pas comment vouloir aller à la paix peut constituer une injustice.On n’a pas à prendre en considération les problèmes de postes.Le plus important c’est pour que la paix revienne dans notre pays.

  43. J’en vois pas l’injustice.Des maliens remplacent d’autres maliens sur le territoire malien pour l’intérêt général du Mali.Où est le problème à cela?

  44. On ne va pas sacrifié l’intérêt de la nation malienne pour des postes.Tout ce qui a été arrêté comme décisions c’est pour le bien de notre pays.Et je pense que ces décisions n’ont rien d’injuste.

  45. Pr Abdoulaye Niang devrait faire confiance et respecter cette initiative gouvernementale. Les élection locales et régionales sont déjà en perceptive, le gouvernement est entrain d’aller vers la paix et il utilise tous les moyens sous main.

  46. Le gouvernement est aussi plus qu’inquiet de la situation raison pour laquelle il est à la quête de diverse solution. Le gouvernement d’IBK n’acceptera point des actions qui pourra porter atteinte à la crédibilité de notre pays à plus forte raison à son intégrité territoriale ou à sa constitution.

  47. Le gouvernement comprend très bien l’amertume du Pr. Abdoulaye Niang , mais à leur tour il doivent essayé de comprendre le gouvernement malien. Ces autorités transitoires c’est pour un bout de temps avant les élections communales et régionales.

  48. Je pense que Pr. Abdoulaye Niang essayé rester optimiste et de comprendre le gouvernement, c’est pour la bonne mise œuvre de l’accord de paix que le gouvernement fait tout cela. Le gouvernement malien est à la quête d’avantage solution pour sortie le Mali de cette crise.

  49. Certes, Kidal n’est pas le seul défis à relever mais vue la situation politico- sécuritaire et tant d’autre, il est tout à fait normal qu’IBK en fasse de cela sa priorité. IBK dans sa bonne politique de gouvernance ne se résume pas seulement à Kidal mais tout le Mali.

  50. L’accord de paix et de réconciliation a été signé sous la contrainte de l’obligation de l’intouchabilité de la constitution malienne, ce n’est pas maintenant que la constitution malienne sera violé au profit de l’accord de paix. Mr Niang soyez optimiste le gouvernement arrive à donner à l’accord de paix toute ses promesses.

  51. Mr Niang, je pense qu’il est serai trop dit quand vous affirmer que la constitution malienne a été violé. La constitution malienne reste intacte, le gouvernement contourne et tire profit de cette constitution enfin de trouver une sortie de crise et de ne de respecter la constitution malienne.

  52. L’Etat malien ne pourra se permet de violé la constitution malienne, même dans les intérêts de l’accord de paix et de réconciliation. L’Assemblée national malienne aura d’abord son mot à dire avant que l’Etat malien ne procède à quoi que ce soit.

  53. Tu as raison, le régime d’IBK ne se permettra jamais de porter atteinte à la constitution du Mali. La nomination de ces élu locaux est dans le cadre de la bonne gestion des localités avant les élections communales en perspectives.

  54. Après la création des régions du nord il est tout à fait primordiale que des autorités intérimaires soit désigner avant les élections communales. Le régime au pouvoir fera tout sauf porter préjudice ou atteinte à la constitution de se État.

  55. Les régions du nord nord n'ont jamais été solliciter que celui du sud, seulement que la crise du nord à un en jeux capital pour le devenir de notre. Le professeur Niang doit savoir que la constitution n'a point été violé et que le gouvernement ne favorise point les région du nord au détriment de ceux du sud.

  56. Les régions du nord nord n'ont jamais été solliciter que celui du sud, seulement que la crise du nord à un en jeux capital pour le devenir de notre. Le professeur Niang doit savoir que la constitution n'a point été violé et que le gouvernement ne favorise point les région du nord au détriment de ceux du sud.

  57. c’est toujours comme ça, il faut bien prendre les armes pour bénéficier de quelque chose sinon on sera pas là à négocier pendant tout ce temps..Dommage mais c’est la réalité mon frère .On est pas parvenu à nous imposer par les armes,alors que faire si la communauté internationale vient à notre secours pour calmer la situation et demander à ce qu’on fasse des concessions pour ceux qui ont pris les armes contre la République,? On a pas le choix que d’accepter sinon c’est pas parce que le peuple malien veut que toutes ses reformes et autres avantages sont pris en faveur des régions du nord.C’est le prix qu’il faut payer pour la paix et pour l’avoir il ya rien de trop.Merci

  58. Je sais que c’est au nom de la paix que ces autorités transitoires vont être mise en place dans les localités du nord. Et c’est dans le cadre du processus de la paix. Nous voulons le retour de la paix. Mais c’est la question de confiance qui se pose au niveau des élus. Ces rebelles qui seront parmi les autorités transitoires n’inspirent pas la confiance chez les maliens.

