Mise en place des autorités intérimaires : Quand le Gouvernement entend violer la loi

105
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

A peine la Cour Constitutionnelle  a validé la loi  du 31 mars 2016 portant modification de la loi, portant Code des Collectivités territoriales, communément appelée aujourd’hui, actualité oblige, loi sur les autorités intérimaires, qu’un important document du gouvernement a fuité dans la presse. Il s’agit de la Convention subsidiaire N°001-Coordination-Plateforme-Gouvernement. Ce dossier que le gouvernement Modibo Keïta s’apprête à signer et à faire apostiller par les mouvements armés porte en lui les germes d’une forte contestation et surtout la violation pure et simple de la loi. C’est donc de l’injustice, de l’imposture et de la provocation.

En effet, ce sulfureux document préparé par le gouvernement, mis sous la signature de Hamadou Konaté, ministre en charge de la reconstruction du Nord du Mali, est très compromettant pour la stabilité des régions du nord du pays. Rédigé en trois parties, il comporte une sorte de préambule qui engage à la fois l’Etat du Mali représenté par ce ministre, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme, représentée respectivement par Sidi Brahim Ould Sidatt et Me Harouna Toureh.

L’objet de cette convention est de préciser les modalités de mise en place des autorités intérimaires ; de définir les attributions de celles-ci, de fixer le calendrier de mise en place de l’Administration d’Etat dans toutes les circonscriptions administratives, y compris l’installation des chefs des circonscriptions administratives ; de fixer le calendrier de déploiement/redéploiement des services déconcentrés de l’Etat.

Le plus grave, c’est que dans la première partie du document, 25 cercles ont été listés pour être dirigés par des autorités intérimaires. Il s’agit de l’ensemble des collectivités territoriales de cercles du nord du Mali. De même, les collectivités territoriales des régions du nord du pays (Tombouctou, Taoudéni, Gao, Ménaka et Kidal) sont également prévues pour être conduites par des autorités intérimaires, soit 12 membres par région alors qu’au niveau des cercles cela varie entre 33 à Goudam, 26 à Diré, 14 à Tombouctou…et 6 membres dans plusieurs nouveaux cercles tels qu’Araouane, Atalata, Tidermène. Ce n’est pas tout. Il faut préciser que chaque autorité intérimaire n’est composée que par les signataires de l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. La part de chaque entité est bien connue.

La deuxième partie du document prévoit l’installation des autorités intérimaires dans les communes nouvellement créées. Seulement voilà : en cas de non fonctionnalité avérée d’un Conseil communal, constatée par le gouvernement, la Plateforme et la CMA, il sera procédé à la mise en œuvre d’une autorité intérimaire.

La troisième partie du document insiste sur le fait que chaque autorité intérimaire est le chef de l’exécutif local. A ce titre, il dispose des services déconcentrés de l’Etat, dont il est le chef. Dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka, les autorités intérimaires disposent des ressources du budget 2016 des collectivités territoriales intégrant les ressources liées aux compétences transférées, les dons et legs et les ressources diverses. Le Président de chaque autorité intérimaire est l’ordonnateur du budget de la collectivité concernée. Enfin, les attributions des autorités intérimaires sont clairement définies dans le document. Il s’agit fondamentalement, entre autres, d’assurer la remise en marche et le fonctionnement des services sociaux de base, de participer à la révision des listes électorales, de faciliter le retour, la réinstallation et la réinsertion des réfugiés.

Toute cette littérature est acceptable, mais ce qui est dangereux c’est bien la perspective de violation de la loi portant autorités intérimaires. En voulant installer systématiquement celles-ci dans toutes les collectivités de cercle et de région du nord du Mali, le pouvoir porterait un coup dur à la législation. Parce que celle-ci précise les conditions dans lesquelles les autorités intérimaires doivent être mises en place : la dissolution du Conseil de la collectivité territoriale ; la démission de tous les membres  du Conseil, l’annulation devenue définitive de l’élection de tous les membres du Conseil ; l’impossibilité de constituer le Conseil de la collectivité territoriale (organiser les élections) ; la non fonctionnalité du Conseil de la collectivité locale quelle qu’en soit la cause. Or, dans la convention que le Gouvernement s’apprêterait à signer avec les mouvements armés, certains cercles qui fonctionnent correctement tels que Tombouctou, Gao, Niafunké, Bourem et bien d’autres sont concernés par l’installation d’une autorité intérimaire pour faire plaisir aux voyous de la CMA afin qu’ils dirigent nos circonscriptions. Une manière d’obtenir par les armes ce qu’ils n’ont jamais pu réussir par la voie des urnes. Ce relent revanchard doit être combattu au nord comme au sud du pays.

