Mise en place des autorités intérimaires dans le nord : Les ex-rebelles veulent aller vite

36
Le MNLA et le HCUA désormais antagoniques
Le Colonel Abass et ses hommes (photo archives)

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) discute depuis dimanche avec le gouvernement de la suite du processus de paix notamment de la mise en place des autorités intérimaires dans le Nord du Mali dont la loi a été votée jeudi dernier par l’Assemblée nationale. Les ex-rebelles veulent aller vite et veulent ces autorités installées d’ici la fin de l’année.

“On s’achemine vers quelque chose de sérieux”, s’est réjoui Almou Ag Mohamed, porte-parole de l’ex-rébellion, après les premières discussions à Bamako dimanche 3 avril avec une délégation gouvernementale. Un sentiment également partagé du côté de l’Etat. Le principal sujet sur la table est celui du projet de loi adopté par l’Assemblée nationale du Mali, et instituant les autorités intérimaires.

Composées de représentants de l’Etat et de ceux des groupes armés reconnus par l’accord, ces autorités intérimaires vont pendant au moins six mois gérer ensemble, dans un premier temps, des mairies, des conseils de cercles et assemblées régionales se trouvant au nord du pays.

Les ex-rebelles souhaitent rapidement la mise sur pied d’un chronogramme pour l’installation de toutes les autorités intérimaires. C’est une phase très importante du processus de paix. Cette administration de transition a notamment pour mission de favoriser le retour des réfugiés, de sécuriser les populations, de participer à l’organisation des futures élections locales. La confiance installée, le processus de cantonnement devrait alors commencer.

Sur le terrain, les élus locaux en place au nord sont déjà vent débout et n’ont pas hésité à proférer des menaces dans une correspondance au président de la République IBK.

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Y’a vraiment pas mal de gens ici ,payer pour posté des commentaires de phacochère , des gens formés par le parti de ibk ,d’autre on comme pseudo œil du peuple , comment admettre la division de son propre pays ? Moi personnellement je comprend votre état d’esprit, en tant que le Mali serai pris en otage par des gens ,du profit, des renégats, ce pays iras en pa ,vers sa division programmée , lrsq les maliens du Sud ,serait traité comme des étrangers au nord ,voir un jour les déporté, il serai déjà trop tard ,la paix au prix de la division, feras votre honneurs, et bonheurs. Continuer, Un jour les autorités de bamako serait des étrangers welcome a kidal, de ville après ville ainsi , a l’issue les féodaux auront gain de cause, le problème du MALI, n’est ni de développement, ou autre ,c’est juste un problème identitaire, et dans le futur une minorité, féodaux contrôlera 70% du territoire et les gens qui y habite ,au détriment des autres . Je pense tôt ou tard les maliens réagiront, et abroger cet accord.

  2. Y’a vraiment pas mal de gens ici ,payer pour posté des commentaires de phacochère , des gens formés par le parti de ibk ,d’autre on comme pseudo œil du peuple , comment admettre la division de son propre pays ? Moi personnellement je comprend votre état d’esprit, en tant que le Mali serai pris en otage par des gens ,du profit, des renégats, ce pays iras en pa ,vers sa division programmée , lrsq les maliens du Sud ,serait traité comme des étrangers au nord ,voir un jour les déporté, il serai déjà trop tard ,la paix au prix de la division, feras votre honneurs, et bonheurs. Continuer, Un jour les autorités de bamako serait des étrangers welcome a kidal, de ville après ville ainsi , a l’issue les féodaux auront gain de cause, le problème du MALI, n’est ni de développement, ou autre ,c’est juste un problème identitaire, et dans le futur une minorité, féodaux contrôlera 70% du territoire et les gens qui y habite ,au détriment des autres . Je pense tôt ou tard les maliens réagiront, et abroger cet accord.

  3. Ibk a vendu le nord de notre pays avec cet accord qui n’est que le prélude de l’autonomie et de l’indépendance du nord mail .Quand je me souviens de ses promesses de campagnes ‘ je ne négocierai jamais, le Mali ne sera jamais divisé ect…. Je dis qu’il nous a bien baisé. Mais en 2018 nous lui rendrons la monnaie à ce traite.

  4. La Cma vient de d’affirmer sa volonté d’aller vite à la mise en place des autorités intérimaires.
    J’en suis très heureux,mais voudrais inviter la Cma à traduire cette volonté par des actes car c’est cela qui va nous conduire à la paix.