  59. Ce n’est pas la pression de la France qui est à la base de l’installation de ces autorités intérimaires. Non, c’est une disposition de l’accord de paix qui est en train d’être appliquée par le gouvernement malien.

  60. C’est dans le cadre de la mise en application à la lettre de l’accord de paix qui lie le gouvernement malien et les groupes armés. Les autorités transitoires ont pour mission de conduire le processus de paix, comme prévue dans l’accord de paix.

  61. C’est dans le cadre de l’application de l’accord de paix que ces autorités vont être mise en place dans les localités de Tombouctou, Gao et Kidal. Donc je ne vois pas là où se trouve le problème du Pr Abdoulaye Niang. On ne peut pas rejeter cette disposition de l’accord. Le retour de la paix y est conditionnée.

  62. Sans la saisine de l’Assemblée Nationale sur cette question et sans que celle-ci l’approuve, les autorités transitoires ne seront et ne peuvent pas être mise en place. Même dans le cadre de l’application de l’accord de paix. Et les élus qui ont pour mission de défendre les causes de la population ont été saisis de l’affaire. Il n’y a pas eu d’atteinte portée à la constitution.

  63. La mise en place des autorités transitoires ne pose aucun problème. Bien au contraire, elle donne la solution aux difficultés qui troublent la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Nous devons tous soutenir les autorités pour tous les efforts qu’elles déploient dans le processus de paix.

  64. Les autorités transitoires conduiront le processus de paix et prépareront le terrain pour l’organisation des élections locales. J’invite le Pr Abdoulaye Niang à être réaliste. Le pays est dans une situation de crise. Donc une période exceptionnelle dans laquelle toutes les dispositions de la constitution ne peuvent pas être suivies.

  65. Si c’est une exigence pour que la paix puisse revenir dans ce pays que ces autorités transitoires seront déployées, nous sommes pour. La constitution malienne n’a pas été violée et ne le sera pas sous Ibrahim Boubacar Keïta.

  66. La mise en place de ces autorités intérimaires ne signifie aucunement que les régions du septentrion sont privilégiées au détriment de celles du sud et du centre. Il est dit que les dispositions de l’accord d’Alger seront prioritairement appliquées aux régions du nord.

  67. M. Niang, si la mise en place des autorités intérimaires est une violation flagrante de la constitution malienne du 25 février 1992, qu’en est-il alors de l’accord de paix issu du processus d’Alger ? Soyez un peut optimiste. C’est une disposition de cet accord de paix.

  68. La mise en place des autorités intérimaires n'est en aucune manière une violation de la constitution. C'est une disposition de l'accord d'Alger. Le Mali qui est en crise depuis 2012 doit tourner la page de cette calamité. L'accord d'Alger est un accord international. Car les parties signataires ne sont pas toutes des sujets internes. Donc l'accord d'Alger qui a été signé par notre gouvernement prime subjectivement et objectivement sur la constitution. C'est une question de paix.

  69. Au lieu de se déchirer sur ce sujet, laissons la décision aux mains de notre gouvernement…

  70. je ne suis pas d’accord avec cette pensée, nous avons espoir de sauvé nos frère et sœurs pas de les abandonner, pour des cause non importante…

  71. Ça ce n’est même pas à penser à plus forte raison qu’à dire, que prétendez-vous ?
    Laisser tout ce grand nombre des maliens au nord et de garder soigneusement le font publique….

  72. Mr. Niang vous parlez ainsi on dirait que vous oubliez ses milliers des victimes qui attendent patiemment le retour du gouvernement malien. Pour d’autres c’est l’argent qui est important pendant que nos frères du nord ont besoins que tout change. 😕 😕 😕 😕

  73. Moi je pense qu’on ne doit pas nous éloigner de cette idéologie qui consiste à dire que Kidal et les autres régions du nord sont toujours du Mali.
    C’est le retrouvais qui est plus important, sinon en ce qui concerne la présence du gouvernement à mon avis cela doit même être urgé, car ses populations qui sont resté la bas se disent aussi des maliens mais qui ne bénéficient pas des droits des maliens…
    🙂 🙂

  74. Mr niang je suis entierement d accord avec vous tout ce qui n est pas prevue par la constitution de 1992 est une violation de la loi fondamentale du pays et le president ibk installe une autoritee transitoire sans consultation de l oppositon ni de la societe civile,sans parler du malien lambda,attention son excellence risque gravement,tout ce qui est pas prevu par la constitution de 92 est anti-constitutionnelle et sans fondament jurique,alors son excellence attention a ce que vous faites car il ya un risque qu un jour ou l autre k votre passe vous rattrappe c est a dire poursuivie pour haute trahison par un autre executif.

Comments are closed.