Cette vision pourrait être lisible si l’on mettait dans tous les cercles et régions du Mali une autorité intérimaire qui n’est autre qu’une forme de délégation spéciale. Mais leur composition variera selon que l’on se trouve au nord ou au sud du pays. C’est là aussi une autre grosse faille de la loi parce qu’elle ne précise pas leur composition. Il faudrait un décret d’application. Mais pour le nord du Mali, on contourne la hiérarchie des normes pour pondre une convention. C’est bien là toute la problématique des autorités intérimaires qui, il faut le préciser encore, remplacent les délégations spéciales dans la nouvelle loi portant code des collectivités territoriales.

Il urge donc que l’esprit de la loi soit respectée et que la mise en place d’une autorité intérimaire obéisse aux conditions définies par la loi. A suivre.

Chahana Takiou 

Commentaires via Facebook :

105 COMMENTAIRES

  1. Chahana, contre nature et contre toute logique, c’est vous et consors qui avez donne du grain a “picoler” aux pintades en apportant un soutien aveugle au pouvoir. C’est maintenant que la realite penetre vos cerveaux alors qu’il est peut etre trop tard. D’abord, ce accord est une infamie et l’application qu’on en fait est encore pire.
    Je me demande quand les Maliens se rendoront compte qu’IBk vend le Mali petit a petit. En verite, en verite, le jour ou on se reveillera, il n’y aurait que murmures gemissements et grincements de dents.

  2. Il faut que nous soyons un peu objectif les autoriités intérimaires; loins des considérations partisanes sont un moyen de rétour de l’administration partout ou cela est necessaire. Vos campagnes pour mettre en mal au projet séront toujours vrai.

  3. Les autorités interimaires seront mise en place que vous le voulez ou pas. La meilleure solution est d’accompagner cette mésure par celle de Mali qui y gagne.

  4. La loi n’a jamais été violeé. Les autorités interimaires seront en place cinformément aux dispositions prévus par les accords de paix. Ce qi veulent toujours mettre en mal ce projet ne veulent que se donner de l’importance.

  5. C’est bien dommage de voir les les journalistes spéculés sans savoir réellement de quoi il s’agit la composition des autorités intermaires ont été déjà défini, elles doivent être composé des répresentants de groupe armés des membres de la société civile.

  6. Il faut que les journalistes puissent contribibuer au retour de la paix car les autorités interimaires ne sont un réel dangeux comme ils veulent nous le faire croire.

  7. Si l’état décider de la mise en place des autorités interimaires dans les cercles qui sélon veut fonctionne correctement;c’est que li y une défaillance quelque part ; ces autorités ne doivent pas fonctionné normalemet.

  8. le président de la république sachant bien la constitution ne procédé pas comme dans les temps des régimes du laisser faire .les autorités intérimaires dans le nord du pays signifient son engagement a mettre en place l autorité de l Etat sur l ensemble du territoire malien c est n est ni une pression de la CMA ou de l extérieure qui a déboucher a cette prise de décision c est pour une cause Economique sécuritaire c est une cause de la nation malienne

  9. Et revoilà Takiou a nouveau dans ses œuvres! Toujours en train de faire des interprétations déplacées et nous sortir des histoires sans queue ni tête.
    Les autorités intérimaires doivent être installées selon des règles bien précises.
    Aussi on ne peut pas mettre en place des structures sans leur donner les moyens de pouvoir exercer sans quoi elles n’auront pas de raison d’existence.
    Donc vos histoires d’accord subsidiaire ou je ne sais quoi; vous devez y mettre fin et faire face à l’évidence.

  10. si le gouvernement a pris cette mesure c est pour une bonne raison c est pas pour rien qu ils sont a la tète de ce pays on a vraiment na pas na pas besoin d une telle volonté de nuir a des personnes que le peuple a légitimement élu a la tête du pays

  11. Il n’ya pas de mal sur le fait que chaque autorité interimaire soit le chef de l’éxecutif local par ce que il ne va servir à rien de mettre en des autorités si celle-ci n’ont pas les moyens de fonctionner.

  12. Après avoir tenté de faire croire à l’inconstitutionnalité de la loi; après avoir voulu faire croire que la loi sur la mise en place des autorités intérimaires portent en elle la partition du pays; voilà encore des articles pour venir distraire de l’essentiel. Ce programme ne sera pas hypothéqué par vos campagnes de dénigrement.

  13. C’est tout à fait normale que les autorités interimaires soient installé dans les communes nouvellement crées car il faut que ces communes fonctionnement.