  5. Lorsque tous les maliens comprendront que notre bonheur commun ne se trouve que dans la paix,en ce moment nous pourront parler de processus de paix à proprement dit.
    Mais je pense que la CMA vient de le réaliser et j’invite tous les maliens à en faire autant car il y va de notre bien à tous…

    • Les vrais ennemis du Mali c’est des gens comme sayouba Cisse qui sont payés par le pouvoir pour raconter des mensonges sur le web . Ils prennent les maliens pour des cons mais le Mali est invincible . Votre chef ibk a bradé notre pays en voyant à l’assemblée nationale la loi de la partition de notre pays . Il a fait le parjure et trahi son pays

      • C’est plutôt toi le divisionniste qui veut que nous restions dans cette situation sans chercher à faire quelque chose pour nous rapprocher de nos frères du nord.
        Espèce d’idiot…

  6. L’installation des autorités intérimaires est une étapes très importante de du processus de paix.
    C’est pourquoi je suis très content que la CMA veuille aller vite à cette étape qui est le préalable au cantonnement et au désarmement.
    Vive la paix dans notre Maliba…

  7. Il est important pour moi de souligner que le fait que la CMA affirme vouloir aller à la l’installation des autorités intérimaires le plus vite possible est le signe que la paix n’est plus loin de nous car c’est une étape primordiale du processus de paix.
    Vive la paix…

  8. Voici qu’à la suite de ce forum tant décrié par les opposants,une bonne nouvelle nous parvient nous informant de la volonté de la CMA à vite aller à la paix.
    Je veux donc dire aux détracteurs que ce forum n’a pas été une simple rencontre de plus comme ils voulaient le faire savoir.

  9. La recherche de la paix doit impliquer la participation de tous car le Mali est notre bien commun.
    C’est pourquoi je salue la volonté affichée de la CMA à aller à la paix et j’appelle tous les maliens à en faire autant.

  10. Je pense que si les groupes armés ont décidé d’aller vite à la paix,cela est un signal fort qui doit interpeler tous les maliens sur le nécessité de retrouver la paix.
    Vive la paix au Mali…

  11. La mise en place des autorités intérimaires qui est un préalable au cantonnement qui doit déboucher sur la sortie de crise doit être vite faite pour que le Mali soit à nouveau réconcilié avec lui même.
    Vivement que cela se fasse vite pour notre bien être.

  12. Moi je pense que toute personne soucieuse de la paix au Mali doit avoir cette volonté d’aller vite.
    C’est pour cette raison que j’appelle tous les maliens à aller dans le même sens que les autorités pour que nous retrouvions vite la stabilité.

  13. La phase de la mise en place des autorités transitoires est très importante pour le retour de la paix dans ce pays. Ces autorités remplaceront les maures, conseils, préfets, sous-préfets et autres représentants de l’Etat dans les régions concernées. La CMA n’a pas à demander au gouvernement d’aller vite d’autant plus que c’est ce qui se passe sans qu’elle ne dise cela.

  14. La phase de la mise en place des autorités transitoires est très importante pour le retour de la paix dans ce pays. Ces autorités remplaceront les maures, conseils, préfets, sous-préfets et autres représentants de l’Etat dans les régions concernées. La CMA n’a pas à demander au gouvernement d’aller vite d’autant plus que c’est ce qui se passe sans qu’elle ne dise cela.

  15. La mise en place des autorités intérimaires est une phase très importante du processus de paix et de réconciliation nationale dans notre pays. Les autorités qui seront mise en place travailleront pour le retour des réfugiés, la sécurité des populations, j’en passe.

  16. Si ces maudits rebelles veulent aller vite pourquoi ils sont de mauvaise volonté ? Pourquoi ils ont refusé la présence du gouvernement à ce forum en rejetant la demande de report dudit forum du gouvernement à cause de l’insécurité ? Autant de questions dont les réponses montrent que ces rebelles ne veulent pas du retour de la paix dans notre pays.

  17. La loi sur les autorités transitoires s’inscrit dans le cadre d’accélérer le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays. Les rebelles ne sont pas plus pressés que le gouvernement dans la mise en place de ces autorités. AU moment où eux ils faisaient preuve de mauvaise foi dans l’organisation du forum de Kidal, le gouvernement travaillait pour l’adoption de cette loi.

