Mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali : La société civile décide de jouer son rôle

13

La Maison des Ainés a abrité du 29 au 30 juin dernier, un atelier de la société civile sur l’élaboration d’un chronogramme  des activités d’observation, de veille, d’alerte et sur les outils de monitoring de l’accord de paix et de réconciliation. Cette rencontre de deux jours a été organisée par le Mouvement Patriotique pour le Mali (MPM) avec l’appui technique et financier du NDI et de l’USAID. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du représentant du directeur résident du NDI au Mali Seybou Traoré, du représentant du président du (MPM), Pr Abdoulaye Niang qui a présidé la cérémonie.

En effet, la participation de la société civile à la formulation, à la mise en œuvre et au suivi-évaluation des politiques et programmes de développement demeure un enjeu  majeur pour assurer le développement  durable au  bénéfice des communautés du Mali.

L’objectif de cet atelier  de deux jours était de contribuer à une participation efficace et productive de la société civile dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Ceci, sur la base de l’engagement des partis conformément aux dispositions  de l’article 51 dudit accord et au rôle  de contrôle citoyen et de surveillance de la société civile.

Il s’agit aussi, à travers cet atelier, de faire le diagnostic des outils et approches de monitoring des organisations de la société civile sur les questions de paix, de sécurité et  la réconciliation nationale.  Mais aussi, d’élaborer un projet  de plan d’actions des activités des organisations de la société civile pour l’observation, la veille, l’alerte pour la mise en œuvre de l’Accord  pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.

Pr Abdoulaye Niang, représentant du président du Mouvement Patriotique pour le Mali (MPM), dira que l’objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités des acteurs de la société civile dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Il a invité tous les acteurs à faire preuve de leadership et demandé leur mobilisation pour la réussite de la mise en œuvre de cet accord.

Pour sa part, Seybou Traoré, représentant du directeur résident du NDI au Mali a indiqué  que le rôle de la société civile dans  le monitoring de l’accord de paix et de réconciliation sera crucial pour l’avenir du Mali.

« Si on veut que l’accord de la paix ait des  impacts sur notre société, il va falloir qu’il y ait des hommes et des femmes qui soient outillés et qui soient capables de faire le  suivi de cet accord au niveau national et régional », a-t-il laissé entendre.

A noter que les résultats attendus de cet atelier de deux jours étaient que les outils et approches de monitoring, de suivi-évaluation des activités  des organisations  de la société civile soient diagnostiqués, que l’avant-projet de plan d’actions des organisations de la société civile  pour l’observation, la veille, l’alerte et le suivi et le monitoring  de la mise en œuvre de l’accord  pour la  paix et la  réconciliation au Mali issu du processus d’Alger soit élaboré. Mais aussi, la multiplication du rapport général du forum en trois cent (300) exemplaires  et enfin l’organisation d’une conférence de presse.

Fatoumata Fofana

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Enfin la société civile après plusieurs mois de silence décide de jouer son rôle, en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger signé entre le Mali et les groupes armés.

  2. Avec ses genres de rencontres nous espérons un bon début de ce processus de la mise place de cette autorité intérimaire car nous espérons que cela pourra nous conduire vers une paix et une réconciliation nationale.

  3. Nous félicitons le gouvernement malien d’ avoir trouver un accord pour la mise en place de cette autorité intérimaire.Car c est une grande avancée dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  4. Nous sommes tous optimiste pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation dans notre pays.La mise en place de l’autorité intérimaire était le seul blocage pour une avancée considérable.

  5. C’est tout a fait normal que la société civile joue ce rôle important dans ce processus de paix et la réconciliation nationale.

  6. Je trouve salutaire que ce genre de rencontre ait lieu. Il faut d’avantage sensibiliser la population et ces genre de rencontre sont d’un grand atout pour la sensibilisation de la population et des acteurs signataires de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

  7. Ce n’est que main dans la main que nous pourrions mettre fin à ce problème qui mettre tous les maliens à bout de souffle. La paix n’est pas un vain mot, mais plutôt un comportement, les acteurs signataires doivent tous faire franc jeu pour la paix et la réconciliation reviennent dans la nord du Mali.

  8. Le retour de la paix dans le nord Mali est certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali. La crise du nord Mali est une crise qui date depuis la veuille de l’indépendance. C’est normal que les maliens doutes de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités qui continue jusqu’à présent. Mais IBK et son gouvernement œuvrent pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  9. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance. La mise en œuvre de l’accord nécessite le concours de tous les acteurs signataires.

  10. Plusieurs rencontres, plusieurs discutions et afin le gouvernement malien a trouvé un terrain d’entente avec les autres acteurs signataires. L’accord de paix doit être pris au sérieux, c’est-à-dire que chacun doit maintenant œuvré pour la paix et la réconciliation.

  11. Je pense que l accord de paix a pour but de soulager les souffrance de la sociéte civile après la crise qui a secouer notre pays l implication du peuple est primordiale pour son bon fonctionnement

  12. La société civile doit accueillir cet accord avec un regard positif et accompagner les efforts du gouvernement

  13. L accord de paix engage tous et chacun il est temps que la société civile participe a la bonne marche de l accord malgré c est elle la plus touché par la crise

Comments are closed.