  14. cette dispositif a été preuve par la constitution c est pourquoi cette décision du gouvernement na rien de violation de quelconque loi laisser les autorités compétents faire son travail c est le Mali qui compte pas vous monsieur

  15. Les dispositions de la mise en œuvre des autorités intérimaires sont tout à fait claires pour qui veut les comprendre de la manière la plus objective sans rentrer dans les considérations partisanes.
    Le gouvernement doit mettre en place une plateforme de communication autour des sujets d’intérêts national afin de mettre tout le monde au même niveau d’informations.

  16. Les autorités interimaires doivent ètre installé partout ou l’autorité de l’etat etait en défaillance donc il y a pas de problème à ce que en plus les régions du nord les autorités interimaires soient installé ailleur.

  17. cette technique a été adopter par la majeure parti des pays développés l exemple des Etats unis en est la preuve si le gouvernement a eu l idée de faire sortir le pays du crise dans laquelle il se trouve il y a toujours des fanatiques qui sont l intérêt du peuple

  18. Toutes les craintes de part et d’autres sont dues aux mensonges que les uns et les autres racontent aux populations concernant la mise en place des autorités intérimaires en vue de susciter des réactions de part et d’autres pour faire échouer cette clause si importante des accords de paix. Les constitutionnalistes de plusieurs pays ont discuté sur cette question et en on pris en compte les différents contours ce qui a permis à la cour constitutionnelle de rejeter la requête de l’opposition et permet de dire que la loi n’a pas été violée et ne sera pas violée.

  19. Quelle est la preuve de l’éxistence de ce document?
    Arretez un peu de mentir sur les aurités intérimaires qui sont très importantes pour le rétour de la paix.

  20. pour ceux qui voient de mal a l adoption du loi portant l installation des autorités intérimaires oublient que la déconcentration du pouvoir va dans le sens de la bonne gouvernance du pays sachant que les régions nord ont été oublier par les anciens régimes en place

  21. Je pense que qu’il faut laisser les sourds et les aveugles et faire ce qu’on a à faire.Le pays veut aller résolument à la paix.La mise des autorités intérimaires est fait dans ce sens.Les opposants ainsi que tous ceux qui s’opposent à cela sont les ennemis de notre pays.

  22. Les opposants au Mali sont vraiment incompréhensibles.Les autorités intérimaires sont mises en place pour un moment comme le nom l’indique.C’est une mesure pour palier à l’absence de l’autorité malienne dans cette région de notre pays.Les opposants ne sont que des égoïstes.Ils ne pensent qu’à leur poste.C’est vraiment désolant.

  23. C’est ce que le peuple malien attendais.C’est chose faite maintenant.La mise en place des autorités intérimaire se fera conformément à la loi.Nous sommes cela car c’est dans le bien de notre pays.

  24. Je pense que nous devrions plutôt faire confiance au gouvernement malien, la mise en place des autorités intérimaires n’est pas une faiblesse ou un risque de division de notre pays mais, c’est le cadre de la mise en pratique e l’accord de paix et de réconciliation.

  25. le fait d installer les autorités intérimaires dans les régions nord du pays entre dans cadre de la processus de paix et de la réconciliation que le gouvernement malien entreprend depuis les signatures des accords de paix signer en Alger. arrêter avec les déformation laisser les gens travailler

  26. Le régime d’IBK ne fera jamais une chose qui pourra compromettre l’unité territoriale de notre pays. Tout comme tout citoyen le gouvernement malien est déterminé à sortie le Mali de cette crise qui persiste dans le nord Mali

  27. L’opposition malienne est contre tout ce qui va dans le sens d’amélioration des conditions des vies des maliens.Une loi qui a été votée pour que le pays ait la paix,ces idiots d’opposants veulent pas de cette loi.La cour constitutionnelle a très bien fait de rejeter leur requête d’idiots.

  28. Je pense sincèrement que L’État doit fonctionner sans compter sur un quelconque apport de l’opposition.Une bande de débiles qui disent une chose et son contraire en même temps.Des personnes aussi irresponsable ne doivent pas être écoutées dans les prises de décisions de notre pays.

  29. l’opposition ne veut un retour à la paix dans notre pays car cette crise il y a des opposants qui en bénéficient pleinement. C’est dans le désordre que d’autres personnes s’enrichissent. il ne faudrait pas se laisser manipuler par des politiciens qui ne pensent qu’à soit et non au peuple malien la mise en place des autorités intermédiaires arrangerait le mali car il s’agit d’une sortie de crise.