  18. Les réfugiés maliens soufferts beaucoup à l’étranger. Le monde est cher pour les pays africains actuellement victimes des injustices des pays occidentaux qui les traient. La loi instituant les autorités intérimaires s’inscrit dans le cadre du retour de ces réfugiés. La CMA n’est pas plus pressée que le gouvernement dans la mise en place de ces autorités.

  19. L’adoption de la loi sur les autorités transitoires est une bonne chose pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. Ces autorités travailleront pour faciliter le retour des réfugiés, protéger les personnes et leurs biens contre les bandits armés.

  20. Je pense que c’est à la CMA que le gouvernement doit demander d’être de plus en plus actif et de faire preuve de bonne foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation en particulier pour la mise en œuvre des autorités intérimaires.

  21. La paix ne tardera pas à revenir dans ce pays. Les autorités intérimaires seront mise en place dans les jours à venir. La loi a été adoptée par l’Assemblée Nationale. Je suis sans doute que les travaux sont en cour pour que ces autorités commencent le travail.

  22. Toutes les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation nationale sont de bonne foi pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. La CMA qui a organisé le forum de Kidal sans le gouvernement est en train de presser le gouvernement pour le sort de ces autorités. Il ne faut pas qu’après elle change de propos ou de comportement.

  23. Je remercie le gouvernement malien pour les efforts qu’il déploie dans la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger en 2015. La loi sur les autorités transitoires a été votée et adoptée par l’hémicycle le jeudi passé. Il ne reste plus que ces autorités prennent fonction et les efforts sont en cours pour cela.

  24. La loi sur les autorités intérimaires a été déjà adoptée par les élus de la nation. Vu que le gouvernement est de bonne foi pour le retour de la paix, ces autorités ne tarderont pas à prendre fonction dans les régions du nord comme prévu par l’accord de paix.

  25. Après avoir manifesté leur mauvaise foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix dans l’organisation du forum de Kidal, ces rebelles font comme s’ils sont pressés du retour de la paix et de la réconciliation alors que si le Mali est toujours dans cette crise c’est à cause d’eux.

  26. Le gouvernement est en train de travailler sur la mise en place dans le Nord des autorités de transition prévues par l’accord de paix. C’est l’accord de paix qui l’exige, donc pour le respect scrupuleux de l’accord le gouvernement est en pied d’œuvre pour la mise en place des autorités transitoires dans le nord Mali.

  27. Le gouvernement malien a très bien raison de nommés des autorités intérimaires, car cela dérive des textes de l’accord de paix et de réconciliation. Cette mise en pratique prouve que le gouvernement malien est en train de respecter ses engagements et est en train d’aller vers la paix et la réconciliation.

  28. Le gouvernement est en train de travailler sur la mise en place dans le Nord des autorités de transition prévues par l’accord de paix. C’est l’accord de paix qui l’exige, donc pour le respect scrupuleux de l’accord le gouvernement est en pied d’œuvre pour la mise en place des autorités transitoires dans le nord Mali.

  29. Le gouvernement malien a très bien raison de nommés des autorités intérimaires, car cela dérive des textes de l’accord de paix et de réconciliation. Cette mise en pratique prouve que le gouvernement malien est en train de respecter ses engagements et est en train d’aller vers la paix et la réconciliation.

  30. Déjà que la loi a été adopté à l’Assemblée nationale, le gouvernement est maintenant prêt pour la mise ne place des autorités transitoire. Les deux parties entamer cette discutions dans le cadre de trouver des point des compréhension entre eux.

  31. J’invite la CMA a agir en patriote, la population malienne a des raisons raisonnables, la poussant à ne pas fait confiance à la CMA. Plusieurs fois la CMA a trahi la confiance du gouvernement malien. La CMA devrait prendre son mal en patience et faire confiance au gouvernement malien.

  32. La suite du processus est déjà en marche, en ce qui concerne la mise en place des autorités transitoire le gouvernement malien a fait un grand pas. La loi a déjà été voté par l’assemblée nationale. Je demande à la CMA de faire preuve de bonne foi et de patriotisme lors des discutions avec le gouvernement.

  33. Le gouvernement malien est aussi presser pour les autorités transitoires soient mise en place, c’est l’un des exigences de l’accord de paix issu du processus d’Alger. La mise en place des autorités intérimaires est aussi un pas important vers la paix et la réconciliation.

  34. Les rebelles de la CMA doivent prendre leur mal en patience le gouvernement malien est déjà en train de travaillé sur la situation. Bientôt les autorités intérimaires seront mise en place cela c’est dans le cadre de la mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation.

Comments are closed.