  30. La cour constitutionnelle par ce rejet de la requête insensée de l’opposition malienne,montre l’importance de la loi sur les autorités intérimaires dans la recherche de la paix pour notre pays.

  31. le retour de la paix n’arrange pas certaines personnes, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir afin qu’il donne le meilleur de lui même.

  32. notre gouvernement ne prendra aucune décision qui ne va pas être en faveur du peuple mali c’est en cela que nous devons penser. il faut comprendre que le projet de loi permettra à l’administration malienne d’être représentée partout au nord et nous aurons la paix.

  33. Bravo monsieur le président de par votre sagesse nous partons tout droit vers la paix par la mise en place des autorités intérimaires car il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix et vous aviez user de votre sage en associant les maliens du nord à avoir une responsabilité dans la gestion des localités.

  34. la stabilité du nord est une tache difficile que le gouvernement entend résoudre par la déconcentration du pouvoir cela na rien d illegale

  35. La mise en place des autorités transitoires composées des militants de la CMA et de la Plate-forme n’a absolument rien à voir avec les attentes de la Cma. Le Mali est et reste un Etat unitaire. C’est une disposition de l’accord de paix qui vient d’être appliquée. Même si le nord du Mali doit être vendu elle ne le sera pas sous IBK. Donc c’est pour dire que cet accord ne viole pas la nouvelle loi.

  36. Le régime d’IBK ne mettra pas la constitution malienne en cause, la constitution de notre pays restera intacte. L’Assemblée Nationale malienne a voté ce projet de loi dans le seul but de la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La mise en place des autorités intérimaire est salutaire pour le Mali, c’est une solution de sortie de crise favorable.

  37. La mise en place des autorités intérimaires favoriseraient par exemple le retour de l’administration et des services de l’Etat dans le nord du pays ; la fourniture des services sociaux de base (santé, éducation, hydraulique…) aux populations ; la préparation et la facilitation du retour des personnes réfugiées et déplacées ; la participation à la préparation des futures élections ; la gestion de l’aide et des questions humanitaires et la coordination des actions de développement.

  38. L’accord de paix doit être beaucoup vulgarisé et les dispositions doivent être expliquées aux uns et aux autres car il apparait de plus en plus que les acteurs même souvent n’en maitrise pas les clauses. Ce qui peut constituer un obstacle à sa mise en application. Il faut donc que les dispositions de la période intérimaires soient expliquées aux uns et aux autres.

  39. Nous sommes très confiants quand au bien fondé de la mise en place des autorités intérimaires dans les régions du nord Mali.Quant à la pagaille que l’opposition à travers la presse de la loi relative à la mise en place des autorités intérimaires,on ne le gère pas car c’est à son propre intérêt faisant fi de l’intérêt général de la nation malienne que l’opposition malienne se donne tout le mal pour faire obstacle à la loi.

  40. seule les ennemies du pays trouvent toujours quelque chose à raconter concernant la mise en place des autorités intérimaires sans en apporter de véritable justification. il est mieux pour nous de soutenir les actions qui nous mèneront à une paix durable car nous en avions besoin pour le développement de notre pays.

  41. Je dénoncé l’attitude de l’opposition et des personnes de mauvaises intentions qui tentent de faire croire au peuple que l’adoption de cette loi contient des germes de partition du pays. J’estime que les agissements insensés de l’opposition qui, à court d’arguments, a préféré quitter la salle, ne se justifient pas, surtout que cette loi permet d’amorcer la mise en œuvre réelle de l’Accord de paix.

  42. , La mise en place de cette loi intérimaires est salutaire pour notre pays. Dans cadre de la mise œuvre de l’accord de paix et de réconciliation il est tout à fait primordiale que les autorités intérimaires soit mise en place. Les détracteurs poussent la population malienne a croire à ce qui est loin d’être la réalité.

  43. il faut que chaque groupe sache les attributions de autorités intérimaires, de savoir quand ils prendront fonction dans les différentes localités. il faut saluer notre gouvernement qui ne cesse d’œuvrer pour le bonheur des maliens.

  44. Le projet de loi sur la mise en place des autorités intérimaires est vraiment salutaire et avantageux pour notre pays dixit Moussa Timbiné, le président du groupe parlementaire RPM. L’opposition est en train de raconter toute sorte de balivernes en particulier en faisant croire à la population malienne de la répartition du pays suite au vote de la loi portant sur la mise en place des autorités intérimaires.

  45. La loi sur les autorités intérimaires a été expliquée et réexpliquée par le gouvernement malien et les acteurs de la crise du nord Mali.Les intelligents et les raisonnables en ont aperçu le bien fondé.Les bornés et ennemis de notre pays s'efforcent et créent des failles où il en existent pas.Cette loi sera mise en application pour le bien de notre pays.C'est le plus important.

  46. Pour la mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation, je pense que ce projet de loi sur les autorités intérimaires est salutaire pour la crise du septentrion malien. Le gouvernement malien est conscient des avantages et des inconvénients de cette mise en place des autorités transitoires, le gouvernement fait ce qu’il y a de mieux pour son pays.

  47. Tu as parfaitement raison, vue la crise qui persiste dans le septentrion malien le gouvernement malien est obligé de prendre des risques et se sacrifié pour que le pays tout entier puisse sortie de cette crise. C’est à la population en particulier à la société civile d’accordé sa confiance et son soutien au régime au pouvoir dans sa quête pour la paix et la réconciliation.

  48. Le gouvernement malien n’est pas de mauvaise foi pour violer la nouvelle loi qu’il vient tout juste d’adopter. Les groupes et ce même gouvernement ont signé cet accord subsidiaire pour définir les modalités de mise en œuvre et les pouvoirs qui seront accordés aux autorités intérimaires. Il n’y aura pas de violation.

  49. Cette nouvelle convention défini les modalités de mise en place, les pouvoirs et limites des autorités qui seront mise en place dans les régions du nord. Le gouvernement sait ce qu’il fait, donc nous soutenons cet accord subsidiaire pour le retour de la paix.

  50. L’accord précise les modalités de mise en place des autorités intérimaire ce qui n’est nullement contraire à la loi modifiant la loi sur les collectivités territoriales. Je pense que le gouvernement ne peut pas violer la loi qu’il défendait bec et ongles. 😈 😈 😈

  51. Je pense qu’il est temps de passer au chose sérieuse. Il ne faudrait pas voir la mise en place comme un échec de la part du gouvernement. Que ceux qui pensent que la mise en place des autorités intérimaires est une mauvaise chose ils se trompent car cela permettra à l’état malien d’avoir la main mise sur la totalité du nord.

  52. Monsieur le journaliste, les autorités intérimaires seront mise en place selon l’esprit de la loi adoptée par le gouvernement et modifiant la loi sur les collectivités territoriales. Donc le gouvernement n’a aucunement l’intention de violer cette loi.

  53. Monsieur le journaliste, les autorités intérimaires seront mise en place selon l’esprit de la loi adoptée par le gouvernement et modifiant la loi sur les collectivités territoriales. Donc le gouvernement n’a aucunement l’intention de violer cette loi.

  54. La seule chose qui intéresse le gouvernement actuellement le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta est le retour de la paix. Les autorités qui seront mise en place seront composées des membres du gouvernement, différents de son personnel, de la CMA et de la Plate-forme. Donc cet accord n’a rien de contraire à la loi sur les autorités transitoires.

  55. cette mise en place des autorités par intérims n est nullement une violation de la vue que la décision a été réviser par la constitution c est une dispositive pour régner la paix dans les régions nord du pays

  56. Cet accord entre le gouvernement et les groupes armés est un compromis d’application de la loi sur les autorités transitoires. Ce n’est pas parce que cet accord a été signé que l’on peut se permettre de dire que le gouvernement veut violer la nouvelle loi.

  57. Le gouvernement actuel ne peut pas violer une loi qu’il a adoptée. C’est impossible. Donc laissez-nous avec vos histoires de violation. Si cette loi doit être violée, elle ne le sera pas sous IBK en tout cas.

  58. La loi sur les autorités intérimaires sera mise en œuvre et ne sera pas violé par le gouvernement malien. Si vous êtes payé par l’opposition pour manigancer cette information sur cette soi-disant intention violatrice de cette loi du gouvernement.

  59. Le gouvernement malien veut que la paix revienne dans le pays. Pour cela, il a besoin de certaines méthodologies pour le faire. Cet accord subsidiaire est un moyen pour notre gouvernement de faire vite les choses.

  60. Vu qu’elle n’a pas pu empêcher la mise en œuvre de cette loi à travers sa requête pour annulation de ladite loi, l’opposition est en train de payer certains journalistes pour dénoncer certaines pratiques de l’opposition. Mais ces opposants doivent savoir que leur moyen de parvenir à leur fin ne peut pas marcher avec l’actuel régime. 😈 😈 😈

  61. le gouvernement n’a pas refusé d’engager des discussions avec la majorité et l’opposition afin de trouver un compromis acceptable pour tous. C’est plutôt l’opposition qui refuse de trouver des des points d’ententes avec le gouvernement.

  62. le projet de loi concernant la mise en place des autorités intermédiaires permet aux représentants des groupes armés, du gouvernement et des autorités traditionnelles d’assurer la gestion des régions nord du Mali, donc je ne vous pas le mal en cela. il faut que nous nous sentions dans ce processus de paix.

  63. Un accord qui privilégie l’unité nationale des différentes populations et protège l’intégrité territoriale, la mise place de cet accord de paix et de réconciliation et en particulier la mise en place des autorités ne peut constituer d’un certain cause de la division territoriale.

  64. avec les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix, nous ne pouvons dire qu’il a connu une erreur par rapport à la mise en place des autorités intérimaires. le peuple malien aspire au développement alors que sans une paix nous ne pouvons parler de développement. nous devons soutenir notre gouvernement dans leur effort.

  65. Les personnes qui sont contre la mise en place des autorités intérimaires sont des personnes qui n’ont jamais voulu des accords de paix. Ils mettront donc tous les moyens qu’il faut pour le mettre à mal. La mise en place des autorités transitoires est une disposition spéciale et très importante pour la paix. Ce n’est pas parce ces personnes n’y ont pas leur compte qu’ils vont voir le mal partout. Nous on veut la paix que cela les arrange ou pas!

  66. C’est parce que l’opposition pense qu’elle va perdre ses bases qu’elle met à mal la mise en œuvre des accords de paix surtout concernant cette histoire de mise en place des autorités intérimaires sinon son argumentaire ne s’appuie sur rien d’assez solide. Si elle est sûr qu’elle a le quitus de son électorat, il n’y aura plus de combat à mener pour les réunir. Aussi la période intérimaire n’est que juste le temps pour que les conditions soient réunis pour l’organisation des élections communales et régionales.

  67. La cour constitutionnelle a déjà validé ce projet de loi sur la mise en place des autorités intérimaires donc il faut vite passer à l’acte. Il faut que le peuple malien sache qu’il faut accélérer le processus de paix afin de passer à l’émergence.

  68. Les efforts pour ramener Kidal dans le giron de la république sont perceptibles. Comme la loi sur les autorités intérimaires le stipule; les autorités intérimaires seront installées partout où le besoin se fera sentir. Cela sera un moyen d’abord de retour de l’administration dans les zones qui ne sont pas sous contrôle de l’administration régulière mais cela sera aussi un moyen de renforcer l’autorité de l’état ce qui est tout à fait différent de la partition du pays comme veulent nous faire croire les opposants qui ont boycotté l’adoption de cette loi à l’hémicycle.

  69. Le président de la république ne s’engagerait pas dans un accord qui mettrait en mal l’intégrité de notre pays à quelques niveaux que ce soit. Ces personnes qui rejettent la mise en place des autorités intérimaires ont maintes fois rejetées du revers de la main les accords de paix. Ils veulent donc trouver toutes les voies et moyens pour y faire obstructions mais ils seront surpris par la paix dans notre pays.

  70. Le président est un homme de paix et de conviction. Il sait ce qui est de meilleur pour notre pays. Alors que la société civile sache que ces personnes sont de mauvaise foi. Ce sont des politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt car ils voient leur fauteuil menacé. C’est le Mali d’abord.
    Je sais que Takiou a pris sa part des fonds volés de Soumi le voleur international.

  71. Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de s’inciter la société civile à la révolte. Le pays n’a pas besoin d’une opposition sur l’application de l’accord dont elle a pris part à sa négociation

  72. Il faut vraiment que nos journaleux arrêtent de semer le doute dans l’esprit des uns et des autres. Les autorités intérimaires comme la mesure le dit; seront installées là où l’autorité de l’état n’existait plus ou n’existait que de nom; elles seront installées là où l’administration était totalement absente. De ce fait où peut bien être le mal si le responsable de l’autorité intérimaire est le chef de l’exécutif local?
    Les préfets assurent cette même fonction sans mettre à mal l’autorité de l’état à ce que je sache.
    Les autorités intérimaires comme le nom l’indique ne sont que là pour une période bien déterminée et aussi comme le stipule la loi; celles-ci seront composées des membres des groupes armées; des anciens élus locaux et des membres de la société civile.
    Donc vos mensonges grossiers concernant un soit disant document subsidiaire contenant des germes de partage du pays ne sont que invective pour mettre à mal le projet de la mise en place des autorités intérimaires.

  73. C’est la manipulation de l’opposition qui incite la société à associer à leur lutte qui n’arrange pas la situation. La paix demande des concessions et l’état malien s’est inscrit dans cette logique. Nous devons faire confiance au gouvernement actuel qui n’acceptera jamais de céder une seule portion de notre pays.

  74. Il faut que la société civile accepte d’accompagner l’état malien. Si l’accord de paix a été adoptée c’est pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.

  75. La cour constitutionnelle est le garant de la constitution malienne alors elle doit comprendre que l’accord doit s’adapter au moment que vit le pays. La révision de notre constitution s’impose pour la mise en place effective de l’accord de paix.

  76. Les autorités intérimaires sont des prescriptions de l’accord d’Alger et le président doit le faire si nous voulons la paix dans le nord. Ces opposants nous disent ce que nous devons faire pour aller à la paix car on ne peut pas dire qu’un remède n’est pas bon et ne rien proposer.

  77. Que les gens sachent qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous voulons à la paix alors je pense que c’est ensemble qu’on l’aura

  78. Une situation exceptionnelle, une mesure exceptionnelle donc je ne sais pourquoi une telle opposition sur l’installation des autorités intérimaires. Il faut rappeler à ce vendu de Takiou que toute loi est modifiable d’où l’existence de la cour constitutionnelle pour vérifier la conformité des lois votées à l’assemblée nationale.

  79. Le plus important c’est la paix. Comme cela s’est fait dans tous les pays qui ont connu une crise, il y a toujours eu des compromis entre les différentes protagonistes pour un terrain d’entente. Alors aujourd’hui, si l’état malien modifie la loi portant les codes des collectivités territoriales c’est pour une bonne raison.

  80. L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.

  81. je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays.

  82. Avec l’aide de Dieu la paix reviendra sur toute l ‘étendue du territoire nationale.Nous savons bien que la cour constitutionnelle donnera un accords favorable a propos de ce dossier de l ‘autorité intérimaire pour la réconciliation et la paix.

  83. La mise en place des autorités intérimaires se fera comme prévue par l’accord issu du processus d’Alger en 2015. Les groupes armés ont beau manigancer cette mise en place entre eux, le gouvernement y sera associé et se fera selon les exigences de l’accord de paix.

  84. L’application de cette autorité intérimaire va être une avancée considérable pour que la paix et la réconciliation puisse voir le jour dans ce pays qui a tant souffert pendant la crise.

  85. Nous savons tous bien comment la négociation de l’accord de paix en Alger s’est passée donc c’est ce qui a été parapher pour aller vers la paix selon l’accord d’Alger. le Mali est obligé de passer par cette autorité intérimaire. c’est pas le moment de nous mettre en retard pour une quelconque violation loi.

  86. La mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation rencontre plusieurs difficulté, mais il faut reconnaitre que le gouvernement malien est déterminé faire revenir la paix et réconciliation sur le sol malien. Les parties signataires doivent aussi donner le meilleur d’eux même pour que le pays pour que les efforts du gouvernement ne soit pas vaine.

  87. Souvent l’on se trompe sur le copte de certains journalistes tels que Takiou et autres. L’état ne violera jamais la loi car il en est le garant. Les autorités intérimaires ne sont pas uniquement des membres des groupes armés mais de tous les acteurs politiques et civiles impliqués dans le processus de paix.

  88. La loi sur les autorités intérimaires a été adoptée pour l’ensemble du pays.Il faut que les populations maliennes se rassurent que la mise en place des autorités intérimaires se fait pour le bien de notre pays.L’opposition malienne ne pense qu’à des places qui leur auraient été refusé dans la loi sur les autorités intérimaires.

  89. Le gouvernement fait tout pour qu’on aille à la paix..La mise en places des autorités intérimaires est sous le contrôle du gouvernement malien qui veillera au respect de tous les points de cette loi.L”opposition comme toujours du bruit pour rien.

  90. Tout ce tapage que l’opposition fait concernant la loi sur les autorités intérimaires est pour des questions de place.Oublions les places et pensons au bien être de notre pays.La mise en place des autorités intérimaires est pour la paix et la stabilité de notre pays.

  91. Si cette violation de loi peut nous apporter la paix et la stabilité dans notre pays je n y vois pas d’inconvénient pour ça.Notre souci majeur dans ce pays c est la paix.

  92. Cette loi sur la mise en place des autorités intérimaires peut connaitre des insuffisances mais elle ne consiste en rien une violation de la constitution. Dans le cadre de la mise en application des accords de paix; l’état a tous les moyens à tous les niveaux que ce soit constitutionnels, juridiques, politiques pour créer les conditions en vue de la mise en œuvre de cet accord c’est pourquoi la clause de non fonctionnalité des collectivités locales n’a pas été prise en compte. C’est une disposition particulière et les élus locaux, les opposants et tous les acteurs doivent comprendre.

  93. C”est parce que les politiciens pensent qu’ils vont perdre leurs bases qu’ils mettent à mal la mise en œuvre des accords de paix surtout concernant cette histoire de mise en place des autorités intérimaires. S’ils sont sûrs qu’ils ont le quitus de leur électorat, il n’y aura plus de combat à mener pour les réunir. Aussi la période intérimaire n’est que juste le temps pour que les conditions soient réunis pour l’organisation des élections communales et régionales.

  94. C’est pas le souhait de notre gouvernement de tenter ou de violer nos lois.Mais nous sommes dans l’obligation de sacrifier quelques principes pour que les choses puisse avancer.Nous avons besoin une attente pour le paix et la réconciliation nationale dans notre pays.

  95. Ces gens n’ont jamais voulu des accords de paix. Ils mettront donc tous les moyens qu’il faut pour le mettre à mal. La mise en place des autorités transitoires est une disposition spéciale et très importante pour la paix. Ce n’est pas parce ces opposants n’y ont pas leur compte qu’ils vont voir le mal partout. Nous on veut la paix que cela les arrange ou pas!

  96. le projet de loi concernant la mise en place des autorités intermédiaires permet aux représentants des groupes armés, du gouvernement et des autorités traditionnelles d’assurer la gestion des régions nord du Mali, cela dit que l’état malien est bel et bien impliqué dans le processus.

  97. Une chose est claire, tout ceux dont leurs sont sur les grands crimes commis dans le nord du Mali ne seront jamais laissé impunis, et dans les autorités intérimaires, il n’y aura jamais les criminels, las violeurs.

  98. Nous savons tous très bien combien de temps les maliens ont passé avec ses ex rebelles pour pouvoir trouver un accord pour que la paix et la réconciliation puisse revenir sur nos terres.Chaque partie a été oblige revoir ou de sacrifier certains de ses principes auxquels ils tenaient beaucoup.

  99. Je pense que le gouvernement, ne violera pas la loi, mais si et seulement la violation de cette loi peut permettre d’accélérer au moins les choses, il faut le faire, parce qu’aujourd’hui la question n’est pas à la violation de la loi mais la mise en place des autorités intérimaires, le retour des réfugiés, l’accalmie sur tout l’étendue du sol malien.

  100. je crois que ceci n’est le souhait de personne dans ce pays mais nous avons pas le choix.Notre pays en crise c’est la raison pour laquelle l état malien est en train d’explorer toute cible possible pour le retour de la paix et la stabilité.

  101. L’objet de cette convention est de préciser les modalités de mise en place des autorités intérimaires ; de définir les attributions de celles-ci, de fixer le calendrier de mise en place de l’Administration d’Etat dans toutes les circonscriptions administratives, y compris l’installation des chefs des circonscriptions administratives ; de fixer le calendrier de déploiement/redéploiement des services déconcentrés de l’Etat.

  102. Mr Chahana, le problème n’est pas à la violation de la loi, cette loi que vous faites allusion, elle émane de l’AN non, et cette dernière qui prévoit la création des autorités intérimaires, elle aussi est l’oeuvre de l’AN, le problème n’est pas à la violation de la loi mais le retour de la paix.

  103. Franchement je ne vois pas où est la violation de la loi dans cette littérature indigeste de Mr Takiou. Vous semblez avoir des comptes à régler avec la CMA donc vous perdez toute objectivité et par conséquent ça devient du n’importe quoi.
    Le mali sort d’une guerre civile, au cas où vous l’ignorez, son armée et son administration avaient été chassées. Une intervention étrangère a remis un semblant d’ordre, des accords ont été signés et on traine du pied pour les appliquer etc etc. Mr Takiou vous ne vivez pas en Norvège mais au Mali, pensez y.
    Quand on n’arrive pas à se défendre comme des hommes, sur le champs de guerre, ils ne nous reste plus qu’à subir et pleurer comme des femmes.
    Takiou ne semble pas avoir vécu les affres de la guerre que les nordistes ont vécu. Il était tranquille à Bamako, sirotant la bière de mauvaise qualité et fréquentant des femmes de nuits infestées, donc il n’est ni acteur ni commentateur avisé.
    Le Mali doit sortir la tête de l’eau et cela a un prix qu’on doit accepter de payer qu’on le veuille ou pas. La CMA et la PLATEFORME sont des maliens et tout avantage qui leur sera attribué revient au Mali car ils ne sont en dehors….

Comments are closed.